Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

direction assistée C3


Invité moi33

Messages recommandés

Invité Giversmac
perdre l'assistance de direction est surprenant en roulant mais tu t'en sort très bien, ne pas confondre perte d'assistance et direction bloquée(ce qui est effectivement très dangereux mais très rare)

 

Et à mon avis, à part perdre du temps, je vois pas trop l'utilité d'aller au garage pour l'instant. Attend de voir si ça recommence;)

 

Mon amie est allé au garage avec la C3, après notre petite mésaventure.

Le garagiste à bien retrouver le problème sur l'ordinateur de bord ( l'assistance à coupé à 14km/h ). Pour lui il faut attendre que la voiture recoupe l'assistance de direction, et si ca recommence il pense à changer la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ma femme a eu le problème sur sa C3. Citroën a changé le calculateur de Direction assistée. Plus de problème depuis (18 mois).
Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Giversmac
Ma femme a eu le problème sur sa C3. Citroën a changé le calculateur de Direction assistée. Plus de problème depuis (18 mois).

 

Je rejoins ton post, en effet ma copine a de nouveau eut le coup de ce problème de direction aujourd'hui. Donc direction le garage, pour rebrancher l'ordinateur.

Le garagiste va se renseigner, mais il pense à la direction qui pourrait être a changer, ou ce qui serait plus possible c'est le calculateur.

 

Est ce que d'autres personnes auraient résolus ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai moi aussi fait l'expérience de la perte de direction assistée. Cela se produit lorsque la voiture est garée et que les roues sont fortement braquées dans une direction.

 

Je coupe/remets alors le contact 3 fois et la direction assistée revient. Cela a dû m'arriver 2-3 fois en 2 ans, c'est un peu inquiétant mais pas plus gênant que ça.

 

J'ai une C3 hdi phase I de 2005, 100 000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La batterie est qlques fois en cause !

Ci celle-ci n'est pas adaptée (puissance plus faible que preconisée) ou afflaiblie par le temps, il se peut que l'alimentation de la direction assistée se fasse mal, pas ou plus du tout puisque cette alimentation se fait en dernier.

Le problème est connu au démarrage c'est citroen puique qu'ils préconisent (certaines concessions) de recouper le contact, retirer la clé attentre 2 ou 3 secondes et redemarrer (tiens du coup on dirait windows) !

Quant à prouver que ça le fait en roulant aléatoirement ce n'est pas facile puisqu'ils sont de mauvaise foi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour info: changer le calculateur ne changera rien (du moins, dans mon cas).

 

En effet mes parents ont une C3 Pack clim AM2004 et elle a ce problème, récurent. Mon père pensait que cela venait du calculateur et il l'a changé. Ca n'a pas changé grand chose... Et cela arrivait meme pas temps sec, en ligne droite. Bref, une vraie plaie.

 

Voila, j'espere que l'info pourra vous être utile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité why-gee
Pour info: changer le calculateur ne changera rien (du moins, dans mon cas).

 

En effet mes parents ont une C3 Pack clim AM2004 et elle a ce problème, récurent. Mon père pensait que cela venait du calculateur et il l'a changé. Ca n'a pas changé grand chose... Et cela arrivait meme pas temps sec, en ligne droite. Bref, une vraie plaie.

 

Voila, j'espere que l'info pourra vous être utile!

 

Bonjour,

je suis l'heureux propriétaire d'une C3 Pluriel depuis environ un mois :buzz:. Je l'ai achetée d'occasion à quelqu'un qui ne l'a gardée qu'un an (je commence à me douter de la raison).

 

Hier, en redémarrant à un feu rouge où je tournais à droite, pendant le virage j'ai entendu une espèce de chuintement suivi d'un court grondement et la direction est devenue très dure. Plus d'assistance...:D

J'ai confié ma voiture ce matin au garage Citroën le plus proche pour un diagnostic. Verdict :eek:: le calculateur de la DA est défectueux et doit être changé :enerver:. Bien sûr je n'ai pas l'expérience de la C3 mais j'ai celle de la XM. Les problèmes d'ABS qui se met en botte, je connais...

Électronicien de profession :PP, je crois pouvoir affirmer que ce genre de panne intermittente est due à des parasites générés par des contacts plus ou moins bons ou le cas échéant comme cela a été décrit dans le cas précis par une faiblesse de la batterie, le tout générant et transmettant des informations erronées au calculateur qui déclare forfait par sécurité.

Ne connaissant pas la C3, j'ai demandé au chef d'atelier comment il fallait faire pour réinitialiser le calculateur de la DA (ce qu'il m'a dit avoir fait en me précisant que le problème reviendrait certainement). Il m'a répondu que je ne pouvais le réinitialiser qu'avec l'outil de diagnostic -xan22-. Or il semble d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum que c'est totalement faux et qu'il suffit, soit de déconnecter la batterie pendant quelques secondes, soit de manœuvrer trois fois la clé de contact.

J'en déduis qu'il se moque un peu de moi et qu'il compte bien me vendre un calculateur :tourne:. (J'avais demandé un devis dans la foulée*: 1300 €, avec la main-d'oeuvre).

Pour l'instant je n'en ferai rien, et je vais commencer par verrouiller le problème potentiel des mauvais contacts de masse et au niveau des connecteurs. En tout cas ce qui est arrivé à votre père me conforte largement dans mon choix.

Merci,

je relaterai ici la suite des événements.

Bonne route :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1300€! pfiou c'est cher! En effet ca serait dommage de dépenser autant et que le problème réapparaisse!

 

Bon courage dans les recherches! Tout ce que je peux dire au jour d'aujourd'hui c'est que le problème est nettement plus rare depuis quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité why-gee

Bonjour à tous.

 

Hier matin, rebelote*: perte de l'assistance DA.

La nuit avait été très fraîche et la voiture restée dehors était entièrement recouverte de rosée. Dès la première manœuvre, des espèces de grondements se sont fait entendre avec des vibrations dans le volant. au bout de quelques centaines de mètres, plus d'assistance. L'humidité ravive habituellement les problèmes de mauvais contacts et de fuites de courant vers la masse, je suis donc conforté dans mon diagnostic.

J'ai attendu que le moteur soit bien chaud et je me suis arrêté pour réinitialiser le calculateur de la DA en coupant et remettant trois fois le contact. Problème disparu depuis... (ce matin il n'y avait pas de rosée sur la voiture - température 9 °C.

Je vais travailler sur les connecteurs et les masses ce week-end.

Je rapporterai le résultat ici même.

Bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité why-gee

Bonjour à tous,

j'ai eu le temps ce week-end de me familiariser avec la bête: localisation des connecteurs, du calculateur DA.

J'ai noté que mon calculateur est fixé par des rivets. Donc en principe il n'a jamais été changé.

 

Malheureusement (ou heureusement cela de quel point de vue on se place) les connecteurs sont étanchéisés (résine au niveau de l'arrivée des fils) et il n'est donc pas possible d'accéder aux sertissage des broches des connecteurs sur les fils (pour le cas échéant souder directement les fils sur les broches et garantir l'absence de mauvais contact à ce niveau). Je me suis contenté de nettoyer les contacts eux-mêmes avec un produit spécifique (désoxydant et favorisant le contact électrique). Il n'est pas impossible que ce produit puisse parvenir aux sertissage via le passage des broches.

J'ai également contrôlé la batterie (apparament en très bon état) et soigné particulièrement le serrage des bornes de batterie au remontage.

 

Ce matin RAS. Je croise les doigts.

Bonne route à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Giversmac

Notre garagiste CITROEN aurait eut une cliente qui avait également ce probleme sur sa C3, il aurait resolu le problème en changeant de batterie. Il explique que le calculateur a besoin de beaucoup d'énergie et qu'une batterie en fin de vie ne donne pas assez de "jus", et donc bloque par accoup de calculateur.

Vous croyez que c'est possible que tout vienne de la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lisabelle

Bonjour, j'apporte mon petit témoignage, je ne sais pas si ça pourra vous aider à situer le problème (peut être différent sur chaque cas)

Nous avons une hdi 1.4 70ch de 2007 et 6 mois après l'achat ce problème est survenu en pleine autoroute en rentrant le soir, direction casi absente colonne très dur, nous l'avons acheter d'occasion mais le garage nous l'ayant vendu nous avais fait une garantie que l'on a donc utilisé, arriver chez citroen le responsable étais persuadé que cela venais non pas du calculateur mais du boitier électronique de commande d'assistance à la direction (qui elle même est électronique sur C3 nous a t'il appris) petit boitier d'à peine 15cm qui à couter la modique somme de 945€... une fois la main d'œuvre compter pour 20min de changement nous avons eu une facture de 1015€ pour le coup on à été heureux que l'assurance soit toujours valide au moment là.

Voila pour la notre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité why-gee
Notre garagiste CITROEN aurait eut une cliente qui avait également ce probleme sur sa C3, il aurait resolu le problème en changeant de batterie. Il explique que le calculateur a besoin de beaucoup d'énergie et qu'une batterie en fin de vie ne donne pas assez de "jus", et donc bloque par accoup de calculateur.

Vous croyez que c'est possible que tout vienne de la ?

 

Ce n'est pas le calculateur qui a besoin d'énergie, mais le moteur d'assistance (il consomme jusqu'à 60 ampères), donc si la batterie est faible, mais également si les contacts des bornes de la batterie ne sont pas trop bons (oxydation, manque de serrage), cela peut produire une chute de tension très importante qui détectée par le calculateur fait qu'il se met en sécurité en coupant l'assistance. Cela dit, les transistors de puissance qui commandent le moteur d'assitance sont situés dans le même boîtier que le calculateur. Le courant consommé par le moteur d'assistance passe donc bien par le calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité why-gee
Bonjour, j'apporte mon petit témoignage, je ne sais pas si ça pourra vous aider à situer le problème (peut être différent sur chaque cas)

Nous avons une hdi 1.4 70ch de 2007 et 6 mois après l'achat ce problème est survenu en pleine autoroute en rentrant le soir, direction casi absente colonne très dur, nous l'avons acheter d'occasion mais le garage nous l'ayant vendu nous avais fait une garantie que l'on a donc utilisé, arriver chez citroen le responsable étais persuadé que cela venais non pas du calculateur mais du boitier électronique de commande d'assistance à la direction (qui elle même est électronique sur C3 nous a t'il appris) petit boitier d'à peine 15cm qui à couter la modique somme de 945€... une fois la main d'œuvre compter pour 20min de changement nous avons eu une facture de 1015€ pour le coup on à été heureux que l'assurance soit toujours valide au moment là.

Voila pour la notre

 

Bonjour,

Personnellement je ne crois pas que le calculateur soit en cause (surtout sur un modèle de 2007), tous les éventuels bugs du programme ont été corrigés depuis belle lurette. Je suis intimement convaincu que le problème réside dans des problèmes d'oxydation au niveau des contacts des connecteurs ou des sertissages des fils dans les connecteurs. Ce qui se produit est très simple. Le moteur d'assitance consomme un courant qui peut être très important et il est commandé par un modulateur qui en fait génère des impulsions à une fréquence assez élevée (quelques kHz) et de largeur variable (c'est ça qui fait varier l'effort produit par le moteur: plus les impulsions sont larges et plus le courant moyen est élevé). Ce qu'il faut bien voir c'est que chaque impulsion, même si elle est de très courte durée draîne pendant cette très courte durée le courant maximum soit 60 ampères. Cela veut dire que si tout n'est pas absolument parfait au niveau des contacts des connecteurs de puissance et de la batterie, des chutes de tension importantes se produisent et des parasites électriques colossaux sont générés. Alors même si la batterie est bonne, si par malheur il y a le moindre problème de contact dans les autres connecteurs (ceux qui véhiculent les signaux d'informations tels que le couple produit par le moteur et sa position ainsi que des informations annexes comme un éventuel blocage des roues avant) les informations peuvent être parasitées et le calculateur peut en conclure qu'il est urgent de se déconnecter! et il coupe l'assistance.

 

La difficulté du diagnostic c'est que si les contacts sont oxydés au niveau des connecteurs, le simple fait de les débrancher puis de les rebrancher enlève l'oxydation qui s'était formée et cela peut remarcher pendant des mois.

Par ailleurs, en principe le garagiste doit les nettoyer par précaution. Donc en changeant le calculateur, comme ça remarche après, le garagiste en conclut que cela venait du calculateur. Je suis absolument certain que c'est faux au moins neuf fois sur dix, et pour une raison très simple: les pannes intermittentes dans les circuits électroniques sont rarissimes, et par définition dans le programme du calculateur elles sont impossibles: les mêmes situations logiques conduiront toujours aux mêmes résultats.

 

Eh oui, c'est toujours la même chose et les faits sont extrêmement têtus.

 

Les garagistes sont avant tout des mécaniciens, même s'ils reçoivent maintenant une formation succincte en électrotechnique et en automatique, et sont formés aux diagnostics électroniques.

 

En tous cas, depuis une semaine que j'ai soigneusement nettoyé mes connecteurs avec un produit spécifique en vente dans toute bonne boutique d'électronique, les grognements du moteur d'assistance ont disparu. Cela ne prouve pas non plus que j'ai raison. Mais plus le temps passe sans symptômes et plus j'ai de chances d'avoir raison.

 

Bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis d'oxydation, je vote pour, j'ai eu le cas ce matin sur la 406, temoin antivol allumé et pompe à gasoil dans le reservoir qui fait tactactac. J'ouvre le capot, je debranche et rebranche le connecteur du calculateur moteur et problème resolu...

 

Pour info, les contacts ne sont pas rouillé mais on voit bien la couche d'alumine qui s'est formé sur les broches en alu. Faudra que je les grattent à l'occas ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité why-gee

Bonjour, :)

merci de ces précisions qui me confortent dans mmon idée.

Hier matin, j'ai eu de nouveau des "grognements" dans la direction, juste quelques minutes. Mais ce n'est pas surprenant, il avait fait froid et il ya avait de la condensation partout sur la voiture. Je pense qu'il va falloir que je regarde aussi au niveau des connecteurs des capteurs eux-mêmes.

 

bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité why-gee
ce problème est survenu en pleine autoroute en rentrant le soir, direction casi absente colonne très dur

 

Bonjour,

je suppose qu'il ne pleuvait pas. Les transistors de puissance qui commandent l'assistance peuvent griller (ils sont aussi dans le boîtier du calculateur). Ci c'est ça ou si c'est le calculateur qui tombe en panne, le problème ne peut pas être réglé en réinitialisant le calculateur: la panne est définitive, et là il faut bien changer le claculateur. Mais si la panne est intermittente, il y a à mon avis toutes les chances pour que ça vienne du faisceau de câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

@why-gee

 

Ton diagnostic est le bon, il ne te manque que la localisation exacte de ton problème ... et il se trouve entre le pignon et le moteur électrique. Tu as un capteur de couple qui permet d'ajuster l'assistance à la force que tu mets dans ton volant. Il y part un connecteur qui est soudé sur la plaque électronique, cette soudure peut poser problème. Dès lors, l'information renvoyée au calculateur est erronée ou incohérente (les grognements) et ce dernier se met en défaut (coupure ou assistance minimale selon les situations). Une reprise de ses soudures peut donner une 2nde jeunesse à ta voiture (sur ce point là ...) La carte se trouve sous un petit capot étanche tenu par 2 torx de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité dju33

Je m'ajoute à la liste des pb de DA sur la C3.

Pour ma part C3 1.4 HDI de 2006, avec depuis qq semaines des 'bruits' au braquage et ce matin après 1 km de route, plus de DA. Elle est revenue ce midi mais des bruits persistent même en ligne droite...

Évidemment sans regarder la voiture, le réparateur parle déjà de changement du boitier électronique de direction pour quelques 1800€

Avant de m'y résoudre, je vais essayer de faire qq choses sur les connecteurs, la batterie (elle est d'origine) mais il faut que je trouve un peu de documentation à ce sujet, si vous avez déjà cela :)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnetement, je sais pas si c'est le bon diagnostique, surtout si c'est à toi de la payer de ta poche!

 

Même après changement sur le C3 de mes parents, ca n'a rien changé! Peut etre moins de pertes de D.A., mais toujours les grincements de temps à autre.

 

Enfin voila! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fouinit

Bonjour,

j'ai également un problème sur ma C3 HDI 1,4 70 pack clim de 2004.

 

je l'ai acheté à un garage l'année derniere et là à 50000 bornes, j'ai eu des bruits de frottement, et à un rond point plus de DA, en redémarrant et en tournant le volant, la direction est revenue.

je l'ai emmenée chez citroen qui n'a rien trouvé avec la malette. la garagiste a ensuite regardé la batterie, et nous a conseillé de changer la batterie car celle presente était pour une essence et moi c'est une diesel.

malheureusement le probleme de frottement est toujours là.

 

je dois partir en vacances avec et cela me fait peur de faire de long trajet avec, j'ai bien envie de changer de voiture, mais en regardant sur le net, il y a toujours un pb.

 

est ce que parmis les personnes ayant portées pleinte, il y a eu retour ou pas de la part de citroen?

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

 

J'ai une C3 1.4 de 2004 - 50 000 km et j'ai le problème décrit par la plupart des utilisateurs de ce post :

- Perte de la DA un soir

- Retour de la DA le lendemain

- Verdict Citroën (suite à diagnostic) : "Défaut sur la DA - Il faut tout changer - 2000€" (Je trouve cela étonnant, vu que la DA refonctionne !)

 

Je suis preneur du détail de la marche à suivre concernant le nettoyage des connectiques (et masses) du calculateur qui semblerait poser le problème :

- Avez-vous des photos pour localiser le calculateur et les endroits à nettoyer (ou une description pour le localiser) ?

- Quel produit à utiliser ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde le PDF que je cite ci-dessus, c'est tout indiqué avec schémas à l'appuie ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.