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questions sur les xsara phase 2


Invité Quentj

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Bonjour

 

Je vais changer de voiture suite à un accident (verglas) et je pensais sérieusement prendre une xsara (je viens d'une mégane 1 1.6 16s).

Je connais le modèle mais seulement en phase 1 (mes parents ont une phase 1 1.8i), et les modèles que j'ai pu apercevoir sont surtout des phase 2.

 

Le confort est-il vraiment dégradé par rapport à la ph1 ?

 

Qu'en est-il de la fiabilité des phase 2, surtout niveau électronique ?

 

Les réglages chassis "vts" concernent aussi le modèle 1.6 16s ?

 

Le 1.6 16s est-il bien disponible sous 3000tr ? sous 2000tr ? (qualité que j'appréciais sur ma mégane et qui me permettait des consos très basses)

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Invité XsaraWin

Le confort est dégradé sans doute mais pas tant que ça, permet surtout un meilleur compromis, proche de l'excellence

 

Les phases 2 et l'électronique?! oula m'en parle pas... mais bon, d'autres ont bien plus de chance que moi et ne se plaignent pas (en même temps j'ai une xsara windows, je l'ai peut être cherché plus ;) )

Le réglage chassis VTS est identique sur toutes les motorisations, sauf la 167ch qui doit être un poil rabaissée de 1-2cm

Pour les consommations tu t'attends à quoi? Sur route un 1.6 16s doit faire 6l ... à 90 stabilisés, conduite éco. Sous les 3000 bien sur que le moteur est là, et sous les 2000... aussi, mais là, à toi d'essayer, pas facile de donner une idée. Ca devrait être comparable à ton ex megane niveau ressenti

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Le 1.6 16s est-il bien disponible sous 3000tr ? sous 2000tr ? (qualité que j'appréciais sur ma mégane et qui me permettait des consos très basses)

 

 

Alors, je connais les 2 moteurs donc je vais pouvoir t'aider. Je possède en 2nde voiture une Clio avec le 1.6l 16V Renault, et mon père possède une 307 avec le 1.6l 16V PSA. Alors, évidemment, la Clio est bien plus légère, ce qui aide bien le moteur et fausse la comparaison, mais le Renault reste malgré tout plus coupleux à bas régimes (- de 3000 t/min). Le PSA est un peu plus creux, mais plus rageur dans les tours, il se réveille vers 4000 t/min et pousse sans faiblir jusqu'à 6000. Le Renault est plus coupleux et plus linéaire, il pousse bien jusqu'à 5000 et s'essoufle un peu ensuite.

En résumé, perso, je préfère le Renault, plus agréable en conduite de tous les jours, mais le PSA marche bien quand même et est pas du tout désagréable.

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Invité XsaraWin
Est ce possible que tu aies un avis objectif sachant que t'as essayé le 110ch psa dans une voiture qui fait quand même un sacré poids en plus et qui du fait parait bien moins coupleux?? Hum pas évident, faudrait surtout quelqu'un qui a testé la 206 et la clio en motorisations 1.6 110 ^^
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Qu'en est-il de la fiabilité des phase 2, surtout niveau électronique ?

 

Heu ..... :D

 

Moi perso, j'ai le voyant "diagnostic moteur" allumé depuis une panne d'essence. Pas de perte de puissance donc je laisse comme çà. Surtout vu le prix d'un passage à la valise.

 

J'ai eu très longtemps le voyant qui sert à l'ESP, l'ABS et l'ASR allumé et du coup plus aucun de ces équipements mais depuis le coup de froid (-14°C), çà remarche .... donc je laisse comme çà.

 

Bref j'ai pas trop confiance dans l'électronique de toute les voitures modernes. J'ai les même soucis avec ma Clio 1.5 DCI société.

 

Sinon très content de ma Xsara II 2.0 137 ;)

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Est ce possible que tu aies un avis objectif sachant que t'as essayé le 110ch psa dans une voiture qui fait quand même un sacré poids en plus et qui du fait parait bien moins coupleux?? Hum pas évident, faudrait surtout quelqu'un qui a testé la 206 et la clio en motorisations 1.6 110 ^^

 

Tout à fait, et d'ailleurs, j'ai bien précisé en début de mon post que ça faussait effectivement la comparaison.

Mais tout de même, tu sent bien la différence. Tu fais une reprise en 2nde, en partant de 2000 t/min, le Renault part de suite, et est linéaire en poussant bien jusqu'à 5000, puis il s'essouffle au delà. Sur le PSA, ça part moins fort, mais la poussée se renforce clairement à 4000 t/min et ça monte bien et sans faiblir jusqu'à 6000. Donc sans comparer l'accélération, on peut quand même constater le comportement du moteur et les paliers éventuels qu'il peut y avoir ;)

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Tout d'abord merci pour vos réponses.

 

Donc le 1.6 16s serait moins "coupleux" mais plus rageur. Niveau consommation ça se vaut je pense ?

 

 

J'ai repéré une xsara 1.6 16s sx de 2001 avec 130000 à 4000€.

 

C'est correct comme prix ?

 

Qu'est-ce qu'il y a faire en entretien dans ces kilométrages ? (pour savoir si ça a été fait)

 

J'ai aperçu qu'il y avait une différence sur les pannes électroniques suivant les années, qu'en est-il de 2001 ?

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Invité accobra02
Qu'est-ce qu'il y a faire en entretien dans ces kilométrages ?

 

Normalement la courroie de distribution est à faire (de mémoire, il me semble) tous les 120 000 kms ou 10 ans !

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Bonjour,

Pour la fiabilité électronique sur une phase 2, je te conseille les modeles 2001 qui ne sont que partiellement multiplexées. Beaucoup moins de bugs électroniques (pas de com2000).

Voilà pourquoi j'ai choisi une phase 2 de 2001.

A bon entendeur !

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Niveau consommation ça se vaut je pense ?

 

 

Oui, c'est du kif-kif. Sachant que sur la Xsara avec ce moteur, la boite n'est pas trop courte, donc ça aide bien pour la conso en stabilisé, notamment sur autoroute. Les utilisateurs de ce modèle parlent de 6.5L/100 sur longs trajets routiers/autoroutiers.

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Ok donc la conso est équivalente.

La boite est pas trop courte ? c'est-à-dire ?

parce que la boite de la mégane était assez courte (2600tr à 90 en 5e par exemple) mais les consos étaient très basses (entre 6.5l et 7l pour des petits trajets route + ville pas trop chargée)

 

 

@pols : donc versions de 2001 en priorité, merci de l'info

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Ca doit être à peu près pareil pour la boite de la Xsara, ce qui n'est pas particulièrement court. Sur une 307 avec le même moteur, on est à 2750 pour 90 km/h (4000 à 130).

 

Par contre, je ne sais pas si je m'orienterai vers un modèle 2001. Je crois qu'il y a eu des problèmes de fuite d'huile au joint de culasse sur ce millésime. Si la réparation a été faite, pas de problème par contre.

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