Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel disques + plaquettes pour ma VTS


Invité Pims

Messages recommandés

Hello,

 

Ma Xsara a 130 000 km, et je vais devoir changer disques + plaquettes avant.

 

Qu'est ce que vous me conseillez comme marque? faut il prendre absoluement de l'origine Citroen?

 

Sur Oscaro il y a ca:

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10018&ID_OSC_TYPES=2138&ID_OSC_LEVELS=562

 

Sinon le changement se fait facilement? je sais le faire sur une moto mais jamais fait sur une voiture.

 

Dernière chose: faut il faire une purge du liquide ensuite?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bendix, Valeo et brembo sont des marques qui ont fait leurs preuves. A ta place je prendrais les bendix, en plus ils sont en promo.

 

Pour les disques ou les plaquettes, personnellement, je prends de la marque sans que ce soit forcément de l'origine.

 

Je vais pas tarder à changer mes plaquettes et mes disques aussi (mais à l'arrière) : je n'y ai jamais fais ni à l'avant ni à l'arrière donc je ne peux pas t'aider sur la procédure mais en principe c'est très facile. Par contre ce qui est sur c'est qu'il n'y a pas de purge à faire puisque tu n'ouvres pas le circuit.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

la dépose des disques AV est facile.

dépose des plaquettes et dépose du support d'etrier par les 2 grosses vis situées sur le porte moyeu, déposes des vis de maintien du disque ( torx ) et repose en sens inverse sans oublier de degraisser les disques neufs et de repousser les pistons d'etrier.

Pour l'AR, encore plus facile, juste les plaquettes à retirer et les vis de maintien du disque

la purge n'est pas obligatoire mais conseillée, en effet quitte a avoir des freins neufs, autant qu'ils soient entièrement neufs donc...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne : Brembo pour les disques et Ferrodo pour les plaquettes.

Le freinage est puissant et endurant et plus de bruit de couinement avec les diques et plaquettes d'origine que j'ai changé à 60 000 km (disques bouffés).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

Vous remarquerez qu'il y a plusieurs épaisseurs de disque sur oscaro, il faut prendre laquelle?

La mienne est une phase 1.

Il y a une différence au niveau des disque entre ph1 et ph2 non?

 

Seul les TRW indiquent l'année du véhicule. C'est une bonne marque TRW?

 

Et enfin, si c'est possible, est ce qu'il y a un quelconque avantage à monter des disques de phase 2 sur une phase 1 ?

 

Concernant les plaquettes, y a t il un contacteur d'usure sur une VTS ph1 ?

Faut il de préférence prendre Disque + plaquettes de la même marque?

 

Merci :) :) (ça en fait des questions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me perd toutes ces références... j'ai juste l'info que mes dimensions sont celles des vts 167 ph2 après... pour toutes les autres réfs, pas facile, oscaro renseigne bien pour ça!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Je profite du post pour une petite question :

 

quel est l'épaisseur mini pour les plaquettes à l'arrière ?

et quel épaisseur elles ont quand elles sont neuves ?

 

Car il me reste plus que 1 mm environ, donc ca commence à faire peu je trouve ... ;)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Effectivemment ça commence à être juste...

il me semble qu'elles ont dans les 5mm quand elles sont neuves (on parle bien de l'arrière)

 

Ok merci, alors faudrait que je prévois leur remplacement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait bizarre en effet c'est que les plaquettes arrières sont très fine.

 

Sinon pour ceux qui n'ont jamais fait les plaquettes à l'arrière, je veux bien leur expliquer car au début j'avais un peu de mal par rapport à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Ce qui fait bizarre en effet c'est que les plaquettes arrières sont très fine.

 

Sinon pour ceux qui n'ont jamais fait les plaquettes à l'arrière, je veux bien leur expliquer car au début j'avais un peu de mal par rapport à l'avant.

 

Pour les faire, je pense que ca ira, c'est surtout que même dans la RTA, il n'y a pas d'épaisseur minimum recommandé ...

Je vais donc les changer à l'occasion le temps de réparer mes problèmes de démarrage et de faire surement une commande groupé pour des plaquettes EBC avec quelques collègues.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello,

 

Personne ne m'a répondu sur le montage de disques + plaquettes de ph2 sur ph1.

Les phases 1 semblent en montage Lucas et les ph2 en bosh.

 

L'étrier est différent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citrosport

Bonjour,

 

J'ai aussi une phase 1 comme toi avec des disques de 283 X 22.

Ils sont passés en 283 X 26 sur les phases 2 pour que le disque soit plus apte à dissiper la chaleur. Cela évite le voilage des disques lorsqu'ils arrivent en épaisseur mini (20 mm pour une phase 1 et 24 mm pour une phase 2... soit encore plus épais qu'un phase 1 neuf !).

 

J'ai une paire de disques BREMBO en 26 mm (c'est ceux de la 206 RC au passage), mais je n'ai pas encore essayé de les monter avec les étriers de la phase 1 car je n'ai que 76 000 Kms. J'avais déjà mesuré l'espace disponible: si le disque est bien centré, ça devrait passer. En clair, je pense qu'en phase 2, les disques ont été changés, mais pas les étriers qui acceptent du 26.

 

Pour ton interrogation Lucas/Bosch; je ne crois pas que Bosch fabrique des étriers (mais juste des plaquettes); tu es donc bien en Lucas (c'est le cas sur ma phase 1).

 

Pour finir sur l'intérêt de monter un freinage de phase 2: mis à part la suppression du voilage potentiel: aucun! (moi, si j'ai acheté des 26mm, c'est pour les monter avec des BREMBO 4 pistons qui arrivent bientôt!).

Tu ne freineras pas plus fort et en plus tu auras augmenté le poids "non suspendu": + 1 kilo par roue à cause des disques plus lourds; ce n'est pas négligeable! c'est à cause de plein de détails comme cela que les 167 phase1 marche (un poil) mieux que les phase 2 !!!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité super_tyty69

Pour ceux qui serrait un peu inquiet pour la maintenance en terrain inconnu de leurs plaquettes ou autres disques ... il existe deux tutos :

 

changement disques avant sur 1.8i 16v ph.1

 

Changement plaquettes de frein

 

J'espère que ca en aidera certains, c'est fait pour ...

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour les réponses !

Effectivement augmenter les masses non suspendues n'est pas une bonne idée.

 

Je dois recevoir mes disques classiques de ph1 donc je les monterai semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citrosport

Salut,

 

Les 4 boulons sont ceux des étriers, que tu devras défaire pour les faire basculer lors du remplacement des plaquettes. Comme ces boulons doivent être freinés et que tout le monde n'a pas de Loctite à la maison, ils te fournissent un jeu de boulons "pré-enduits" (en bleu en général.

Tu jettes les vieux et tu mets ceux là à la place.

 

Pour les vis de maintien du disque, j'espère que tu n'as pas "foiré" les autres au démontage car elles sont bien collées en général et on les abîme si l'on n'a pas de tournevis à frapper.

Sinon, tu peux les remplacer par d'autres vis à portée conique; elles n'ont pas un pas spécial et ne servent qu'à maintenir le disque le temps que tu mettes la roues en place; car c'est bien entendu les 4 écrous de roue qui prennent l'effort au freinage.

 

 

Bon courage; tu verras, c'est un jeu d'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Sinon, tu peux les remplacer par d'autres vis à portée conique; elles n'ont pas un pas spécial et ne servent qu'à maintenir le disque le temps que tu mettes la roues en place; car c'est bien entendu les 4 écrous de roue qui prennent l'effort au freinage.

 

Ou alors tu ne remets pas de vis sur les disques. Comme le dit Citrosport, ca sert juste de maintien, donc ce sera un peu plus embêtant quand tu changera de roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'avais lu un article très complet sur le freinage et même le changement de disques avant par des plus gros peut faire l'effet inverse, en effet l'équilibre entre avant et arrière est très important, les transferts de masses etc sont assez complexe et c'est pas si simple d'améliorer le freinage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
C'est quand même assez "dégneu" ce que tu me proposes, surtout qu'il est conseillé de faire une vérif de voilage du disque une fois monté.

 

Il suffit de regarder certaines Audi ... elles n'ont pas de vis qui fixent les disques !

Pour vérifier le voilage, il est je pense toujours faisable de mettre les vis de roues pour tenir le disque pendant la mesure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.