Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

xantia de 94 sans hydractive


Invité dan62

Messages recommandés

bonjour ma voiture monte a l arriere et ne descent plus et l avant ne monte pas quand je devisse la purge rien ne se passe jai essayé de demonter une sphere de l amortisseur avant jai de l air qui sort desolé pour les fautes mais pouver vs maider:(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tes sphères sont certainement HS, elles sont à remplacer en moyennne ts les 80 à 100 000 kms (grand maxi)

Si les accumulateurs n'ont jamais été fais, il faut également y penser ! (1 AV et 1 AR je crois !)

 

Sinon vérifie (moteur tournant) qu'il n'y a pas une fuite sur le circuit (normalement, un voyant devrait s'allumer au TdB). J'ai déjà eu le cas, une durite rigide percée près du radiateur moteur par un cailloux soit disant (message de mon mécano).

 

Pour ce qui est de la manip à réaliser, je ne puis t'aider car je ne suis pas mécano...

 

En espèrant que cela puisse t'aider à avancer :).

 

Bonne réparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh si c'est une xantia sans hydractive; pas de régulateur :

Juste 5 sphères (une par roue , et l'accumulateur à l'avant au niveau du conjoncteur disjoncteur).

Ce que tu appelles purge, c'est la vis au niveau de l'accumulateur (conjoncteur disjoncteur) de mise hors pression du système? Car dans de récentes discussion j'ai cru voir que ce n'était pas réellement une purge et donc que ce n'était pas toujours suffisant.Il y a des purges au niveau des freins notamment.

Sinon peut etre la fameuse biellette de commande de hauteur qui a sauté ( j'en ai beaucoup entendu parler mais je n'ai jamais eu ce problème, une petite recherche te renseignera bien mieux)!

Bon courage et bon week end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passe en position haute pour voir si ça chnage quelque chose à l 'avant

 

si l 'arrière ne descend pas c'est normal si il y a une sphère anti affaisssement ( elle est entre

les 2 sphères arrières )

 

pour ce qui est de la vis de purge ou plutot la vis qui permet de faire chuter la pression qui est dans de le circuit , on parle bien de la vis de 12 celle qui est sur la photo à droite des deux vis de 11 qui fixent le conjoncteur disjonteur sur le bloc moteur

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=58865

 

si tu fais une intervention sur le circuit hydraulique , faut ouvrir cette vis...un peu comme le bouchon de réservoir de liquide de frein sur une voiture " classique "

 

une fois la voiture levée ( enfin ce qui veut bien ) tu éteints le moteur ça doit faire pschitt

 

en fait il y a du lhm qui passe derrière la vis...tant que la vis n'est pas ouverte à fond il ne peut rien s' écouler...car derriere la vis il y a une bille qui empeche le lhm de passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui et des sphere elle sont bonne sauf peu etre au conj/dij je lai eu ala casse pour la vis de purge oui ces bien ca cele de 12 jentend un petit claquement au niveau du conj/dij tout les 15s je vais changer la sphere du conj/dij et je vs redis quoi merci pour vos response
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour faire chuter la pression, tu démarres et tu attends qu'elle monte. Ensuite, tu ouvres la vis de 12 MAIS sans la dévisser complètement puis tu mets la voiture en position basse. Tu laisses le moteur tourner quelques minutes ainsi. Puis tu coupes le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai 6 sphere 3 devant 3deriere

 

je nai pas de fuite meme quand je ne ve pas quellemonte des que je demarre elle monte sauf lavant biensure et quand jesaye d apuier sur larriere sur trop dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour faire chuter la pression, tu démarres et tu attends qu'elle monte. Ensuite, tu ouvres la vis de 12 MAIS sans la dévisser complètement puis tu mets la voiture en position basse. Tu laisses le moteur tourner quelques minutes ainsi. Puis tu coupes le moteur.

 

Tu veux bien dire que tu mets en position basse moteur tournant et vis déjà ouverte??? Ou peut-on aussi mettre en position basse, couper le moteur et ensuite faire chuter la pression moteur éteind? Car on va peut-être intervenir bientôt sur une xantia d'un de nous et je ne voudrais pas faire de bêtises et prendre un sphère dans les narines didon! Thanks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que la suspension se "dépressurise" il faut de la pression au réseau donc moteur tournant.

Sinon les clapets SC MAC sont "fermés".

Donc dépressurisation moteur tournant vis de détente fermé pour la suspension une fois la suspension dépressurisée alors on arrête le moteur et on ouvre la vis de détente du CD pour dépressuriser le réseau à son tour.

Pour les Activa on fait travailler le palonnier pour vider la pression su système SC CAR (on peut en plus ouvrir la vis de purge du régulateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que la suspension se "dépressurise" il faut de la pression au réseau donc moteur tournant.

Sinon les clapets SC MAC sont "fermés".

Donc dépressurisation moteur tournant vis de détente fermé pour la suspension une fois la suspension dépressurisée alors on arrête le moteur et on ouvre la vis de détente du CD pour dépressuriser le réseau à son tour.

Pour les Activa on fait travailler le palonnier pour vider la pression su système SC CAR (on peut en plus ouvrir la vis de purge du régulateur).

Tu entends par dépressurisation de la suspension vis fermée, le fait de la mettre en position basse? Et 2, comment faire travailler le palonnier, car c'est sur une activa que nous intervenons demain mardi. MERCI.>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une procédure sur le site.

- moteur en route et vis fermée de détente du CD donc en gros tout en service.

- position basse roues pendantes ou pas.

- on attends plusieurs minutes (5) la suspension est hors pression.

- on ouvre la vis de 12 de détente, le réseau est hors pression.

- on joue sur le palonnier on tire on pousse sur les tiges, ou directement sur le correcteur de roulis, les roues montent et descendent quand elles bougent plus on est hors pression sur le SC CAR, on peut ouvrir la purge (clé de 8 de bonne qualité) sur le régulateur la petite chambre des vérins SC CAR sera hors pression aussi (avec le "gigotage" ça doit être déjà vide).

- Tu es hors pression partout tu peux donc intervenir sur l'hydraulique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Pour ma part quand je veux dépressuriser le circuit Hyd. je met la voiture en position basse (moteur en marche bien sur). Je coupe le moteur, et je desserre la vis TH de 12 du Disj. conj. jusqu'a entendre le fameux PICHHHHT, et la je fait se que je veux sur le circuit Hyd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la revue haynes pour les xantia sans hydrative et sans sphere sc mac

il disent moteur à l 'arret ouvrir vis de 12, ça doit faire pshitt, puis passer en position basse attendre affaissement complet du véhicule.

 

si on est sur chandelles, comment doit on faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je viens de changer la sphere du conjoncteur/dij jentend bien le lair quand je devisse la visse du conj/dij mais jai limpression que lavant monte un tout petit peu tandis que larriere monte bien et reste toujours en position haute meme ci je ve quel descende desolé pour les fautes pouver vs maider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens un petit dessin

 

http://www.tpmaint.com/cadliaison.htm

 

dans le correcteur il y a un tiroir ( ou un piston ) qui peut bloquer l'arrivée de pression dans les sphères.

 

le correcteur est commandé par une tige métallique qui va jusqu'au levier de hauteur

qui est a coté du levier de vitesse, faut regarder cette tige métallique.

 

il y a aussi une liaison mécanique avec la barre stab...à vérifier aussi.

 

en clair quand tu passes en position haute tu actionnes le piston qui laisse passer plus de pression...et la voiture monte....bref c'est un robinet à LHM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je viens de changer la sphere du conjoncteur/dij jentend bien le lair quand je devisse la visse du conj/dij mais jai limpression que lavant monte un tout petit peu tandis que larriere monte bien et reste toujours en position haute meme ci je ve quel descende desolé pour les fautes pouver vs maider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euuuuh il y a déjà un sujet....

 

la vis de 12 n'est pas une purge, ça sert à rien de faire faire pshitt à la voiture

c'est comme si tu dégonflais les pneus avant de les régonfler.

 

 

faut passer sous la voiture et regarder les tringles qui partent du levier de hauteur

 

 

avant d'accuser l'hydraulique faut regarder la commande mécanique, en clair et pour donner une comparaison avant de changer la boite de vitesses faut regarder si la tringlerie est bien reliée au levier de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.