Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quels filtres pour une Xantia HDI


Invité superparati

Messages recommandés

Invité superparati

Bonsoir :)

 

J'ai décidé de changer mes filtres la semaine prochaine et profiter pour effectuer une vidange d'huile moteur.

 

Je ne sais pas exactement où commander, chez citroen, chez votre partenaire ou bien sur un site internet…

 

Actuellement j'ai pu lire à droit et à gauche que les filtres à air Green n'était pas recommandé pour ce type de véhicule, je vais donc me contenter d'un filtre à air en papier :)

 

Voila ce que j'ai pu trouver pour le moment :)

 

Filtre à Air

Filtre à Gazol

Filtre à Huile

Filtre à Pollen

J'ai pu remarquer que les dimensions variaient de quelques millimètres, du coup je ne sais pas trop quoi prendre pour chacun des filtres.

 

C'est ma première commande de filtre, je n'en ai jamais installé.

Je vais les installer avec un ami qui lui s'y connaît un peu mieux.

 

Avant donc de faire des bêtises pourriez-vous me montrer le bon chemin?

 

Merci beaucoup:vomi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

A ma connaissance, seul le filtre à GO demande à être démonté au préalable, afin de voir quel modèle choisir, car il existe 2 types de montages différents.

Pour les autres types de filtres, la réf de la voiture suffit pour trouver le bon modèle.

 

Bon courage et attention pour le GO à assurer un grande propreté de la cuve et d'éviter tout débris ou saleté

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre les références exacte du filtre à gazole, suffit d'aller sur Citroën Service, d'entrer le n° VIN, et les pièces correspondant à TA Xantia apparaitront ...

 

http://oscaro.com est bien placé également. Et il suffit d'entrer dans le détail des fiches pour savoir immédiatement si le modèle correspond aux références constructeur ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34

Pour le filtre à gazole normalement c'est forcément un montage BOSCH (donc Purflux C482) puisque les SIEMENS ne sont apparus qu'en 2003 il me semble.

 

Fais attention à son montage, il nécessite quelques précautions de propreté : pas dans un milieu poussiéreux, déballage au dernier moment et bouchge des durits dès qu'elles sont désacouplées. Et n'essaie surtout pas de redémarrer sans avoir amorcé (mettre 6 fois le contact 5 secondes à chaque fois avant de démarrer pour que la pompe de gavage remplisse ton bocal porte-filtre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34

Pour les filtres à air ce n'est que la hauteur qui change, donc tous sont montables. Les filtres "haut" (75 mm au lieu de 57 chez Purflux) seraient de meilleure qualité, et dureraient plus longtemps, du fait de leur plus grande surface filtrante...

Perso j'ai toujours mis du 57 en hauteur, que je passais à la souflette entre 2 changements, et encore lors de son changement j'avais l'impression de le remplacer pour rien tellement il avait l'air propre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fais gaffe pour la hauteur de filtre à air! j'ai fais ma vidange 10/40 avec les trois filtres; tout acheté chez auchan! seul le filtre GO n'était pas bon!!! mais le self où j'ai loué le pont est de suite allé m'en chercher un chez leur fournisseur à côté! heureusement car le mécano m'a dit qu'une fois enlevé le vieux tu ne dois pas le remettre! en plus, on n'a pas désacoupler les durites sur le couvercle mais dévisser en force! et bien repérer pour revisser passk le premier coup, yavait du GO qui coulait par terre et ça ne démarrait pas! Donc, s'appliquer pour le remettre bien! Ca m'est revenu en tout 114 euro 2h loc' pont comprise. Si je l'avais fait faire chez midas d'à côté par exemple, 140 euro maxi. A voir ce qui est mieux! Là au moins, le plaisir de le faire... Au choix... ha oui, j'oubliais, j'ai vu sur ton lien oscaro, la reference pour X1! Assures-toi quue tu as bien la phase1 et si c'est la phase2, fais gaffe aux references de pièces, on sait jamais peut-être important pour commander les bonnes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Bonjour :)

 

Merci pour toutes vos réponses.

 

Je vais commander sur ce site http://www.webdealauto.com(merci boitotau).

 

Je me permets de vous montrer les produits que je prends pour ne pas me tromper.

 

Filtre à Air

PURFLUX A397

 

Filtre à Huile

Pour celui-ci je ne sais vraiment pas quoi prendre. C'est déroutant, dois-je vous indiquer mon numéro Mine?

 

Filtre à Gazol

PURFLUX C482. Celui-là est bon c'est certain. :)

 

Filtre à Pollen

QUINTON HAZELL QAP512

 

Dans la rubrique promotion sur le site j'ai relevé ces références pour les filtres:

 

 

1109T1 Filtre à Huile 8,33 €

1444F4 Filtre à Air 10,16 €

190651 Filtre à Gazoil 16,33 €

6447Z4 Filtre à Pollen 16,56 €

 

Après avoir bien lu vos postes et mon livre technique sur la Xantia la vidange d'huile moteur n'est pas si simple que cela :(

Si je me lance dedans où puis-je me procurer une rondelle d'étanchéité du filtre à huile? Ainsi qu'une cartouche? À ce propos je ne sais pas trop à quoi ressemble la cartouche, est-ce le bouchon? Une rondelle d'étanchéité se trouve dessus.

Faut-il aussi remplacer les joints de la vise du filtre à gazoil? voir les deux?

 

J'aurai besoin de finaliser la commande au plus vite

Merci de votre compréhension :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je crois que ce que l'on appelle la cartouche, c'est le filtre à huile! moteur chaud, tu enlèves d'abord ton bouchon de remplissage, puis, tu lèves sur le pont(tu fais çà dans un self garage?), tu enlèves le cache dessous(vis de 10, si tu en as un; attention fragile) puis tu mets le baril récup dessous. Tu dévisses et tu laisses couler ce qu'il faut. Pour le joint de bouchon de vidange j'ai acheté une pochette plusieurs joints chez auchan. Sens de montage, merde j'me souviens plus!!! la rainure du joint doit être d'un côté mais lequel??? Non, je ne sais plus. Il te faut aussi la clé à filtre ou si ça ne marche pas bien, la technique à l'ancienne est de planter un long tournevis dans le filtre et tu dévisses. A mon goût, il est plus facile de l'enlever par dessus! tu huiles un peu le joint du nouveau avec un peu d'huile propre pour faire bien(bon, moi j'ai fait avec la vieille!) et tu resserres bien à la main. Au garage, ils m'ont fait mettre un p'ti coup de clé à filtre pour assurer. Tu remets ton bouchon+joint neuf(regarde bien si la rainure du vieux joint est vers le bouchon ou l'inverse), et tu remets 4,5L d'huile neuve. Pendant que l'huile aura coulé, tu auras aussi changé ton filtre à air! pour le filtre GO c'est plus délicat. En fait, contrairement à ce que j'ai dis avant, il faut enlever les deux tubes qui arrivent dessus. Et faire très attention au démontage. Utiliser une large multi qui prend bien autour et ne pas essayer en forçant sur les deux embouts. Et bien repérer comment tu l'enlèves, le poser derrière sans trop le bouger, mettre ton nouveauu filtre(qui doit être le même j'espère) et BIEN ré-ennclencher le couvercle avant de revisser. Demarrer, laisser tourner une minute, puis attendre un peu et refaire ton niveau. Moi, comme çà, j'ai mis un ti' bidon de métal5 mais je ne sais pas ce que ça vaut pour mon bourrin de 265000! Voilà en gros, une tit' vidange à mon sens... Amuses-toi bien. Nous demain avec un collègue, après le taf' on retourne au self pour ma répa' échappement car j'ai eu mon manchon répa' cet aprèm et un autre copain m'a passé sa disqueuse bosch pour ne pas que je scie mon tube à la main. Belle aprèm' à venir et pas droit à l'erreur sur la coupe tuyau!!!!>:yes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

merci pour ces précisions !!

 

Du coup ça me refroidit un peu pour la vidange d'huile moteur :(

Je sens que citroen va le faire pour moi (hélas sur Ajaccio il n'y a pas de self garage :()

Sinon je pense que le reste c'est bien plus facile ! Filtre à Air et le filtre à Pollen :)

 

Dommage qu'aucun Xantiste ne soit dans les environs d'Ajaccio :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La vidange ce n'est pas compliqué, il convient cependan d'etre trés méthodique, surtout si c'est une de tes premieres interventions.

 

Pas besoin de pont pour la mienne (2.1 td, mais HDi ce doit etre identique)

Je mets en position haute, assure la voiture avec des chandelles (au cas ou elle décide de redescendre!!).

 

Il faut penser à notre pauvre planète, je mets un plastique sous le compartiment moteur au cas ou çà coule...

 

Tu as un post en section XM pour la vidange d'un 2.1.

 

La méthode c'est :

 

Vider l'huile (bouchon dessous), il faut que l'huile soit un peu chaude (pas trop çà brule) tu tires un peu ta jauge pour permettre à l'air de rentrer par le haut moteur, prévois un réceptacle pour l'huile, tu débloques ton bouchon puis finis à la main (le mieux est d'avoir des gants en plastique), et fais attention a pas faire tomber ton bouchon dans ton récipient, sinon t'est bon pour aller à la peche!

 

Pendant que ton carter se vide, tu t'attaques au filtre, il y a des clés spéciales pour ça, et si le dernier qui a fait la vidange l'a faite comme il faut, tu n'auras pas de pb pour desserrer le filtre....fais attention un peu d'huile pourrait couler (celle prise dans le filtre).

 

Tu mets un peu d'huile sur le joint du nouveau filtre (pour ne pas que ça colle au prochain démontage), tu visses ton filtre (la méthode, corrigez moi si ce n'est pas ça, c'est 3/4 de tour après que ton joint soit entré en contact avec le bloc moteur), d'une manière générale tu serres modérément + , mais A LA MAIN!!

A prés ça, tu remets ton bouchon sous le moteur, avec le joint neuf (en cuivre), a serrer modérément aussi, sinon indémontable et tu risques d'abimer le carter.

 

Enfin le remplissage, surtout pas trop d'huile, tu remplis pour arriver au max, tu mets le moteur en route une petite minute, le voyant de pression d'huile sera plus long que d'habitude a s'éteindre c'est normal, tu contrôles que rien ne fuie (bouchon, filtre) , tu arrêtes le moteur, attends un peu que l'huile redescende dans le carter, et tu contrôle le niveau (qui aura un peu baissé, le filtre à huile se sera rempli.

 

Voila, mais n'hésites pas à te faire aider pour la premiere fois si tu ne le senspas, sache que d'une manière générale, la procédure est la meme pour toutes les voitures (essence, diesel).

 

Bon courage!

 

jmcle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

C'est avec des amis bricoleurs que je compte faire cela.

Ils savent bien vidanger les leurs, mais j'espère que cela n'est pas trop différent avec une HDI (ils ont soit une essence nissan ou un turbo diesel golf 3)

 

J'ai peur que ma commande ne me soit pas livré avant ce week-end, tant-pis ça sera pour la semaine suivante !

J'aurai comme cela plus de temps pour trouver un bouchon et joint neuf (mais où !)

 

Sinon mes références de produits sont-elles correctes? est-il plus intéressant de prendre un filtre à carbon ou le filtre générique à pollen?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions !!

 

Du coup ça me refroidit un peu pour la vidange d'huile moteur :(

Je sens que citroen va le faire pour moi (hélas sur Ajaccio il n'y a pas de self garage :()

Sinon je pense que le reste c'est bien plus facile ! Filtre à Air et le filtre à Pollen :)

 

Dommage qu'aucun Xantiste ne soit dans les environs d'Ajaccio :)

Ha tient! filtre à pollen! je l'ai oublié celui-là!!! je regarderais ma RTA... SINON, voiture en position haute tu peux y arriver mais c'est pas trop pratique. Domage que je ne sois pas proche, je serai venu le faire avec toi avec bonheur! je n'ai pas regardé les liens de tes pièces mais pour savoir si ce sont les bons éléments il faut voir ceux qui sont en place en premier!! et pour le filtre GO du coup, soit tu l'achète chez citron, soit ils le font! regarde dans mon profil à messages envoyés, tu en trouvera un où je dis la différence entre l'avoir fait moi même et si j'avais été chez midas.. y'a pas lourd... Donc, si tu ne l'as jamais fait, pour le prix, mieux vaut le faire faire; ce qui est domage c'est que chez un citron, ou autre en general, tu ne vois rien; tu laisses ta voiture et tu reviens quand c'est fini; t'as rien appris. Chez un norauto ou des centres autos autres, là tu peux voir!!! au choix, c'est toi qui voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moteur HDI , c'est la même méthode de vidange que les autres voitures .

le joint se trouve sur le filtre a huile , tu as juste a le huiler avant de le poser.

filtre a gasoil , le joints est fournit.

fait une recherche y'a des tutos qui explique très bien.

j'ai réussis donc ce n'est pas impossible .

si tu as commandé sur webdealauto tu donne le N° type de l'auto est tu auras les bonnes pieces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34
(...) ha oui, j'oubliais, j'ai vu sur ton lien oscaro, la reference pour X1! Assures-toi quue tu as bien la phase1 et si c'est la phase2, fais gaffe aux references de pièces, on sait jamais peut-être important pour commander les bonnes.

 

Pas de souci pour notre ami, le HDI n'existe pas en phase 1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci pour notre ami, le HDI n'existe pas en phase 1 ;)

ben justement, il ne faut pas qu'il commande des pieces phase1 comme sur ses liens, ce n'est peut-être pas le même filtre GO par exemple! et même moi avec la bonne ref' de ma caisse, ce filtre acheté chez auchan n'était pas le bon!!!! heureusement que le self garage est allé m'en chercher un de suite chez son fournisseur voisin mais 25 euro!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attends, je suis de paca est un petit tour en corse me ferait du bien, en plus je suis encore la semaine prochaine en congés...

si tu veut je regarde le prix pour la traversé en bateau .. et j'essaye de venir t'aider, sachant que je revise moi même ma xantia HDI ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Bonsoir !

 

Quel bonheur de vous lire !

J'ai bien fait attention au référence de produit, ils sont données pour des phases II HDI :)

Je ne vais rien faire ce week-end vu le temps horrible que nous avons.

De même que la poste est en grève depuis une semaine, heureusement que je n'ai encore rien commandé pour la voiture !

 

Je vais attendre la semaine prochaine pour réparer la voiture, et puis pourquoi pas attendre frch :).

 

Je serai ravis d'effectuer mes premiers travaux avec un membre du forum qui plus est, être un connaisseur (pas comme moi :D je débute)

 

Le temps devrait aller en s'améliorant en fin de semaine prochaine, bonne nouvelle ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut superparati,

j'ai regarder, mais la traversé revient cher .. env 300€ l'aller retour !!!!

donc cela va etre difficile ..... ca fait cher ... pas donné le ferry ..lol

mais pourquoi pas venir te voir, lors de prochaine vacances en corse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Pourquoi un Green ne serait-il pas adapté à la Xantia HDI? ;)

 

La qualité de filtration est assurée, ce genre de filtre ne se colmate jamais, à terme, ça revient moins cher qu'un filtre classique, et le flux d'air est beaucoup moins entravé qu'avec un filtre classique.

 

Ca permet en outre de grapiller quelques dixièmes de litres question conso.

 

Et puis ça limite la production de déchet. (oui, d'accord, le nettoyage de ce filtre fait appel à des solvants)

 

Pour l'effet "sport"... c'est à voir, mais dans la boîte à air d'origine, il n'y a pas plus de bruit, et, même si c'est assez subjectif, mes moteurs m'ont toujours semblé une chouille plus souple avec des filtres coton. (K&N et Green).

 

Ce dernier point est plus un argument de vente qu'autre chose, mais ne doit pas occulter tous les autres avantages des filtres coton!

 

Tout ce que tu risques, c'est une "respiration" optimale de ton moteur, à priori, une diminution d'éventuelles fumées, et donc un encrassement moindre si ton EGR est toujours branchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Pourquoi un Green ne serait-il pas adapté à la Xantia HDI? ;)

 

La qualité de filtration est assurée, ce genre de filtre ne se colmate jamais, à terme, ça revient moins cher qu'un filtre classique, et le flux d'air est beaucoup moins entravé qu'avec un filtre classique.

 

Ca permet en outre de grapiller quelques dixièmes de litres question conso.

 

Et puis ça limite la production de déchet. (oui, d'accord, le nettoyage de ce filtre fait appel à des solvants)

 

Pour l'effet "sport"... c'est à voir, mais dans la boîte à air d'origine, il n'y a pas plus de bruit, et, même si c'est assez subjectif, mes moteurs m'ont toujours semblé une chouille plus souple avec des filtres coton. (K&N et Green).

 

Ce dernier point est plus un argument de vente qu'autre chose, mais ne doit pas occulter tous les autres avantages des filtres coton!

 

Tout ce que tu risques, c'est une "respiration" optimale de ton moteur, à priori, une diminution d'éventuelles fumées, et donc un encrassement moindre si ton EGR est toujours branchée.

Tiens Art, je souhaitais mettre un de ces filtres sur ma 405 1.9TD. On m'a dit que c'était inutile, que ca aspirait l'air chaud du moteur. J'ai toujours l'idée d'en mettre un, si il est bien placé, tout devrait aller non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.