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Suspensions sur xantia 1.8 L 1994


Invité jlloup

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Bonjour, j'ai une xantia 1.8L de 1994, les sphères avant ont été changées en 2005, à combien changez-vous l'ensemble des sphères? ainsi que les accumutateurs. Sur le compte rendu du contrôle technique j'ai : suspension dissymétrie (av 2 ar1) ripage +2.0 ( forces verticales 730 dan av et 455 dan ar.), fuite sur circuit hydraulique de suspension, elle a 181100 km. D'autre part, quel est le maximun de kilomètres connus pour ce genre de voiture (essence). merci pour les renseignements...
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Si la voiture a ete bien entretenue (vidanges frequentes et qualite de l'huile), elle peut faire bien au dela de 200000 km. Mon break en a plus de 215000 (99% route) et le moulin (1.8i 16s) a tourne avec de l'huile de semi-synthese au debut (Total Activa 7000) et continue a tourner avec de l'huile de synthese (Activa 9000 ou Yacco 5W40). Avec mon ancienne ZX 1.8i 8s (nov 1995) qui avait le moteur de la Xantia de l'epoque a fait plus de 100000 km (huile Activa 7000) et c'etait comme neuf. Les moteurs XU en essence sont tres endurants si l'entretien est fait selon les recommandations du constructueur. Juste un defaut sur les 1.8i 8s : les jupes de pistons peuvent claquer a froid (car pas de jet d'huile venant des pieds de bielle pour graisser le bas des cylindres) mais ca ne semble pas reduire significativement le duree de vie du moteur.

 

Pour les spheres, j'ai change l'arriere a 200000 km, l'avant a 110000 km puis 200000 km. Mais si l'on roule peu, les spheres perdent neanmoins au fil du temps l'azote sous pression (tout gaz diffuse a travers les parois ...). L'accumulateur est d'origine et il n'y a pas de clac-clac permanent du conjoncteur/disjoncteur. La sphere anti-affaissement a l'arriere est d'origine aussi. Sur une Xantia 1.8i de 1993 qui n'a que 84000 km, les spheres qui ont ete montees en remplacement des origines ont plus de 6 ans sont toujours bonnes et la voiture roule peu. On peut dire que les dernieres spheres pour LHM valent bien celles garanties 200000 km pour la C5 mais non LHM.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 256600 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 111200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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Bonjour

 

Pour tester tes sphères de suspension:

Moteur en marche et voiture en position normale, tu appuie sur l'avant du véhicule: tu dois constater un moelleux dans la suspension sinon si c'est raide alors sphères AV fatiguées

De même tu appuie sur le coffre, si moelleux: OK si réaction raide alors sphères AR fatiguées

 

Pour la sphère Conjoncteur-Disjoncteur (qui se trouve au milieu à l'avant du véhicule): moteur en marche et voiture en position normale, il suffit d'écouter les "pchitts" que l'on entend via cette sphère, l'intervalle de temps des "pchitts" doit être supérieure à 50 secondes sinon si la fréquence est faible (moins de 20 secondes) alors cette sphère est fatiguée

 

Pour la sphère "anti-affaissement" (située au milieu à l'arrière) si ton véhicule ne s'affaisse pas à l'arrêt alors pas de pb sinon dans le cas contraire (véhicule par terre comme les BX) alors ta sphère est fatiguée

 

Pour le kilométrage maxi, tout dépend de l'entretien du véhicule mais surtout de la conduite du chauffeur. Pour ton modèle j'ai déjà vu dans ce forum des voitures à + de 300000kms

@+

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