Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vibrations dans le volant


Invité jmf

Messages recommandés

bjr,

j'ai un problème de léger guidonnage au démarrage 1ère 2ème, un peu moins en 3ème et seulement en accélération, ensuite ça va à peu près. Ou çà se complique à nouveau c'est au alentour de 110 120 Km/h re vibration dans le volant et si jamais la vitesse est pile poil à 115 km/h alors - même le pare soleil bat la chamade. Quoi changer ? les pneus c'est fait, l'équilibrage ok ! alors peut être une rotule de direction ou la rotule inférieure ou plus grave la crémallière ? Quel est votre avis ? c'est une 2.5 td de 94 avec 2400 000 KM au compteur (neuve quoi...)

D'avance merci pour vos conseils

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

J'avais un cas un peu similaire avec des vibrations très fortes au niveau du levier de vitesses au démarrage en 1ère , moins en 2e et 3e et des vibrations dans la direction autour de 12o à 130 km.

 

Il s'est ensuite avéré après pas mal de recherche et d'équilibrage des roues en vain que la cause était les transmissions, celle de droite étant le principal coupable, celle de gauche était aussi un peu trop usé ( 220 000 km ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

Pascal a raison le CT ne détecte et ne nous aide pas beaucoup sur les symptômes de nos belles malgré un paiement cash !!!

Huba me m'est la puce à l'oreille - la transmission pourrait être à l'origine du problème - un mécano sympa de chez citro"ë"n m'en a parlé, en m'expliquant qu'un roulement éventuellement mal monté pourrait provoquer ce phénomène - c'est comme au pocker pour voir : bââ faut démonter - en mécanique y quand même des truc bizarre chère cousin ! pour me rouler dans l'herbe fraîche sous l'automobile j'attends le printemps - en ce moment c'est un peu frisquet - mais dans "la tente" non l'attente je poursuis mon questionnement auprès des garagistes en quête de précieux renseignements.

@+

le 1er qui trouve à gagné

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cherockee

bonsoir

Cherche pas c'est une transmission qui te dis au revoir et si tu as de la chance ,en faisant de grand cercle sur un parking , tu peux arrivé a localiser le cote ....

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bleucitron
bjr,

j'ai un problème de léger guidonnage au démarrage 1ère 2ème, un peu moins en 3ème et seulement en accélération, ensuite ça va à peu près. Ou çà se complique à nouveau c'est au alentour de 110 120 Km/h re vibration dans le volant et si jamais la vitesse est pile poil à 115 km/h alors - même le pare soleil bat la chamade. Quoi changer ? les pneus c'est fait, l'équilibrage ok ! alors peut être une rotule de direction ou la rotule inférieure ou plus grave la crémallière ? Quel est votre avis ? c'est une 2.5 td de 94 avec 2400 000 KM au compteur (neuve quoi...)

D'avance merci pour vos conseils

jm

 

Bonjour,

 

J'avais le même soucis avec ma voiture, des "glong" dans la direction à basse vitesse dans les manœuvres, ou sur les rond-points, et seulement en accélération aussi, on ne trouvait pas, jusqu'au jour ou je me suis retrouvée en panne au milieu d'un carrefour après un GLONG beaucoup plus violents que les précédents, direction trop dure pour mes petits bras, bref, plus de direction pour moi !

 

Retour en dépanneuse à la maison, Boboburger l'a autopsiée, verdict : le goujon qui relie le vérin d'assistance de direction à la crémaillère cassé ! :mad:

 

Il a remis une crémaillère d'occasion en attendant (mais elle n'était pas géniale je n'aimais pas les sensations avec) et quand il a eu un peu plus de temps, Boris a extrait le bout du goujon, et a remonté MA crémaillère sur ma voiture....

 

Depuis plus de soucis, voiture neuve !!

 

Il sera peut-être utile de vérifier qu'il n'y a pas de jeu entre le vérin et la crémaillère...

 

Bonne chasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doc es ds

jetes un coup d'oeil sur les hauteurs de caisses av elle est trop haute symptome caracteristique et si tu continus risque de claquage d'un cardan

si tu veus les htes je te le communiques

ce probleme est innerant aux xm

mai persones ne veu y toucher il est vrai qu'un pont parais le bien venu,:),:),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

Isabelle parle d'un point important qu'il faudra que je vérifie avec un connaisseur - la liaison entre le vérin et la crémaillère - car quand je secoue le volant de droite à gauche énergiquement à l'arrêt bien sûr, au 2ème ou 3ème à coup un petit gloc/gloc se fait entendre - alors quoi incriminer les biellettes de direction, la crémaillère ou bien du jeu entre les 2 éléments vérin/crémaillère.

Trop froid en ce moment pour faire de la mécanique, mais je mène l'enquête.

Merci encore.

@+

jmf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doc es ds

salut a toi voici les cotes: a l'av 144mm +10 et-10 max a l'ar 431mm +7 et-10 max

pour l'av elles se prenent au niveau du berceau a la perpendiculaire du cardan

a l'ar juste deriere la sphere au niveau de la fixation sur le brancard

tu peu voir que le battement entre les valeures n'est pas immense si elle est trop haute ca tire sur le cardan et il ne se trouve plus en position de roulage normal (angle trop incline) et de fait le tripode s'agite dans son logement si trop basse pas trop de problemes si ce n'est une talonade des bras de susp (mais ceci en usage intensif et sur routes defonce)

comme je te l'ai dit il faut un pont ou une fosse!! mais ne soit pas septique!!!,:eek:, j'ais eu le probleme sur ma v6 verifi et si pas bon je te donne la demarche pour le reglage

par contre il me vien un doute ! comment tes roues sont equilibrees? plombs coles a l'interieurs ou sertis sur les cotes( attention: important que si ce sont des jantes alu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doc es ds

ps/la direction ne peu pas te generer ce genres de prolemes maitenant un peu de jeu est possible mais au controle ce serais mentione au mois en remarque ainsi que du jeu dans le train av ne peu pas faire vibrer la voiture

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Athena1979

La semaine prochaine je commence par le plus soft:un rééquilibrage. Si ce n'est pas ça direction Citroën pour faire vérifier les transmissions et le fameux ancrage. J'ai aussi remaqué qu'à l'arrêt en tournant le volant y a des saccades.

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doc es ds
la direction qui fait des sacades en manoeuvrant c"est tres courant nettoie dejat les filtres hy pour ce probleme on vera apres et je recidive comme je te 'l'ai dejat dit en aucun cas la direction ne peut te creer un tel probleme meme complete hs et qui pisse son lhm!!!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Athena1979

Merci pour les réponses.

 

Pour l'équilibrage: les 4 roues en JA en 16" ALESSIO sont équilibrées avec des plombs à l'intérieur de la jante.

 

Pour les biellettes tu ne crois pas que le gars du CT aurait remarqué si c'est çà?

 

@doc es ds: j'avais aussi déjà pensé à changer carrément le LHM. Je vais effectuer cett opération dès que possible.

 

S'il n'y a aucune amélioration comment savoir si ce sont les transmissions? J'avais fait un test sur un parking mais aucun bruit suspect.

Resterait donc le goujon qui relie la direction à la crémaillère...

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doc es ds

je l'ais dit plus haut les biellettes auraies etes marquees sur le controle et a moins d'etre au niveau de la rupture elles ne peuvent produire ca!!!!

et pour quoi les jantes 16'' je presumes que tu a des pneux 50 ou 55 dessus?et bien plus l'arge qu'a l'origine !non? le train av des xm n'aimes pas trop!!!

ton prob est peut etre la tout simplement alors remet les roues d'origines et voit ce que ca donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Athena1979
je l'ais dit plus haut les biellettes auraies etes marquees sur le controle et a moins d'etre au niveau de la rupture elles ne peuvent produire ca!!!!

et pour quoi les jantes 16'' je presumes que tu a des pneux 50 ou 55 dessus?et bien plus l'arge qu'a l'origine !non? le train av des xm n'aimes pas trop!!!

ton prob est peut etre la tout simplement alors remet les roues d'origines et voit ce que ca donne

 

J'ai les dimensions prévues par Citroën, c'est même chez eux que l'ancien proprio a fait mettre les jante. Elles sont en 205/55/16 en Michelin Primacy G1 EL comme prévu au CT.

 

Je trouves que le phénomène s'accentue avec un cloquement en roulant sur de petites imperfections minimes, et la direction est dure.

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir à tous,

Sensible évolution dans le vibrato de mon volant. Mon cardan gauche présentait des signes de faiblesse et faisait clac clac lorsque je braquai à fond - d'un côté comme de l'autre - alors j'ai procédé à son remplacement.

Résultat : plus de clac clac (c'est tjrs ça) et plus de chimi à l'accélération (chimi = petit tremblement dans le volant).

Par contre quelques symptômes persistent, en effet, sur autoroute j'ai pu vérifier certaine chose. Tant que je suis en accélération pas de problème, à vitesse stabilisée ça va encore, mais quand peu à peu la vitesse diminue alors revoilà que de léger tremblement viennent troubler ma quiétude de sénateur......et j'aime pas bien ça.

Alors je me suis de nouveau atteler à la tâche afin d'identifier ce mystère : d'après moi il y a quelque part du jeu ; soit dans les rotules, soit dans les biellettes de direction ou les 2.

Du coup j'envisage de changer le tout (pendant qu'on y est)... S'il y a un technicien parmi nous je glanerai bien sont avis... histoire de voir??

En attendant c'est toujours un vrai plaisir que de croiser sur nos belles routes de belles XM.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité

Salut,

J'ai eu la même histoire avec mon 2,5l, je pensais avoir tout essayé...c'est à dire :

-changer ler pneus

-changer les jantes

-plusieurs réequilibrages

-parallèlismes et control des rotules etc..

et toujours ces fichues vibrations à 120km/h !!!!

 

Et puis un jour j'ai échangé mes roues avant avec les arrières, et depuis, plus de vibration !!!

 

Allez comprendre!

 

Amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu la même histoire avec mon 2,5l, je pensais avoir tout essayé...c'est à dire :

-changer ler pneus

-changer les jantes

-plusieurs réequilibrages

-parallèlismes et control des rotules etc..

et toujours ces fichues vibrations à 120km/h !!!!

 

Et puis un jour j'ai échangé mes roues avant avec les arrières, et depuis, plus de vibration !!!

 

Allez comprendre!

 

Amicalement...

 

Bonjour,

Même pb sur ma 2.1 phase 1 : vibrations à 60 km/h.

Tout changé également avec équlibrages dynamiques, rien à faire.

Le jour ùo j'ai interverti les roues av et ar, les vibrations ont complétement disparues....?

Si quelqu'un peu nous expliquer ? Les pros du pneu n'avaient jamais vu cela.

Cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, cela m'est aussi arrivé il y quelques années lorsque j'ai remis les jantes avec les pneus été. Impossible pour mon vendeur de pneus de m'expliquer pourquoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.