Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

dysfonctionnement boite sensodrive


Invité docup973

Messages recommandés

ma C3 HDI sensodrive de 2004, 75000 km, me cause quelques soucis de boite depuis quelques temps, avec l'allumage simultané du voyant neige + voyant auto clignotant, le tout agrémenté d'une alarme sonore. Quand ceci arrive, la 1ère ne s'enclenche pas et la voiture reste sur place. En général, après quelques tentatives de coupure moteur et redémarrage, les choses rentrent dans l'ordre. J'ai notamment remarqué que si je coupe le moteur, et je retire la clé jusqu'à extinction de l'éclairage du tableau (environ 1mn), et que je redémarre après ce moment, ça repart. cet évènement est d'ailleurs mentionné dans le manuel technique, page 57, et nous invite à consulter le réseau Citroen. J'imagine un pb électronique ou de programmation. Ce pb est intermittent, et va générer sans doute une vérificataion chez Citroen. Quelqu'un a-t-il connu une situation similaire? Quel était le pb? quel coût? Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


oui moi à 100 % identique il y a deux ans

Verdict du garage : Changement de la boite ( voiture neuve tout de même)

Cout exhorbitant

 

Dépannage effectué par moi meme : Débranchement de la batterie 5 minutes

Cout : aucun

 

Attention, je ne prétends pas que c'est LA solution, mais dans mon cas , ce conseil donné sur ce forum, avait fonctionné......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité lekram_fr
Je viens d'avoir la même mésaventure hier sur l'autoroute du sud, pris dans un embouteillage dû à un accident. Arrêt et redémarrage se sont succédés jusqu'à ce que la boite ne réponde plus (voyant neige allumé avec 40° affiché en temp extérieure!). Etant sur la file de gauche, il a fallut pousser tout seul le véhicule en traversant les 3 voies, heureusement aidé par une camionnette qui m'a assuré ce passage délicat en bloquant les files successives. Une fois arrêté sur la BAU j'ai appelé le 17 pour avoir la dépanneuse et quelque temps après j'ai enlevé la clef , je l'ai remis et miracle, j'ai retrouvé un fonctionnement normal. Je suis rentré ensuite sur Paris ce matin sans encombres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à quoi ça sert d'appeler le 17 quand tu est en panne sur la BAU???!!!!!!!!!!!!!!!! dans ce cas, il faut utiliser les bornes d'appel, la police ne viendra pas sur l'autoroute et encore moins pour te depanner!!!!

 

Celà dit, 40°C dans un embouteillage, c'est pas des conditions de tout repos pour une boite manuel alors pour une boite robotisée, les actionneurs souffrent;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un fil spécial pour les boites sensodrive.

J'ai eu le problème il y a un mois. Après une heure d'arrêt la voiture redémarre, et ça s'est reproduit 2 fois, 2 jours plus tard.

Il y a eu une reprogrammation, et le réapprentisaage de boite générait des erreurs.

Diagnostic: actionneur de changement de vitesses HS (c'est le plus résistant des 2 !). Habituellement, c'est l'actionneur d'embrayage qui lâche à ce kilométrage, d'après ce que j'ai pû lire.

Cout de la pièce 800€. Citroen a pris en charge 50% du prix de la pièce, mais avec la main d'œuvre et la reprogrammation, ça m'a couté 550€.

J'ai décidé de me séparer de cette voiture, pour reprendre la même, en boite classique. Je n'ai plus confiance dans cette boite.

Maintenant, pour d'autres voitures, une simple reprogrammation a suffit.

Allez comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dimitry

comme quoi, pour moi c'etait la batterie à changer.

Plus assez puissante 11,52 volt et une fois rechargée, 12,5 volt plus de soucis.

Au cas ou j'en ai mis une neuve et tout va bien pour l'instant.

Pourquoi? je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lekram_fr
à quoi ça sert d'appeler le 17 quand tu est en panne sur la BAU???!!!!!!!!!!!!!!!! dans ce cas, il faut utiliser les bornes d'appel, la police ne viendra pas sur l'autoroute et encore moins pour te depanner!!!!

C'est mon assureur qui m'a conseillé d'appeler le 17, et c'est le 17 qui envoie la dépanneuse. Heureusement, je ne me voyais pas faire plusieurs kms sur une BAU sans dégagement et sur laquelle circulait en trombe ambulances, dépanneuse et pompiers pour l'accident qui était à l'origine de l'embouteillage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là là mais on ne le repetera jamais assez : on ne marche jamais sur la BAU....

on gare son vehicule, tout le monde sort du vehicule et passe derrière la barrière de sécurité.

 

les bornes d'urgence sont situées tous les kilometres (en alternance) mais c'est tres dangereux voire mortel de traverser une 2x2 voies ou une 2x3 voies voire plus et donc c'est tous les deux kilometres sur la meme voie de circulation.

 

je suis quand meme surpris pour cette histoire du 17....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour l'histoire du 17 et le borne d'appel sont tout les 1000m dans chaque sens et non en alternace(du moins sur portions payantes, suffit de regarder les petites fleches peintes sur la BAU qui indique la direction de la borne la plus proche;))

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il a raison en appelant le 17 tu sais qu'ils enverront le dépanneur le plus près..et au cas où dépêcheront les gars de ASF ou Cofiroute ou autres..ton assureur non...et puis sinon oui la borne mais bon c'est plus long en temps de réaction!

 

APr contre pour la senso c'est vrai faut faire gaffe aux bouchons très prolongés en pleine cagna avec tout alllumé...c'est arrivé déjà...un bon fermage des portes et réouvrage et ok!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lekram_fr
ouh là là mais on ne le repetera jamais assez : on ne marche jamais sur la BAU....

on gare son vehicule, tout le monde sort du vehicule et passe derrière la barrière de sécurité.

Encore une particularité pour me justifier de ne pas avoir été à pied jusqu'à une borne d'appel, à l'endroit ou c'est produit la panne, les bas côtés sont relevés (l'autoroute est en contrebas) et la BAU n'a pas de rail de sécurité dans cette portion, mais un large fossé en ciment, donc aucune sécurité possible. Dernière intervention de ma part sur cet aspect de l'incident.

 

Le coup de fermer les portes et de les réouvrir je l'ai pratiqué une fois sur les conseils d'une automobiliste alors qu'après avoir fait le plein je n'arrivais plus à démarrer. Je n'ai pas pensé à le faire à ce moment, le stress d'avoir été obligé de couper 3 files encombrées pour me garer y est pour quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon autre véhicule je sui parfois obligé de le faire an cas d'arrêt sasn fermetures car cela enclenche l'antidémarrage!

 

Bien refermer..Attendre, et refaire la manip plusieurs fois à la limite...en général çà repart après il peut y a voir autre chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.