Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

amortisseur cassé


Invité Diline

Messages recommandés

Tu peux essayer de leur passer un coup de fil, (si ta voiture est déjà las-bas) que finalement tu vas sans doute chercher à changer de voiture, et que tu souhaites limiter les frais.

 

Maintenant s'il te dit que tu ne peux pas la vendre comme ça, tu lui sort le dernier contrôle technique qui ne montre aucune notation pour l'usure des amortisseurs.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 344
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité mimolette35
Merci pour vos réponses. J'ai appelé dès l'ouverture ce matin, ils retirent donc les amortisseurs arrières. J'ai préféré ne prendre que ceux de devant car je ne payerai pas la main d'œuvre dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le CT ne contrôle en aucune façon l'état précis de vos amortisseurs.

Les appareils comparent tout bêtement la symétrie des réactions de l'amortisseur gauche (AV ou ARR) par rapport à celui de droite.

Si la différence est faible et que vos amortisseurs sont de vrais élastiques le CT n'indiquera rien alors que vous êtes potentiellement en situation d'insécurité ! http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/cpamafaute.gif

 

A 147000km, à mon avis c'est une erreur de ne pas les remplacer. Surtout qu'à l'avant l'amortissement de votre véhicule sera au top de sa forme.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bien sur l'idéal c'est de faire changer les 4 amortisseurs en même temps, je suis d'accord, mais ma réponse pour ma part s'entend plus dans une optique de "maitrise" de budget qui me semblait un peu sous entendu.

 

Les amortisseurs arrières peuvent attendre à mon avis un mois ou deux, et ainsi étaler les frais.

Ça permet aussi de voir d'autres garagistes, et d'avoir plusieurs avis.

Si effectivement la voiture pompe énormément derrière, alors elle pourra toujours les faire changer et faire faire plusieurs devis comparatifs.

 

Perso, quand j'ai vendu mon dernier véhicule, a 130 000 kms les 4 amortisseurs étaient d'origine, et aucune remarque particulière sur la sécurité de ma voiture.

 

L'usure des amortisseurs surtout arrière peu fluctuer comme pas mal d'autres pièces suivant les voitures, le kilométrage et l'utilisation faite du véhicule, c'est pour cela que prendre un peu de recul me semble possible sur ce point.

 

Enfin, pour le CT, on peut passer aussi avec des pneus en fin de vie, si ces derniers possèdent au niveau des témoins d'usure ne serait-ce que l'épaisseur d'un ongle et être aussi alors potentiellement en situation d'insécurité ! :cpasmafa:

 

Mais je ne pense pas que les CT laissent passer des voitures en état d'insécurité.

.

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, pour le CT, on peut passer aussi avec des pneus en fin de vie, si ces derniers possèdent au niveau des témoins d'usure ne serait-ce que l'épaisseur d'un ongle et être aussi alors potentiellement en situation d'insécurité ! http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/cpamafaute.gif

Je n'ai jamais dit l'inverse et je suis loin de penser que le CT est parfait ;)

 

 

Mais je ne pense pas que les CT laissent passer des voitures en état d'insécurité.

 

Avec une (ou deux) paires d'amortisseurs "rincés", tant qu'ils sont usés symétriquement le CT ne pourra rien noter en observation puisque selon la machine la différence sera dans le delta admissible.

Quand je parle d'insécurité, c'est le fait d'avoir des amortisseurs qui seront trop usés pour maintenir une trajectoire en cas de situation d'évitement d'urgence par exemple.

 

Les lois d'amortissement étant complètement différentes au sein de la même gamme/modèle de véhicule qu'il faudrait un tout autre appareillage pour tester réellement leur usure.

Actuellement on fait simple et rapide, une comparaison G/D :cpasmafa:

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une (ou deux) paires d'amortisseurs "rincés".

Quand je parle d'insécurité, c'est le fait d'avoir des amortisseurs qui seront trop usés .

 

Actuellement on fait simple et rapide, une comparaison G/D :cpasmafa:

 

Oui, les amortisseurs sont un des éléments participatifs assurant la (bonne) liaison au sol d'un véhicule, et on est bien d'accord influent sur son "comportement" si c'est à ce point là.

 

Ps/ La mesure du déséquilibre reste un point important quand même aussi, car s'il est vraiment aussi excessif, l'insécurité n'en ait pas moindre.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, quand j'ai vendu mon dernier véhicule, a 130 000 kms les 4 amortisseurs étaient d'origine, et aucune remarque particulière sur la sécurité de ma voiture

 

j'ai presque 300 000 et les amortisseurs arrières sont d'origines et elle tient toujours très bien la route et et depuis quelque temps j'ai une remorque.

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben j'ai toujours pas de nouvelles de citroen france et pourtant conformément à leur demande j'ai envoyé la facture de réparation qui pour mémoire en ce qui me concerne s'èléve a 1076€.

la dame m'a tout de meme dit: je ne peux vous laisser dire que c'est un défaut réccurent sur les c3 (grrrrr).

 

je crois que j'en suis quitte à oublier le remboursement.....cela m'agace d'autant plus que ma collègue qui a également un c3 de 2007 a eu le meme problème (sisi!!!) il y a 10 jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme on dit (pour tenter de te rassurer) "Pas de nouvelle, bonne nouvelle", :) tu dois recevoir une réponse du SRC, positive, ou négative.

A mon avis, rien de surprenant dans le délai, tu peux peut-être les relancer par téléphone pour savoir où ça en est.

 

Beaucoup se sont faits remboursés, croisons les doigts.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci de ces encouragments! juste pour info, ma collègue vient d'arriver, sa facture à elle s'élève à 491€! mais son petit garagiste de quartier a eu le bon réflexe lui en contactant Citroen....

bon ben j'attend ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour,

semaine dérniére les 2 ressorts avant de notre C3 de Nov; 2005 ont cassé d'un coup au démarrage au milieu d'une rue, la carrosserie s'est affaissée sur les roues, impossible de bouger, et à l'heure qu il était nous avons eu la chance de trouver un seul garage mais

Renault pour nous aider et c'est lui qui a fait la réparation!

je préfére ne pas imaginer ce que cela pourrait faire à vive allure sur route ou autoroute!

il s'agit bien d'un vice caché que Citroen ferait mieux d'anticiper!

j'ai écrit au S.A.V.Citroen et j'attend la réponse pour une prise en charge !

faites contrôler vos ressorts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens nous au courant de la suite, concernant la prise en charge, il serait intéressant de savoir pour combien t'as eu en réparations, donc montant que t'as du avancer.

si quelqu'un à une idée comment les contrôler .

salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur ce type de défaut de matière, de traitement permettant de jouer sur la mémoire de l'acier, il n'y a pas de contrôles permettant de vérifier l'état.

C'est lorsque cela casse, par les sollicitations répétées, suivant la température, que l'on ne peut que constater...

Ce défaut est connu, mais on attend un drame...

Il faudra peut-être attendre qu'il y ait décès imputables à cette casse pour que la marque bouge et fasse une action de remplacement pour raison de sécurité....?

Ils auront du mal à nier qu'ils ne savaient pas en tous cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sly964

Salut!

 

Mon amie a subit la même mésaventure sur sa C3 la semaine dernière : ressort avant gauche cassé (voiture en stationnement).

=> Voiture remorquée au garage citroën le plus proche

 

2 ressorts

2 coupelles d'amortisseurs

1 biellette

 

440€ (dont +-114€ de MO) pris en charge à 100% par Citroën France.

C'est le garage qui a fait la demande de prise en charge, pas nous.

 

Voilou !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

la réparation faite par le garage Renault nous a couté 444.34: ressorts, butées biellettes,

j'attend d'un jour à l'autre la réponse de Citroen

le garage Citroen ou je vais d'habitude m'a dit que cela ne m'aurait rien couté chez eux et ils auraient changé les amortisseurs en plus ! mais l'heure à laquelle c'est arrivé tout était férmé sauf Renault !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olek91

Bonjour,

Le ressort de l’amortisseur avant-gauche s’est cassé alors que ma Citroën C3 de 2003 (Pack Clim 1.6i 16v) était stationnée. C’est en commençant à rouler que j’ai entendu un frottement très inquiétant. Il s’agissait en fait du frottement du flan intérieur du pneu sur le ressort qui venait de descendre d’au moins 20cm par rapport à sa position initiale suite à une rupture nette. L’avant du véhicule était affaissé d’une dizaine de centimètres, surtout du côté gauche (évidemment), mais aussi de l’autre côté car le pauvre ressort de droite supportait désormais tout le poids du moteur.

J’avais prévu de changer de voiture mais pas aussi rapidement. J’ai choisi de ne pas faire réparer la C3, en effet j’imaginais un coût total assez proche du prix de la voiture (qui allait avoir 10 ans et qui aurait probablement enchainé d’autres pannes plus « classiques »). Il a donc fallu que je fasse sortir la C3 du parking en sous-sol où elle se trouvait.

J’ai d’abord pensé à sectionner le reste du ressort pour que la roue puisse tourner librement. Impossible à faire avec un coupe-boulon pourtant donné pour couper du 12mm alors que le ressort ne fait « que » 10mm. Possible avec une disqueuse mais très fortement déconseillé ! Après un peu de réflexion, il s’agit d’une opération dangereuse, on ne coupe pas un ressort sous tension (même si celui-ci était déjà bien détendu). Pour faciliter la rotation de la roue, je me suis contenté de desserrer les écrous. J’ai donc fait très lentement les 50m nécessaires pour la sortir du parking, malgré le bruit du frottement et l’odeur de caoutchouc cramé (en espérant que le pneu n’éclate pas par frottement, ni qu’un bout de ressort ne vienne percer celui-ci).

J’ai ensuite payé le remorquage vers un garage. Le remorqueur connaissait bien ce problème propre à Citroën (C2 et surtout C3), il m’a même dit que curieusement, c’était toujours le ressort de gauche qui cédait.

J’ai contacté le SAV de Citroën (09.69.39.18.58) pour savoir si dans un souci de principe et de maintien de l’image de marque, le remorquage aurait pu être pris en charge par la marque. En effet, comme on le lit si souvent dans les forums, il s’agit d’une paille (un défaut) dans l’acier du ressort, assimilable à un vice de fabrication. Un tel ressort n’est pas une pièce d’usure et NE DOIT JAMAIS casser. Citroën bien au courant du problème à grande échelle a décidé de ne pas faire de rappel (contrairement à d’autres marques pour d’autres problèmes) et n’assume pas la prise en charge. On m’a dit par téléphone : « Si, si, bien sûr, le ressort est une pièce d’usure » (mais on a refusé de me l’écrire) ; « votre véhicule a 10 ans, on ne peut rien faire » ; etc… J’en passe et des meilleures. Bref, de la mauvaise foi pour éviter de débourser 75€. Je ne comprends pas pourquoi Citroën dépense une fortune en publicité et n’est pas capable de débourser si peu pour éviter de dégoûter un client à vie et s’offrir ce genre de post…

En conclusion, je n’achèterai plus jamais de Citroën mais j’ai gardé en (mauvais) souvenir le bout du ressort cassé et bouffé par la corrosion. Merci de m’avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala j'ai une c3 pack clim de 2003 vous me faites flipper !! surtout que je fais de l'autoroute tous les jours !

 

alors qu'elle pièce il faut changer, amortisseur et ressort c'est pas la même chose ?

 

j'ai changer les amortisseurs arrières il y a quelques mois ils fuyaient

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, à la différence de l'arrière effectivement devant il y a en plus des amortisseurs, des ressorts, et ce sont ces derniers qui cassent parfois. :em:

 

Et rien empêche de changer les amortisseurs en même temps que les ressorts bien sûr.

 

Par contre, il me semble que dans ta présentation, dis-moi si je dis des bêtises, tu as acheté la C3 en occasion.

Question, renseigne toi, si le propriétaire précédent n'avait déjà pas eu peut-être le soucis et fait changer le(s) ressort(s) ?

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord je comprends mieux ! c'est une troisième main faut que je me renseigne, je l'ai depuis février 2012 (je l'ai acheté avant mon permis lol que j'ai eu fin septembre 2012)

 

merci de ton aide

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dasson

Bonjour.

C3 achetée neuve en février 2003, 85000km.

Après 3 jours de stationnement "intempérie" devant chez moi comme d'hab, 3 m en marche arrière avec bruit assez inquiétant pour remettre la voiture en place...

Casse du ressort avant droit constaté après démontage de roue. Casse à l'arrêt, donc.

Voiture transportée le vendredi 15/03 chez le concessionnaire où elle a été achetée.

Le transporteur m'a dit avoir chargé la veille une C3 avec le même problème...

Le responsable atelier avec qui j'ai eu un premier appel téléphonique me dit que la C3 serait peut-être trop vieille pour une prise en charge ?

En attente d'expertise...

Et la lecture de ce forum permet d'espérer un "geste commercial"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mimine

des nouvelles!

 

Vendredi après midi, appel téléphonique de Citroen, une dame m'explique qu'elle a "enfin" receptionné la facture de réparation (1076€), je lui précise toutefois qu'en plus de lui avoir envoyé par courriel, je l'ai également envoyé en lr/ar réceptionné le 04/02..."oui mais on a eu des problèmes avec le courrier....", elle me propose un bon d'achat de 400 euros à valoir chez citroen....je lui réponds que non, je ne suis pas d'accord avec cela dans la mesure ou il est arrivé la meme chose à ma collègue il n'y a pas 15 jours et que tout a été pris en charge par citroen...."ben oui mais elle a certainement pas autant de kilomètres que vous!" pas de bol je n'ai que 51500km là ou la collègue en question en a 135000....et que d'ailleurs sur planète citroen, un tas de gens on eu gain de cause....

elle s'énerve, hausse le ton, (moi je reste trés trés calme) et me dit texto "j'en ai rien à faire des forums, si mes collègues font mal leurs boulot (je vous jure que c'est vrai!) Moi je reespecte la procèdure, si eux ils veulent payer : MOI il n'en ai pas question!!!!je lui dit en gros que je n'ai pas de chance d'être tombée sur quelqu'un de sérieux alors? et que je vais peut etre m'adresser directement au responsable du SAV elle me réponds: C'est MOI la chef!!!

bon moi toujours zen je lui réponds que si il était pas arrivé la meme chose a ma collègue j'aurai laissé tomber mais que là en l'occurence il n'en est pas question! "d 'accord! nom prénom de la collègue, numéro de dossier!" ouaw !!! je croyais rever, je lui ai proposer de lui envoyer la facture de ma collègue par courriel , dessus est mentionné la prise en charge, et pour mémoire, ma collègue est allée chez le garagiste du coin....bon ben je crois que je n'ai vraiement pas de bol sur ce coup là! de deux choses l'une: soit je laisse tomber, soit je vais chez une association de consommateurs, mais encore de l'énergie à dépenser....

bonne journée, bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai posé la question a citroen vetraz monthoux ce matin, si mes ressorts d'amortisseur cassaient comment ca se passerait, ils m'ont répondu que les ressorts ne sont pas une pièce d'usure donc s'ils cassent ca sera pris en charge ainsi que les dégats causés, sans condition d'age ni de kilomêtres !
Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi posé la question dans ma concession, ils sont au courant, donc ils ouvrent un dossier, remplacent les pièces, il y a 99 % de chance que c'est pris en charge, jusqu'à vers 200.000 km , ils en profitent pour remplacer les amortisseurs, vu que c'est démonté, sauf que ces derniers restent à votre charge. A priori, c'est toujours arrivé voiture à l'arrêt, on ose imaginer ce qui se passerait en roulant !!

Donc à Paris, ils savent aussi, donc pourquoi une attitude différente par rapport aux concessions.

Il faut essayer de rapatrier la voiture dans une concession ou un agent citroen si ca vous arrive, je pense que c'est plus simple pour la procédure.

slt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, c'est toujours arrivé voiture à l'arrêt, on ose imaginer ce qui se passerait en roulant !!

Bonjour,

cela est déjà arrivé en roulant.

Et nous n'avons sur le forum qu'une petite partie des nombreux cas... Ici, la majorité des cas était véhicule à l'arrêt.

Mais d'une façon pragmatique, mécaniquement, il y a toujours un risque que cela casse lors des contraintes d'utilisation; surtout s'il y a un défaut de fabrication tel que nous le constatons...

semaine dérniére les 2 ressorts avant de notre C3 de Nov; 2005 ont cassé d'un coup au démarrage au milieu d'une rue, la carrosserie s'est affaissée sur les roues, impossible de bouger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle me réponds: C'est MOI la chef!!!

bon moi toujours zen je lui réponds que si il était pas arrivé la meme chose a ma collègue j'aurai laissé tomber mais que là en l'occurence il n'en est pas question! "d 'accord! nom prénom de la collègue, numéro de dossier!" ouaw !!! je croyais rever, je lui ai proposer de lui envoyer la facture de ma collègue par courriel , dessus est mentionné la prise en charge, et pour mémoire, ma collègue est allée chez le garagiste du coin....

 

Bonsoir mimine, déjà, bravo pour ne pas t'être laissée "demonter".

 

Tu aurais aussi pu lui demander son nom, car bizarre d'avoir vraiment une chef en ligne d'un Src.

 

Mais bon finalement la dernière partie de ton message laisse présager un geste commercial plus important.

 

Elle a été quand même assez déstabilisée en devenant limite agressive vu les autres temoignages de prise en charge en totalite, et que tu maitrisais le sujet.

 

A mon avis, elle voulait faire son petit chef, ça arrive.

Lache pas l'affaire, et tiens nous au courant. ;)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.