Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

comment changer le cable d'embrayage?


Invité zikadomi

Messages recommandés

Invité Didine

Bonjour Zikadomi

 

Pourriez vous m'envoyer la Revue technique sur le câble d'embrayage ..

 

Ses vrai pas facile sans la revue technique de pouvoir travailler dessus.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 2 mois après...

Bonjour a tous merci pour vos précieux renseignements je viens tout juste de changer le câble de débrayage de ma voiture ( la pièce 78€) le câble avait cassé au niveau de la tête coté pédale, j'ai passé un temps fou a essayé de placer le câble dans l'encoche sans y parvenir doutant même du vendeur pensant qu'il c'était tromper de référence ( je l'ai même un peu maudit) LOL après un cou de file a celui- ci il me confirma que c'était bien la bonne pièce, un mécanicien prêt de lui me dit qu'il serait plus simple de démonter la pédale ce que je fis, et heureusement je dois dire. En fait la tête de câble était restée coincée dans l'encoche ce qui m'empechais de placer le nouveau "câble"

Bref tout est rentré dans l'ordre et tout fonctionne a présent

Mefiez-vous avant de Peter un câble ci j'ose dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité morind79

Bonjour,

 

J'ai entrepris de changer mon câble d'embrayage car j'ai le rattrapage d'usure qui a un problème...

J'ai donc suivi la procédure, et j'ai un souci pour enlever le câble (Entre habitacle et moteur), il n'y a vraiment pas de place pour passer, il faut de-clipser le câble dans le compartiment moteur par le dessus ou le dessous ?

Quelle est la méthode la plus facile pour l'enlever ?

 

Merci pour vos conseil.

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu enlèves d'abord côté boîte, puis sur la pédale (donc à l'intérieur du véhicule) exactement comme un câble de vélo : à l'extrémité de la pédale, par le dessus. Lorsqu'il est enlevé tu prends un grand et long tournevis, et tu tapes depuis l'intérieur vers le moteur pour sortir l'embout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morind79

Salut,

 

Merci, pour les info, voici une photo que j'ai fait :

 

http://morind.free.fr/CableEmb.jpg

 

C'est bien ici qu'il faut taper avec le tournevis ?

 

Merci

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morind79

Salut,

 

Simplement pur vous dire merci, j'ai fini l'installation du nouveau câble et ça marche. Après avoir enlevé le câble le plus dur a été de le remettre en place, mais à 2 c'est plus facile.

 

Tout remarche bien.

 

a+

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom21turbo

salut,

voilà j'ai un petit souci sur un 1,8 16v de 2004, quand j'embraye je trouve que la pédale à comme des (tout) petit point dur et ca grince pas mal au niveau de la pédale, ca couvre généralement pas le bruit du moteur à moin de vraiment tendre vraiment l'oreille mais moteur éteint sa s'entend bien

à 51000km sa me parait impossible que ce soit le cable ou même le rattrapage automatique qui fatigue déjà :buzz:

alors à votre avis juste un manque de graisse c'est possible? :tourne:

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour a tous,

 

grace a vos conseils, j'ai réussi a changer mon câble... alors je vous explique :

 

j'ai demandé a ma fille de pousser la pédale d’embrayage. j'ai calé la fourchette avec un petit sers joint. J'ai coupé le bout du câble coté boite. j'ai essayé de démonter la pédale d’embrayage, parce qu'on voit rien, mais je n'ai pas réussi a enlever la vis qui butte sur la pédale de frein...bref un peu a l'aveugle avec une baladeuse, j'ai enlevé le câble de la gaine coté pédale, et là, j'ai du passer 1/2 heure a essayer de repousser la gaine vers le moteur (bien clipsé cette m***de). J'ai demandé l'aide de mon fils (qui passé par là) et lui ai demandé de tirer sur la gaine après avoir démonté la roue avant gauche et dégrafé le plastique de gauche ... et là en 30 secondes, la gaine s'est dégrafée. Remontage super rapide.....MAIS !!

j'ai du oublié quelque chose ...j'ai remplacer mon câble par un TRISCAN Câble d'embrayage - 8140 38243 de chez Oscaro. MAIS...!!

l'embrayage patine maintenant... la garde est super haute, je veux dire que ca commence a embrayer à 5 cm du haut et des que j'appuie sur la pédale, ça débraye... je suppose que c'est un probleme de rattrapage...j'ai pas fait quelque chose ??

merci de vos conseils .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Lorsqu'on monte le nouveau câble, il ne faut surtout pas déclipser (la partie rattrapage automatique) avant la pose entièrement terminée. Aurais-tu oublier de déclipser après la pose. Si non c'est peut-être pas le bon câble, il faudrait comparer la longueur à l'ancien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse jaoued,

effectivement, j'avais oublié d'enlever la pièce qui bloque le rattrapage, mais je l'ai fais après avoir constaté que ça fonctionnait mal, et rien n'a changé. Je me demande si le rattrapage est bloqué, je me suis bien posé la question de la longueur du câble , mais la perceptive de redémontrer ne m’enchante guère...mais il va bien falloir que je m'y colle...

autre chose qui me turlupine, je n'ai pas vu le petit bout de tube plastique sortir du tablier a l’intérieur de l'auto dans lequel le câble coulisse...

j'ai mesuré sur l'ancien 88 ou 89 cm de long, est-ce exact d’après toi ? ou alors pas le bon câble, j'ai commandé chez oscaro des plaquettes pour mon Picasso, et j'ai reçu des plaquettes d' audi A3, alors peut-être ce sont ils trompé aussi sur le câble ? C'est la première fois que Oscar ce trompe dans une commande (en ce qui me concerne) alors .... bon je vais redémontrer....

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après installation il faut appuyer plusieurs fois sur la pédale pour régler le rattrapage. Concernant « le petit bout de tube plastique » dont tu parles je ne me souviens plus, il est peut-être inclus à la gaine du câble.

Quant à la taille du câble : je ne sais pas. Désolé.

Attention en redémontant, il faut d’abord reclipser sinon…

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Re bonjour a tous,

pour finir, je suis allé chez Citroën pou acheter un câble d'embrayage. J'ai abimé celui acheté chez Oscaro, qui n'allait pas (effectivement le rattrapage auto s'est détendu, et impossible de le remettre en place après). Avec le câble Citroën 5 mn pour le mettre en place et fonctionnement du premier coup...nickel. Bref, coup de l’opération, 40 € de câble oscaro+ 80 e de câble citroen et beaucoup d’énervement...j'aurais mieux fait d'aller chez Citroen des le début, mais le prix n'est pas le même.....

Merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

ben moi ça à merd.... je me suis enquiquiner pour virer le cable de la pédale, une fois coupe ce fut fait, mais en tirant le cable par dessous il en est rester un bout cote moteur (la partie avec la grosse rondelle et le soufflet) et pour le sortir, coton ! obliger de démonter les pédales de freins et d'embrayage, d'autant que l'accés et pas des plus pratique coté moteur :(

Et comme il y a des jours comme ça, je me suis embêter (cette fois :) ) pour enfiler ce foutu cable dans la chape, pédale démonter c'est plus simple.

après c'est une formalité pour remettre le cable coté boite

bref total 2h30 pour changer le cable.

m'enfin, c'est fait :)

picasso hdi pack clim 2000, 504 coupe 2l 72 en panne, AZ de 1962 en restauration, une AZ de 58 qui ROULE :D de temps en temps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 mois après...
Invité ed-rosenthall

bonjour,

 

pour moi impossible de reclipser le nouveau cable:mad:

je le voit coté habitacle mais j'ai beau pousser il veut pas se clipser...

je passe par la roue avant parce que par le moteur c'est impossible, pas assez de prise...

je suis au bord de la crise de nerf la!

est-ce deja arrivé à un membre? une astuce?

 

salutation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le plus important c'est de mettre le bout du câble dans la pédale, normalement il est suffisamment long, il faut peut-être l'attraper avec une pince, puis clipser l'embout dans la pédale par le dessus de la pédale. Il vaut mieux être à 2. Si ça ne marche pas c'est que c'est peut-être pas le bon câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ed-rosenthall

bonsoir,

 

le probleme est réglé puisque en m'agaçant j'ai fini par casser la bride donc cable neuf mais mort!

154€ cet aprem dans un garage que je ne connaissait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous

 

Je suis en train de changer ce câble et un problème se pose...

 

Tout d'abord ce câble a casser au niveau de la fourchette donc j'ai pu le retirer de la pédale sans souci (pas d'embout coincé dans la chape).

 

Ensuite j'ai réussi a remettre l'embout du câble dans la chape, passer la gaine dans le guide et passer le câble dans l’arrêt de gaine mais il me manque 2/3cm pour l'accrocher dans la fourchette

 

En fait je ne suis pas sûr qu'il soit bien clipser dans le tabler, je précise aussi que le rattrapage auto n'est pas enlevé ^^ (d'ailleurs même si on le fait sauté il est possible de le remettre, j'en ai fait l'expérience)

 

Me viens alors une idée, si j'utilise un serre-joint pour "débrayer" et que je passe le câble est-ce que cela risque d'endommager le plastique vers le tablier quand je vais virer le serre-joint ???

 

Bien a vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Normalement, si la partie plastique est déjà légèrement engagée dans le tablier, il n'y a pas de risques de la casser,

Mais pourquoi vouloir utiliser un serre-joint pour débrayer ? la pédale se manoeuvre bien à,la main.

 

Normalement, il y a assez de longueur de cable pour engager l'embout sur l'accroche de la pédale,

 

Mais il faut le mettre côté pédale et une fois posé, le mettre sur la fourchette d'embrayage.

Si jamais tu l'as d'abord monté sur la fourchette d'embrayage, il est normal que le cable soit trop court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin...

 

En fait il me manquait 1cm sur la fourchette pour engager le câble dedans :( malgré la WD40 puis de la bonne graisse bien pâteuse ben rien a faire, impossible d'enfoncer plus loin ce câble dans le tablier :(

 

L'histoire du serre joint pour débrayer est en fait une technique pour gagner ce cm manquant, on serre la fourchette et la butée de câble au niveau de la boite pour pouvoir engagé la butée ;)

 

Ensuite j'ai desserré tour par tour le serre joint tout en poussant au tablier afin d'être prudent, ensuite j'ai fait sauté la bague du rattrapage auto et nickel tout fonctionne.

 

Donc pour résumé mon expérience et dans l'ordre (cela pourra servir à d'autres) :

 

- Démonter le boitier de servitude : utile seulement pour avoir une autre prise sur les câbles

 

- Beaucoup plus pratique de passer par le passage de roue

 

- Il est possible de remettre la bague de rattrapage auto si comme moi par curiosité vous l'avez fait sautée même si c'était marque "Enlever un fois monté"

 

- S'il vous manque ce cm au niveau de la fourchette utilisés un serre joint avec l’arrêt de gaine vous perdrez moins de temps ;)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur des uns fait le malheur des autres © TU24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.