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Mécanique - Remplacement du Carter d'huile, XM Turbo D12 Phase 1


Invité GregLeLow

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Invité GregLeLow

Voilà, bonjour à toutes et à tous. Je vais partager un petit peu mon expérience, vu que je me suis inscrit sur le forum, histoire que cela puisse servir à un maximum de monde.

 

Cette petite explication vise à dédramatiser la dépose du carter de la voiture ;)

 

Alors tout d'abord vous savez certainement qu'il est très fragile. Pour ma part je l'ai percé en changeant un silent bloc, en n'étant pas assez précautionneux. Soit.

 

Tout d'abord il convient de lever la voiture dans sa position la plus haute possible. Ensuite la bloquer avec des chandelles sur les postions prévues à cet effet à l'arrière des roues avant.

 

Vidanger la voiture, évidemment ! Ensuite le carter tient via une floppée de vis, à savoir des vis courtes de tête en 11, de vis à "allènes" (BTR). Il convient d'abord de déposer l'ensemble de climatisation. Pour ma part j'ai agi de la sorte :

 

Détendre la courroie via la vis de réglage à l'alternateur, dégager la courroie, démonter les deux vis longues transversales qui la retiennent en bas avec deux clefs de 16. Ensuite il faut déposer l'ensemble des vis maintenant le carter en place, tout en laissant une à une extrémité pour éviter tout problème. Cette opération s'effectue avec une clef à cliquets + une rallonge de 10 cm ou avec une clef à pipe de 11 percée pour plus de commodité. Une des vis est extrêmement inaccessible : celle qui se situe sous le longeron de châssis, au niveau de la durit allant du radiateur au Calorstat. Plusieurs solutions : déformer légèrement le chassis pour favoriser le passage des clefs que vous avez en votre possession, prendre appui avec un cric sur l'ensemble rotule qui se situe juste à l'arrière du carter, ou disposer d'une clef à cliquets avec une longue rallonge, très fine. Au niveau de la pompe de climatisation, celui ci tient avec deux vis BTR cachées dans des gorges (support de la pompe) et une autre un peu plus à droite de celles-ci. Du côté de la boite de vitesses, il faut dégager le cache tenant avec trois vis tête de 10 pour faciliter le passage.

 

Par la suite, retirer le cric et le positionner, avec une cale "douce", au niveau de la boite de vitesses. Relever légèrement l'ensemble et retirer la dernière vis en maintenant le carter (l'ensemble est lourd, surtout à bout de bras couché !). Pour les véhicules équipés de sondes, il faut la retirer avant toute chose. Pousser le carter un maximum à l'opposé de la boite de vitesses, le baisser au niveau du volant, puis le guider afin qu'il se dégage de petit morceau de châssis gênant.

 

Pour le remontage, procédure totalement inverse. Ma méthode a l'avantage, je trouve, de permettre un démontage aisé de la pompe de climatisation par la suite. Elle a le désavantage de beaucoup tirer sur les bras !!! :)

 

Ne pas oublier de réengager la courroie avant la fixation totale du moteur de climatisation (ne pas mettre les vis inférieures pour pouvoir "jouer". Fixer l'ensemble, remettre la sonde si nécessaire, ne pas trop serrer afin de réengager la courroie. Serrer l'ensemble, pas de trop pour éviter les microfissures. Fixer le moteur de clim, faire le plein d'huile. (Comme une vidange). Vérifier la tension de la courroie au niveau de l'alternateur et corriger si nécessaire.

 

Voilà j'espère que ce post vous servira. Dans le cas contraire pas de souci s'il est supprimé!

 

Bonne soirée à tous !

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