intoxman Posté(e) le 27 décembre 2008 Posté(e) le 27 décembre 2008 Bonsoir, Je ne suis pas nouveau, j'avais déjà posté sous un autre pseudo, que j'ai oublié... Je viens de parcourir le forum et n'ai rien trouvé qui avait l'air de correspondre à mon pb. J'ai une clim automatique sur mon 2l HDI de 2001 et 125 000km, et lorsque je la mets en route j'ai un gros bruit de ventilateur dans le compartiment moteur. Pour stopper ce bruit je mets en position "ECO" et le bruit cesse. Parmi vous, quelqu'un aurait-il connu le même problème? Merci d'avance. Citer
Invité D JETRONIC Posté(e) le 27 décembre 2008 Posté(e) le 27 décembre 2008 Bonsoir,intoxman je possede un évasion essence a clim auto quand tu met la clim en mode auto c'est normal les ventilos de refroidissement se mettent en route a la premiére vitesse pour refroidir le radiateur de la clim le mode éco coupe la clim donc normal le bruit disparait peut etre sont ils restés en deuxiéme vitesse du a un probleme de contactr ou de chauffe ou un des deux a un probleme de rotation le mieux serai,que une personne enclenche le mode auto et capot ouvert tu regarde l'enclenchement des ventilos et peut etre vas tu voir,le probleme tien nous au courant a bientot Citer
intoxman Posté(e) le 28 décembre 2008 Auteur Posté(e) le 28 décembre 2008 Merci JETRONIC, ce matin j'ai fait ce que tu m'as dit et en fait quand la clim est allumée le ventilateur se met en route directement... Normalement la clim n'a pas besoin de se mettre en marche et encore moins de refroidir le radiateur (qui est froid) au vu des températures extérieures? Citer
grostoto Posté(e) le 28 décembre 2008 Posté(e) le 28 décembre 2008 le but n'est pas de refroidir mais le desembuage: enleve la position desembuage sur auto, et cela ira mieux Citer
intoxman Posté(e) le 28 décembre 2008 Auteur Posté(e) le 28 décembre 2008 Non non il ne s'agit pas du désembuage mais du ventilateur dans le compartiment moteur qui se trouve derrière le radiateur. J'y connais rien en clim mais j'ai l'impression que le ventilo se met en route comme quand ma voiture fait des embouteillages l'été et que le moteur chauffe, à un moment le ventilo se met en route pour refroidir l'eau du radiateur. Citer
grostoto Posté(e) le 28 décembre 2008 Posté(e) le 28 décembre 2008 hemmm bon je reprend... j'ai bien compris que l'on parle du ventilo moteur MAIS celui ci est piloté par plusieurs choses: - surchauffe moteur - fonctionnement de la clim ET le fonctionnement de la clim est automatique si tu est en position desembuage.. donc le ventilo moteur se met en fonctionnement vu que la clim fonctionne (pas pour faire du froid mais pour desembuer le pare brise). Citer
intoxman Posté(e) le 28 décembre 2008 Auteur Posté(e) le 28 décembre 2008 Ok, mais la position désembuage n'est pas initiée? (aucune d'ailleurs) Citer
grostoto Posté(e) le 28 décembre 2008 Posté(e) le 28 décembre 2008 la je n'ai compris ce que tu veux dire par initié... quand tu demarres la ventilation prend une position par defaut: quelle est cette position? Citer
intoxman Posté(e) le 28 décembre 2008 Auteur Posté(e) le 28 décembre 2008 Initiée : pas enclenchée, il n'y a rien d'enclenché excepté la clim en position "normal", qui gère toute seule la température de l'habitacle à la température que je lui ai indiqué. D"habitude je sentais la clim se mettre en route, là en plus de la clim le ventilo moteur se met en route. Je sais c'est pas si mes explications sont très claires, excuse-moi! Citer
grostoto Posté(e) le 28 décembre 2008 Posté(e) le 28 décembre 2008 le ventilo moteur se met forcement en marche dès que le compresseur de clim s'enclenche: c'est conçu de cette manière. la position auto autorise le compresseur de clim à se mettre en marche quand il le decide. pour eviter cela, il faut utiliser la position eco. Citer
Invité D JETRONIC Posté(e) le 28 décembre 2008 Posté(e) le 28 décembre 2008 Bonjour,intoxman en mode auto ou désembuage pare brise seul la clim marche donc les ventilos ou un seul des deux marche automatiquement quelque soit le température extérieur car tu as deux radiateurs celui coté moteur pour le refroidissement moteur et le deuxiéme vers la calandre est celui de la clim voila et quand il fait trés chaud,celui de la clim chauffe aussi les ventilos sont commandés par les deux. En mode éco pas de clim donc pas de marche ventilos refroidissement c'est normal voila ne pas s'inquiéter a bientot. Citer
intoxman Posté(e) le 28 décembre 2008 Auteur Posté(e) le 28 décembre 2008 Merci de vos réponses. Alors c'est normal et pourtant depuis 2002 date de l'acquisition de mon évasion je n'ai jamais entendu ce bruit (si fort) de ventilateur quand je mets la clim en route... Citer
Invité D JETRONIC Posté(e) le 29 décembre 2008 Posté(e) le 29 décembre 2008 Bonjour,intoxman normalement il tourne a la premiére vitesse peut etre est il resté bloqué en deuxiéme vitesse du a un probléme de contact de la sonde la c'est vrai c'est bruyant sinon c'est normal avec la clim il tourne tout le temps en premiére vitesse si ca chauffe trop il passe en deuxieme vitesse et ou le deuxiéme se met en marche selon le modéle. Sur mon évasion essence,il y a deux ventilos un petit,et un grand quend je met la cli le petit tourne et si ca chauffe trop le deuxiéme le grand se met en rout et les deux,tourne en grande vitesse voila peut etre as tu un ventilos qui est fatigué et il fait du bruit tien nous au courant a bientot. Citer
grostoto Posté(e) le 29 décembre 2008 Posté(e) le 29 décembre 2008 le bruit fort peut aussi denoter d'un pb dans le ventilo: plomb d'equilibrage perdu, pale cassé, helice en train de se desserer. Citer
intoxman Posté(e) le 29 décembre 2008 Auteur Posté(e) le 29 décembre 2008 Bonsoir, je note deux pbs, 1 - la deuxième vitesse du ventilo (ou 2° ventilo) se met en route si tôt la clim enclenchée (pas normal il semblerait...) 2 - le ventilo fait un bruit pas très catholique, on dirait qu'il frotte à un endroit (roulement?) Je vais acheter une revue technique pour voir comment cela se passe la dedans (accès ventilos etc..) Je vous tiens au courant, toutefois si vous avez des idées je suis preneur. Citer
intoxman Posté(e) le 6 janvier 2009 Auteur Posté(e) le 6 janvier 2009 Bonsoir, ce soir en rentrant je démarre l'evasion. mets en position "auto" la clim et là plus de bruit du ventilo moteur et l'"auto" de la clim qui fonctionne parfaitement??? Est-ce un pb de capteur au vu des températures négatives (-7° sur mon parking) qui n'enclenche plus le ventilo? Enfin demain je remets la position "auto" et on verra bien. @ Citer
grostoto Posté(e) le 6 janvier 2009 Posté(e) le 6 janvier 2009 tout a fait... la t° exterieur trop basse empèche la mise en fonctionnement du compresseur de clim, et donc par effet direct, celle du ventilo moteur. Citer
intoxman Posté(e) le 6 janvier 2009 Auteur Posté(e) le 6 janvier 2009 OK, donc si j'ai bien compris... le compresseur de clim se met en route chaque fois que j'appuie sur la fonction "auto" et fait fonctionner le ventilo moteur. Donc le bruit "pas normal" du ventilo tendrait à dire que quelque chose est défectueux. Si c'est le cas, est-ce un pb récurant sur les ventilos? Enfin merci Grostoto. De plus, je t'ai contacté par mail pour un EPROMV6 à savoir si c'était compatible sur mon 2LHDI? @+ Citer
intoxman Posté(e) le 7 janvier 2009 Auteur Posté(e) le 7 janvier 2009 Bonsoir, merci grostoto pur tes réponses. Ce peut-être aussi un pb de compresseur clim alors? Ce soir à 0° cela à recommencé Pour l'eprom c'est une bonne nouvelle:PP Par contre en parlant de ça, par -10°, l'évasion il marche du tonnerre de dieu, méconaissable ce matin en allant au travail? J'espère que tu profites bien de ne pas travailler... A bientôt et encore merci. Citer
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