Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plaquettes + disques


Invité super_tyty69

Messages recommandés

Invité super_tyty69

Bonjour à tous,

 

J'aurai aimé savoir quelle indication visuelle ou par prise de mesure nous permets de savoir si les disques et plaquettes sont mortes (je n'y connais rien alors ...) ?!

 

L'usure actuelle des disques avant est de 1-1,5mm de profond (ils sifflent d'ailleurs, j'ai lu le post suivant concernat le sifflement, ici).

 

Par curriosité, j'ai des tambours à l'arrière, ca se change autant que les disques et plaquettes ? Même question, quand faut il changer le bazar ... ?!

 

Bonne soirée !

 

PS: mon véhicul est une xsara 2.2 du 04/2003 avec 74 000km au compteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité reflex39

En général, on dit qu'un jeu de disques dure 2 jeux de plaquettes.

 

Pour verifier l'etat de tes plaquettes, tu enleves une roue et tu regardes l'epaisseur de la garniture. S'il reste moins de 5 mm, il faudra procéder au remplacement.

 

Des tutos sont tres bien faits en section xsara.

 

Pour le controle des tambours c'est plus compliqué car faut sortir les tambours pour voir l'etat des machoires et garnitures.

 

Un signe : si le frein à main a déjà eu besoin d'être retendu plusieurs fois, attend toi à avoir les freins arrieres de fatigués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité super_tyty69
En général, on dit qu'un jeu de disques dure 2 jeux de plaquettes.

 

Pour verifier l'etat de tes plaquettes, tu enleves une roue et tu regardes l'epaisseur de la garniture. S'il reste moins de 5 mm, il faudra procéder au remplacement.

 

Des tutos sont tres bien faits en section xsara.

 

Pour le controle des tambours c'est plus compliqué car faut sortir les tambours pour voir l'etat des machoires et garnitures.

 

Un signe : si le frein à main a déjà eu besoin d'être retendu plusieurs fois, attend toi à avoir les freins arrieres de fatigués.

 

Pour tout ce qui est question temporel, je n'en sais rien ... ca ne fait pas très longtemps que j'ai le véhicule ...

 

Difficile de voir lépaisseur du disque, il y a une bavure en périphérie de 1.5mm de haut env. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Ca dépend de plusieurs facteurs dont un principal > L'usage que l'on fait de ses freins ;)

Je m'explique, certains ont "toujours" le pied collé sur la pédale de frein donc usure plus rapide de ceux-ci.

Mais si la bavure est comme je pense=changement des disques à prévoir :) et pour les tambours, ça se démonte (plus difficilement que les étriers avant c'est vrai) mais un contrôle ne fera pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

des plaquettes sont usées lorsqu'il reste 5mm mais elles ne sont pas pour autant à remplacer.

( certaines neuves mesurent 6 ou 7mm )

les remplacer lorsqu'elles mesurent 2mm. ( voir cote constructeur )

pour le disque, c'est pareil, le juge de paix c'est le pied à coulisse. la cote d'usure qui se forme n'est pas une indication suffisante. comparer la valeur constructeur avec la mesure faite sur la voiture

pour les freins ar, on ne peux guère se fier au frein a main car le rattapage de l'usure est automatique .

le réglage du cable est la uniquement pour rattraper l'allongement ( minime ) du cable. attention a la dépose des tambours, il est souvent délicat de déposer les tambours sans arracher les machoires à cause de l'usure du tambour.

perso, à 74 000km, je laisserais les freins AR tranquilles...( eventuellement, un controle de la dissymetrie lors d'un CT)

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité titouille72
bonjour il se trouve que moi aussi j'ai un doute sur l'usure réelle de mes disques donc je voudrais savoir a combien de millimètres vraiment il faut les changer ou que l'on m'indique le lien pour repérer une côte .merci d'avance ,je suis tout nouveau inscrit justement pour ça car je suis en litige avec mon vendeur .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité super_tyty69
bonjour il se trouve que moi aussi j'ai un doute sur l'usure réelle de mes disques donc je voudrais savoir a combien de millimètres vraiment il faut les changer ou que l'on m'indique le lien pour repérer une côte .merci d'avance ,je suis tout nouveau inscrit justement pour ça car je suis en litige avec mon vendeur .

 

Le plus simple serrait avec le vendeur d'aller voir un garage (quit à prendre rdv) et de demander. Sinon, t'as l'option de regarder la marque des disques et des plaquettes et d'ensuite regarder sur des sites de ventes de pièces auto où se retrouvent ce type d'informations.

 

Pour ma part je n'ai toujours rien fait à ce sujet...

 

Et je viens d'avoir une mauvaise nouvelle, je n'ai pas que le silencieux arrière de ma voiture à changer, j'ai la ligne complète !

 

@ plus et bon courage ! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
donc je voudrais savoir a combien de millimètres vraiment il faut les changer

 

Il faut que tu nous dise au moins la voiture + moteur + année. Et je peux peut être te trouver l'info ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.