Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Je vidange, ou pas?


Invité Art

Messages recommandés

Je m'attends déja aux réponses, mais j'hésite tout de même à bazarder l'équivalent de 50€ de Total Quartz Ineo Ec...

 

Je m'explique:

 

Ma nouvelle Xantia a parcouru 2000 km depuis son dernier entretien datant de tout juste 2 ans.

 

De 11/2006 à 3/2008, elle a roulé exactement 1762 km... dont 134km entre le 27/11/2006 et le 21/12/2006

 

En fait, sur la dernière année, elle a passé le plus clair de son temps dans un garage bien isolé et indirectement chauffé.

 

L'huile est limpide comme si elle sortait de son bidon.

 

Je sais qu'il est préconisé de changer tous les ans en cas de kilométrage particulièrement faible, mais je suis vraiment face à un cas particulier... Je ne pense pas qu'elle ait du particulièrement souffrir d'une condensation excessive, puisqu'elle n'a quasi pas roulé, et a passé tout l'hiver à l'intérieur bien au chaud.

 

Je pensais donc encore tirer 5000 km avec avant de la changer, histoire de ne pas gaspiller.

 

Il s'agit en plus d'une excellente huile, je ne crois pas dès lors prendre énormément de risque à procéder de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Perso je continurai comme cela, j'ai une voiture à la campagne qui fait 500km/an et ca fait 3 ans que je n'ai rien fait dessus. Que l'huile soit dans un bidon ou dans un moteur c'est pareil.

Quand on peut l'idéal serait de faire tourner le moteur au moins tous les mois histoire de lubrifier l'intérieur.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bidon est scellé donc pas d'oxygène dedans.

Dans ton moteur c'est pas le cas, ou dans un bidon ouvert.

 

Que dirais tu d'un restaurant qui stockerait des bouteilles de vin ouvertes ?

 

Si tu comptes rouler avec met de la bonne huile maintenant.

Pour un nouveau stockage ou utilisation occasionnelle, mets une huile adaptée au stockage et à cet usage huile pour "ancienne" ou ajoutes un anti oxydant.

 

Connais tu l'huile présente dans le moteur ?

 

Les bonnes huiles résistent assez bien à l'oxydation, 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile présente actuellement est de la Total Quartz Ineo Ec

 

Il s'agit de l'ex auto d'une personne assez âgée qui a eu quelques soucis de santé, mais espérait pouvoir reconduire.

 

Il a pris la décision de ne plus reprendre le volant, et a donc vendu son auto...:)

 

Comme il semble s'agir d'une huile d'excellente qualité, je me disais qu'un huile de ce type, même un peu oxydée, reste tout de même à la hauteur, d'autant qu'on n'en fait pas un usage "compétition"... ;)

 

En gros, je pensais faire l'hiver avec, et vidanger à la bonne saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas mécano, mais j'adore l'analogie d' Eric DS par rapport au pinard... et je la reprends à mon compte...

Je m'en moquerai de bazarder une bouteille de pinard à 50€ ouverte depuis 2 ans quand on sait qu'on peut picter du pinard de bonne qualité à 10€ (la 10w40 de leclerc ou carrefour)...

 

Sur ce, bon appétit bien sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis l'Activa 9000 est à 35 euros en grande surface pas 50.

 

Quand à la qualité leclerc et carrouf c'est autre chose.

 

En plus on sait toujours pas si tu vas rouler avec, si oui n'hésites pas et tu es tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je change tous les fluide ( huile ldr ) et tous les filtres ( huile gasoil air) meme le carlostat des que j'achete une nouvelle voiture pour partir sur de bonne base mais c'est un choix perso alors fait comme tu veux mais je le feraita part si j'ai une facture rescente du garage de tous cela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais comme Garfoux, quand je rpend une nlle auto, je remet tout à plat pour savoir ou on en est.

 

maintenant, la différence c'est que toi tu sais ou tu en est, et que cela ne semble pas t'affoler.

 

en mème temps que ta vidange, prévoit le lhm et la boite de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on parle de la xantia 1.8 16v de 2000 elle doit bien rouler un peu pour ne pas s'enkiloser.

 

pourquoi pas une huile simple 10w40 (moins de 25 € le bidon de 5+2 litres qui te serviront sur

une autre voiture )

 

http://shellus.rapidhost.co.uk/quickdetails.asp?go=1&siteid=276&brandid=127&sectorid=7&categoryid=13&makeid=30&modelid=12790&languageid=2&containerid=2&countryid=

 

+ lhm qui a peut être 8 ans + liquide de refroidissement sauf si pompe à eau changée ( c'est l'occasion de vérifier la distri )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Comme dit Garfoux et grostoto quand on ne connait pas l'historique de l'auto on remet tout à plat, je suis d'accord, c'est ce que je fais.

 

Là on parle de remplacer une huile moteur dont on connait les caractéristiques et l'utilisation.

 

L'huile moteur ne s'oxyde qu'en présence d'oxygène et de température (supérieure à 60°C). Les anti-oxydants sont déja intégrés dans les huiles ils sont nécessaires pour les températures élevées

 

La tension de vapeur de l'huile est bien supérieure à celle de vin ou de l'essence qui commencent dés 20°C, donc pas de dégradation de la qualité à température ambiante. De plus l'huile moteur n'est pas hygroscopique, une récente analyse d'huile de mon moteur montre un taux d'humidité de 0,02% soit 1mm3 pour 5 litres et pour 10000kms. Pour Art et ses 2000 kms cela fera 5 fois moins donc trés faible.

 

Les conditions de stockage du véhicule à température constante d'environ 20°C sont loin des conditions d'utilisation dans un moteur (>100°C). C'est pourquoi que je pense qu'il n'y aucun risques utiliser l'huile du moteur de Art jusqu'a la prochaine vidange normale du moteur.

 

Maintenant libre à lui de payer 50 euros et de recycler son huile limpide dans sa burette.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais comme Garfoux, quand je rpend une nlle auto, je remet tout à plat pour savoir ou on en est.

 

maintenant, la différence c'est que toi tu sais ou tu en est, et que cela ne semble pas t'affoler.

 

en mème temps que ta vidange, prévoit le lhm et la boite de vitesse.

 

+1 pour l'huile de boite ( petit oubli de ma part mais je la fait aussi)

 

pour babar c'est dit au dessus chacun fait comme il veut mais je peux te dire que je fais la vidange tous les 5000 km le ldr pareil mais qui le prouve et meme les facture d'huile acheter chez ad ou norauto ( sauf celle du garage avec vehicule km immatriculation dessus) qui te prouve que l'huile a bien servie pour cette voiture et pas son autre vehicule c'est la bonne parole du vendeur et perso je ne croit que ce que je fais donc je remet tous a plat mais c'est mon choix et je ne suis pas a 50 euros pres sachant que une panne est bien + couteuse que les quelques euros mis dans une revisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps que ta vidange, prévoit le lhm et la boite de vitesse.

 

D'après un autre post, le lhm a été vidangé l'année passé, donc pas besoin.

La voiture n'a que 50000km, il n'est pas nécessaire de vidanger la boite de vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Merci à tous pour vos contributions. ;)

 

Le truc, c'est que je possède l'historique complète du véhicule depuis son premier tour de roue, et que je peux réellement travailler en toute confiance. L'historique a été imprimée chez Citroën devant moi, le véhicule étant clairement identifié. :)

 

La belle n'a connu qu'un propriétaire avant moi.

 

Je suis donc certain que l'huile n'a bien "roulé" que 1750 km, mais en deux ans.

 

Bien sur, l'auto va à présent rouler, environ 12.000 km/an, donc, mon idée était de garder encore l'huile jusqu'à la fin de l'hiver, et repartir sur un cycle régulier à ce moment. ;)

 

J'étais parti avec le même raisonnement que Babar, à savoir que l'huile se serait déteriorée très vite si l'auto avait parcouru 2 km par jour en deux ans...

 

Or, ici, ce n'est pas le cas, elle n'a tourné qu'à quelques occasions sur cette période, le reste du temps, elle était dans un garage "tempéré".

 

Dès lors, pas de condensation, pas d'écart de température, pas d'agitation...

 

Bref... Tenant compte de ce point de vue, de la qualité de l'huile, et du fait que je suis absolument certain de son âge et de son kilométrage, je vais faire comme prévu, et vidanger d'ici le printemps! ;)

 

Hormis ça, je suis tout à fait de l'avis général qui préconise le remplacement intégral de tous les liquides lorsque l'historique est incertaine! C'est naturellement la moindre des précautions! ;)

 

En ce qui concerne l'auto, tout les entretiens ont été réalisés avec une régularité impressionnante, et je suis absolument certain de ce qui a été réalisé dessus (nouvelles sphères + LHM, nouvelles plaquettes de freins... le tout en pièces Citroën, puisque réalisé dans le réseau). Le LDR sera à changer, mais comme la distri est prévue pour le courant d'année prochaine et qu'il n'a pas un trop mauvais aspect, je ferai ça à ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis l'Activa 9000 est à 35 euros en grande surface pas 50.

 

Quand à la qualité leclerc et carrouf c'est autre chose.

 

En plus on sait toujours pas si tu vas rouler avec, si oui n'hésites pas et tu es tranquille.

 

J'ai repris le prix qui était mentionné dans l'historique d'entretien... 4,25 litres, de mémoire, soit environ 12€/l... :eek:... hors taxes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix chez

 

Pour ton huile elle à déjà 2 ans c'est déjà le double que recommandé, et en plus les effets de l'oxydation sont notamment épaississement de l'huile donc pas bien pour l'hiver, formation de boue donc au fond du moteur tant que pas secoué assez etc... pour une utilisation courante régulière alors vidange que ce soit 50 ou 35 ou même 70 c'est le prix d'un plein, et au moins tu as la conscience tranquille.

Surtout que chez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houla...et pour le filtre un coup de chiffon dessus et c'est reparti?

 

je fais la vidange une fois par an sur la petite nissan essence de madame...soit tous les 2000 km...l'huile est bien noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arnaud est un farceur !

Dis, tu vas pas nous chipotter 5 litres d'huile hein ?

Bon, au cas où, je te donne mon avis. Comme beaucoup ici, à chaque nouvelles acquisitions : remise à zéro donc vidange de tous les fluides.

Papy ou pas papy, garagiste peu scrupuleux etc. Je ne crois que ce que je vois...

Si j'en crois la couleur de l'huile sur la jauge de l'Activa ou sur mon mazout atmo (qui ne démérite pas), il est assez difficile de juger si la vidange est urgente.

Alors t'embête pas, même pas une plaque moteur à devisser avant de passer à l'action...

Juste le grand poil dans la main à couper :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le sujet est fort intéressant. J'ai une question; si Art vidange son huile de 2000 km que faut il en faire alors? L'utiliser dans une tondeuse ou des appareils de motoculture?

Ça serai je pense très dommage de la mettre à la poubelle (pardon au recyclage) surtout que l'huile qui à été mise est de très bonne qualité.

 

Personnellement je fais mes vidanges sur ma Bx tous les 15 000 km ou 2 ans et ce depuis l'origine et ma fois elle marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as 20 ans tu n'as fait qu'une seule vidange depuis que tu conduis et une seule expérience pour te faire une idée.

 

L'huile tu peux en vaporiser le dessous des voitures pour la corrosion ou encore lubrifier les mécanismes divers comme les correcteurs de hauteur.

 

Où alors il te la met de coté pour ta BX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Osmogel > Tu as partiellement tapé juste... Poil dans la main, et manque de temps chronique, couplé à des conditions météo qui ne me donnent pas envie de me vautrer sous l'auto! ;)

 

Couplé à ça, ma bonne conscience écologique prends le dessus, ce qui peut paraître paradoxal avec une auto qui pollue autant! :D

 

En ce qui concerne la certitude que l'huile a bien l'âge annoncé, je le répète, aucun doute n'est permis à ce niveau!

 

Finalement, je pense que le meilleur moment pour faire la vidange, ça sera un jour ou j'aurai le courage et le temps de la faire. :D (sisi, ça arrive parfois)

Ca sera au plus tard pour les 5000 km annoncés, bien sur!

 

Je me suis tapé hier 4 heures d'embouteillages dans la neige et le verglas, ça m'a donné l'occasion de tester le fonctionnement de la clim, du chauffage, et de vérifier le calorstat. :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.