Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb Clim sur mon evasion


intoxman

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je ne suis pas nouveau, j'avais déjà posté sous un autre pseudo, que j'ai oublié...

 

Je viens de parcourir le forum et n'ai rien trouvé qui avait l'air de correspondre à mon pb.

 

J'ai une clim automatique sur mon 2l HDI de 2001 et 125 000km, et lorsque je la mets en route j'ai un gros bruit de ventilateur dans le compartiment moteur. Pour stopper ce bruit je mets en position "ECO" et le bruit cesse.

 

Parmi vous, quelqu'un aurait-il connu le même problème?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité D JETRONIC

Bonsoir,intoxman je possede un évasion essence a clim auto quand tu met la clim en mode auto c'est normal les ventilos de refroidissement se mettent en route a la premiére vitesse pour refroidir le radiateur de la clim le mode éco coupe la clim donc normal le bruit disparait peut etre sont ils restés en deuxiéme vitesse du a un probleme de contactr ou de chauffe ou un des deux a un probleme de rotation

le mieux serai,que une personne enclenche le mode auto et capot ouvert tu regarde l'enclenchement des ventilos et peut etre vas tu voir,le probleme tien nous au courant a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JETRONIC,

 

ce matin j'ai fait ce que tu m'as dit et en fait quand la clim est allumée le ventilateur se met en route directement...

 

Normalement la clim n'a pas besoin de se mettre en marche et encore moins de refroidir le radiateur (qui est froid) au vu des températures extérieures?:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non il ne s'agit pas du désembuage mais du ventilateur dans le compartiment moteur qui se trouve derrière le radiateur.

 

J'y connais rien en clim mais j'ai l'impression que le ventilo se met en route comme quand ma voiture fait des embouteillages l'été et que le moteur chauffe, à un moment le ventilo se met en route pour refroidir l'eau du radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hemmm

 

bon je reprend...

 

 

j'ai bien compris que l'on parle du ventilo moteur MAIS

celui ci est piloté par plusieurs choses:

 

- surchauffe moteur

- fonctionnement de la clim

 

ET le fonctionnement de la clim est automatique si tu est en position desembuage..

 

donc le ventilo moteur se met en fonctionnement vu que la clim fonctionne (pas pour faire du froid mais pour desembuer le pare brise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Initiée : pas enclenchée, il n'y a rien d'enclenché excepté la clim en position "normal", qui gère toute seule la température de l'habitacle à la température que je lui ai indiqué.

 

D"habitude je sentais la clim se mettre en route, là en plus de la clim le ventilo moteur se met en route.

 

Je sais c'est pas si mes explications sont très claires, excuse-moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité D JETRONIC

Bonjour,intoxman en mode auto ou désembuage pare brise seul la clim marche donc les ventilos ou un seul des deux marche automatiquement quelque soit le température extérieur car tu as deux radiateurs celui coté moteur pour le refroidissement moteur et le deuxiéme vers la calandre est celui de la clim voila et quand il fait trés chaud,celui de la clim chauffe aussi les ventilos sont commandés par les deux.

En mode éco pas de clim donc pas de marche ventilos refroidissement c'est normal voila ne pas s'inquiéter a bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité D JETRONIC

Bonjour,intoxman normalement il tourne a la premiére vitesse peut etre est il resté bloqué en deuxiéme vitesse du a un probléme de contact de la sonde la c'est vrai c'est bruyant sinon c'est normal avec la clim il tourne tout le temps en premiére vitesse si ca chauffe trop il passe en deuxieme vitesse et ou le deuxiéme se met en marche selon le modéle.

Sur mon évasion essence,il y a deux ventilos un petit,et un grand quend je met la cli le petit tourne et si ca chauffe trop le deuxiéme le grand se met en rout et les deux,tourne en grande vitesse voila peut etre as tu un ventilos qui est fatigué et il fait du bruit tien nous au courant a bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je note deux pbs,

 

1 - la deuxième vitesse du ventilo (ou 2° ventilo) se met en route si tôt la clim enclenchée (pas normal il semblerait...)

 

2 - le ventilo fait un bruit pas très catholique, on dirait qu'il frotte à un endroit (roulement?)

 

Je vais acheter une revue technique pour voir comment cela se passe la dedans (accès ventilos etc..)

 

Je vous tiens au courant, toutefois si vous avez des idées je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ce soir en rentrant je démarre l'evasion. mets en position "auto" la clim et là plus de bruit du ventilo moteur et l'"auto" de la clim qui fonctionne parfaitement???

 

Est-ce un pb de capteur au vu des températures négatives (-7° sur mon parking) qui n'enclenche plus le ventilo?

 

Enfin demain je remets la position "auto" et on verra bien.

 

@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc si j'ai bien compris...

 

le compresseur de clim se met en route chaque fois que j'appuie sur la fonction "auto" et fait fonctionner le ventilo moteur. Donc le bruit "pas normal" du ventilo tendrait à dire que quelque chose est défectueux.

 

Si c'est le cas, est-ce un pb récurant sur les ventilos?

 

Enfin merci Grostoto.

 

De plus, je t'ai contacté par mail pour un EPROMV6 à savoir si c'était compatible sur mon 2LHDI?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci grostoto pur tes réponses.

 

Ce peut-être aussi un pb de compresseur clim alors? Ce soir à 0° cela à recommencé :mad:

 

Pour l'eprom c'est une bonne nouvelle:PP Par contre en parlant de ça, par -10°, l'évasion il marche du tonnerre de dieu, méconaissable ce matin en allant au travail?

 

J'espère que tu profites bien de ne pas travailler... A bientôt et encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.