Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

essence super ou 95


Invité akremj

Messages recommandés

bonjour

voila j'ai acheter une ax spot za-za de 1997 et je suis tunisien elle a 182 000 km au compteur et son état est impec seul porbleme c'est qu'elle roule a l'essence super et je voulais savoir si je peut passer a l'essence sp 95 est si j'aurai une amélioration après ça merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je suis un peu étonné, une ax de 1997 pour moi, ça ne marche qu'au sans plomb 95 et surtout pas au "super". Peux-tu nous donner des détails sur le moteur. une ax spot essence, normalement c'est le tu9m avec injection et pot catalytique. Mais peut-être les modèles vendus en tunisie étaient à carbu ???

 

Il nous faut donc des détails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout à fait d'accord Reyman; peux-tu en dire plus ?

En fait, ton véhicule devrait fonctionner au pire, au sans plomb 98... Les soupapes devraient être traitées en ce sens; supporter le 98 (et le super) au pire.

Ton pot d'échappement est-il catalysé ?

Si elle roule au super sans problème, je ne pense pas qu'elle puisse rouler au 95...

En ordre:

Soit tu roules seulement au super,

Soit elle peut rouler au super et au 98,

Soit elle peut rouler au 98 et 95...

Essaies-de te renseigner mais surtout pas d'essais et de cocktail mauvais pour ton moteur !!!

 

PS; il fait exactement -2.3°C et 98°% d'humidité dehors à cette heure (relevée de ma station météo perso du jardin (en alsace à dachstein, dans le nord-est de la france (près de Strasbourg) ! ;o) Et toi ???).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait; Bienvenue akremj !!!!

Je n'avais pas vu que tu étais nouveau sur le forum... :PP

J'ai eu une ax 1.1i thalassa de 1993: regarde aussi les inscription du i à coté de la cylindrée...

Cela peut aider; maintenant, dans ton pays encore, il est encore facile de coller n'importe quoi sur la carrosserie...

N'hésite-pas à demander de l'aide ici !!!! :em:

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de nouvelles d'akremj ??? On lui a fait peur avec nos questions ???

 

Après avoir fureté, il me semble que les "spot zaza" datent plutôt de 90 ou 91, en France du moins. Mais je ne sais pas à quel moment les normes anti polution ont imposé les pots catalytique en Tunisie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Reyman,

Cela pourrait coller; je m'explique.

A cette époque; début 1992 en france, on généralisait les l'injection (pot cata, sans-plomb).

J'ai acheté ma première vrai voiture neuve : une corsa 1000 (:em:). Je l'ai eu avec une super remise, parce que justement, on passait au sans plomb... Toutefois, ma corsa avait les soupapes traitées qui permettaient de tourner avec du 98 ! Sans pot cata donc...

Le fait que akremj roule au super, je pense qu'il peut rouler au 98 (à vérifier si les soupapes ont le traitement adapté), mais surtout pas au 95...

Des nouvelles pour clarifier akremj ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponse

Désoler de l'absence j'été en vacance voila après vérification sur ma carte grise c’est une ax spot type ZA-ZH 1er mise en circulation 25/2/1997 elle est importer de France en 04/1997 est elle roule au super pas de modification sur le moteur est elle n’est pas catalyser mon moteur est un 1.0 boite 4 vitesse tableau presque identique a celui de la saxo

Je pense que c’est une fin de série ou quel que chose comme ça

alors pour passer au s.plomb 95 ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut akremj,

Bonnes vacances ??? :D

Pour ton moteur, vu que ton pot n'est pas catalysé; le 95 n'est pas possible, désolé !

Au mieux du 98; je pense qd même que tes soupapes sont traitées pour supporter le 98 !!!

Ca l'était pour les véhicules en France juste avant le passage aux sans-plombs (~1991-1992)...

J'avais une corsa à l'époque, que je faisais rouler au super pendant des mois, sans me douter qu'elle supportait le sp98 !!! Je me suis renseigné (comme toi, j'avais un doute!) auprès de mon garagiste, qui m'a confirmé que les soupapes le supportaient...

Mais je ne tenterais pas sans en être certain quand même...

Si tu peux passer au 98; tu ne devrais pas avoir de différence (elle ne tournera pas mieux!)...

Peut-être le sp98 est encore moins chère en Tunisie ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci efka pour ta reponse mais en tunisie ous n'avons pas de 98 :( alors vive le super et fait j'ai un probleme de chauffage quant je fait tourner le chauffage c'est toujours de l'air froid qui en sort meme si la voiture est chaude j'ai verifier les entres du radiateur de chauffage et il sont bien la bizar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince... je comprends ton insistance à vouloir utiliser du 95...

Pour ton chauffage, j'ai du mal à comprendre ce qui est bizarre lorsque tu touches entre les lamelles de ton radiateur; tu veux dire que c'est chaud aussi ? Ce qui est normal, puisque ton moteur chauffe...

Ta manette (tringlerie) pour changer de position entre froid et chaud fonctionne-t-elle ?

Si oui; as-tu quand même un peu de chaleur entre les 2 positions ?

Si c'est le cas, cela pourrait peut-être venir de ta sonde de température qui déconne...

Je ne pense pas que tu aies une aiguille de température sur ta voiture (peux-tu confirmer?); si tu as une aiguille de température, vérifie si elle monte en effet en température ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Citroën peuvent rouler au SP 95 depuis fin 1984, hormis quelques CX et les 2cv.

 

Donc toutes les AX supportent le SP 98, jusqu'à 93 elles supportent le plombé, depuis 89/90 elles peuvent rouler au 95 (et encore, je me demande si cette parenthèse ne s'applique pas au AX, vu que le TU est sortie à une période où les Citroën devenaient compatible au SP 95)

 

Et depuis 93 elles ne supporte plus le plombé (du moins leurs pot catalytique)

 

Donc en résumé, cette AX à du être décatalysée pour l'export et supporter le plombé, cela ne l'empèche pas de rouler au sp 95.

 

Pour t'en assurer, tu en mets 10 15 litres, et tu roules avec, si le moteur donne des accoups ou cliquettes, c'est qu'elle ne le supporte pas, dans ce cas, tu complètes ton plein avec du super classique, et c'est résolu.

 

Si elle tourne comme d'habitude, c'est bon.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous le monde

alors pour ce qui est de l'essence je vais essayer et je vou tiendrai au courant

mais pour mon chauffage c autre chose deja j'ai monter un aiguille de temperature et elle est normal de l'odre de 75---82° en ville et circulation et de 65---72° sur autoroute mais je penche plutot vers l'idee que mon radiateur de chaufage soit sale ou encrasseé alors j'ai pris rendez vous avec un radiateuriste le lundi j'essayer de mettre les photos;)

autre info j'avais la ventilation du chaufage qui ne marché qu en 3eme vitesse seulement et j'ai reussi a la reparer 1 et 2 vitesse je vais poster un tuto la desus:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonne et heureuse année a tous xan25

 

voila je me suit lancer comme adit TOTOPHE est j'ai mi 15 litre de 95 pour un bon trajet et j'ai rien remarqué rien de special alors a suivre....

 

pour ce qui est du chauffage j'ai resolu

 

en faite le radiateur de chauffage ete bien sale alors j'ai profiter pour demonter toutes les durite (moteur bien froid) ;) et j'ai mis un bon coup de jet d'eau et la j'ete etonner de la crasse qui est sorti des deux radiateurs

 

une fois purger tous est revenue en ordre le chauffage a relancer coooooooool :PP

 

je vais mettre un nettoyant radiateur et remettre du liquide radateur de bonne qualité

 

si vous avez essey un bon adittif je suit preneur de l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.