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Changer un souflet de cardan ?


toby64

Messages recommandés

J'ai vraiment pas de bol !

l'autre jour, pour la distrib, ca s'est fini par demontage de la culasse et 50h de boulot,

 

la je me lance dans un truc simple : changer un souflet de cardan :

 

je demonte la cardan qui est impec sans jeu, seulement le souflet ext est dechiré sur 2cm.

je me retrouve avec le cardan dans la main et je m'apercois que les 3 bagues du tripode du cardan coté boite peuvent tomber, je les mets de coté et trouve une chié d'aiguilles qui ne demandent qu'a tomber aussi et se perdre . je les mets de coté.

Comme il semble que le cardan coté roue ne se demonte pas, je decide d'enlever le souflet coté boite. ca se passe a peu pres bien.

je remets le souflet coté roue en le passant par le tripode coté boite, ca coince, mais ca passe

et biensur, quand je remets le souflet du coté boite, impossible de le remettre, ca force trop et a un moment, il se dechire :mad:

j'en ai commandé un a l instant que j aurai demain.

 

Question : comment faites vous pour remettre ce pu***** de souflet sans le dechirer ?

 

J'en ai raz le bol des trucs qui pourraient se faire simplement et sur lesquels je galere a mort !!

 

reste a esperer qu'avec le bol que j ai , j ai pas perdu une aiguille !

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
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Bonjour Toby64

 

Tu aurrais du demander avant de démonter tout le cardan. Là, tu t'es fais beaucoup de travail et

d'énervement pour rien. Normalement tu ne sors pas le cardan, mais juste la partie coté roue.

Une fois le cardan enlevé du moyeu, tu coupes et enlèves le soufflet, tu montes une pince étau sur le cardan pour l'empêcher de bouger d'avant en AR, de la main gauche tu tiens fermement la partie qui rentre dans le moyeu et de l'autre, tu tapes un coup sec sur le bord du cardan en tirant vers toi. C'est juste un clips qui le retiens. Voila, si tout va bien, c'est une demi heure une heure de boulot.

Comme ton cardan est déjà démonté, tu le coince dan un étau et en 10 mn ton nouveau soufflet est monté.

Bon courage pour la suite, ne désespère pas, ca va aller.

 

Cordialement Nandy

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Salut.

 

J'ai vécu la meme désaventure la première fois que j'ai procédé à cette opération qui peut sembler banale.

Il faut pour le remontage, chauffer un peu le soufflet pour le rendre un peu plus élastique car tu risque d'avoir le meme resultat que la dernière fois (dechirement) et bien sur graisser l'intérieur afin de faciliter le passage.

C'est une technique comme une autre, mais cela fonctionne.

 

N'oublie pas de refaire ton niveau d'huile de boite puisque tu as enlever le cardan et logiquement perdu un peu d'huile.

 

@++

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ok, merci pour les astuces, on verra donc demain avec le nouveau souflet !

pour l'huile, c'est le cardan droit donc le morceau qui va dans la boite est resté en place (coincé entre la boite et le roulement dans le support moteur)

 

je viens de passer l apres midi a demonter la tdb pour changer des ampoules d'eclairage (des cadrans et de la montre/thermometre) . 4h rien que pour cette manip !

et celle que j ai pas changé petent a la moindre glissade du tournevis !

 

que d'heure sur ces Xm :) je crois que ma femme commence a les regarder de travers :)

 

le mec qui a inventé le RTT devait avoir une xm !

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Hier, j'ai "tenté" de changer le soufflet extérieur de cardan av droit.

 

Il suffit d'enlever l'écrou de l axe du cardan avec une clef a douille de 36 (on dirait du 35, mais apparemment il ne se fait que du 36 !)

les 2 écrous des rotules de direction et "triangle" inférieur (c'est pas un triangle, mais un "L" ! )

et comme tout le monde le sait, mettre la voiture en position basse pour pouvoir soulever le moyeux .....

 

Puis , c'est la que ca se passe mal :

il aurait fallu coincer le cardan contre le "L" avec une pince étaux (il aurait surtout fallu lire le forum avant !) et décoincer la tète du cardan comme indiqué ensuite .

 

Moi, voyant que la tète ne partait pas, et que ça se déboitait coté boite, j ai cru que les soufflets passaient par le tripode coté boite....

 

j'ai donc viré le collier du soufflet intérieur et tiré l'ensemble.

comme ca suffisait pas, j ai aussi viré les 3 bagues et trouvé que beaucoup de copeaux tombaient ... c'était les aiguilles des bagues (en fait, des roulements !)

 

puis j'ai réussi a sortir le soufflet intérieur, mis le soufflet ext et quand j'ai voulu remettre le soufflet intérieur, il s'est déchiré ... la haine, je pense que les voisins sont sortis une fois de plus écouter ma joie (la dernière fois, c'était pour la culasse il y a 15j !)

 

ce soir, je lis le forum et la rta haynes qui l'explique bien....

et je remonte le tout .

j ai réussi a retrouver toutes les aiguilles (96)

 

Pour ne plus prendre de risque inconsidérés :) , j ai pris une clef de 25 que j ai meulé de chaque coté pour qu'elle prenne appui que sur la bague en contact avec l arbre du cardan

http://f5jgk.free.fr/voiture/xm/cardan/cardan-a1.jpg

 

un bon coup de marteau

http://f5jgk.free.fr/voiture/xm/cardan/cardan-a2.jpg

 

et ca sort plus ou moins facilement

http://f5jgk.free.fr/voiture/xm/cardan/cardan-a3.jpg

 

l'autre coté du cardan tel qu'il faut l'avoir ...

http://f5jgk.free.fr/voiture/xm/cardan/cardan-a4.jpg

 

les 96 aiguilles , c'est facile, ça doit être un multiple de 3 :)

http://f5jgk.free.fr/voiture/xm/cardan/cardan-a5.jpg

 

les 3 bagues ext des roulements

http://f5jgk.free.fr/voiture/xm/cardan/cardan-a6.jpg

 

aiguilles en cours de remontage, heureusement qu'elles tiennent par la graisse, il faut les remettre 1 par 1 et "tenter" de passer la bague ensuite autour ...

http://f5jgk.free.fr/voiture/xm/cardan/cardan-a7.jpg

 

il me reste qu'a réinstaller le cardan sur la brave d12 demain soir ....

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Tu pouvais aussi laisser le cardan en place pour ce soufflet, surtout si c'est le cardan long, sa évite une dépose complète. Un petit coup de seche cheveu facilite aussi le montage du soufflet, surtout avec les températures hivernales. L'ecrou du cardan est bien du 35 et les clés existent :jap:
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Le probleme, c'est pour deboiter la tete , le cardan en place.

sur l'etabli, c'etait deja pas evident de taper avec la clef (rectifiée) et la masse, mais sur la voiture , je voispas trop comment on peut faire.

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Bon, ca y est, j'ai enfin remonté ce pxxxxx de cardan ! :)

comme dab, d'autres pb se présentent :

comment serrer les colliers : j'ai 2 modèles :

- ceux d origines, une sorte de feuillard avec un anneau, il faut tendre et simplement replier le feuillard dessus. problème, avec de la graisse qui reste, comment tendre et plier, ca n'arrete pas de glisser comme c'est pas accessible coté boite.

- ceux reçu avec le soufflet : un système bizarre qu'il faut pincer avec je suppose une pince ultra fine (pince coupante) et ensuite je suppose aussi rabattre le bosse (difficile a expliquer ) . problème : quand on rabat la bosse, les clips sortent et ya plus qu'a recommencer.

 

ca m'énerve d'etre emmerder avec des trucs simples comme ca !

 

enfin, j ai quand meme reussi a les remettre sans être sur qu'ils soient serrés comme il faudrait, mais ca tient. je vérifierai régulièrement.

 

Question : peut on mettre simplement des colsons ou serflex ? ca au moins, ca se pose facilement !

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en general ca tient plutot bien

pour les collier d'origine je crois qu' il faut une pince speciale.

il y a deux ans j'ai fait changé les deux soufflet de mon cc j5

c'était au maroc le mecano a réussi a récuperer les anciens colliers et les a remis avec rien d'autre qu'un tournevis et une multiprise tordue et édenté depuis ca tient toujours

les deux soufflets et la pose m'avaient couté 30 euros plus une leçon de mécanique avec des outils qu'on trouve generalement a la poubelle dans les pays dit développés..

chapeau bas....

content que tu aies reussi

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Bon, apres 100km, ca semble bien tenir, mais comme j'ai toujours un petit doute, j ai laissé des serflex dans la boite a outils et je regarderai regulierement !

Enfin cette brave d12 fonctionne bien :)

reste a changer le ciel de toit qui se decolle et poser une telecommande radio !

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  • 10 mois après...

Salut a tous!

j ai mon soufflet de cardan cote roue av gauche de mon XM td12 de 92 qui est en miette!!!

j ai pas mal de recherche sur le forum et j ai bien trouve le tuto sur le changement de soufflet de cardan mais a la place des photos, j ai une croix rouge et pas la photo et sans les photos je comprends pas bien si il faut enlever le cardan? tout l arbre avec le cardan? ou rien demonter et faire avec un cone?

si quelqu un peut m aider ou me donner un lien ca serait super!!

 

merci!

phil

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Salut,

 

Le fait d'avoir une croix à la place d'images provient de la configuration d'Internet Explorer. En utilisant Firefox, il n'y a plus de souci.

 

En fait, tu peux laisser le cardan raccordé au niveau de la boite. Il suffit de déboiter le "bol" coté roue, de l'arbre du cardan:

Après avoir déboité le moyeu, dans un premier temps, tu maintiens l'arbre du cardan contre le triangle, avec une pince étau. Ensuite, tu prends un marteau de taille moyenne, que tu mets en appui sur sur un des bosselage du "bol" qui se trouve en contact avec l'arbre. Avec un gros marteau, tu tapes un gros coup sec sur l'arrière du premier marteau. Le "bol" se dégage de l'arbre. Retire le entièrement.

Tu peux ensuite mettre en place le nouveau soufflet et re-emboiter le "bol", après l'avoir gavé de graisse.

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  • 2 semaines après...
Invité christian67

Bonjour

je les monte avec un cone

on les retourne face extérieur a l'intérieur on graisse le cone

on met la noix coté roue dans le cone on pousse et on le remet à l'endroit

une fois le cardan déboité du moyeu il faut un quart d'heure montre en main pour le changer

avec les colliers

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Bonsoir

pour Toby

j'ai le même soussi que toi je me fait c.... avec des trucs tous simple

l'autre jour je me change la rotule du triangle avant droit ,pour la sortir plus facilement je prend le cric sous le bout du triangle afin que celui çi soit horizontal là je merde et vrac !!!! tous ripe!!:enerver: et je me retrouve avec un tirant de barre stabilisatrise en forme de manivelle je le redresse comme je peut et je m'aperçoi que le cardan côté boite c'est déboité le souffet tendu comme la peau du .... j'ai tous repousé comme-ça même et j'ai changé cette foutu rotule ( dans tous les sens du terme) depuis j'ai un petit bruit quand je braque a faible vitesse comme-çi une bague n'était plus en place:enerver:

 

Attend tu va rire !! je suis mécano de métier à la base alors ne t'inquite pas du tout !!!:roll:

je pratique plus depuis 15 ans et quand j'était dedant je me suis spécialisé dans le 2 roues maintenant je comprend au moins y a pas besoins de ce coinsé dessous et d'avoir les mains pourri jusqu'au menton!!.

 

Je crois que vais acheté deux cardans la prochaine fois ( 80/100 euros pièces ) pour pas m'arrivé ce qui t'arrive.

puis devine ! J'ai l'embrayage à faire aussi là je sent le pire:roll: !!!

 

FILOU

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moi ma méthode pour changer un soufflet de cardan est la suivante :

- roues au sol il faut débloquer l'écrou de 35 parfois avec une rallonge

- mettre la voiture sur chandelles ,démonter la rotules de direction et la rotule de pivot

- dégager le cardan du pivot en prenant soin de toujours maintenir le cardan poussé coté boite pour éviter tout risque de déboitement

- j'attache le pivot avec une sangle pour le tirer sur le coté

- avec une bonne pince étaux je serre solidement l'arbre du cardan avec la biellette de barre stabilisatrice qui n'est pas démontée

- je fais sauter les colliers du soufflet je le recule

- je remonte l'écrou en bout du cardan

-avec un rond en alu et un gros marteau je tape un coup sec sur le croisillon exterieur qui tombe au sol , le bout fileté du cardan ne s'abimera pas en tombant puisqu'il y a l'écrou

- je passe mon soufflet

- et le tour et joué il suffit de tout remonter

- quand aux colliers il seront remplacés par des serre-flex tout comme ceux qui maintiennent les tuyaux de retour lhm sur les vérins de suspension il y a longtemps que je me casse plus la tête avec une pince spéciale

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  • 4 ans après...

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