Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

travaux sur culasse V6


Invité bpeuch

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Venant de terminer le remontage de la culasse AV de mon moteur V6, j'ai décidé de créer ce post pour faire part de ma modeste expérience aux autres propriétaires de V6 qui seraient tentés par l'aventure.

 

Tout d'abord voici les raisons pour lesquelles je me suis lancé dans ces travaux:

Ayant constaté un problème de compression sur le cylindre 3(ce sujet avait été évoqué dans un autre post), et après avoir interchangé tout ce qui pouvait l'être, il ne restait plus que 2 possibilités: poussoir hydraulique HS, ou soupape défectueuse. Le défaut de segmentation ayant été écarté car pas de retour de compression dans le carter.

Financièrement je ne souhaitait pas investir tout de suite dans une autre voiture, bien que cela était tentant tellement j'en avais marre. Il faut préciser que ma C5 est de 2003 et 280 000 kms, et si j'avais confié ces travaux à un garagiste cela m'aurait couté plus cher que la valeur de la voiture.

 

Alors je me suis donc lancé dans un premier temps dans le remplacement des poussoirs. Mais après avoir tout remonté, le défaut était toujours présent et s'était empiré.

 

Après moultes réflexions j'ai donc entrepris la dépose de la culasse AV. Et j'ai découvert une soupape complétement HS qui était percée en 3 points.

Le problème était donc identifié. Un atelier de mécannique m'a changé 2 soupapes(elles se vendent par paire), et rectifié tous les sièges et soupapes côté echappement(c'était OK côté admission). Ces travaux m'ont couté 280€ TTC y compris la fourniture du joint de culasse. Ce prix est très raisonnable.

J'ai pris la décision de ne pas démonter l'autre culasse, ce qui est discutable..., car celle-ci ne donner pas de signe de disfonctionnement. Et en plus il faisait froid dans mon garage et je voulais en finir...

Aujourd'hui tout est remonté est ça marche à merveille. Un mécano de chez Citroen vient de la passer à la valise aujourd'hui et tout a l'air OK.

 

Aujourd'hui je peux donc vous informer que ces travaux peuvent être entrepris par un modeste mécano(je précise que je ne suis pas un mécano de génie) avec de la rigueur, de la patience(en effet il ya de long moments de solitude parfois...), de la méthode et la revue technique; et aussi des conseils avisés.

 

Sur le plan financier cela m'a couté 800€ tout compris: travaux sur culasse + joint, changement de tous les poussoirs, distribution, pompe à eau.

 

 

De plus sans parler de travaux sur la culasse, j'ai appris à changer la courroie de distribution et celle des accessoires, et sur ces sujets, pluisieurs d'entre vous pourraient être interessés.

 

Si vous hésitez à vous lancéé je suis à votre disposition pour aider de mieux que je pourrai.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bravo! On peut encore y toucher aux autos malgré la rumeur ambiante...

Pour la courroie, à part des piges au bon diametre, que faut il vraiment d'autre?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau à ton courage , et à ta réussite ; tu dois etre soulagé , et ç 'est rassurant de voir qu'il est possible de toucher à la C5 avec bonheur .

J'espère etre capable d'en faire autant , le jour venu .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo! On peut encore y toucher aux autos malgré la rumeur ambiante...

Pour la courroie, à part des piges au bon diametre, que faut il vraiment d'autre?

 

Ce sont des piges de 8. Sinon de l'outillage classique.

IMPORTANT: Une boite de douille radio pour avoir, entre autre, les petites vis des carters plastiques(très pratique sinon ca n'en fini pas).

Un cric hydraulique pour monter et descendre le moteur.

Une clé dynamométrique

Une clé à fourche comme sur la revue technique est très pratique mais on peut se débrouiller sans elle.

 

des mains de gynécologue c'est bien utile(ce qui n'est pas mon cas).

 

pour le pigeage des arbres de la culasse AR faut être patient... c'est peu accessible et pas de visibilité.

 

Il ya un point qui n'est pas précisé dans la revue technique et qui concerne une plaque métallique dont les vis de fixation prennent le support de la pompe de DA: essayer de remettre ces vis en place aussitôt la plaque enlevée, car entretemps le support de DA peut bougé et j'ai eu du mal à refixer ces vis. Il a fallu s'y mettre à deux. mais ce n'est pas insurmontable.

C'est laborieu mais pas insurmontable. et l'économie est de plus de 1000€

 

Allez au boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.