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sonde temperature moteur HDI


Invité ballian

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Bonjour, depuis quelques temps le témoin rouge de température situé sous l'aiguille de température clignote de temps en temps. La température ne dépasse jamais 70°c. Même parfois au démarrage, moteur froid, ça clignotte. Mon garagiste veut changer le ventilateur, il me dit qu'il fait des interférences. Il me dit ça d'un air convaincu, sans faire de recherche de panne. Moi j'aimerai savoir avant tout s'il n'y a pas un problème de sonde. Mais je ne sais pas ou se trouve la sonde de température. Quelqu'un a -t-il une photo pour m'indiquer l'endroit?

Comment tester la sonde et comment la changer?

La voiture est une citroen evasion 2 litres HDI modèle exclusive de fin 1999. Si le problème vient d'une sonde, c'est quand même moins cher qu'un ventilo à 230 €. Je me méfie des garagistes.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

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Invité durotfamille

Bonsoir,

Est-ce que ton voyant clignote quand tu mets la clim?

Si oui , cela vient du ventilo comme ton garagiste te l'a dit.

J'avais le même problème sur mon HDI: clim en route et voyant qui clignote.

On a cherché un moment et en passant la voiture au banc, on a testé les vitesses de ventilo. La première vitesse ne fonctionnait plus.

Mets en route la voiture, enclenche la clim, si ton ventilo ne tourne pas (car il devrait tourner avec la clim), c'est lui le fautif.

Tiens nous au courant

Bonne soirée.

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Juste pour infos je traine avec ce même problême depuis longtemps (évasion hdi de 2000) et au garage citrôen il ont changé la sonde moteur et la sonde du bocal et rien n'y fait, ça clignote toujours.
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Je vous remercie tous pour votre aide, c'est vraiment sympa. Je me suis demandé aussi si le problème se produisait aussi avec la clim. Je vais tester ça et voir si le ventilo fonctionne avec la clim. Et puis, grâce au plan je peux situer cette sonde maintenant.

Je vous tiens au courant de l'évolution, et encore merci à tous.:)

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  • 4 semaines après...
Invité daryanda (ex crusher)

problème assez connu, 2ème vitesse du ventilo cramé.

si quand la clim est enclenché donc en auto que le voyant clignote et qu'il s'arrete quand on coupe la clim c'est ça, donc solution changer le ventilo.

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  • 5 mois après...

J'ai le même problème ...

quelqu'un peut il confirmer qu'il faut changer le ventilateur

ne peut on pas le réparer en changeant des charbon ou une résistance série ( qui doit servir pour la petite vitesse )

comment le système de gestion détecte t il que le ventilateur ne tourne pas ( consommation de courant ? )

salut :coucou:
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Même problème (aléatoire) pour moi sur un évasion hdi fin 1999.

Quand je coupe la clim, effectivement, le voyant s'arrête de clignoter.

 

Je n'ai pas encore réussi à déterminer le facteur qui déclenche le clignotement.

En ce moment, je suis en montagne (donc beaucoup de charge) et il ne s'est pas encore mis à clignote.

 

Par contre, pendant les 1000 km pour venir de l'ouest, il se déclenchait souvent... bizarre.

 

Sûrement le problème de ventilo. La prochaine fois, je vérifie s'il tourne quand le voyant clignote.

 

A+

Hubert

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  • 8 mois après...
Invité ballian10

Bonjour à tous, mon problème étant résolu depuis un bon moment, j'ai oublié de vous en faire part, je vous prie de m'excuser.

La panne venait bien du ventilateur de refroidissement moteur. En effet, il n'y a qu'un seul ventilateur (evasion 2L HDI année 2000) qui fonctionne avec 2 vitesses. Pour mon cas, une vitesse ne marchait plus donc le voyant de température situé en bas de l'aiguille de température, clignotait avec la marche de la clim. Après le changement du ventilateur par mes soins, et je ne suis pas mécano pour 2 sous, le voyant ne clignote plus.

J'ai remarqué qu'avec la panne d'une vitesse du ventilateur, la voiture consommait plus de gasoil, environ 400 a 450 km pour 40 litres de gasoil.

Maintenant, avec un ventilo neuf elle consomme 40 litres pour 645 km.

Le ventilo m'a couté 175 €.

 

Voilà, en espérant vous aidez sur ce sujet, je vous souhaites bonne continuation.

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