Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

dimensions pneus neige


Invité Marc59

Messages recommandés

Bonjour je suis en attente de ma C5 phase 2 HDI 138 ch BVA de 2007

pendant ce temps je recherche des roues neige d'occasion, pensez vous que je peux prendre une dimension différente du 215/55/16 indice W (sauf erreur de ma part) ou est ce que je peux prendre un équivalent à partir du moment que je respect la circonférence

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut sur phase 1 break exclusive 2.2 hdi 136, j'ai demandé au contrôle technique et il m'ont dit que pouvais mettre du 205/65/15 en remplacement de mon 215/55/16, il y avait les premières C5 Break en 2.2 qui avait d'origine le 205/65/15, je ne sais pas pour la phase 2, le plus simple tu appelle ton CT.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xspicasso3

Bonjour Marc,

 

Voici ce que j'ai posté y a un peu plus d'un an, quand je me trouvais dans la même situation que toi:

 

J'ai en mains un dépliant de Citroën Allemagne, datant d'août 2007.

Il concerne des offres de pneus hiver pour les divers modèles Citroën, dont la C5 bien sûr.

Citroën propose 3 variantes, indifféremment pour les C5 phase 1 ou 2, et peu importe la motorisation:

 

- Michelin A3 195/65/15 91T

- Michelin A3 205/65/15 94T

- Michelin Primacy Alpin PA3 215/55/16 93H.

 

Force est de constater qu'il n'y a aucune contre-indication du constructeur, et cela même face à la plus petite dimension (195/65/15) et à un indice de charge plutôt bas (91).

Ceci vaut, comme indiqué, pour l'Allemagne. J'ignore si, au niveau législation, il y a des réserves à formuler par rapport à la France, ou non.

 

EDIT:

En ce qui concerne l'indexe de vitesse inférieur, on est tenu à ajouter un petit indicateur sur le tableau de bord, en tant qu'avertisseur.

D'autre part, il est possible de télécharger sur le sit web du fabricant des pneus utilisés (ds mon cas Michelin) une fiche de conformité, sur laquelle sont indiqués aussi bien le pneu concerné, avec ses dimensions, que le type de véhicule exact, avec désignation détaillée de la version, etc.

Une copie de ce document se trouve parmi les papiers de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas, on peut juste descendre d'un ou plusieurs niveaux d'indice de vitesse (Représenté par la lettre après l'indice de charge) dans le cas de montage de pneus hiver, mais on doit normalement apposer un autocollant rappelant ce changement au conducteur à l'intérieur du véhicule sur le pare brise.

Personne ne le fait, mais c'est la loi.

Quand au montage de pneus de taille inférieure, ça n'est possible que si le modèle de véhicule a été homologué avec cette dimension (pas le modèle au sens général, par ex: C5, mais le modèle précis) par exemple dans une finition différente. Dans tous les cas, si on change de dimension, il faut équiper tout le véhicule. Une monte différenciée avant/arrière est interdite.

Pour l'auteur de ce post, pour respecter la législation française, il ne semble pas possible de monter autre chose que du 215/55R16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xspicasso3

Ben j'ai précisé que le document se rapporte à l'Allemagne.

 

Il se peut que les lois ne soient pas tout à fait identiques à celles en vigueur en France.

 

En tout cas, d'un point de vue strictement technique, y a aucun problème à mettre des pneus / jantes inférieures de plusieures tailles. Comme il s'agit d'une initiative officielle de Citroën, y a pas de soucis à se faire de ce côté-là. En plus, la circonférence des trois types de roues mentionnées dans le prospectus est évidemment - pour ainsi dire - la même.

 

Et si on peut épargner 300 € voire un petit peu plus encore,...;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a juste un petit problème d'homologation et de risque de déchéance de l'assurance en cas de pépin grave.

Quand à la circonférence "quasiment pareille", le "quasiment" n'est il pas susceptible de perturber l'electronique de la voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xspicasso3

Afin de permettre le bon fonctionnement e.a. de l'ABS, et d'autres sytèmes électroniques de réglage, et bien sûr également du calcul de la vitesse et de la distance, il faut rester dans une marge entre - 1.5 % et + 1.5 %.

 

Il est évident que Citroën respecte cette marge-là. De toute façon, il s'agit de jantes / pneus de tailles qui ont équipé diverses versions de C5 en divers millésimes, et ce n'est qu'au moment de l'apparition de la phase II que l'uniformisation de la taille a été instaurée (tout comme cela s'est produit pour d'autres séries, je pense notamment à la Xsara phase II).

 

Si pour le constructeur cette uniformisation correspond bien à une simplification de gérance des stocks et à un abaissement des coûts de production, pour le propriétaire du véhicule, en revanche, cela signifie un sacré coût supplémentaire à assumer. En effet, les collègues qui conduisent une C5 de gamme d'accès, voire du milieu de gamme, n'ont vraiment pas besoin de pneus 215/55/16 indice W, pas en pneu été, et surtout pas en pneu hiver...loin de là.

 

Et je n'ai pas besoin d'élucider plus mon point de vue par rapport au fait que la politique cautionne ces choix douteux, en nous mettant "hors-la-loi" si nous osons passer au-delà de décisions ridicules et contre-productives, alors que ces alternatives sont parfaitement justifiées d'un point de vue technique et sans risque inhérent, et que les lois ne sont même pas identiques pour tous les pays de l'UE. En plus, le fait que les assurances menacent de prendre recours en cas d'accident n'est que du chantage lamentable...

 

Ainsi, si un collègue allemand roule avec des pneus hiver de taille plus petite, il est réglo, alors que son collègue français prend des risques au niveau règlementaire...

 

Vous voyez ce que je veux dire...:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement parce que en Allemagne il y a beaucoup de voitures avec des pneus ultra larges sans équivalent hiver.

Dans le cas présent il y a pas mal de 215/55R16H sur le marché et je pense qu'il est hasardeux sur une voiture qui a autant de couple et de poids de mettre plus étroit. A moins de ne rouler que dans la neige mais j'en doute.

Et, bien évidemment il est interdit de descendre en dessous de 93 en indice de charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xspicasso3
je pense qu'il est hasardeux sur une voiture qui a autant de couple et de poids de mettre plus étroit.

 

A mon avis, un pneu de dimensions 195/65/15 n'est pas vraiment un pneu étroit non plus. Il y a quelques années encore, on le considérait comme un pneu plutôt haut de gamme...Et puis les versions "de base" C5 n'auraient certainement pas besoin de 215/55/16, et surtout pas d'indice W, mais bon, comme Citroën y voit son intérêt commercial, on ne nous laisse plus le choix, ce qui est très regrettable.

 

Et, bien évidemment il est interdit de descendre en dessous de 93 en indice de charge

 

Chez Citroën, ils n'iraient pas jusqu'à préconiser des pneus hiver de dimensions 195/65/15 91 T s'il y avait le moindre problème technique, voire un risque de sécurité quand même.

L'indice 91 se rapporte au fait que le pneu supporte un poids de 615 kg, ce qui fait donc 1230 kg par essieu, ce qui est somme toute suffisant, pour les C5 de phase I et (a priori presque toutes les versions*) phase II.

 

Voici les poids par essieu, de la version limousine la plus légère de phase I: 1000 kg essieu AV 900 kg essieu ARR, à la version break 2.2 HDi 173 avec BM6, phase II : 1200 kg et 1130 kg. Je n'ai pas pu trouver les données relatives à la version la plus lourde de C5 ph II, le break 2.2 HDi 173 en version BVA, qui, elle, dépasse vraisemblablement* (?) le poids maximal de 1230 kg sur l'essieu AV.

 

Maintenant, si la législation française ne permet, pour ainsi dire, pas d'alternatives aux dimensions de pneus de monte d'origine (à l'exception de l'indice de vitesse?), ceci est très regrettable (surtout en ce qui concerne les pneus hiver), mais on ne peut rien y changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet bien dommage car j'ai trouvé des roues jante alu 215/55/16 mais malheureusement ils ont un indice de 93H et selon les critère de monté d'origine W je ne peux pas descendre en H
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet bien dommage car j'ai trouvé des roues jante alu 215/55/16 mais malheureusement ils ont un indice de 93H et selon les critère de monté d'origine W je ne peux pas descendre en H

 

Bien sur que si tu peux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.