Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[hdi] perte de puissance: durite turbo déboîtée


RICOU

Messages recommandés

De retour de ballade cet aprèm' avec la xantia 2.0L HDI, à 110 sur l'autoroute, d'un coup en accélérant on entend un : "Pschiiiiiiiiiiiiiiittt", grosse fumée noire et perte totale de puissance! warning, on s'arrêtte à une sortie service pour jeter un oeil sous capot mais rien de visible! aucun témoin d'alerte, rien! juste une fumée noire en accélérant! je repars doucement toujours en warning et quand j'essaie d'accelérer, pas de puissance, un sifflement, un bruit de ferraille, une grosse fumée noire, on se traîne à 60 et des automobilistes me disent que ça fûme sévère derrière! et d'un coup, le déclik, MON TURBO! Et oui, y'a un turbo sur c'te caisse! savez-vous si ce sont les symptômes d'un turbo pété? En tout cas, je viens de regarder la RTA, et c'est le merdier à changer ce truc! lever et caler l'avant, déposer la roue avant droite et son écran pare-boue, débrancher la bat+, débloquer l'écrou de la transmission droite, déposer protection sous moteur, déposer les conduits d'aspiration d'air, vidanger la boite de vitesse!!!???, déposer le conduit entre turbo-compresseur et échangeur air/air, déposer la biellette antibasculement sur le support moteur arrière, déposer le support moteur arrière, déposer la transmission droite, déposer le coude de sortie du turbocompresseur, désacoupler les tubes d'arrivée et retour d'huile a turbocompresseur, déposer le tube de la vanne EGR, déposer la vanne EGR, déposer les deux supports de turbocompresseur sur le moteur, déposer les écrous et entretoises de fixation du collecteur d'échappement, déposer l'ensemble collecteur d'échappement/turbocompresseur, déposer les écrous de fixation du turbocompresseur sur le collecteur, et enfin, ouuuufff, désaccoupler le turbocompresseur du collecteur d'échappement! Et pour la repose, faire dans le sens inverse en prenant soin de remplacer les 3 éccrous de fixation du turbocompresseur sur le collecteur d'échappement, respecter les couples de serrage prescrits, et remplir et effectuer le niveau de la boite de vitesse!!! Mais pourquoi donc faire une vidange de boite de vitesse pour changer un turbo???? En tout cas, je ne me sens pas de faire tout çà tout seul! Si je loue un pont au self-garage à coignière, y'a quelqu'un dans le coin région parisienne qui se sent capable de le faire avec moi? GROTOTO, ça fait peut-être un peu loin pour toi, 80KM environ!!! voir 100! Et encore, j'ai fait mon diagnostic au pif, par déduction du peu que je connais, ça se trouve, c'est pas le turbo! Que pensez-vous des symptômes et qui peut quoi pour moi??? MERCI.> Ps, je fournis les pelforts et jus de fruits et pâtes d'amande pour l'énergie!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonsoir

 

dans le texte, tu as ecrit toi meme que la transmission est a deposer, donc la vidange de boite se fera de toute facon.

maintenant, il ne me semble pas avoir déposé la transmission D pour remplacer un turbo...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je n'ai fait que recopier ce qui est écrit dans la RTA pour le moteur DW10ATED et juste après, pour le DW10TD c'est encore autre chose!!!! mais je ne me souviens pas que quand on enlève un ou deux cardans il faille faire vidange de boite!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ben je reviens ici après avoir passé 20mn sur internet et un gars trouvé sur leboncoin vient de me dire au téléf' exactement comme toi! Je regarde çà demain aprèm', derrière le moteur paraît-il! merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu!!! ben justement, je rentre juste du boulot et je viens de regarder sous le gros tuyau du radiateur, à gauche quand on est face au moteur devant la voiture, et sous ce gros tuyau, il y en a deux autres et le premier que j'ai pu toucher est plein d'huile, noir gras effectivement!!! Pourquoi pas bon? C'est pas mieux ça qu'un problème de turbo qui n'est pas accessible par le dessus du moteur? Mais vu ce que j'ai vu, j'y retourne avec la caisse à outil pour d'abord déposer le gros tuyau du radiateur pour accéder à ce plus petit tuyau qui semble donc être connecté à l'échangeur air/air sur ce moteur DW10ATED. Mais est-ce que ça craint d'enlever le gros tuyau en haut du radiateur? Comme il est interdit de mettre un LDR autre que celui d'origine traité à vie parait-il est-ce que en le déposant je ne vais pas faire rentrer de l'air dans le circuit? J'attends dix minutes voir si une idée ou diagnostic arrive de l'un d'entre vous avant d'attaquer le démontage des tuyau! merci.>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moins grave qu'un problème de turbo, et surtout, ça m'étonnerait qu'un turbo de 2.0l HDI 110 pète comme ça d'un seul coup (pas réputé fragile sur ce moteur). A mon avis, tu as une fuite d'air sur une des conduites d'admission (ce qui est cohérent avec la fumée noire, car ton debitmètre voit de l'air entrer, donc le gazole est dosé en conséquence, sauf que l'air arrive pas jusqu'aux cylindres), il faut trouver laquelle, ou bien alors c'est l'échangeur qui est fuyard.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RESOLU!!! Bon à 13H30, je suis tombé sur un forum auto où certains d'entre vous avaient participé au même problème en 2005 pour une 307 HDI. J'y ai même trouvé un shéma du circuit turbohttp://i71.servimg.com/u/f71/12/31/91/72/turbo10.jpg, et comme le gars avait résolu le blème, j'ai pensé à un truc similaire. Lui, c'était la durite du bas, celle qui vient du turbo à l'échangeur. Et j'ai vu aussi que j'avais dis des bêtises plus haut! Le gros tuyau que je croyais être du radiateur est en fait la durite qui sort de l'échangeur vers le collecteur d'admission. Celui qui avait de l'huile en dessous je ne sais pas encore ce que c'est mais il est mis en force sans colliers. Donc une fois cette durite déposée je nettoie l'huile à l'intérieur mais y'en a pas trop. Je remonte, j'ouvre mon filtre à air et je vois qu'il y a une grille donc rien de gros ne peut rentrer par là. Et grâce au shéma je repère la durite (en trois manchons je crois) qui vient du turbo et rentre dans l'échangeur. Je la triffouille un pèt et je sens de suite qu'elle est déboitée, elle est libre à l'autre bout!!! Je mets la caisse position haute, je retire le cache dessous(clé de 10), pis je vais chercher une de mes caisses à outils avec deux gros tuyau rigides enroulés ramassés dans la rue y'a une semaine, je sors le crick, je mets en 1ère, je soulève les roues, je glisse la caisse à outil et les deux tuyaux dessus et je repose doucement "xantianette" sur les tuyaux! Et oui, j'ai toujours entendu dire de ne pas faire confiance ni à un crick, ni à l'hydraulique qui peut redescendre! je me voyais pas coincé sous la caisse!!! Donc, sécurisé et confiant, je m'allonge et je vois que la durite est déboitée d'un manchon qui lui est fixé à la sortie turbo! Clé à oeil de 7 je ré-emmanche, je serre le collier + l'autre au dessus, qui en avait besoin aussi et le tour est joué! Je vous passe les détails de fin, mais je vais faire un tour, elle crache encore un peu de fumée et au bout d'un moment ça a l'air d'aller; je saurais vraiment en faisant une bonne ballade mais pour le peu que j'ai appuyé, j'ai récupéré la pêche et tout est bien. Par contre, je ne sais pas ce que j'ai touché mais je n'ai plus de lave-glace qui arrive auu pare-brise alors que derrière c'est ok, et hier ça fonctionnait bien!!! J'ai vu le tuyau un peu pincé sous le capot mais je ne sais pas encore si c'est la cause!!! Un gros problème résolu, un nouveau petit qui vient!!! Merci pour vôtre particip'!!!>>>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moins grave qu'un problème de turbo, et surtout, ça m'étonnerait qu'un turbo de 2.0l HDI 110 pète comme ça d'un seul coup (pas réputé fragile sur ce moteur). A mon avis, tu as une fuite d'air sur une des conduites d'admission (ce qui est cohérent avec la fumée noire, car ton debitmètre voit de l'air entrer, donc le gazole est dosé en conséquence, sauf que l'air arrive pas jusqu'aux cylindres), il faut trouver laquelle, ou bien alors c'est l'échangeur qui est fuyard.

Merci olive, tu vois j'étais en train d'écrire en même temps que toi! fait en deux heures dans le froid, mais j'avais chaud et le jean tout pourri puis vite chez brico pour acheter un tube savon-grain rose(hum ça sent bon!!!) pour les mimines! MERCI>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nos messages se sont croisés ;)

 

Content que tu ai trouvé la panne, et pas cher en plus. Le turbo est pas réputé fragile sur ces moteurs là, donc avec un bon entretien et une conduite respectueuse lors des phases d'arrêt/démarrage, il n'y a pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça fait vraiment plaisir de faire soi-même, tant pour l'économie que surtout pour la pratique. Mais je sais que beaucoup de problèmes s'ils survenaient ne pourraient être résolus comme çà! Les petites choses dans ce genre ok, comme mon manchon échappement que j'ai monté pour 80 euro TTC alors qu'un citron voulait me prendre 1000 euro! Maintenant que c'est bon pour le 2.0 HDI je vais essayer de trouver ce fameux "tikitikitik" sur ma 1.8i qui semble venir des environs du bloc optique avant gauche, en dessous, à l'intérieur mais où? Parfois ça s'accélère quand je triffouille la commande de hauteur hydro' mais est-ce que c'est vraiment en rapport avec le cj-dj et sa sphère, mystère! Et d'un coup, plus rien, plus de bruit, puis il revient!!! le gars du CT m'a dit : "hum, t'as un tictic bruit de relai quelque part"! mais quel relai. En tout cas, merci pour vos conseils sur durite déboitée, vous aviez bien senti le coup et merci aussi pour le forum auto topic de 2005 où j'ai trouvé le shéma et l'histoire de cette même durite que le garage avait changée au gars!http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0020.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Ceci dit, le sujet de base étant résolu grace à vos bons conseils, je ne vous remercierez jamais assez sauf à venir vous envoyer quelques pelforth dans mon jardinet fraîchement tondu, poil au...!!!! cordialement, ricou!!!!

Ps! heu, juste pour dire que le message "réglé" a été oublié dans la case correspondante, ce que je ne peux pas marquer moi-même!!!>>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.