Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de T°C moteur sur Xsara 1.8i phase 1


Invité Camus

Messages recommandés

Bonjour à tous :salut:

 

Je possède depuis peu une Xsara 1.8i de 1998 totalisant un peu moins de 140.000 bornes au compteur, dont je suis pour l'heure très satisfait. Néanmoins, je me pose des questions à propos de la température de fonctionnement de mon moteur qui me semble assez étrange.

 

En ce moment, il ne fait pas chaud et lorsque je roule la température extérieure ne dépasse presque jamais les 10°C. Si je suis sur route assez roulante, la température moteur monte relativement rapidement, et se stabilise à peu près au niveau de la première graduation (trait vert sur la photo)

 

http://img301.imageshack.us/img301/585/temperaturemoteurnp6.jpg

 

Cette température de fonctionnement me parait relativement basse, mais comme je n'ai pas de point de comparaison je n'en suis pas sûr.

 

En revanche, ce qui est étrange c'est que dès que je fais un peu de ville à petite allure, la température monte assez rapidement au delà de 90°C ! Par exemple, ce matin alors qu'il faisait seulement 3°C dehors, la température moteur est montée quasiment à la dernière graduation (au niveau du trait rouge sur la photo avant que le ventilateur ne se déclenche et ne la fasse baisser :eek:

 

 

A partir de ce constat, j'aurais donc plusieurs questions et hypothèses :

 

1. Quelle doit être la température stabilisée sur ce moteur (j'aurais tendance à dire 90°C comme sur la plupart des moteurs) ?

2. Quel est la température normale de déclenchement du ventilateur (elle me parait bien haute sur ma voiture) ?

 

Actuellement, mon idée est que le calorstat est bloqué dans une position à moitié ouverte. En effet, s'il était ouvert à fond la température ne décollerait quasiment pas de 60°C et s'il restait fermé la température grimperait même en roulant...

 

D'où une nouvelle série de question :

3. Mon hypothèse vous parait elle logique ?

4. Peut-on changer le calorstat sans être obligé de faire toute la procédure (chiante) de purge du circuit de refroidissement (sachant que le LDR n'est pas très vieux puisqu'il avait été changé lors du changement de distribution + pompe à eau) ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et vos suggestions :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

tu as la clim ou pas? car moi sur la mienne je l'ai pas et je n'ai qu'un petit radiateur de refroidissement et ma temperature monte vite egalement en ville mais cela et normal , mon pere sur la sienne meme moteur avec la clim sont radiateur et plus gros et elle chauffe pas beaucoup, donc tant que ton ventilo se declenche aucun soucis, mais moi jai monté un bouton pour declenché le ventilo moi meme en ville , mais je pense mettre un radiateur plus gros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arnaud-James
bonjour ! bon , j'ai exactement la même voiture et ça lui est arriver et je pensais au calorstat et bien non .... j'ai changer le fluide de refroidissement ( acheter chez Citron ) et plus de problème ! une question : l'huile moteur , quel est son indice ?! car si tu as de la 10w40 ou 15w40 , cherche pas plus loin ! Citroën lui a préconiser de la 5w30 car ce moteur a tendance à chauffer !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :)

 

Actuellement j'ai de l'huile 10w40, c'est à dire l'indice préconisé dans le manuel d'utilisateur ;) En revanche, le liquide de refroidissement je n'ai pas la moindre idée de ce qui est dedans actuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr.c'est le calorstat qui est en cause,car j'ai deja eu ce probleme en reparation plusieur fois.

 

De toute façon, je comptais commencer par le changement du calorstat ;) Je réédite ma question : pour le changer est-ce qu'on doit forcément faire une purge complète du circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pkoi ne pas la faire tant que tu y es...puisque tu ne sais pas depuis qd date ce liquide....si c'est pour recommencer et etre emmerder ds 2 mois...enfin c'est chacun qui voit...

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une opération simple à réaliser. Il suffit que tu débranches la grosse durite du bas du radiateur. Tu laisses couler jusqu'à plus rien. Tu remplaces le thermostat et brancher la durite. Tu remplis de liquide de refroidissement (il n'y a que la température de fusion à regarder selon l'endroit où tu es, peu importe la couleur. Elle sert uniquement de témoin de fuite) la vase d'expansion et tu purges le circuit.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité benzinforever

salut,

 

j'ai le même moteur sans la clim, oui la température sur autoroute et route n'est pas très élevé (70-80), par contre la mienne est très sensible au niveau de liquide (c a d que si ton niveau est bas la température peut grimper très vite en ville) donc vérifie ton niveau pour commencer (facile)

 

remarque le changement du termostat est assez facile, faut juste bien purger pour chasser l'air du circuit (un peu pénible parce que le bouchon de remplissage et un peu plus bas que les vis de purge, moi j'utilise une bouteille pet sans fond et à l'envers)

tant que tu y ai tu change liquide c clair voir tu rince à l'eau clair avant de reremplir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis convaincu que la manip ne présente aucune difficulté technique, néanmoins j'aimerais bien me faire assister par un pro au moins une fois pour que je puisse refaire la chose tout seul à l'avenir... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement j'ai de l'huile 10w40, c'est à dire l'indice préconisé dans le manuel d'utilisateur ;)

 

 

Un des indices préconisés mais pas le seul. Si je me trompe pas, les préco sont 10W40, 5W40 et 5W30 (avec qualité ACEA A3 ou A5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que c'est "l'un des indices" préconisé et pas le seul :) Cependant, j'ai repris toutes les factures d'entretien du premier proprio et depuis le début il a TOUJOURS mis de la 10w40 donc je ne vois pas de raison de changer...

 

En plus, je ne vois pas vraiment le rapport avec mon soucis de refroidissement... D'autant plus qu'à chaud, la viscosité d'une 5w40 est théoriquement identique à de la 10w40 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand t'auras changé le calorstat, tu nous diras si le problème est résolu.

Pour ma part, tu as ma réponse sur FA.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citronvtr16
Pour le moteur qui chauffe dans les bouchons ou en phase statique, regarde aussi que l'hélice du ventilo est toujours bien "reliée" au groupe motoventilateur. Sur la 1.8 l de mon frangin et mon ex 1.8 16v les axes avaient pêté, le moteur n'entrainait plus l'hélice, donc le moteur chauffait....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je me permet de relancer le sujet car j'ai le même soucis.

 

En revanche la question que je me pose est de savoir pourquoi et ou passe mon LDR?

 

En effet j'ai vérifier mon niveau de LDR dimanche et j'étais en dessous du mini. On est jeudi et j'ai du refaire le plein. J'ai démaré la voiture pour regarder si je voyait une fuite mais je n'en voit pas.

 

La vis du radiateur en haut à droite (quand on regarde le moteur) est oxydé.

Quelle peut être l'origine de cette oxydation?

 

Ma voiture à 269000km. Je ne sait pas quand à été faite la purge du LDR, ni si le calostat a été changé.

 

Puis-je continuer à rouler avec si je remet du liquide régulièrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Je me permet de relancer le sujet car j'ai le même soucis.

 

Quel soucis en particulier ? La voiture chauffe ?

 

En revanche la question que je me pose est de savoir pourquoi et ou passe mon LDR?

 

En effet j'ai vérifier mon niveau de LDR dimanche et j'étais en dessous du mini. On est jeudi et j'ai du refaire le plein. J'ai démaré la voiture pour regarder si je voyait une fuite mais je n'en voit pas.

 

La vis du radiateur en haut à droite (quand on regarde le moteur) est oxydé.

Quelle peut être l'origine de cette oxydation?

 

Tu as refais le plein dimanche, puis à nouveau jeudi. Ca commence à faire beaucoup.

"L'oxydation" est de couleur blanchatre ? Si c'est cela, c'est qu'il y a une petite fuite au niveau de cette vis, mais cela n'explique pas forcément la baisse rapide de niveau !

 

 

Où passe le liquide ?

En gros, il y a plusieurs possibilité. Tout d'abord une fuite externe, on peut la localiser grace à des traces blanchatres. Elle peut se produire au niveau du radiateur, du boitier d'eau, de la pompe à eau, du collecteur d'eau (derrière le moteur), des durits ...

 

Une fuite au niveau du radiateur de chauffage. Cela se traduit souvent par de l'humidité et de la buée à l'intérieur du véhicule. Parfois ça coule sur les pieds aussi ;)

 

Une fuite au niveau du joint de culasse. Cela se traduit souvent par une surchauffe moteur et des fumées blanches à l'échappement.

 

Puis-je continuer à rouler avec si je remet du liquide régulièrement?

 

Oui et non. Le mieux c'est d'éviter de rouler, car le gros risque c'est d'avoir une surchauffe moteur. Qui dit surchauffe, dit souvent joint de culasse qui lache. Plus la surchauffe a été importante, plus la culasse risque d'être déformé avec ce que cela implique (obligation de la rectifié voir de la changer).

 

Ma voiture à 269000km. Je ne sait pas quand à été faite la purge du LDR, ni si le calostat a été changé.

 

Le changement du liquide de refroidissement est effectué à chaque changement de courroie de distribution si en même temps on change la pompe à eau !

Le calorstat, n'a quand à lui, sans doute jamais été changé, car il ne s'agit pas d'un entretien courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un soucis aussi avec mon chauffage intérieur donc peut être que la fuite ce situe ici. Je vais vérifier tout ça cette après-midi.

 

Je vous tiendrez informer de mes trouvailles.... Enfin si je trouve quelques choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, cette après-midi j'ai regarder si j'avait une fuite de LDR, j'en est trouvez une.... grosse en faite..... J'ai une piéce de cassé. j'ai donc fait un peu de bricolage pour la maintenir en route. Le seul soucis c'est que je ne sait pas a quoi corespond cette piéce.

 

Voici les photos (avec le bricolage effectuer)

 

jpg.gif 26122009143.jpg (50,7 Ko)

jpg.gif 26122009144.jpg (62,6 Ko)

jpg.gif 26122009145.jpg (55,9 Ko)

26122009143.jpg

26122009144.jpg

26122009145.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première photo correspond a la pièce cassé. ( je ne sait pas ce que c'est mais ça va dans l'habitacle).

 

 

La deuxième correspond au début du bricolage et première durite monté. Comme vous pouvez le constatez le plastique du milieux à été découpé proprement, et la durite fixé avec un sert-flex.

 

 

La dernière photo correspond a la fin du bricolage. Aucune fuite ne s'y fait depuis ce bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux durites que l'on voit sur ta photo sont reliées au radiateur de chauffage, situé au niveau du tableau de bord...

 

Si c'est cassé cela peut très probablement expliquer ta perte de liquide.

 

La seule chose que je puisse de conseiller est de trouver la pièce en casse, tu ne devrais pas t'en tirer pour trop cher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.