Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ventilation moteur et d'habitacle sur ZX.


Invité koala31

Messages recommandés

Bonjour,

 

Vous allez me dire: encore un problème de ventilation sur ZX.

 

Oui.....mais......les symptômes sont différents!!!!!!!!!!!!!!

 

Je possède une ZX Aura TD 1.9 climatisée mise en circulation en octobre 1992 (donc un modèle 93).

 

Voici les problèmes:

 

Pas de ventilation d'habitacle lorsque le contact est sur "accessoires", ni lorsque le moteur est en "route".

 

Lorsque le moteur est en route, les motoventilateurs tournent de suite sur petite vitesse et ne s'arrêtent plus (donc moteur à froid).

 

J'ai vérifié tous les relais de la platine qui se trouve derrière la carte porte fusible et ils sont tous bons, tous les fusibles sont bons.

 

Il y a un relais qui est toujours sous tension, même lorsque le contacteur Neiman est sur "stop"....est-ce normal?

 

Si quelqu'un pouvait m'aider s'il vous plaît car je ne sais pas trop comment procéder dans une éventuelle investigation.

 

Merci à tous pour vos réponse et votre aide future.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

pour ta ventilation d'habitacle : comme ta voiture est climatisée, il y a un relais pas loin du fusible.

 

De plus, y a-t-il une position du neiman où elle fonctionne ? as-tu essayé de "titiller" le neiman pour voir si cela fonctionne ainsi (affaire de contacteur du neiman) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fix_k

 

Merci pour ta réponse, non seulement on se sent moins seul, mais ça redonne un peu de courage.

 

Il n'y a aucune position du neiman pour laquelle mon pulseur d'habitacle fonctionne.

 

Je joint un schéma que j'ai pris sur un autre post.

 

http://img120.imageshack.us/img120/612/sanstitreez0.png

 

 

Bon j'ai regardé un peu avec le câblage de ma ZX, cela à l'air de correspondre.

 

Voici les test que j'ai effectués:

 

La bobine du relais 804 est bien alimenté en 12V (c'est lui qui alimente le moteur de la souflette).

Sur la broche 3 de ce relais il y a bien 12V, sur la broche 5, une fois le relais collé, il y a 0.21V.

 

Je me suis dit "chouette" c'est le relais qui ne fonctionne pas.

Par acquis de conscience, je test le relais en dehors de son support avec une petite batterie de 12v et là :eek::eek::eek: le relais fonctionne bien et il y a le contact entre 3 et 5 lorsque la bobine est alimentée.

 

Je remonte le relais à sa place dans l'auto.

 

Je vais un peu plus loin et je tombe sur une prise à 7 broches qui va vers le moteur de la souflette. Je débranche cette prise et je test au point d'alimentation de la souflette et je trouve aussi 0.21V, donc apparement le 12V ne traversse pas le relais 804 et pourtant il fonctionne parfaitement.

Je test la continuitée entre le relais et la prise 7 broches, tout est OK.

 

Là, je ne comprends pas, il faut m'expliquer.

 

Je pousse les test un peu plus et je câble la prise 7 broches côté moteur souflette en directe avec un fil de masse et un fil 12V et là :applaud::applaud: ma souflette FONCTIONNE.

 

Si quelqu'un pouvais m'expliquer se qu'il se passe entre le relais et la prise parceque moi je ne comprends pas.

 

Merci de votre collaboration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

 

voici ma platine relais sous le tableau de bord.

 

http://img376.imageshack.us/img376/3531/platinerelaisle3.jpg

 

Le relais noir est toujours alimenté, même avec le neiman en position arrêt, est-ce normal ?

 

Support de relais 804

 

http://img201.imageshack.us/img201/9731/supportrelais804pcvk3.jpg

 

Je trouve 11.97V sur la broche 3 alors que sur le fusible 2 qui l'alimente il y a 12.33V.

Sur la broche 5, je trouve 0.21V alors que le relais fonctionne parfaitement. Pourquoi bon sang :enerver::enerver:.

 

Voici le schéma peut-être plus exploitable que le précédent.

 

http://img376.imageshack.us/img376/9864/climzxvaleopcrg2.jpg

 

Aidez moi s'il vous plaît :prie::prie::prie::prie::prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous (même si j'ai la forte impression d'être tout seul) :tourne::tourne:

 

Mes problème de ventilation moteur et d'habitacle sont rentrés dans l'ordre par l'ajout en parallèle d'un fil allant du fusible F2 à l'entée du relais 804.

Je pense que le fil d'origine doit être fortement oxidé et lorsque on demande de la puissance, le 12V s'écroule (grande résistance).

Il n'y a donc plus d'alimentation sur la gestion température moteur (module bitron) ce qui occasionnait que mes motoventilateurs tournaient dés la mise en marche du moteur.

Il n'y avait pas plus d'alimentation 12V sur le moteur de la soufflerie d'habitacle raison suffisante pour qu'il ne fonctionne pas.

 

Voilà, on ne peut pas dire que j'ai eu beaucoup d'aide ;) mais sans ce forum je n'aurai pas pu mener à bien mes investigations car j'ai pu y puiser des informations qui valent - on peut bien le dire - de L'OR.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 3 ans après...
Invité fleur_de_lotus72

bonjour,

le post est ancien mais....super tes infos j'ai le même souci que toi..motoventilateur en route dès la mise en route du neiman et plus de ventilation chauffage!

mais sur une zx 1.9td athéna de 97, donc faut que je trouve le schéma électrique...et que je comprenne pour pouvoir expliquer comment réparer à mon "mécano"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.