Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

revision 120000 et FAP?


Invité droopy

Messages recommandés

Bonjour

j'arrive sur la grosse revision pour mon 2.2 hdi

est il utile que je fasses le changement de fap en meme temps que la revison standart alors que je n'ai pas de soucis particulier et que trajet journalier 75 km /j en voie express 90 110 et tres tres peu de ville

vu le tarif.(fap +calculateur +eolys dans les 1000euros )... je m'interroge sur la necessité

le garage le preconise mais bon ?????

j'espere vos avis

a vous lire cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut! j'ai eu le même débat avec la gentille dame du service clientèle de Citroën France .... elle me dit que oui or moi j'ai un mail de chez eux me disant qu'à 120.000 on se contente de faire le plein d'éolys et que le FAP ne se change qu'a 180.000 kms !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nono_748

Bonjour,

 

Je viens de la faire et a la place du changement du FAP, j'ai opté au vu des mesaventures de certains d'entre nous, pour le remplacement de la couroie de distribution. En gros un forfait de 500 euros pour le kit.

 

Il faut dire que j'avais fait refaire le pleins d'eolys aux environ des 100 000km.

 

Nono

 

PS : j'ai eu une discussion avec mon concessionnaire sur le nombre de KM ou la duree pour changer la couroie. Il m'a sortie un formulaire ou il etait la changer a 80 000km, donc j'avais 40 000km de retard. Je ne sais pas d'ou il a sorti cette doc mais cela m'a beaucoup etonné.

 

PS 2 : j'ai souhaité qu'il rajoute la goutiere sous le bocal du liquide de refroidissement mais il n'en a jamais entendu parle et a ete incapable de retrouver la note de citroen qui en faisait reference dans son systeme, donc je n'ai toujours pas celle ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Jusqu'au n° ORG 10247, il faut changer l'eolys et le FAP à 120000 kms.

A partir du n° ORG 10248, il faut changer l'eolys à 120000 kms et le FAP à 180000 kms.;)

 

Par contre, pourquoi changer le calculateur?????:voyons:

 

Jusqu'au n° ORG 10247, EOLYS DPX 42

A partir du n° ORG 10248, EOLYS 176, afin d'augmenter la péroidicité d'entretien du FAP.

 

Cordialement Nandy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

pour mon num de serie c'est 120 000

il parait que le calculateur est tres difficile a remettre a zero donc le changer est mieux.....

ça me fait une revision a environ 1200 1300 euros donc si je peux eviter de changer le fap maintenant ça serait mieux

a vous lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il parait que le calculateur est tres difficile a remettre a zero donc le changer est mieux.....

 

Oui...je confirme...à croire qu'il ne savent pas faire ou que le "forfait FAP" comprend : éolys+FAP+calculateur d'office...

Pour ma part, puisque le calculateur est, apparement, HS, j'ai toujours le message "niveau additif gasoil bas", et celà depuis son remplacement en juillet dernier :enerver::enerver::enerver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut droopy ;)

 

en fait, je voulais juste préciser à tous, que nous avons un Ordinateur De Bord:d, qui est là pour nous rappeler quand il faut remplir le réservoir de (cérine ou éolyse) ou quand le FAP est défaillant:(

 

et donc, pour éviter de dépenser prématurément, pour des frais récurrents, il vaut mieux attendre que celui-ci vous alerte:eek:

 

voilà mon avis:)

 

pour justifier celui-ci, j'ai un 807 2.2 HDi de 2002, de 145000Km, le FAP a été régénéré à 80000km (par l'ancien proprio mais pas de facture) puis avec moi à environ 142000km , il a eu une autre regénération du FAP ainsi, un peu plus tard, d'un remplissage de cérine après être alerté par l'ODB à chaque fois (et depuis plus de message, ni de problème !):D

 

pourvu que ça dure !:buzz:

 

A+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour ou mon garagiste me propose un package FAP+Eolys+changement de calculateur avant même d'avoir essayé de le remettre à zéro, je lui demande un devis écrit et j'engage immédiatement une action en justice.

 

* Soit contre PSA pour vice caché, parce qu'il faut pas se foutre de moi. Si le défaut est si fréquent que ça; il est anormal que ça n'ait pas été corrigé.

 

* Soit pour un motif à trouver conte le garagiste parce que c'est lui qui se fout de ma gueule et qui manque à son obligation de conseil.

 

Tant qu'on y est, çà chaque vidange, je change la jauge à huile aussi? :D

 

 

Il faut aussi savoir que l'encrassement du FAP est principalement causé par le Cérium contenu dans la cérine, et dépend donc exclusivement de la consommation du véhicule (+ les cochoneries contenues dans l'huile). La quantité de particule restante doit être (sauf panne) relativement faible, quelque soit le style de parcours.

 

Tout ça pour dire que si on consomme 7.5L/100 ou moins, on devrait pouvoir dépasser les préconisations de PSA. Mais il me reste encore pas mal de Km avant de le vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui...je confirme...à croire qu'il ne savent pas faire ou que le "forfait FAP" comprend : éolys+FAP+calculateur d'office...

Pour ma part, puisque le calculateur est, apparement, HS, j'ai toujours le message "niveau additif gasoil bas", et celà depuis son remplacement en juillet dernier :enerver::enerver::enerver:

 

salut benoit ;)

ce message veut dire de refaire le plein d'éolyse, si celui a déjà été fait et que tu a toujours le message c'est qu'ils n'ont pas réussi à remettre à zéro l'ODB

 

moi il voulait aller vite et m'ont dit que cela venait du capteur du bouchon de réservoir à changer mais je n'ai plus eu le message arrivé chez moi (car pendant la procédure d'initialisation, il demande de retirer et remettre le bouchon de réservoir)

 

en fait après le remplissage il faut qu'il informe l'ODB que le plein a été fait avec leur ordinateur portable et leur logiciel, j'y étais quand ils l'ont fait et ça à l'air fastidieux, donc soit ils l'ont carément pas ou mal fait, ou le capteur au niveau du bouchon de réservoir est HS ( celui-ci d'àprès leur dire; sert à voir quand vous ouvrez le réservoir pour faire le plein, et injecte donc à chaque fois la dose de cérine

donc celui qui fait le plein complet consommera moins d'additif mais sera plus sujet à l'encrassement du FAP et celui qui fait des demi plein (ben oui ça fait chère) consommera moins d'additif mais pourra pousser son FAP plus loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour ou mon garagiste me propose un package FAP+Eolys+changement de calculateur avant même d'avoir essayé de le remettre à zéro, je lui demande un devis écrit et j'engage immédiatement une action en justice.

 

* Soit contre PSA pour vice caché, parce qu'il faut pas se foutre de moi. Si le défaut est si fréquent que ça; il est anormal que ça n'ait pas été corrigé.

 

* Soit pour un motif à trouver conte le garagiste parce que c'est lui qui se fout de ma gueule et qui manque à son obligation de conseil.

 

Tant qu'on y est, çà chaque vidange, je change la jauge à huile aussi? :D

 

 

 

Oui Janfi...tu n'as pas tort...seulement, un calculateur qui lache après le remplissage d'éolys n'arrive pas systématiquement...

Là encore, c'est la loterie, c'est un peu comme tous les autres gros soucis sur le C8...ou bien ça arrive, ou bien rien ne se passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut benoit ;)

ce message veut dire de refaire le plein d'éolyse, si celui a déjà été fait et que tu a toujours le message c'est qu'ils n'ont pas réussi à remettre à zéro l'ODB

 

moi il voulait aller vite et m'ont dit que cela venait du capteur du bouchon de réservoir à changer mais je n'ai plus eu le message arrivé chez moi (car pendant la procédure d'initialisation, il demande de retirer et remettre le bouchon de réservoir)

 

en fait après le remplissage il faut qu'il informe l'ODB que le plein a été fait avec leur ordinateur portable et leur logiciel, j'y étais quand ils l'ont fait et ça à l'air fastidieux, donc soit ils l'ont carément pas ou mal fait, ou le capteur au niveau du bouchon de réservoir est HS ( celui-ci d'àprès leur dire; sert à voir quand vous ouvrez le réservoir pour faire le plein, et injecte donc à chaque fois la dose de cérine

donc celui qui fait le plein complet consommera moins d'additif mais sera plus sujet à l'encrassement du FAP et celui qui fait des demi plein (ben oui ça fait chère) consommera moins d'additif mais pourra pousser son FAP plus loin !

 

Salut Yari.

Effectivement qu'ils n'ont pas pu remettre l'ODB à zéro puisqu'il mon dit que le calculateur avait souffert...et c'est bien ce que je leurs reproche...

Quant à la procédure, même si c'est fastidieux, je pense qu'ils connaissent (j'espère) leurs boulot car il s'agit quand même d'une grosse concession...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc celui qui fait le plein complet consommera moins d'additif mais sera plus sujet à l'encrassement du FAP et celui qui fait des demi plein (ben oui ça fait chère) consommera moins d'additif mais pourra pousser son FAP plus loin !

 

 

Si la doc très précise d'origine FIAT sur les Ulysse est exacte, et j'ai de bonne raison de le croire qu'elle l'est (car corroborée par celle de Peugeot Luxembourg), c'est plus compliqué que ça.

 

Le cas normal est changement d'état du bouchon de réservoir détecté pendant plus de 5s => calcul de la quantité de gazole ajouté (à 7L près) => injection de la bonne quantié de Cérine au prochain démarrage.

 

Quand le capteur du bouchon de réservoir est HS, le calcul est quand même fait de la même manière.

 

La quantité de Cérine injectée est toujours proportionnelle à la quantité de carburant ajoutée. Il y a juste des errreurs d'arrondi, la quantité de carburant étant connue à 7L près.

 

Si ce n'était pas le cas, quelqu'un qui en fait que des 1/2 pleins devrait remettre de la Cérine au bout de 40000 ou 60000 Km, ce qui fait peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Janfi...tu n'as pas tort...seulement, un calculateur qui lache après le remplissage d'éolys n'arrive pas systématiquement...

Là encore, c'est la loterie, c'est un peu comme tous les autres gros soucis sur le C8...ou bien ça arrive, ou bien rien ne se passe...

 

Le problème pour moi c'est qu'il lâche la première fois qu'on essaye de le remettre à zéro. C'est soit un bug soft, soit une flash vérolée. Mais en aucun cas de l'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ;-)

donc vu que ces infos me venaient des mécanos d'une concession ! :-o

cela veut bien dire qu'ils n'ont pas tous eu de formation et ne sont donc pas tous au point ! ! ! avec la valise ! (ou même du fonctionnement des véhicules qu'ils doivent entretenir)

-> et qu'il faut donc peut-être voir ailleurs pour d'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! quand tu vois que c'est moi qui ai montré au vendeur que le frein à main se baissait pour permettre le pivotement du siège !! je te laisse imaginer ....

 

Non ??? Je rêve......:LOL::LOL::LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ulysse que j'ai vendu il y a peu j'ai fait faire un remplissage d'eolyss à 70 000km env car le reservoir etait vide .

Le garagiste qui est intervenu , un metteur au point bosch m'a dit qu'une regenération du FAP en atelier etait possible et que ca permettait d'allonger la durée de vie du FAP.

Dans mon cas le remplacement est prevu à 80 000km .

J'ai depassé ce km et ca fonctionne toujours.

Il est intervenu aussi sur un 807 2.2 hdi de sept 2002 comme le mien .

Le vehicule avait 165 000km et FAP d'origine .

Il a passé au Karcher le fap qui etait soi disant HS et il a remonté le tout .

Résultat impeccable , le véhicule roule encore avec le FAP d'origine que le client aurait du remplacer à 80 000km si il avait suivi les preco constructeur .

Bien sur cette solution n'est pas des plus écologique encore que le garage est équipé d'une plateforme de lavage de vehicule donc en theorie les eaux salles sont traitée mais ca à le merite de faire economiser un bon millier d'€ au client .

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.