Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TEMOIGNAGE] C4 Berline HDI 140


Invité Fabien27

Messages recommandés

Invité Fabien27

Bonjour à tous le forum.

 

Je suis à la fois nouveau sur le forum et nouvel "heureux" propriétaire d'une C4.

 

J'ai reçu celle-ci début novembre 2008. Il s'agit d'une C4 Berline 2.0 HDI 140 Pack Ambiance Rouge Lucifer.

 

 

Ce n'est pas la première Citroën que je possède. J'ai mon permis depuis bientôt 12 ans, et j'ai possédé entre autres, Ax Image 1.0, Zx 16v 167ch, Bx 16 TRS.

 

Mes précédentes voitures juste avant la C4 furent une Golf IV TDI 100 (reprog O² à environ 140ch) et une Mondéo II TDCI 115.

 

Le jour J, je me présente donc à la concession avec ma future ex-mondéo (petit surnom affectueusement donné : merdéo).

Heureux de la quitter après 2 ans et 130.000 km de "bons" et "loyaux" services, mais anxieu au sujet de mon nouveau véhicule. Comme on dit, on sait toujours ce que l'on perd mais jamais ce que l'on gagne...

 

Une fois les papiers signés, l'agent amène le véhicule juste devant l'entrée et m'invite à la rejoindre pour me faire découvrir cette nouvelle C4 phase II.

Comme je l'ai déjà dis, il s'agit du 2.0 HDI 140ch BVM en finition Pack Ambiance.

Je l'ai prise de couleur Rouge Lucifer, histoire de changer de mes précédentes voitures qui étaient toutes noires (c'est triste à force).

Elle est de série très bien équipée mais j'y ai rajouté quelques options esthétiques (pack Chrome/alu pour les contour d'aérateurs,ODB, pommeau de vitesse et cendrier + seuil de porte en alu) et fonctionnelles (bluetooth, filets de coffre, et pares-soleil pour les enfants).

 

VIE A BORD

 

L'intérieur est sobre et je ne regrette pas d'avoir rajouté le pack alu. Cela donne un aspect plus "lumineux" et plus vivant à l'habitacle

 

 

 

Après une rapide démonstration des commandes et un tour complet, je prends enfin les commandes.

 

Je constate que l'assise est plus ferme et le maintient latéral plus prononcé que sur la mondéo. Bon point :good:

réglage des retros... bonne visibilité générale... encore un bon point

ceinture bouclée... tout est ok...

Démarrage du moteur...

 

et... oh surprise....

 

Quel "silence" :eek:

 

En comparaison avec la mondéo qui claquait vraiment très fort, à la façon des diesel des années 1990.

 

Je sors de la concession et entame une petite balade pour découvrir la belle.

 

Lors des premiers km, je constate que cette C4 reste très silencieuse et très douce à conduire. La boite de vitesse est rapide et précise.

Le volant à commande centrale fixe est, contrairement à ce que je pensais, très facile et rapide à prendre en main et se révèle assez pratique à l'usage.

le moteur est souple et silencieux et avant de juger son caractère, je préfère attendre la fin du rodage et plusieurs milliers de km.....

 

plusieurs milliers de km plus tard...

 

aujourd'hui, j'ai déja parcouru plus de 17.000 km avec la C4.

C'est toujours un régal de la conduire.

 

Je suis papa de 2 jumelles de 10 mois. J'ai donc installé 2 sièges auto pivotants à l'arrière.

Pas de soucis pour y installer les filles, la place est suffisante.

Le coffre par contre n'accepte que les poussettes simple.

La poussette double de chez JANE ne rentre pas :(. Mais une poussette simple et un porte-bébé et le tour est joué :D

 

Ayant le dos assez fragile, je suis sensible à la position de conduite, et pour une fois, dans la C4, je n'ai pas mal au dos après 2h de route. La suspension est ferme mais confortable.

L'assise manque un peu de fermeté en virage, mais je suppose qu'en finition VTS ou Exclusive les sièges sont plus enveloppant.

 

COMPORTEMENT ROUTIER

 

Son comportement est dynamique et très sain. Par "sain", j'entends que son châssis n'est pas piégeur et que l'ESP (pas totalement désactivable :( ) entre en jeux assez tard.

Pour une personne "lambda", cette auto est très sécurisante. Elle récupère presque toutes les erreurs de conduite (sauf si on dépasse les lois de la physique, et dans ce cas même la plus high-tech des voitures ne pourra rien y faire). Le freinage est franc et mordant mais manque un peu d'endurance.

J'ai eu l'occasion de la tester sur circuit (Folembray, pour les connaisseurs ;) ) et la l'ESP non désactivable est très vite barbant. Il coupe tout aspect joueur de la voiture. Dès qu'elle commence à dériver, il la replace. Elle n'est pourtant pas très puissante, mais le train avant encaisse assez mal le couple en sortie de virage. Et la ou on aurait besoin de tout le couple et la puissance pour ressortir plus fort ou pour récupérer une trajectoire un peu large, l'antipatinage vient faire coucou :mad: en nous disant : "bonjour coco, tu sens pas que l'une de tes roues av glisse?? non, bah je vais gérer pour toi et couper l'injection pour qu'elle récupère la motricité..."...

Et la dans ta tête tu penses très fort...

"p**** de s******* d'ESP, tu saoule ... :enerver:"

Sinon, comme je disais plus haut, le freinage n'est pas très endurant. Mais en même temps, il n'est pas fait pour ca. Donc pardonnable.

 

Pour en revenir à un usage normal, les reprises sur autoroute sont assez bonnes.

La voiture manque de sensation et les accélérations sont linéaires mais il ne faut pas s'y fier.

Ce moteur marche très très bien, et les chronos sont quasi équivalents à ceux des allemandes de même catégorie et puissance (Golf V et VI, A3...en TDI 140).

La limitation est très vite dépassée tout en gardant un niveau sonore très faible.

 

En ce qui concerne le consommation, je trouve qu'elle est assez sobre.

Depuis le début, l'ODB2 total affiche une moyenne de 6.6 l/100 sur 17.000km.

Je parcours 150km par jour pour aller travailler, le trajet est composé à 80% d'autoroute (limité à 110) 10% de ville avec bouchons :mad: et 10% route de campagne (ou je me fais plaisir de temps en temps.

J'ai réussi à faire environ 980km avec un plein et roulant très très trèssss calme... avec une conso d'environ 5.6l/100

Par contre, ma petite virée en Allemagne de la semaine dernière m'a valu un joli 7.2l/100 de moyenne et une conso instantanée de 13.7l/100 à 210km/h :D

 

Pour les modifications perso, il y a :

 

- étriers peint en rouge

- remplacement des ampoules halogène H7 par un kit HID Xenon H7

- ampoules feu de route Philips 100w

- ampoules à LED pour éclairage de plaque, veilleuse, et habitacle

 

 

 

Voila pour la petite histoire.

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout :D

 

Pour résumer :

 

POINTS FORTS :

- consommation (moyenne soft inférieur à 6l/100)

- niveau sonore faible

- bonne équipement de série sur finition Pack Ambiance (Collection aujourd'hui)

- Châssis sécurisant / excellent freinage

- performances / reprises

- conduite dynamique et agréable

- qualité de finition en progrès

 

POINTS FAIBLES

- ESP désactivable seulement jusqu'à 55km/h

- éclairage d'origine faible (mais amélioration très facile)

- manque de sensations, moteur trop linéaire

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité cap-tain

Hello !

Bienvenue dans la grande famille PC .....

 

Merci pour ton analyse complète .... et ta vision de la bête en conditions sportives .... ce n'est pas tous les jours qu'on a ce genre de retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'espère que le nouveau 2.0 HDi 140 n'a pas hérité du même défaut que le 138, à savoir les vibrations/ à-coups vers 2000 tr/mn...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien27
Bonjour,

 

J'espère que le nouveau 2.0 HDi 140 n'a pas hérité du même défaut que le 138, à savoir les vibrations/ à-coups vers 2000 tr/mn...

 

 

Hello Philou76,

 

pour l'instant je n'ai pas constaté de vibrations ni d'à-coups vers 2000 tr/mn. Pas de changement de sonorité non plus.

 

Mise à part peut-être une consommation d'huile un peu élevé. L'ODB m'a indiqué de faire vérifier le niveau d'huile, après seulement bientôt 18000km. Surement à cause de l'huile de rodage (si cette méthode est encore utilisée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien27
bienvenue et analyse plsu que complète :applaud:

 

tu pourras me transmettre une photo de ton choix afin de faire figurer dans le trombi ton carrosse :bien:

 

Hello,

 

merci pour l'info, mais j'ai déjà envoyé un MP à Valérie pour le trombi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien27
Bonjour,

Ouawww!

J'aurai pas mieux fait,

c'est pas ma voiture mais on s'y croit!

Et au fait tu les a eu ou t ampoule a led pr les veilleuses?

tu en es satisfait?

 

Hello,

 

les ampoules je les ai achetée sur Ebay. Je mettrais bien le lien direct du vendeur mais je ne sais pas si c'est toléré sur ce forum ou pas.

 

Sinon oui j'en suis assez content. L'effet est très joli, mais je trouve que cela manque un peu de luminosité.

Je suis en train de chercher des ampoules avec plus de LED.

Les miennes ont seulement 4 LED, mais il parait qu'il y en a qui ont 6 voir 8 LED.

Niveau luminosité c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est une trés jolie C4 surtout avec tes modifs.

 

Je me joint aux autres pour dire que c'est une description trés agréable a lire.

 

Bon courage pour toute cette route pour aller bosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien27

Merci merci pour tous ces compliments.

 

J'ai toujours essayer de faire au mieux dans mes petits essais. Tout en essayant de resté objectif, ce qui n'est pas toujours facile.

 

Etant nouveau sur le forum, est-ce qu'il existe une section ou thread dans lequel on y raconte nos petites anecdotes ou petites bourres amicales ?

J'entends par petites "bourres", des comparatifs face à d'autres véhicules en termes de reprise.

Et non pas bourres dans le sens rouler comme un psychopathe en ville et aller le plus vite histoire de prouver qu'on à la plus grosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

l'heure est venue de faire ma première révision. (20.000km)

Le RDV est prit pour le 3 Mars à Citroen Gisors

Le mécano a déjà bloqué ma voiture pour au moins 1 journée après la liste de petits soucis à vérifier :D

 

- dégivrage retro gauche ne fonctionne pas

- clim auto dual zone défectueuse. La température à gauche déconne, trop chaud ou trop froid, et rien entre les 2

- claquement dans la direction en passant la marche arrière (j'ai peur pour le cardan :( ), surement due au trottoir pris à environ 10km/h à cause du verglas

- retro-éclairage de la clim qui scintille

- trou à l'accélération

 

+ entretien normal (filtres, vidange, ...)

 

 

Mais à part tout cela, j'adore toujours autant ma petite C4 :D

 

Je ferais un petit compte-rendu de la visite, avec ce que j'ai apprécié et ce que je n'ai pas apprécié...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité Fabien27

Hello

 

de retour après plusieurs mois.

J'ai toujours ma petite C4.

Elle comptabilise désormais 55 000 km. Et oui je roule beaucoup.

Maintenant que le rodage est vraiment terminé, j'ai commencé les modifications.

La plus importante étant une reprog du boitier. Je sais que c'est un sujet à débat. Certains sont pour, d'autre contre. Chacun son avis.

Pour ma part, c'est la 2eme voiture que je fais reprogrammer, et j'en suis 100% satisfait.

Elle a été reprogrammée chez **BIP** :D à 45 000km. 10 000 après, la différence est flagrante. Je ne connais pas le gain exact en chevaux car je ne l'ai pas encore passée au banc. Je le ferais à la fin de l'année.

Meilleur reprise, conduite plus agréable et conso en légère baisse (donnée pour une baisse d'environ 1l :eek:.... j'ai constaté seulement une baisse d'environ 0.3l en 10 000km, déjà plus réaliste).

Oui je connais les risques pour le moteur, je l'ai fais en connaissance de cause.

Jusqu'à présent, l'embrayage encaisse parfaitement bien, et le châssis également.

J'ai pu testé et confirmé la reprog et le châssis sur le circuit du NurburgRing en Allemagne.

Je ne me prétend pas "pilote" c'est pourquoi je considère que le châssis de la C4 et la reprog jouent pour beaucoup dans le fait d'avoir mis à l'amende plusieurs Golf 6 TDI 140ch sur la piste.

 

Je ne sais pas si le chassis de la C4 HDI 140 et celui de la VTS sont les mêmes, mais une chose est sure, celui de la 140 est vraiment bon.. Sain, progressif et pas piégeur.

 

Afin d'améliorer les performances globales de ma petite C4 je vais surement modifier les éléments suivants :

 

- amortisseurs

- freins (disques et plaquettes sport)

- rajout de Bar Anti-rapprochement à l'avant (l'arrière risque d'être super galère à faire)

- boite à air

 

D'ailleurs si quelqu'un a déjà fait l'un des modifs ci-dessus, je suis interressé pour avoir des infos, tarifs, impressions, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Farside24

il me semble que toutes les C4 ont le même chassis.

 

sinon ta reprog tu peux l'enlever facilement ou pas ?

 

et pour peindre tes étrier tu as tout démonté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien27
il me semble que toutes les C4 ont le même chassis.

 

sinon ta reprog tu peux l'enlever facilement ou pas ?

 

et pour peindre tes étrier tu as tout démonté ?

 

Hello,

 

la reprog ne s'enlève pas aussi facilement qu'un boitier.

Son avantage, elle est invisible à la valise, mais pour l'enlever, il faut ré-injecter le fichier d'origine (gardé par le préparateur en cas de retour arrière). Je le ferais surement quand je redonnerais la véhicule.

 

Pour les étriers, j'ai juste enlevé les jantes. Donc ce n'est pas une peinture intégrale sur les étriers, j'ai juste fais la partie visible.

D'ailleurs, je déconseille la marque Foliatek pour la peinture des étriers. Le rouge n'est pas assez vif et elle devient terne très vite.

Il faut déjà que je refasse une autre couche, avec une autre marque.

Pourtant la voiture est lavée toutes les semaines chez le mamouth bleu :D avec un produit jante mais rien n'y fait. Cela devient très très ... trop... foncé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien27

Petit résumé photo rapide de mon expédition sur le "Ring"

 

 

La reprog étant faite depuis 1 semaine, je profite donc de mon séjour en Allemagne pour faire un (gros) détour par le ring avant d'aller en formation à coté de Francfort. L'autobahn m'a servit à "roder" la reprog. Et oui, sur nos bons moteurs HDI, les reprogs ne sont pas immédiates, mais progressives. C'est à dire que la puissance n'arrive pas tout de suite, il faut du temps pour que l'EPROM du calculateur prenne les nouvelles données en compte.

Arrivé à la frontière France - Luxembourg, je fais le plein et WOW surprise :eek:.. l'ODB m'indique une autonomie de 1200 km... Je savais que j'avais roulé calme en France, mais pas à ce point... :D

http://img18.imageshack.us/img18/8679/78271486863597356029397.th.jpg

 

Le plein est fait... en route pour la liberté.... enfin presque... Il y a beaucoup moins de portions "No Limit" qu'il y a quelques années. Donc on suit les autres...

Et la première portion "No Limit" est enfin la... une autoroute 3 voies, grande ligne droite, personne à l'horizon, sauf les autres voitures.. hihi... et ce p****n de gros nuage noir qui ne fait que déverser de la flotte depuis 30 bonnes minutes.

Donc ca sera 110km/h pour l'instant.... Les minutes défilent, les kilomètres aussi, et toujours ce même nuage...

Madame GPS indique désormais plus que 60km avant l'arrivée.... Et que vois-je au loin... très loin... le soleil...

Enfin la voie est libre, plus de pluie, route sèche, et presque plus personne sur la route...

Une Audi A3 1.9 TDI me double, nickel, il me servira de lièvre.

C'est bon, il allume... en fait non, il stop vers 200km/h et je mets mon clignotant... et je double... 210..... 215....220...225...... FREINNNNNNNNNNNNNNNNN, ca revient en limitation à 110km/h...

bon, 225 c'est déjà pas mal. Le GPS indiquait 218... plutôt précis l'ODB PSA.

 

Ca y est, enfin arrivé sur le mhytique circuit du Nurburgring.

Une boucle de 20.1km de pur bonheur. Circuit très technique car beaucoup de portion à l'aveugle. (merci la console pour apprendre le circuit avant d'y mettre les roues).

Pour info, c'est 22€ / tour

1 tour environ 10min, moins pour les très bon pilotes !

 

Le temps de faire un tour de parking et PAF... le nuage est de nouveau la :(

Même pas peur, je sors et prends en photo titine bien entourée

 

http://img519.imageshack.us/img519/4459/78271490191297356029397.th.jpg

 

J'en profite pour aller prendre le "pass du bonheur", 2 pour être précis.

 

http://img692.imageshack.us/img692/8958/78271490736597356029397.th.jpg

 

 

Bon, aller faut se lancer... petite appréhension comme à chaque départ sur un circuit. Cela fait bientôt 10 ans que je vais tourner sur piste, et j'ai toujours les mêmes petit symptômes qui reviennent, mais punaise que c'est bon !!

Aller, hop hop hop, on range les dernières choses qui peuvent dégager dans les virages... et c'est parti..

On prend la pose devant la webcam du ring, photo souvenir...

le petit truc rouge au fond, c'est moi.....

 

http://img137.imageshack.us/img137/5859/97283107091404248992954.th.jpg

 

Voila, on passe le badge sur le péage et gazzzzzzzzzz...

 

on prend en chasse une Golf 6 TDI 140... je suis sans problème, et le temps de prendre mes repères, je commence à me faire sentir pressant, et je profite d'un freinage pour lui faire l'intérieur... La tête du gars quand il a vu que c'était une simple C4 berline qui le doublait (avec le macaron "bébé à bord" sur la lunette arrière)... la golf... c'est fait...

Le temps de regarder mon compteur durant la première longue ligne droite et VRAOOUUMMMMMM une 997 GT2 qui passe à fond les ballons... bon OK... ca calme... J'en profite pour suivre un peu ces traces pour les trajectoires... tout passe nickel.

La voiture réagit super bien. Freinage bien présent mais peu endurant. en 10km de piste, le freinage devient mou.. soucis qui sera reglé par l'installation de plaquettes et disques racing.

Le chassis encaisse très bien la puissance supplémentaire, le train avant semble ne pas trop souffrir, l'ESP s'active souvent, normal il pleut et avec des chevaux en plus, ca me surprend pas.

La direction est précise, la voiture se place très bien en courbe... Elle n'est pas du tout piègeuse, la dérive sont progressives, on a le temps de réagir pour éviter le tête à queue.

Mais à force de prendre trop d'assurance, et de montrer à madame qu'une simple C4 se débrouille très bien face aux allemandes , bah.... on arrive trop vite en entrée de virage... on freine comme on peut... on joue avec l'appel / contre-appel pour la faire partir du cul....

Youpi... c'est bon le cul part en glisse.... Oula.. zut bétise... parti trop vite trop fort... aie aie... (Madame rigole), coup de volant... gaz à fond.... on sert les dents... les fesses (tout ce qu'on peut.... Fiou ca passe....

Jolie travers sur presque tout le virage, 45° d'angle de dérive dépassé.... pour moi une grosse frayeur, pour madame un éclat de rire, et pour le mec que je venais de doubler... un joli "pouce en l'air"...

Je lui ai dis merci... hihi.. C'était beau... certes mais pas voulu...

Donc, très bon chassis, sain mais si on le titille un peu trop, bah faut savoir tenir le volant pour pas de prendre un mur, mais ca passe quand meme. J'adore cette voiture !

Les virages s'enchainent et le tour est bouclé. Je n'ai pas regardé le temps, mais un bon 12min ca c'est sur.

Le temps de se remettre de ces émotions.... à l'abri de la pluie...

2 café et 3 paquets de clopes plus tard.....:D

On reprend la piste pour le 2eme tour. La piste commence à secher. Je vais pouvoir mieux apprécier les qualités dynamiques de titine.

Pas de doute, Citroen a réaliser une très bonne voiture avec un excellent chassis. Ma précédente Citroen sportive était une Zx 16v 167ch... un vrai régal... La C4 est supérieur à mon ancienne Zx tant au niveaux confort que prestation sur piste. Que du bonheur.

 

Petite tradition sur le ring, le stickers a poser sur la voiture qui a tournée sur la piste.

 

http://img252.imageshack.us/img252/791/78271490736447356029397.th.jpg

 

 

Voila pour ma première virée sur ce circuit.

 

Pour ceux que ca tente, j'y retourne en Avril 2010 avec ma C4 pour 2 jours.

Je ferais un poste le moment venu pour tenter de rameuter du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien27
et tu peinds comme ça sur le disque avec une bombe ?

 

La peinture que j'avais n'était pas une peinture en bombe.

Je l'ai fais au pinceau.

Avec du scotch de peintre tout autour pour éviter les bavures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabien27
d'accord. juste du scotch et voilà.

 

ça coute combien une bombe de peinture pour étrier ?

 

Le prix d'une bombe je ne sais pas.

J'avais pris un kit peinture pour etrier chez Foliatek en prom chez Autobach.... 49€

J'avais largement de quoi faire les 4 etriers. Il restait environ 1/4 dans le pot une fois terminé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.