Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Son


Invité tony61

Messages recommandés

Bonsoir a tous. Me revoila avec une question sur mon installation audio. Je posséde un autoradio pioneer qui déploit 4x50W rms a laquelle est racorder 2 hp pioneer 13cm de 25W rms pour l'avant et 2 autres hp pioneer de 22cm sur la plage arrière qui eux font 80W rms.

Lorsque j'augmente le volume jusque 35/63 environ tous va bien le sont est correct, mais dés que je monte un peu au dessus les basse ce dégrade (même en coupant les hp avant). Personnellement je pensait que je pouvait monter le son a fond et qu'il ne ce dégraderait pas puisque les hp sont plus puisant que l'autoradio. Peut étre doit-je rajoutait un ampli pour exploiter a fond mes hp de 80W?

 

Quand pensez-vous?

 

Merci et bon week a tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir.

 

Tu as tout compris. Le fait que tes HPs soient vapables d'encaisser 80W RMS ne veut pas dire qu'ils débitent toujours cette puissance. Si tu veux 80W en sortie, il te faut 80W en entrée... Là, tes HPs débitent à 50W max, et encore... Donc ampli indispensable.

Mais perso, j'ai un Alpine en 4x45 avec 4 HPs FOCAL en 2 voies coax, 13cm à l'avant et 16x22 à l'AR, des puissances omparables aux tiens, et monter le son à fond n'est pas indsipensable pour me faire plaisir...

 

Autre piste: tu dis que le son se dégrade pour les basses à fort volume. Tu as monté tes HPs AR en caisson ou en "free air" sur la plage AR ? Dans ce dernier cas, il faut savoir que le volume de coffre de la ZX est trop grand pour faire un caisson convenable pour des HPs en plage AR. Donc fatalement tu auras une perte sur les basses, et ce d'autant plus que tu mettras le son fort. La solution: fabriquer de petits caissons à fixer sous les HPs, ou placer les HPs aileurs que sur la plage AR.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci de ta réponse. de quel taille environ devron étres les petit "caisson"?

Si je veut rajouter un caisson de basse dans le coffre suis je vraiment obligé de le branché a un ampli? je ne peut pas le branché en "direct" sur l'autoradio?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy18

Salut moi sur la mienne pour améliorer les graves j'ais insonoriser mes portes AV/AR avec des plaque de goudrons trouvé leroy merlin a 25€ j'y ais mis des HP de chaine hifi recuperer pour pas chere d'environ 30W RMS avec un poste jvc de 4*50 mais 28 RMS et ca me suffit largement et quand je pousse un peu le son mes retro vibre alors que je n'est meme pas de caisson et comme je suis un peu audiophile j'ais integrer des tweeter dans les portières AR et dans les montants de pare brise et ca me va amplement!

Moi je suis un peu contre mettre un caisson dans le coffre ou alors avec un amplis qui te permettre de regler la phase +/-180° car beaucoup de caisson que j'ais entendu etais assez retarder, c'est a dire que les coups de basse venais d'abord des portes et ensuite du coffre, après vien le probleme du niveau mais surtout faut l'accorder avec tes hp de portière sinon le son sera dégeu et t'aura une resonance a une frequence bien precise generalement aux alentour de 80/100hz que t'aura du mal enlever.

Les hp c'est comme des enceintessi plus le hp repose sur un support epais meilleure sera la restitution ya pas photos pour les aigues par contre pas ou peu de PB de ce coté la.

L'un des gros defau des gens dont certains commercants abusent Grrr! c'est qu'il privelegie la puissance au rendement un hp avec un rendement de 93db d'une puissance de 10w equivaut a un hp de 20w avec un rendement de 90db, la puissance double tous les +3db, c'est dingue mais c'est comme ca et sur un autoradio 10w ca commence a faire! et comme le rendement diminue quand la frequence diminue l'interet d'insonoriser les portières trouve ici tous sont sens.

Pense aussi a placer des filtres suivant les hp que tas.

j'espère que je t'ais pas trop embrouiller le ceveau lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent le passionné... ;) Dans l'idéal, on peut se lancer dans ce genre de montage mùais ça demande des connaissances en audio.

 

@tony: les dimensions de caissons sont toutes différentes selon les caractéristiques des HPs: dimensions, bande passante, puissance en créte, puissance nominale, rendement... Il existe des logiciels qui permettent de calculer le volume efficace. Le matérieu utilisé pour la fabrication du caisson entre ausi en jeu dans la restitution finale: nature, épaisseur.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy18

mouais j'aime bien la hifi par contre son prix!!! lol

sinon comme prog pour caisson je connais winsub qui est vraiment pas mal ya aussi lspcad mais celui la est un peu plus complexe mais avec une base de donnée, enfin tous ces prog sont en anglais mais pour t'en servir il te faudra les caracteristique des sub que tu voudra utiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi Caad Acoustic, un module d'Autocad. C'est un pote ingé son qui me l'avait conseillé, il bosse avec régulièrement.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bon pour la petite histoire, j'ai instaler un sub pionner de 400W rms (pour resté dans la marque lol) dans le coffre avec son ampli alpine en 300W. Avec mon autoradio j'ai supprimer toutes les grosses basse (moin de 60 hertz) sur les hp avant et arrière, et supprimer tous ce qui est au dessus de 83 hertz sur le sub, ce qui fait que les hp ne ce prenne plu toute les basses dans la gueule et ne sature plu. Le sons est beaucoup plus net et je peut monter le volume a fond tout en aillant un beau son jusqu'au bout. D'ailleur mon 3éme feux stop ne tien plus, il va falloir que je le colle au patex lol. Sans vous parlez des rétros, ces tous flou avec les vibration. hihi

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous. Me revoila avec une question sur mon installation audio. Je posséde un autoradio pioneer qui déploit 4x50W rms a laquelle est racorder 2 hp pioneer 13cm de 25W rms pour l'avant et 2 autres hp pioneer de 22cm sur la plage arrière qui eux font 80W rms.

Lorsque j'augmente le volume jusque 35/63 environ tous va bien le sont est correct, mais dés que je monte un peu au dessus les basse ce dégrade (même en coupant les hp avant). Personnellement je pensait que je pouvait monter le son a fond et qu'il ne ce dégraderait pas puisque les hp sont plus puisant que l'autoradio. Peut étre doit-je rajoutait un ampli pour exploiter a fond mes hp de 80W?

 

Quand pensez-vous?

 

Merci et bon week a tous!!

 

musicaux tu veux dire ;)

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.