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Courroie d'acessoires détendue ? ou Direction H.S ?


Invité toupineau

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Invité toupineau

Bonjour à tous,

 

Moi c'est Toupineau, habitué normalement au forum moto, je suis à la recherche de réponses à mon problème.

 

Voilà toute l'histoire : jeudi dernier en rentrant à la maison, un bruit très métallique d'entrainement intervient. Je me dis au début que c'est peut être un plastique qui frotte mai rien.

 

Le lendemain matin, plus de direction assistée, de plus je fait 3 mètres et ce foutu bruit métallique redouble de volume.

Je laisse la voiture sur le parking, appelle citroën qui me donne la manipulation pour ré-initialiser le calculateur de D.A. Je rentre le soir et après la manipulation indiquée, la direction re-fonctionne nickel. Par contre j'ai toujours ce bruit.

 

Description du bruit :

 

- Intervient à bas régime en ligne droite et en tournant, dès que la voiture est en mouvement.

- Si je prend du régime (2nde à 2000tr/min), le bruit disparait

- le bruit ressemble à celui d'un entrainement (grincement), comme si on essayait de faire tourner quelque choque et qu'il y aurait un craquement mais il disparait dès que je commence à rouler. Imaginez des éléments métalliques sans une essoreuse

 

- Ce matin le bruit était important en montée (sur une toute petite côte).

 

Pour information la direction ne provoque aucun bruit à l'arrêt , elle fonctionne parfaitement. La courroie d'alternateur glisse légèrement à froid. Mais le bruit n'est pas typique du grincement que fait la courroie d'alternateur ...

 

Enfin la voiture a été révisée récemment : disques, plaquette, vidanges ...

 

Après lecture du forum j'opterai pour une histoire de courroie d'accessoire détendue ...

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

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:roll: C'est proportionnelle au régime moteur ou bien à la vitesse de la voiture ?

 

Normalement une courroie d'alterno, ça crisse et c'est tout, le bruit de ferraille est curieux ...:em:

 

Ca pourrait pas être un cardon de naz ? Ou abimé durant le démontage des disques.

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Invité toupineau

Bonjour,

 

Le problème est proportionnel à la vitesse de la voiture. A l'arrêt de je peux accélérer, le bruit n'existe pas.

 

C'est un bruit métallique, différent de celui de la courroie d'alternateur quand elle crisse.

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C'est au niveau des disques de freins ou des cardans alors :(

 

- Essaye de jeter un oeil à tes nouveaux disques, si ils sont pas rayés.

Ma C2 avait un défaut de montage en usine, ça faisait un boucan du diable même en roulant, genre un truc qui grattait.

 

- Sinon peut être les cardans.

 

- Une rondelle de suspension mal vissée et qui brandouille.

 

Ca te le fait en roue libre ?

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Invité toupineau

Salut,

 

Le bruit était là avant (2 jours) le changement des disques / plaquettes, vidanges ...

 

Quand au bruit, j'ai pris une descente débrayé (en roue libre) et le bruit n'y était pas ...

 

A l'arrêt non plus, si j'accélère rien.

 

Mais c'est vraiment un bruit d'entrainement qui ensuite disparait...

 

C'est lié lors de l'entrainement des roues depuis le moteur: lorsqu'on roule normalemnt

- pas à l'arrêt

- pas en roue libre

- pas si une vitesse est engagée et que je debraye pour laisser le moteur couler

 

La courroie d'alternateur à l'air à sa place.

 

Merci pour votre aide.

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Invité toupineau

Bonjour à tous

 

Je suis passé ce matin dans un garage Citroën, le chef d'atelier me dit de manière non convaincue que cela viendrait :

- soit d'une poulie

- soit de la boite de vitesse

- soit de l'embrayage.

 

Je ne vous cache pas ma méfiance envers la garages, plutôt habitué à faire tout moi même sur mes voitures / motos tant que j'ai le matériel....

 

Je vais essayer de l'emmener demain matin dans un autre garage pour voir leur son de cloche...

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si c'était la butée, ça le ferais à l'arret en position embrayé au point mort je pense donc j'irais plutot voire du coté de la boite...(regarde le niveau d'huile;))

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Juste pour info, la direction est électrique ... donc pas de courroie !

C'est un moteur électrique commandé par un calculateur qui 'aide' le pignon de la direction via une vis sans fin.

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tu as 2 orifices, un de vidange et un de remplissage. tu retire celui de remplissage et l'huile doit affleurer sans couler;)(vehicule à plat bien entendu)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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