Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de T°C moteur sur Xsara 1.8i phase 1


Invité Camus

Messages recommandés

Je te demandais ça juste par curiosité, car le bloc 1.8 (aussi appelé XU7) a été décliné en 3 versions sur Xsara :

- 8 soupapes, boite manuelle : 90ch

- 8 soupapes, boite automatique : 103ch

- 16 soupapes, boite manuelle : 115ch

 

Or, chacune de ces trois déclinaisons ne possède pas exactement le même circuit de refroidissement. Donc, si tu as le 16s ça expliquerait la vis de purge supplémentaire sur le thermostat, que je n'ai pas sur mon 8s... CQFD

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 3 ans après...
Invité vivianos

Bonjour à tous,

 

Je déterre ce topic car j'ai exactement le même problème que Camus ( le 1er qui à lancé cette discussion ) sur la même voiture avec le même moteur.

 

J'ai donc acheté une Xsara de 1999 moteur essence 1.8i 8 soupapes il y a 2 jours. 138000 Kms.

 

http://img198.imageshack.us/img198/1260/8ob.JPG

 

Je me suis vite aperçu que la température montait au dessus de 90°C lorsque je suis en ville. Le souci c'est qu'il est difficile de dire le chiffre exact de cette température, citroen n'ayant pas mis plus d'indication que cela.

 

Voici une photo pour illustrer :

 

http://img842.imageshack.us/img842/3792/flxh.jpg

 

Sur départementale ça varie entre 80 et 90 degrés.

 

J'ai tout d'abord regardé le LDR qui n'as pas bonne mine, en effet il était marron foncé. J'ai pensé éventuellement au joint de culasse mais il n'y avait pas d'odeur d'huile, et pas de viscosité, seulement une couleur marron, claire.

 

J'ai donc pensé au kelorstat qui avait un problème, peut etre celui-ci était HS ?

 

J'ai donc vidangé mon LDR ( puis nettoyer à plusieurs reprises à l'eau ) et puis j'ai carrément retiré le kelorstat afin de rouler avec et voir direct si ça vient de ça ou pas.

 

j'ai tout remonté ( sans le kelorstat donc ) et ai mis du nouveau LDR.

 

Là où j'ai rencontré une difficulté c'était pour bien purger le circuit. je l'ai déja fait mais le souci c'est que d'une voiture à l'autre c'est complétement différent. je l'ai fait sur Pontiac Firebird croyez moi c'est pas pareil.

 

J'ai donc parcouru le forum et Accobra 02 sur un autre topic à dis :

 

Le mieux, c'est d'enlever la durit en bas du radiateur car les vis de purge des radiateur sont fragiles ... ( perso j'ai pas réussi à la retirer, trop difficile d'accès et trop dur )

Laisser couler ( bon moi j'ai réussi à dévisser la vis de purge en bas à droite )

Ensuite remettre la durit, remplir le circuit en ouvrant les vis de purge (au moins 2, une sur le boitier d'eau, et surement une sur les durit allant dans l'habitacle...)

Tu démarres en mettant le chauffage à fond, en laissant le bocal ouvert, et en surveillant fréquemment la température au tableau de bord...

Tu laisses tourner au ralenti (ou en accélérant un peu pour que ca chauffe plus vite), et tu fermes les vis de purge quand tu obtiens un beau jet sans bulle et continue (attention c'est un peu chaud).

 

Mon souci à été à ce moment là : une fois que j'ai tout re-remplie, avec le bocal et les 2 vis de purge ouverte ( sur le boitier kelorstat et sur la durite de chauffage au fond ), déja sans allumé le moteur ca débordait.

 

et quand j'ai allumé le moteur j'avais direct 2 beaux jet d'eau parfaitement continue. Et le bocal diminuait forcément puisque le LDR avait 2 sortie.

Donc j'ai laissé couler genre 10 secondes ( en remettant à niveau continuellement le bocal avec mon bidon de LDR ), mais toujours pas de bulle ou d'évacuation d'air. Voyant toujours que les jets étaient continue j'ai coupé le moteur.

 

Donc j'ai rebouché mes 2 vis de purge puis j'ai redémarré avec seulement le bocal ouvert et j'ai laissé chauffé pour évacuer le reste de l'air éventuel.

 

Le ventilo s'est mis à tourner à la température sur la photo ( donc bien au dessus de 90°C ), et le niveau de LDR du bocal n'a pas bougé.

 

Donc j'ai coupé et tout refermé.

 

je comprend pas normalement ça doit prendre quelques minutes avant d'avoir ces jets continue sans bulle d'air :voyons: La voiture n'as pas le temps de chauffer en 10 secondes !

 

Est ce que j'aurai mal réaliser la procédure ?

 

De plus j'ai vu plus tard ( toujours sur ce forum ) qu'il y avait une 3ème vis de purge !

 

je cite Camus :

 

Sur le 1.8i il n'y a que 3 vis de purge :

- la première est sur le radiateur, à droite quand on est face au moteur. C'est un gros bouchon qu'on dévisse d'un quart de tour pour le sortir

- la seconde est sur le calorstat, c'est une vis de purge classique qui s'apparente à un bouchon de valve de pneu

- la troisième est sur le bloc du radiateur de chauffage (là où tu as tes deux durits cassées)

 

L'ordre de purge est : radiateur => calorstat => bloc de chauffage, le mieux étant de se bricoler un dispositif de remplissage par gravité. Pour cela, une simple bouteille plastique coupée avec du téflon sur le goulot pour assurer l'étanchéité suffit...

 

j'ai oublié la 1ere celle sur le radiateur, quel boulet !

 

Bon n'empêche je suis sortie rouler en ville cet aprem, et j'ai toujours exactement le même problème ! Certes la voiture met plus de temps à devenir chaude au début, mais elle fini quand même par atteindre la même température que sur la photo, en ville.

 

Ce n'est donc pas le kelorstat ( en plus j'ai fait le test de la casserole, c'est tout bon ).

 

Donc pour finir j'ai toujours ce même problème de température qui est a mon sens " haut ".

 

Je suis aller voir mon mécano de village ( sans enseigne particulière ) et je lui ai montré la photo. Il m'a répondu que vu les chaleur de ces derniers jours ( jeudi 1 et vendredi 2 Aout : plus de 30°C ) c'était normal et pas inquiétant que la température affiche cette valeur. Que je suis quand même loin du Rouge.

 

Ensuite j'ai été voir un garage Citroen à coté de chez moi, j'ai montré la photo à un mécano, un vieux de la vieille, genre 60 ans, qui m'a répondu que j'étais presque bête de lui poser cette question étant donné la chaleur qu'il fait en ce moment ! Pour lui aussi ça lui paraissait normal.

Mais voilà : je voudrais quand même avoir vos avis ! Qu'en pensez vous ?

 

Sinon je vais bientot remonté mon kelorstat vu qu'il fonctionne. Quelqu'un peut-il me dire si je procéde bien pour la purge du LDR ou non ? Car cette facilité m'étonne... et surtout ce temps de quelques secondes pour évacuer l'air.

 

Merci ;)

Modifié par vivianos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le même souci, j'avais remarqué que les ventilateur du radiateur ne tournaient qu'en petite vitesse. J'ai débranché la sonde marron, rien n'a changé, j'ai changé les relais en facade, la sonde débranchée, les ventilateurs tournent maintenant a grande vitesse, sonde branchée en petite. Moralité j'avais un relais hs et la sonde. Tout est donc rentré dans l'ordre.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vivianos

La temperature n'atteind jamais le rouge justement donc ca ne craint rien a ce niveau la.

Au pire si ca devait arriver je couperai le moteur avant.

 

Lanquille, la sonde marron tu parle celle situé en dessous de la vis de purge du haut du radiateur ?

Car si je l'enleve ca va degueuler du LDR ??

 

Et pour les relais en facade, je vois pas trop ? Ils sont situés où exactement ?

 

Pour la vitesse du ventilo je ne savais pas qu'il y avait 2 vitesses. Mais quand ils tournent ils font pas mal de bruit donc pour moi il tourne vite. Si c'est le cas je n'ai jamais vu la petite vitesse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les deux sondes qui peuvent t'interresser sont derrière les bobines d'allumage sous la durite d'admission d'air. La bleue c'est l'indication au tableau e bord, la marron c'est la commande des ventillo. La sonde marron tu la laisse vissée sur le bloc moteur, tu débranche juste la cosse. tes deux ventilateur doivent tourner en grande vitesse et ensemble. Les relais sont protégés par des fusibles de 5 ampères dans le compartiment habitacles( pour la commande). pour accéder aux relais en façade il te faut déposer la manchette plastique qui tient par un boulon de 10 et la plaque en plastique qui se situe entre les deux phare. la au dessus des ventilateur tu as une boite triangulaire en plastique noir avec deux relais vert cote a cote et un noir en dessous si tu as la clim. Moi entre les deux radiateur, celui de clim et de refroidissement moteur, il y avait tellement de merde que l'air avait du mal a passer au travers de celui du moteur. Sinon a froid, tu démarre et tu enclenche la clim, tu regardes tes ventillo par les fentes du pare choc, ils doivent tourner. bon quand tu coupe ton moteur et que ta température est au dessus 90, les ventillo doivent tourner contact coupé.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vivianos

Salut languille, et merci.

 

Donc j'ai regardé là où tu m'as dis : aucun boitier de relais en facade ! Il n'ya même pas besoin de démonter le plastique noir ou même la calandre, on voit clairement qu'il n'y a rien.

 

Certains içi disent que ça ne peut pas fonctionner sans relais mais étant donné que c'est un petit ventilo je n'en suis pas si sûr.

 

j'ai oublié de préciser je n'ai pas la clim et que mon 1.8i n'a qu'un seul moto-ventilateur. A ce que j'ai pu lire ils ne sont doté que d'une vitesse ( direct la grande apparemment ). Et comme il se déclenche ( même tardivement ) il se déclenche quand même donc la sonde de température bleu agit bien et laisse passer le courant quand l'eau est chaude.

 

Par contre il est possible qu'elle déconne si c'est bien elle qui gère la température à laquelle le moto-ventilateur doit se mettre en route.

Genre admettons qu'elle doit se mettre en route à 95°C, et qu'avec les années qu'elle perde de son efficacité, et que la limite de fonctionnement soit déviée de plusieurs degré ? C'est une supposition.

 

Pensez vous mon raisonnement correct ?

 

Voici une photo du radiateur, de la sonde bleu et du moto ventilateur de profil :

 

http://imageshack.us/a/img42/698/tu29.jpg

 

Cependant j'ai 2 autre question, où se trouve la sonde marron qui gère la commande du moto-ventilateur ? J'ai trouvé une sonde marron à coté d'une sonde jaune ( flèche rouge sur la photo ci dessous + gros plan )

 

Pareil ? j'ai une seconde sonde bleu encastré dans le moteur ( flèche bleu sur la photo ci - dessous + gros plan ), à quoi sert elle vous savez ?

 

http://img197.imageshack.us/img197/1962/0eiz.JPG

 

http://imageshack.us/a/img607/4545/zqki.jpg http://imageshack.us/a/img600/2707/b28h.jpg

Modifié par vivianos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sonde bleu sur le moteur est la sonde qui affiche la T° au tableau de bord. Si tu n'a pas de clim la sonde peut être en vert (celui qui transmet la T° au calculateur) quand la la sonde sur le radiateur (thermocontact ) s'il déconnait le ventilo ne marcherait pas ... enfin je crois. comme abordé sur d'autre sujet les couleurs des sondes peuvent varier selon la motorisation et les marques (il existe même des sonde génériques couleur noir) vaut mieux vérifier le schéma si t'as pas accès envoi moi en mp ton numéro.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vivianos

Apparement je me suis mélangé les pinceaux sur les sondes avec les autres sujets vu que les couleurs sont différentes.

 

J'ai appelé la concession Citroen de chez moi, le gars des pièces détachées m'a dit comme toi Mez, que la sonde sur le radiateur ( donc le thermocontact ) même si la mienne est bleu c'est bien celui qui gère le déclenchement du moto-ventilateur.

 

Il m'a expliqué que ma sonde de température est à coté de mon boitier d'eau. Donc franchement à part les sondes dont j'ai fait les gros plan, aucune autre ne sont à proximité.

Sur ma dernière photo la base hexagonale pour dévisser cette sonde parait de couleur bleu, pas facile à dire c'est profond et sombre, elle est visée dans le bloc moteur, je ne sais pas si il pourrait s'agir de la fameuse sonde T° d'eau au tableau de bord...

 

De toute façon demain je passe le voir pour lui commander cette pièce, mais il veut d'abord vérifier sur ma voiture son emplacement histoire d’être sûr, donc j'aurais ma réponse sur quelle sonde fait quoi normalement.

 

Enfin j'espère, car lorsque tu pose la question à un mécanicien Citroen ( vu avant-hier dans un garage agrée ) limite le gars ça le gonfle que tu lui pose la question, car 1) tu lui fait perdre son temps, et 2) ça lui fait du manque à gagner si tu répare le problème tout seul..

Ca fini toujours par " bah amenez la moi on va vous faire ça ".

- Ouii, bien sûr et je vais payer 250 euros de recherche de panne, de mains d'oeuvre pour changer 2 sondes et effectuer une purge du LDR ( en plus sans doute du 1er prix ).

 

Surement pas non..... si j'ai acheté ce type de voiture c'est justement pour éviter ces dépenses.

 

Donc là comme c'est l'Atelier distributeur, j'ai plus de chance d'avoir ma réponse. Son but est juste de vendre de la pièces, pas la main d'oeuvre. Je te tiens au courant, sinon je vois avec toi Mez pas de souci :)

 

Enfin, un dernier truc me fait cogiter : mon scan du manuel d'origine :

 

http://img443.imageshack.us/img443/963/18kd.jpg

 

Et ci dessous un montage que j'ai fait plus précis en fonction des angles du cadran :

 

http://img585.imageshack.us/img585/9747/8qby.jpg

 

Donc même si l'aiguille parait haute, je dois avouer que ça respecte le cahier des charges du manuel. ca reste entre 90°C et 100°C. ( sur la photo le ventilo se déclenche à cette température )

 

- Donc d'un coté j'ai 2 garagistes ( un mécano de village, et un mécano Citroen ) qui me dise en voyant la photo que c'est normal, de plus le manuel conforte cette idée.

 

- D'un autre coté j'ai toujours entendu dire qu'un moteur, tel qu'il soit, doit toujours fonctionner aux alentours de 90°C.

 

Je ne sais plus quoi penser...

 

Si ça se trouve je n'ai aucun problème, je vais peut etre changer ma sonde pour rien, mais bon si je ne m'y penche pas j'aurai toujours le doute que ma voiture ai un souci..

Modifié par vivianos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidement le plus important est que le témoins rouge ne doit pas s’allumer mais le problème si effectivement la T° passe au dessus de 90 vers 100 et comme le moteur n'est plus de première jeunesse ça va faire des bulles et sortir par le trop plein du vase d’expansion (tu trouveras le niveau de ldr diminué...) c'est pas la fin du monde faut juste vérifier le niveau et compléter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une xsara 1.8i et elle chauffait aussi comme la tienne, ce n'est pas un problème de sonde.

Elle faisait des saut de régime aussi, ce sont des "soucis" connus de Citroen, rien de grave.

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vivianos

Bon voici les news :

 

J'ai enfin réussi à localiser où était réellement cette sonde, en fait elle est derrière mon boitier d'eau, derrière le kelorstat donc, et pas du tout accessible !

 

Il faudrait pour ça que je démonte l'allumage, l'admission d'air et encore j'ai a peine visu dessus donc même une fois tout démonter çe n'est même pas sur que je puisse y insérer mes outils perso et pouvoir manœuvrer correctement pour enlever ça.

 

Et même si par miracle j'y arrive, le problème serait de bien reposer et viser correctement la nouvelle.. very hard car pas assez de place !!

 

C'est pour cela que je n'ai finalement pas été au service des pièces détachées de Citroen. Il faudrait carrément que j'aille dans un garage pour la faire poser.

 

Et au vue du nombres de personnes et des sujets qui ont les mêmes problèmes que moi, et sachant que la voiture fini toujours par redescendre à 90, en ne dépassant jamais la température max montré plus haut sur la photo, je me dis que le système d’asservissement fonctionne correctement mine de rien.

 

Et du coup il y a de forte chance que l'intervention d'une garagiste Citroen pour changer la sonde ne m'avance pas plus au final. Ca ferais cher payer pour un "peut etre " à mon goût.

 

Donc tant que ça reste dans ce fonctionnement " normal " pour cette motorisation, je laisse en l'état. A moi de surveiller que cela reste ainsi et ne dépasse pas les tolérences prévu par le manuel utilisateur.

 

Merci à tous en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.