Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème régulation pulseur d'air


yoyo08

Messages recommandés

bonjour,

 

malgré un nombre conséquent de tuto sur les problèmes de pulseur d'air de clim auto aucun ne répond à mon problème.

 

tout d'abord je me suis déjà occupé du neiman qui était une des causes de mon problème ensuite le problème était:

 

position auto au démarrage plus moyen de changer de vitesse

 

position maxi au démarrage ok mais si changement de vitesse passage en auto et plus moyen de changer.

 

pour info j'ai essayé deux platines différentes aucun changement. tension mesurée sur le connecteur du pulseur ( ROUGE,orange,NOIR,blanc) entre rouge et noir 14 v et entre noir et orange 5 volt et 12v entre noir et blanc quelque soit la position de la commande.

malgré le tuto trés complet de Marlin je ne sais pas si je dois déjà retrouvé les variations de tension sur le connecteur du pulseur

j'ai aussi remplacé les deux transistors de la platine. pas de changement

 

je suppose qu'il faut déjà que je retrouve les bonnes tensions sur le connecteur du pulseur, il ne parle pas des tensions que l'on doit trouver lorsque ça marche.

 

merci de votre aide je galère la dessus depuis deux mois et je commence à y perdre mon latin.

 

je vous metterai que dés que je l'aurai mis au propre un tableau avec tous les relevés des résistances de chaque position en sortie de platine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour et bienvenue

 

le neiman a t'il été relayé correctement ?

 

car un neiman defectueux peut provoquer ces disfonctionnement.

 

 

ensuite, le regulateur de vitesse est piloté me semble t'il par la tension du fils orange (a confirmer), qui doit varier de 0 à 5V.

 

mais cette tension varie seulement si le ventilo fonctionne (il y a un système de retour d'info).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai entièrement démonté le neiman et repris tous les contacts depuis plus aucun problème d'alimentation (le dégivrage fonctionne sans soucis et permet de vérifier s'il y a problème ou pas coté alimentation).

reste effectivement que je n'arrive pas a obtenir de variation de tension sur les fils orange et blanc sur le connecteur du pulseur. je pense que tous mes problèmes viennent de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai malheureusement essayé deux platines différentes et toujours 5v entre orange et noir, 12v entre blanc et noir. pulseur toujours a fond même en changeant la position de la commande. tous les posts que j'ai lu sur les problèmes de pulseur ne disent quelle tension ils obtennaient sur le connecteur avant et après réparations que se soit platine ou pulseur.

 

 

sur la platine on peux relevé/

 

max violet jaune blanc vert rouge

masse 0 3,6 1,8 0,9 2,7

manuel 0 3,6 1,8 0,9 2,7

auto 2,7 1,8 3,6 2,7 0,9

v3

masse 0 3,6 2,7 1,8 2,7

manuel 0,9 3,6 1,8 0,9 2,7

auto 2,7 1,8 3,6 2,7 0,9

v2

masse 0 3,6 2,7 1,8 2,7

manuel 1,8 3,6 1,8 0,9 2,7

auto 2,7 1,8 1,8 2,7 0,9

v1

masse 0 2,7 3,6 2,7 2,7

manuel 1,8 3,6 1,8 0,9 3,6

auto 1,8 1,8 3,6 2,7 0,9

stop

masse 0 2,7 3,6 2,7 1,8

manuel 2,7 3,6 1,8 0,9 2,7

auto 0,9 1,8 3,6 2,7 0,9

auto

masse 0 1,8 3,6 2,7 0,9

manuel 2,7 3,6 1,8 0,9 2,7

auto 0 1,8 3,6 2,7 0,9

 

test de resistance 20k Ώ a l'aide d'un multimètre entre le connecteur et les points sur le ci du variateur de la platine.

 

je cherche si quelqu'un à une idée?

 

est qu'une sonde peut être en cause?

est ce qu'il faut que le connecteur du pulseur soit branché avant de prendre les tensions ( il me semble l'avoir mais pas de changement )

 

merci de me soumettre d'autre suggestion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

 

 

je vous remet les relevé plus propre

 

max violet jaune blanc vert rouge

masse 0 ; 3,6 ; 1,8 ; 0,9 ; 2,7

manuel 0 ; 3,6 ; 1,8 ; 0,9 ; 2,7

auto 2,7 ; 1,8 ; 3,6 ; 2,7 ; 0,9

v3

masse 0 ; 3,6 ; 2,7 ; 1,8 ; 2,7

manuel 0,9 ; 3,6 ; 1,8 ; 0,9 ; 2,7

auto 2,7 ; 1,8 ; 3,6 ; 2,7 ; 0,9

v2

masse 0 ; 3,6 ; 2,7 ; 1,8 ; 2,7

manuel 1,8 ; 3,6 ; 1,8 ; 0,9 ; 2,7

auto 2,7 ; 1,8 ; 1,8 ; 2,7 ; 0,9

v1

masse 0 ; 2,7 ; 3,6 ; 2,7 ; 2,7

manuel 1,8 ; 3,6 ; 1,8 ; 0,9 ; 3,6

auto 1,8 ; 1,8 ; 3,6 ; 2,7 ; 0,9

stop

masse 0 ; 2,7 ; 3,6 ; 2,7 ; 1,8

manuel 2,7 ; 3,6 ; 1,8 ; 0,9 ; 2,7

auto 0,9 ; 1,8 ; 3,6 ; 2,7 ; 0,9

auto

masse 0 ; 1,8 ; 3,6 ; 2,7 ; 0,9

manuel 2,7 ; 3,6 ; 1,8 ; 0,9 ; 2,7

auto 0 ; 1,8 ; 3,6 ; 2,7 ; 0,9

 

test de resistance 20k Ώ a l'aide d'un multimètre entre le connecteur et les points sur le ci du variateur de la platine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

est ce que quelqu'un peut relevé les tensions sur le connecteur du pulseur au niveau des fils orange et blanc avec le noir dans les deux cas suivant

 

connecteur branché pulseur tournant (voir sur plusieurs vitesses) et connecteur débranché.

cela me permettra de mettre hors de cause le pulseur et sa carte intégré. cela réduira mes recherches.

 

merci d'avance pour vos réponse.

 

les valeurs relevées sur la platine sont dans la postion commande chauffage a fond ( rouge ) certaine valeur différe lorsque l'on passe sur froid donc la sonde fonctionne.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que ca veut dire que connecteur débranché on ne peut rien tester car le calculateur de clim ne recoit pas d'information.

si oui ca veut aussi dire que malgré le changement des transistors du pulseur d'air il a toujours un défaut.

par contre ce week end chez SPDO reims on a essayé une platine et un pulseur et toujours pareil ventilo a fond et pas de variation. donc pas d'achat tant que je ne trouve pas l'origine de la panne. pour info platine 100 euros et pulseur a priori plus cher mais je ne connais pas le prix.

 

tout proposition est la bienvenue d'ailleur qui me peut dire ou se trouve le calculateur de clim.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"lexia" je ne connais pas j'aurais besoin de + d'explication. est ce un site, un adhérent ou autre...

 

dés que je peux je redémonte la platine du pulseur et je testerai tout ce je peux pour voir s'il y a un autre problème.

vue que les transistors sont neufs ( j'ai remis des BDX66C 120V 16A PNP 2.80 Euros pièces) il ne reste que le relais et les composants cms, voir une soudure sèche. je vous informe dés que j'ai fait les mesures et expertises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Bonjour,

 

J'ai eu un probleme un peu similaire: c'était le petit fil rose qui s'était coupé. Apparement, c'est relié à la masse du moteur. Peut-être une mesure quelconque.

En tout cas, chez moi, le ventilo ne montait plus en régime.

 

Après réparation du fil, ça remarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tentation ,

 

ok pour le fil rose coupé, mais a moins d'un problème d'éclairage, il me semble ne pas avoir vu de fil rose tant au niveau du connecteur du pulseur qu' au niveau du connecteur de la platine

 

connecteur pulseur : rouge(+) noir (-) blanc et orange ( variateur d'après ce que j'ai pu lire )

 

connecteur de la platine: rouge (+) vert (varie avec les vitesses 2;3;4) ; blanc (varie avec les vitesses 2;3;4) jaune ( varie avec 2;1; auto;stop et avec la commande de T°) violet ( vari avec toutes les différentes vitesses.

 

A moins que ce soit le fil d'une sonde.

 

merci de préciser ou se trouve le fil rose que je puisse vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

C'est un petit fil qui se trouve tout seul et qui est connecté sur le - du moteur du pulseur au travers d'une cosse directement sur le fil.

En gros le fil rose (très fin) va sur une cosse et repart en noir plus gros jusqu'au moins du pulseur.

Je n'ai pas la voiture sous les yeux pour donner le numéro de fil, mais dès que je peux, j'essaie de le lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement je viens de démonter ma boite à gant et j'ai un petit fil rose sur cosse mais qui n'est branché à rien.

il faut si j'ai bien compris que je le branche en parallèle avec le gros fil noir de masse (qui a un petit fil noir coupé au ras du connecteur ) du moteur pulseur.

je ne rebranche rien tant que je n'ai pas de réponse pour me confirmer, car je galère depuis assez longtemps avec se problème sans risquer de tout cramer si près du but. le fil rose n'a pas de numèro mais il est bien pris dans le faisceau d'alimentation du pulseur.

 

je pense que si les schémas electriques

de la RTA était plus complet je n'aurai pas galèré aussi longtemps.

 

d'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Effectivement, le petit fil rose va sur le petit fil noir qui est connecté sur la cosse du gros fil noir. Chez moi, le petit fil noir existe et va à une cosse qui est reliée au fil rose.

Je viens d'ailleurs de vérifier en le débranchant moteur tournant le moteur prend une vitesse en auto mais ne varie plus en manu. En rebranchant ce fil c'est toujourts pareil jusqu'à arrêt et redémarrage de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci surtout à tentation 36 qui m'a aiguillé sur la bonne voie alors que j'aurai pu le voir seul si jamais su prendre le temps de lire correctement le tuto de marlin concernant le démontage du pulseur.

 

j'avais bien vu le petit bout de fil noir coupé mais je pensais que c'était une reprise de masse pour l'alarme que j'avais démonté lors de l'achat de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.