Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Biellette boîte de vitesse


monaco

Messages recommandés

Bonjour à tous.

XM TD12 BVM.

Biellette de commande de boîte usée,je décide d'en faire mettre une neuve(30€),il y a un an.

Malheureusement,ça fait deux fois qu'elle saute en six mois,une fois d'un côté,une fois de l'autre.

 

Ce qui m'épate c'est qu'une recherche sur le forum n'a rien donné.Donc ce n'est pas une panne souvent rencontrée.J'ai déjà fixé un côté avec un caoutchouc(chambre à air) et aujourd'hui je m'attaque à l'autre côté.

@+.

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/02/05/img-085607r9uiq.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut monaco

 

Lorsque tu as clipsé les rotules, est-ce que tu as graissé ? Il ne semble qu'elles sont en plastique et qu'il faut les mettre à sec. J'ai eu le cas de rotules d'essuie glace, il y a quelques années, je le ai graissées et elle se sont fait bouffé par la graisse. Si je ne me trompe, elle sont juste en dessous du bocal LHM, tu n'aurais pas une fuite ?

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'ai eu le même problème avec la td12 que j'avais acheté. La même biellette.

C'est la petite partie qui se fixe sur la fourchette qui se déclipsait. Je l'avais changé est tout était rentré dans l'ordre. Les symptomes était un jeu important dans le levier de vitesse.

Mais bizarre que tu n'aies rien trouver concernant ce problème car il avait déjà été traité dans un sujet (mais il y a un bon moment).

Vu que la tringle est réglable en longueur, est-ce que la tienne n'était pas "mal réglée"? Trop lâche ou trop tendue?

Est-ce que la boule de la fourchette n'est pas usée?

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses

Salut monaco

Lorsque tu as clipsé les rotules, est-ce que tu as graissé ? Il ne semble qu'elles sont en plastique et qu'il faut les mettre à sec. J'ai eu le cas de rotules d'essuie glace, il y a quelques années, je le ai graissées et elle se sont fait bouffé par la graisse. Si je ne me trompe, elle sont juste en dessous du bocal LHM, tu n'aurais pas une fuite ?

Non,je n'ai pas graissé mais c'est très très gras là dessous(huile,LHM,gas-oil).

J'ai eu le même problème avec la td12 que j'avais acheté. La même biellette.

C'est la petite partie qui se fixe sur la fourchette qui se déclipsait. Je l'avais changé est tout était rentré dans l'ordre. Les symptômes était un jeu important dans le levier de vitesse.

Mais bizarre que tu n'aies rien trouver concernant ce problème car il avait déjà été traité dans un sujet (mais il y a un bon moment).

Vu que la tringle est réglable en longueur, est-ce que la tienne n'était pas "mal réglée"? Trop lâche ou trop tendue?

Est-ce que la boule de la fourchette n'est pas usée?

Cette pièce a un an..La biellette qui m'a été posée n'est pas réglable en longueur.Et comme tu dis,j'ai bien l'impression que la(les) rotule(s) sont usées.Le plastique arrive sans doute a bouffer la ferraille car sinon ce serait un problème récurent sur toutes les XM.J'ai envie de bricoler une biellette avec des embouts de vérins qui,eux au moins ont un clips,pour empêcher ce genre de désagréments.

J'ai eu le pot jusque là car ça m'est toujours arrivé non loin de la maison(plus de vitesses)et en prise(en seconde) mais j'ai peur...

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu as clipsé les rotules, est-ce que tu as graissé ?

 

Evidemment qu'il faut graisser, sinon raideur dans le levier de vitesse, par contre, il faut faire gaffe à la graisse qu'on met, si les capsules sont teflonnées, il faut mettre de la graisse adéquate, sinon effectivement, ça bouffe tout très vite.

 

J'avoue que je ne sais pas ce qu'il en est sur XM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Évidemment qu'il faut graisser, sinon raideur dans le levier de vitesse, par contre, il faut faire gaffe à la graisse qu'on met, si les capsules sont teflonnées, il faut mettre de la graisse adéquate, sinon effectivement, ça bouffe tout très vite.

J'avoue que je ne sais pas ce qu'il en est sur XM

J'ai justement fait faire le travail par Citroën pour la biellette neuve.L'ont-il fait ? Mystère.

@+.

bonjour moi cela c'est produit sur plusieurs xm encore hier du jeux et hop ça tient plus si monaco a une astuce cela va me servir au moins

 

Je cherche,je cherche.......Et je vais trouver.

Il faut absolument que je trouve une solution rapidement car je n'ose plus me servir de la voiture pour des plus longs trajets.

Comment fais -tu pour la replacer sur le bord de la route ? Pas commode...

J'ai déjà plusieurs idées à mettre en application que je ne manquerai pas de venir poster ici.

Pour l'instant et depuis hier j'ai placé un bracelet caoutchouc(chambre à air)que j'ai tortillé à chaque bout entre la biellette et la fourchette.Je roule avec ça en attendant mieux.J'avais déjà fait ça sur un bout il y a six mois(sur le bout côté habitacle).Je pensais que ça avait tenu car pas d'ennuis.En faisant l'autre côté hier,je me suis aperçu que le caoutchouc n'était plus là...Mais depuis quand ? Mystère aussi...

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Voilà ce que j'ai trouvé.J'ai décidé d'en fabriquer une.

J'ai acheté deux rotules femelles(je ne sais pas si ça s'appelle comme çà) dans un magasin de matériel agricole,motoculture,etc...

Dans mon garage j'ai trouvé un bout de tige filetée(8X125) et deux écrous.

L'avantage du système,c'est qu'il y a un jonc intérieur et une épingle d'arrêt.

Ça me donne aussi 3 cms de battement pour le réglage comme d'origine.

Voilà pour l'explication,alors place aux photos.

@+.

1-Une vieille biellette.(Pas celle qui a 1 an et qui est encore sur la voiture).

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/02/07/img-122413g260o.jpg

2-Matériel pour nouvelle biellette.

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/02/07/img-122501vu4za.jpg

3-Nouvelle biellette montée.

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/02/07/img-122533dxrxs.jpg

4-La vieille et la nouvelle.

http://moe.mabul.org/up/moe/2009/02/07/img-122603lj4yg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité boubasoso

bonjour

j'ai eu le meme souci mais moi j'ai une fuite sur la direction et qui goutte dessus donc a force cela saute , j'ai résolu mon souci avec du fil de fer fin ,j'ai tout solidariser ensemble avec un peu de jeu cela marche trés bien, cela n'est pas trés académique mais cela marche.

j'avais essayé les chambres a air mais le lhm me les a dissous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai eu le meme souci mais moi j'ai une fuite sur la direction et qui goutte dessus donc a force cela saute , j'ai résolu mon souci avec du fil de fer fin ,j'ai tout solidariser ensemble avec un peu de jeu cela marche trés bien, cela n'est pas trés académique mais cela marche.

j'avais essayé les chambres a air mais le lhm me les a dissous.

On à eu les mêmes idées.

C'est une solution que j'avais envisagé avec du fil d'inox(fil à freiner,en aviation).D'ailleurs je pensais consolider le tout avec cette méthode mais là,vu qu'il n'y a pas de plastique téflonné dans mon nouveau montage,je pense que les fuites diverses et variées ne vont plus altérer le système.Du moins,j'espère...

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est mis en place...

Pour le plaisir,je vais même m'en fabriquer une autre que j'aurai dans la coffre,au cas où...

Si ça ne tient pas et que je suis loin de la maison,j'aurai déjà la pièce...Il ne restera plus qu'a trouver le pont ou la fosse qui va bien...lol

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous,

 

J'ai un souci également avec cette biellette. Elle s'est déssoudée. Je pensais pouvoir la remplacer facilement mais je n'arrive pas à sortir les rotules de leur logement.

Y a-t'il une astuce pour le faire ?

 

Merci

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demontage en fesant levié avec un clé plate de 14 pas trop epaisse .

Et chez peugeot certaine sont equipées d'une protection thermique , car c'est aussi la chaleur qui cuit le nylon de la biellette .

 

Mr_Benpro

 

Bonjour

 

Merci pour le tuyau, c'est OK (avec clé plate de 11, la 14 étant un peu large)

La biellette est en commande, j'espère ne pas avoir trop de difficulté à la remettre.

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

nouveau sur le forum, je me permets de rebondir sur le sujet.

 

Sur ma XM 2.1 TD12 équipée donc d'un boite ME5T,ma commande de boite est HS.

 

Il s'avère en fait que "fourchette" qui commande l'arbre de boite "en rotation", donc de haut en bas sur le levier, est cassée au niveau de sa rotule. Je pensais que la rotule était sortie de son logement au niveau de biellette de passage, mais manque de chance cette biellette est toujours solidaire du "morceau" de rotule qui la liait à la "fourchette".

 

--> ma question: comment sort-on cette "fourchette", j'ai vu qu'elle était goupillée (grosse goupille de 6 mm de diamètre environ) ? Il faut d'abord extraire le renvoi de commande en bout d'arbre ? Ou l'arbre est-il composée de 2 parties concentriques qu'il suffit de séparer ?

 

Merci pour vos éclaircicements ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Monaco pour le conseil.

 

J'ai essayé de le faire ce soit, mais impossible de virer cette fichue goupillée --> d'ailleurs c'est curieux il y a un côté de la goupille (débouchant) qui est filetée alors qu'aucun n'écrou n'est vissé dessus ??

 

Une autre étape me parait bien délicate: sortir la commande de passage située à l'extrémité de l'arbre de commande de BV --> pour la dégager comment fait-on ? il faut retirer les 2 vis du support d'arbre avant ??

 

En lisant le post, je me dis qu'une solution efficace et rapide consisterait acheter une rotule dans le commerce agricole et la visser à la fourchette cassée, puisque cette dernière ayant cassé au niveau de la rotule, le trou à cet endroit est désormais parfaitement débouchant --> une rotule avec un embout fileté et serré à l'aide d'un écrou-contre écrou contre la fouchette peut peut-être faire l'affaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,ce serait une bonne solution.Je n'y avais pas pensé.J'ai trouvé tout ce qu'il fallait dans un magasin de matériel agricole/motoculture.

Il faut contourner le problème et souvent,c'est solide et efficace,et surtout plus rapide et moins casse-tête et moins cher.

Si ça se réalise,tu pourrais mettre des photos.

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai pas extrait la fourchette de l'arbre.

 

Plus simplement,comme le perçage effectué dans la fourchette pour emmencher à force la rotule était de devenu débouchant, j'ai resoudé sur la rotule une tige filettée, puis j'ai remis en place cette rotule avec écrou et les biellettes --> la XM est redevenue opérationnelle :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

RE.

Et voilà,presque trois ans tranquille avec cette fichue biellette,mais ce matin en plein centre ville...Clac,plus de vitesses... Rebelote,ça a ressauté...

C'est tuant...

Je regarde le compteur...522.0000 km tout rond...Joyeux anniversaire... :LOL:

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.