Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

installation d'un crochet de remorque sur une c5 tourer


toto

Messages recommandés


  • Réponses 354
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

La bonne blague :

 

Quand j'incline le bas de la protection de la boule d'attelage vers le pare-chocs, la rotule n'est plus détectée ...

 

Comme quoi ... :D

Il n'y va pas avec le dos de la main morte. Oui, là c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu adhère à l'association tu as 40% de réduction sur un attelage Citroën.

Avec la réduction de PC cela te le fait à environ 520 euros, on est loin des 1200 euros annoncé.

 

Bonsoir,

j'ai fait faire un devis à notre partenaire, et on est loin du compte : le RDSO simple (donc démontale et non permanent et caché derrière le parechoc) est à 890€.

Qu'est-ce que je dois faire ou dire pour avoir une remise plus conséquente ?

Le problème semble venir de la décorrélation entre Auto Puzz (matériel) et le "vrai" garage Citroën Lorient pour la pose.

Merci pour votre aide.

jc

_________________________________________________________________________

C5 Tourer 2.2 HDI 204 FAP BVA6 Exclusive, bleu bourrasque, TVP, pack sécurité, intérieur beige bi-ton

C3 1.6 16s 110 BVM5 Exclusive, essence, sable bivouac

Ducati 996 ST4s rouge

 

Les EX

C4 Picasso 2.0 HDI 138 BVA6 Exclusive gris alu

C3 1.4 HDI 70 BVM5 pack clim, vert pomme, TVPO

2CV beige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sur la boutique de Citroën Lorient, l’attelage RDSO est à 342,78€.

La remise de 40% s'applique dessus? Même si je fais le montage moi-même?

 

 

@tintin83 : effectivement, le tarif annoncé sur le devis, et celui annoncé par Daniel33 est un peut... différent!

 

 

EDIT : après vérification dans la partie "remises adhérents", celle-ci est de 30% et non de 40% :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc du mal à suivre, avec tous ces tarifs annoncés... différents.

Moi, j'ai obtenu cela :

9427EA Attelage RDSO 394€

9428F7 Faisceau 186€

A ces chiffres, application d'une remise de 30% pour l'attelage et 18% pour le faisceau.

Je n'ai pas d'écrit, mais un tarif téléphonique pour la pose : 296€.

C'est cela qui est un peu rédhibitoire : on me parlait de moins de 3h30 de forfait... cela fait donc cher l'heure de main d'oeuvre, non ?

J'hésite encore un peu...

J'attends vos commentaires, pour comparaison et autres conclusions.

Cordialement.

jc

_________________________________________________________________________

C5 Tourer 2.2 HDI 204 FAP BVA6 Exclusive, bleu bourrasque, TVP, pack sécurité, intérieur beige bi-ton

C3 1.6 16s 110 BVM5 Exclusive, essence, sable bivouac

Ducati 996 ST4s rouge

 

Les EX

C4 Picasso 2.0 HDI 138 BVA6 Exclusive gris alu

C3 1.4 HDI 70 BVM5 pack clim, vert pomme, TVPO

2CV beige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI tu te sens de le faire toi-même, Toto a fait un tuto pour le montage. Ca n'a pas l'air trop compliqué, et ça ne coûtera que le passage à la valise.

 

Par contre, je veux bien un éclaircissement sur les tarifs aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citroen préconise 2 heures pour monter le tout, mais eu savent ou sont les boulons et comment démonter le parechoc, moi j'ai mis 5 heures!!!!

 

Bonsoir toto,

je me permets de reprendre une partie de ton topic pour 2 raisons.

La 1ère, Citroën me dit que le forfait est de 3h30 mais qu'en réalité il faut plus de 6h00 à 2 !!!

Ensuite, je ne vois rien de ton tuto car toutes les images sont parties et ne restent à la place que des "imageShak" noire avec une grenouille jaune au centre...

 

Merci ;)

jc

_________________________________________________________________________

C5 Tourer 2.2 HDI 204 FAP BVA6 Exclusive, bleu bourrasque, TVP, pack sécurité, intérieur beige bi-ton

C3 1.6 16s 110 BVM5 Exclusive, essence, sable bivouac

Ducati 996 ST4s rouge

 

Les EX

C4 Picasso 2.0 HDI 138 BVA6 Exclusive gris alu

C3 1.4 HDI 70 BVM5 pack clim, vert pomme, TVPO

2CV beige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1ère, Citroën me dit que le forfait est de 3h30 mais qu'en réalité il faut plus de 6h00 à 2 !!!

j'adore, le temps officiel pour ta voiture et ton attelage est de 2h30, ils te disent plus de 6h, c'est encore plus que ce que j'ai mis la 1° fois tous seul:Dingue:, cette année pour le changement de l'attelage sur ma 2° C5II, j'ai du mettre au alentour de 2H tous seul!!!

http://img11.hostingpics.net/pics/511623Capture.jpg

 

 

 

 

Ensuite, je ne vois rien de ton tuto car toutes les images sont parties et ne restent à la place que des "imageShak" noire avec une grenouille jaune au centre...

le tuto est sauvegardé au format pdf, clique sur le titre rouge dans le 1° post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah !

Forfait de 2h30 payé 296€, ils m'ont alors facturé pratiquement le temps "réel" estimé alors !

Pfff

Bon, je vais acheter l'attelage chez notre partenaire, mais je ne le ferais pas monter chez le partenaire du partenaire (:() car j'ai l'impression non seulement d'être pris pour un pigeon, mais surtout de perdre les avantages du partenariat.

Soit je le ferais monter chez mon garagiste habituel depuis 10 ans (multi-marques), soit chez un Citroën près de chez moi... soit je me lancerais dans le montage si j'ai du temps.

De toute façon, comme je n'ai plus beaucoup de télématique actuellement (voir dans les autres posts, mon pb de RT6 qui reboot sans arrêt) et que je pense qu'il faille qu'elle fonctionne pour mettre à jour le boitier de servitude de ma remorque, je vais peut-être trouver un créneau pour un montage perso ;)

@+

jc

 

NB : merci toto, j'ai bien accès au tuto pdf : c'est une rapide lecture qui m'a à 1/2 convaincu d'essayer de réaliser le montage perso :p

_________________________________________________________________________

C5 Tourer 2.2 HDI 204 FAP BVA6 Exclusive, bleu bourrasque, TVP, pack sécurité, intérieur beige bi-ton

C3 1.6 16s 110 BVM5 Exclusive, essence, sable bivouac

Ducati 996 ST4s rouge

 

Les EX

C4 Picasso 2.0 HDI 138 BVA6 Exclusive gris alu

C3 1.4 HDI 70 BVM5 pack clim, vert pomme, TVPO

2CV beige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

je viens apporter quelques petits renseignements à ce post :

 

pour ma part avec un faisceau 9428A8 et le faisceau supplémentaire 9428C6 ( comme charlybis ) tous les feux fonctionnent bien de plus j'ai la chance que sans passer à la valise mon crochet d'attelage (sans cache boule) n'est pas détecté par les radars de recul donc je pense que je vais m'éviter un passage à la valise ;

 

une petite question : peut on trouver en concession la prise seule car les fils avaient été coupé à la pince et je préférerais monter une prise neuve plutôt que soudure et gaine thermo ??

et une 2 éme question : le fait de tracter une remorque et d’être passer à la valise ne permet il pas de couper les feux de brouillard sur la voiture ??

 

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

J'ai posé un attelage RDSO d'origine citroen ainsi que son faisceau pouis fait passer le lexia.

Tout fonctionne parfaitement.

 

J'aimerais acquérir la clé antivol.

http://www.accessoires-citroen-lorient.com/pieces-detachees-citroen/111531-cle-antivol.html

Celà se monte sur tous les attelages de ce type?

 

Ensuite, vu que c'est un attelage d'occaz, le précédent proprio à perdu le cache en plastique noir que l'on pose lorsque la rotule n'est pas en place.

 

Auriez-vous la référence?Ou savez vous me dire ou la trouver?

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour max,

je pense qu'avant de poser une question, qui plus est sur un tuto, tu devrais lire la charte de ce forum et te présenter dans la section ad-hoc.

Je n'ai pas de réponse à ta question, dsl.

@+

jc

_________________________________________________________________________

C5 Tourer 2.2 HDI 204 FAP BVA6 Exclusive, bleu bourrasque, TVP, pack sécurité, intérieur beige bi-ton

C3 1.6 16s 110 BVM5 Exclusive, essence, sable bivouac

Ducati 996 ST4s rouge

 

Les EX

C4 Picasso 2.0 HDI 138 BVA6 Exclusive gris alu

C3 1.4 HDI 70 BVM5 pack clim, vert pomme, TVPO

2CV beige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité gab24

Bonjour à tous. J’espère ne pas être Hors sujet.

 

Sur mon véhicule acheté d’occasion, c5 bien sur, je dispose d’un attelage.

Hors depuis un petit moment mes clignotants clignotent deux fois plus vite que la normale.

 

Mon garagiste m’a dit que le dysfonctionnement viendrait de la prise d’attelage,

qui enverrait un signale erroné au calculateur, comme quoi un des clignotants

de la remorque serait HS.

 

Bien entendu cela se produit sans aucun attelage.

Je précise aussi qu’aucun des clignotants n’est HS.

 

Dois-je envisager le changement de la prise si cela est possible ?

 

Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je viens de terminer le montage.

J'ai quand même bien galéré malgré les tutos :-p

 

Le démontage du pare-choc arrière fut assez long, pour être sûr de ne rien casser.

Mais au remontage, je ne suis pas satisfait : j'ai l'impression que les ajustements sont moins bons. Déjà, les vis ne tombaient pas exactement au bon endroit : il fallait que je joue pas mal avec les éléments. Je pense que j'y serais pour un démontage-remontage une prochaine fois...

 

Le montage de l'attelage partie "ferraille" fut assez simple, grâce aux tutos. Seul, le positionnement de l'une des pièces m'a demandé quelques recherches (j'ai fait des photos, que je mettrais en lieu DQP, pour que d'autres volontaires au montage cherchent moins longtemps...).

 

Par contre, 2ème galère avec le faisceau : le passage coffre/extérieur avec les 11 cosses ne fut pas si simple, pour ne pas trop abîmer le joint caoutchouc et éviter les remontées d'eau. Et puis il a fallu "créer" la prise : elle était en 4 parties et non cablée. En plus, une fois un autre tuto trouvé pour monter la prise, je me suis aperçu trop tard qu'il y avait un décalage entre les cotés D/G au niveau de la numérotation. Et retirer les cosses (qui étaient clipsées !) de la prise pour les changer de place ne fut pas une mince affaire (sans les abîmer).

 

M'enfin, au bout de 6-7h00 (pfff record battu, non ?) tout est monté et remonté. Rien de cassé, juste cette impression de très léger décalage du pare-choc... Je n'ai pas pu faire un essai. Ce sera fait mercredi prochain. Puis un passage au CC samedi matin.

 

@+

jc

 

NB : à si, j'avais quand même une question : sur le boitier de servitude, une prise est restée sans connexion. Mais surtout, sur les 2 prises dans la mousse, une est toujours sans connexion. Bon, par contre toutes les prises du faisceau ont trouvé leur pendant...

_________________________________________________________________________

C5 Tourer 2.2 HDI 204 FAP BVA6 Exclusive, bleu bourrasque, TVP, pack sécurité, intérieur beige bi-ton

C3 1.6 16s 110 BVM5 Exclusive, essence, sable bivouac

Ducati 996 ST4s rouge

 

Les EX

C4 Picasso 2.0 HDI 138 BVA6 Exclusive gris alu

C3 1.4 HDI 70 BVM5 pack clim, vert pomme, TVPO

2CV beige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gab24
c'est l'intérrupteur qui se trouve dans la prise d'attelage qui reste enclenché, sois parce qu'il y a un adaptateur dans la prise, sois parce que la prise est oxydé

 

Merci pour la réponse qui amène d'autre question.

 

Ce problème étant survenu suite à un accident (sanglier devant) et une longue immobilisation.

serrait il possible que le faisceau est été 'accroché' lors des opérations de remorquage/manutention

et qu'un câble soit déconnecté ? (le faisceau se baladait un peu sous le pare choc arrière)

De surcroit cette saleté me désactive le radar de recul, comme si la prise 'voyait' un attelage accroché.

 

Je précise qu'il n'y a pas d'adaptateur enclenché sur la prise, cette dernière est fermée par un clapet de protection,

avec sigle Citroën dessus. (Donc matos Citroën je présume....)

 

 

'L interrupteur ' ... s'agit il d'un interrupteur physique ou bien d'un dispositif électronique ?

 

la prise est elle démontable facilement ou doit on envisager la dépose de l’attelage ?

 

si on peut ne démonter que la prise est il préférable de débrancher la batterie au préalable ?

 

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question un peu précipitées dans mon post précédent.

 

J'ai donc démonté la prise, démontage facile. (débranchement de la batterie au préalable)

 

le problème venait bien de l'interrupteur (un interrupteur physique donc), un petit machin en plastique bleue.

cette saleté était tout simplement cassée. lors du démontage de la prise, on voulant le sortir j'ai récupéré plusieurs morceaux...au lieu d'un seul. (plastique en recyclage de caca, montage de sagouin qui a finit par lâcher, pas de bol...?)

Impossible de le déconnecter proprement, les fils étant sertis sur les broches de l'interrupteur, j'ai du me résoudre à couper les fils, les entortiller dans l'isolant protégeant la connexion et fixer le tout avec du scotch électrique.

 

remontage, branchement batterie... et récupération d'un rythme de clignotant normal et de la fonction radar de recul.

 

je n'ai pas l'usage d'un attelage pour le moment, mais dans cette éventualité, est-il possible de remplacer uniquement l'interrupteur ou bien dois-je changer le faisceau complet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux commander une prise complète de remplacement chez Citroën, elle est livré en kit. Tu peux donc juste récupéré et remplacer facilement le petit switch bleu si tu est équipé d'un fer à souder. Je l'ai fait c'est l'histoire de 30 min, surtout que maintenant tu sais démonter la prise !

Pas besoin de remplacer le faisceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour le tuyau. #EDIT : mais pourtant il me semble que l'interrupteur est sur le faisceau et non sur la prise elle même... EDIT#

en effet maintenant je sais... et c'est pas trop dur comme bricolage :LOL:

par contre cela sent un peu la galère, les fils, une fois sectionnés, sont assez court derrière la prise. et je me demande si cela ne risque pas de tirer sur la soudure pour le remontage.

au pire, à défaut de réparation, si je dois me servir de l'attelage, je pense qu'en désactivant le radar de stationnement ça passera sans problèmes.

Modifié par gab24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité pierlouz

Bonjour a tous j'espère que je suis au bon endroit...

 

voilà je vous explique j'ai acheté une C5 phase 3 1.6 hdi 110cv de 2008 a un particulier, elle fonctionne très bien la dessus aucun soucis...

 

par contre l'autre jour j'ai branché ma remorque et quand j'ai voulu tester les feux ça a marché un peu en appuyant sur les stop et après plus rien ??? j'ai bien sur vérifié tous les fusibles et il sont tous en parfait état .

 

je me pose la question de savoir ci ça ne serait pas le boitier de servitude remorque (BSR) dans le coffre qui aurait grillé ? est ce possible ?? car tout le reste fonctionne aucun défault sur la voiture ni sur ses clignotant ou le radar de recul... ci c'est le cas j'en est trouvé sur internet... je pense le changer moi même , y a t'il des précautions a prendre ??? faut t'il débrancher la batterie ? comment savoir si ce boitier est HS?

car Citroën eux ne change pas que le boitier mais tous le faisceau et il y en a pour un bras et j'ai pas les moyens.....du tout

 

pouvez vous m'aider s'il vous plaît

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.