Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plan conjoncteur disjoncteur Xantia 1999


Invité Korrils95600

Messages recommandés

Invité Korrils95600

Bonjour,

 

Je dois faire le changement du conjoncteur disjoncteur sur ma Xantia 1.9 Turbo Diesel 1999 ce week end et je ne trouve pas de plan ou schéma sur le montage et demontage de ce dernier.

 

Est ce que quelqu'un aurait une idée ou un plan qui traine ????

 

Merci d'avance.

 

Mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut! il n'y a aucune difficulté particulière, il te faut pouvoir travailler par dessous et véhicule en position basse.

 

Tu dépressurises le circuit en dévissant 1/4 de tour la vis de purge du cj/dj (tu entends un pssss interne, c'est la sphère accu qui se vide dans le réservoir). Efforces toi de nettoyer à l'essence le cj dj, les raccords hydrauliques et tu peux démonter les raccords, sortir les tuyaux soigneusement. Peut être qu'en enlevant la sphère accu avant de procéder au démontage offre plus de place pour travailler.

 

Pour le remontage, ben c'est sens inverse des opérations de démontage, tu mets des joints neuf légèrement en retrait du bout du tuyau, tu enfiches le tuyau dans son emplacement et sers modérément le raccord.

 

Après avoir mis la sphère (encore en bon état pour l'azote tant qu'on y est) tu peux démarrer la voiture, manette en position haute et vis de purge dessérée, après quelques secondes tu resserres (gentiment, considère que tu fermes un robinet) la vis de purge et la voiture doit monter, c'est fini.

 

Pourquoi tu changes le cj dj?? endommagé? petite fuite? supposition de ressort cassé?? normalement c'est quasi immortel.

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comment as tu remarqué que le conjoncteur disjoncteur est à changer ?

 

Comment faire la différence entre les sphères à remplacer et le CJ ?

 

Je pose la question car je me préparais à changer les sphères, (la voiture sautille quand je passe sur des bosses), mais vu qu'elles sont bien bloquées j'ai demandé un devis à Norauto, et là, le mécano me dit qu'il faut remplacer le CJ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose la question car je me préparais à changer les sphères, (la voiture sautille quand je passe sur des bosses), mais vu qu'elles sont bien bloquées j'ai demandé un devis à Norauto, et là, le mécano me dit qu'il faut remplacer le CJ !

 

Le cj complet: fuis ce norauto, ca pu l'arnaque.

ou la sphère du cj: la c'est plausible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CD se révise.

 

On perce le corps sous le chanfrein, le jonc de maintien pas en face du trou

pour pas le couper.

Ensuite tu fais tourner le jonc en plaçant une douille dans l'étau pour

comprimer le ressort, tu le tournes pour qu'il vienne en face du trou

Avec une tige qui rentre dans le trou tu le pousses le jonc sort, en suite

tu desserres l'étau et tu inspectes et nettoies le tiroir de conjonction tu

remplaces le joint (...7736) puis tu reposes à l'envers.

Ensuite tu débloques les vis crussi ou torx ou allen du retour, tu places

dans l'étau défais les vis puis tu desserres l'étau et là pareil, astiquage

du tiroir (voir bien estomper les rayures au polish comme l'autre

d'ailleurs) puis joint (...7730) repose.

 

Ensuite joint (...82) sur vis de 12 avec la bille (..710), et dépose de

l'arrêtoir clé de 8 et bille de 6.

 

Pour les portées de bille après nettoyage si pas beau alors bille neuve (...

08) et paf un grand coup de marteau pour refaire la porté, la bille frappée

est jetée.

 

Pour le polish faire tourner le piston du tiroir sur la perceuse et avec un

chiffon et polish polir avec des microminirayures dans le sens de la

rotation.

Ensuite une petite mèche avec un chiffon enroulé autour tu passes dans le

cylindre du tiroir.

 

Biensur on défait tout et on remonte tout après nettoyage et trempage à

l'essence pour bien décrasser et 2 fois une fois pour le crasse une fois

pour le polish.

Polish ou plutôt du "truc à faire briller les chromes et inox"

 

On remonte pistons et tiroirs joints au LHM.

 

Nota: les CD sont souvent en 12 pas de 100 au lieu de 12 pas de 125 des

premiers modèles.

 

Le matos

96157730 joint CD retour 5,57

96157736 joint CD sup 5,57

4026 82 joint CD vis détente 0,64

021710 bille anti détente 0,08

2538 08 bille anti retour 0,08

 

Etau douille mèche de 2.5 -3 mm, perceuse, pointeau, essence, LHM chiffons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric pour les infos

Pour ma part, je me vois pas démonter le conjoncteur disjonsteur.

J'aurais quand même une question. J'ai vu sur d'autres posts que l'on doit entendre le CJ claquer régulièrement (toutes les 30 ou 60 s). Pour ma part, cela fait bien longtemps que je ne l'entends plus claquer. Dois je en déduire qu'il serait à remplacer et que dans ce cas c'est juste le CJ qui est HS et les sphères seraient encore bonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peu aussi regardé le retour du cj a niveau de réservoir, tu verra les disjonctions

ou encore mettre ta main sur le tube de retour du cj-dj, tu sentira les disjonctions

ou encore ta main sur le cj-dj directement,tu sentira les disjonctions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière question, j'ai remarque que quand je mets en position haute, puis basse, elle ne monte pas et ne descend pas de façon uniforme, mais c'est l'avant (ou l'arrière, je sais plus) qui monte et descend en premier, puis l'autre coté qui suis avec un petit temps de décalage. Est ce normal ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tout a fait normal, poid AV/AR different + circuit AV/AR separé par les regulateurs de hauteur.

Théoriquement, l'avant tombe le plus vite et remonte le plus lentement.

 

correctif: l'avant tombe plus tot et remonte plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez norauto il y a de bonnes sphères pas trop chères mais ça s'arrête là.

 

à part les suspensions qui sautillent elle a quoi ta voiture?

 

1/ direction a des points points durs ?

2/le voyant rouge s'allume quand tu freines ?

3/Tout va bien....à part les suspensions qui sautillent

4/tu te sens capable de dévisser les sphères?

 

 

sinon lhm il a combien de kilomètres dans les dents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre, en résumé, la situation est la suivante

- voiture achetée en 2006 avec 81000 km au compteur, et maintenant je suis à 120000km

- jusqu'à présent, j'avais rien fait sur la partie hydraulique. Comme il y a environ 1 mois, j'avais le voyant rouge qui s'allumait que je passais sur des bosses, et qu'en plus j'ai remarqué que la voiture sautille dès qu'il y a une irrégularité sur la route, j'ai commencé par vidanger le circuit hydraulique + nettoyage filtre. Conséquence : au démarrage le témoin du circuit hydraulique s'éteint après 1 ou 2 secondes alors qu'avant, il fallait plus de 10 secondes.

- Sur la voiture, actuellement j'ai eu sphère classique sur le Cj Dj, et 5 sphères qui se regonflent (les 4 pour suspensions avant / arrière, + celle de l'anti affaissement). Dans la bilan de l'entretien fait par le précédent propriétaire, j'ai juste vu à 55000 km : tarage de 5 sphères (pour 32,3 euro/sphère) + changement sphère principale ref 5437 354 (pour 69 euro + 31 de MO). Donc, à priori, il semblerait que j'ai 5 sphères d'origine, regonflées à 55000 km +la sphère du CjDj changée à 55000 km.

 

A part cà,

- la direction n'est pas dure

- le voyant rouge de pression hydraulique ne s'allume plus depuis que j'ai fait la vidange et remise à niveau. Avant, il s'allumait plutôt quand la voiture était secouée si irrégularités sur la route. Je ne l'ai jamais vu s'allumer lors d'un freinage

- les sphères sont bien bloquées (j'ai essayé avec clé à sangle et à chaîne mais pas moyen de les débloquer)

C'est pour cela que j'ai demandé un devis à Norauto, et c'est là qu'ils m'annoncent que je dois faire changer le CjDj chez Citroen !!

- j'ai mis la main sur le CjDj pour voir si je sentais quand il 'claque', mais j'ai rien senti ni entendu, puis c'est pas évident avec le moteur qui tourne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- jusqu'à présent, j'avais rien fait sur la partie hydraulique. Comme il y a environ 1 mois, j'avais le voyant rouge qui s'allumait que je passais sur des bosses, et qu'en plus j'ai remarqué que la voiture sautille dès qu'il y a une irrégularité sur la route, j'ai commencé par vidanger le circuit hydraulique + nettoyage filtre. Conséquence : au démarrage le témoin du circuit hydraulique s'éteint après 1 ou 2 secondes alors qu'avant, il fallait plus de 10 secondes.

Cela ne veut rien dire du tout, avec des sphères percées la P° est établie immédiatement.

 

- Sur la voiture, actuellement j'ai eu sphère classique sur le Cj Dj, et 5 sphères qui se regonflent (les 4 pour suspensions avant / arrière, + celle de l'anti affaissement). Dans la bilan de l'entretien fait par le précédent propriétaire, j'ai juste vu à 55000 km : tarage de 5 sphères (pour 32,3 euro/sphère) + changement sphère principale ref 5437 354 (pour 69 euro + 31 de MO). Donc, à priori, il semblerait que j'ai 5 sphères d'origine, regonflées à 55000 km +la sphère du CjDj changée à 55000 km.

En gros ils ont remplacé des sphères multicouches qui tiennent 200 000 bornes, contre des "merdes" regonflés.

Quand ta roue se dégonfle tu la gonfles tous les mois puis toutes les semaines puis tous les jours ? non tu répares ou remplace ton pneu, ben là c'est pareil quand le gaz part ... c'est que la membrane est devenue poreuse et donc le gaz repartira et repartira de plus en plus vite.

Pour imager la chose.

http://img230.imageshack.us/img230/5227/dsc00806nn7.jpg

http://img211.imageshack.us/img211/6385/dsc00808mn2.jpg

http://img70.imageshack.us/img70/8530/dsc00809an6.jpg

http://img211.imageshack.us/img211/3599/dsc00811we1.jpg

 

A part cà,

- les sphères sont bien bloquées (j'ai essayé avec clé à sangle et à chaîne mais pas moyen de les débloquer)

Faut mettre une douille autour du bouchon puis taper un peu pour décoller le filetage, puis ensuite avec un clé anglaise ou à griffe maintenir le cylindre et avec la clé à chaine forcer.

 

C'est pour cela que j'ai demandé un devis à Norauto, et c'est là qu'ils m'annoncent que je dois faire changer le CjDj chez Citroen !!

- j'ai mis la main sur le CjDj pour voir si je sentais quand il 'claque', mais j'ai rien senti ni entendu, puis c'est pas évident avec le moteur qui tourne...

Ben comme expliqué avant la durée de Cj Dj ne t'aurais pas informée de grand chose.

Alors se brûler les mains sur le bouilleur n'aurait servit à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbes photos d'ericds :eek:

 

sinon tu as peut être des sphères avec valve buromeca

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=41029

 

pourquoi pas regonfler ( enfin il doit y avoir une limite dans le temps....) dans tous les cas ne pas jeter tes sphères la valve ça vaut des sous ...

 

qu'elle année ta xantia ?

 

 

ah j'oubliais , ton cjdj il fuit du cul ? ( opposé de la sphère accu )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ericds pour ses superbes photos

J'ai pas bien compris ta méthode pour démonter les sphères "Faut mettre une douille autour du bouchon puis taper un peu pour décoller le filetage, puis ensuite avec un clé anglaise ou à griffe maintenir le cylindre et avec la clé à chaîne forcer." Perso, j'ai juste mis la clé à sangle autour de la sphère, j'ai serré à fond, puis j'ai essayé de dévisser, et même j'ai donné des coups de marteau vers la base de la clé à sangle ....sans résultat.

Quand tu parles de mettre une clé à griffe pour maintenir le cylindre...quel cylindre ?

 

Papyts, La Xantia est de 12/1999, et par rapport à ton lien, c'est une valve sphère d'origine (donc pas Buromeca), et il n'y a pas de traces de 3 poinçons pour dire que ce serait du multicouche. Pas du fuite autour du CjDj, c'est tout sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cylindres de suspension AR maintenus avec la clé anglaise.

 

Pour l'accu de conjoncteur (ou les autres) il y a aussi le marteau pointeau (ou burin).

On frappe tangentiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros ils ont remplacé des sphères multicouches qui tiennent 200 000 bornes, contre des "merdes" regonflés.

Bizarre quand meme de remplacer des multi par du classic.(surtout a 55000kms et 7 ans maxi)

son auto est peu etre une non-hydractive ?

 

@Phil-25:

 

hydractive ou pas ?

par curiosité, tu peu mettre une photo des valves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis le photo de la valve à la demande de Den57. Mais vu qu'il semble que ce soit des sphères d'origine, qui ont été regonflées à 55000 km, je ne vais pas les faire regonfler une fois de plus.

Je vais les faire remplacer par des IFHS. J'ai trouvé un mécano qui vas m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.