Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Courroie de distribution de 15 ans .


virtual

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Je viens d'acquérir une Xantia 1,8 l d'avril 1993 avec 110 000 kms au compteur .

Je Lis vos topics depuis maintenant 3 semaines et je me suis décidé pour acheter mes sphères IFHS chez Pourchier ( 177 € tout compris pour les 5 en comptant le port ) car ma Xantia est pire qu'une mini ! J'ai lu sur les sphères qu'elles sont de 1998 ! No comments .

 

La courroie de distribution n'avait jamais été changée .

Chez un petit garagiste , le patron m'a changé la courroie de distribution ( fatiguée d'après lui ) , la pompe à eau ( avec fuite d'après lui ) les galets et la courroie d'accessoires ( tout ça pour 347 € TTC).

Chez Citroên , ils m'ont dit que la courroie se change tous les 10 ans maximum ou 120.000 kms .

15 ans pour ma courroie , c'est quand même du solide chez Citrôen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour ton témoignage. :)

 

La Xantia que je viens d'acquérir a 8 ans, et seulement 50.000 km.

 

Je me suis donc fait à l'idée de devoir changer la courroie d'ici deux ans.

 

La courroie peut souffrir des écarts de température, du degré d'humidité, mais aussi de la conduite infligée...

 

C'est un peu une roulette russe, sachant que chez bien des constructeurs, les courroies ont tendance à lacher avant l'échéance... :PP

 

Tu as probablement eu un gros coup de chance, et c'est tout bénef pour toi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les matériaux constituant une courroie de distribution se dégradent (oxydation entre autre ) simplement avec le temps .

 

Avis aux amateurs qui ont des courroies neuves sur leurs étagères de plusieurs années.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les matériaux constituant une courroie de distribution se dégradent (oxydation entre autre ) simplement avec le temps .

 

Avis aux amateurs qui ont des courroies neuves sur leurs étagères de plusieurs années.

 

A plus

 

d'accord avec toi mais qui te dit que la courroie qu'il te vende au magasin n'est pas rester des annees sur l'etagere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion du stock et le flux tendu font que les courroies vendues n'ont que quelques semaines....

 

d'ailleurs on peut vérifier la semaine et l'année de fabrication imprimées sur la courroie(0908 = neuvième semaine ,année 2008 ).

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moins problématique, mais c'est exactement la même chose avec les pneus.

 

Il y a toujours une inscription avec le marquage expliqué par didleb06.

 

Ca peut expliquer que certains marchands fassent des prix spécialement bas... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage. :)

 

La Xantia que je viens d'acquérir a 8 ans, et seulement 50.000 km.

 

Je me suis donc fait à l'idée de devoir changer la courroie d'ici deux ans.

 

La courroie peut souffrir des écarts de température, du degré d'humidité, mais aussi de la conduite infligée...

 

C'est un peu une roulette russe, sachant que chez bien des constructeurs, les courroies ont tendance à lacher avant l'échéance... :PP

 

Tu as probablement eu un gros coup de chance, et c'est tout bénef pour toi! :)

 

Bonjour,

 

Moi,j'attendrais pas 2 ans encore, avant de la faire...même si c'est une essence;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, elle a toujours dormi en garage, soignée au ptis oignons, et conduite avec douceur... Vais vraiment pas m'inquiéter, mais je n'attendrai pas novembre 2010 pour la changer non plus.;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonsoir Art,

Il y a deux ans j'ai acheté ma xantia de 10 ans 55 000km. Les premières choses que j'ai faites ont été toutes les vidanges et échange des deux courroies, sans galet tendeur. Les deux courroies étaient plus ou moins craquelées. Il est préférable que les courroies tournent régulièrement que de restées immobiles trop longtemps. Cela peut jouer sur leur tension. Je me suis permis ce petit conseil. Bonne soirée. Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'avais acheté une XM, et à l'époque il était hors de question que j'y fasse des frais, je l'ai acheté en disant tant qu'elle roule c'est bon, si elle crève tant pis...

 

Et bien je l'ai gardée de 1991 à 2004 et j'ai fait 156000 Km avec... sans changer la distribution...

Je l'ai vendue à mon voisin en lui disant à quoi il devait s'attendre, et bien il roule toujours et à fait env. 40000 Km avec... Donc en tout la distri a 17 ans et env. 196000 Km...

 

Là ma Xantia elle a une distri de 10 ans et de 155000 Km env.

 

J'aime bien le risque, mais cette fois le changement est prévu au printemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, les consommables d'une voiture sont largement sur-dimensionnées.

La preuve est donnée ici même, ou certains n'hésitent pas à faire beaucoup plus de km que celle prévue par le constructeur.

Mais il vaut mieux changer la courroie avant qu'elle ne casse, sinon bonjours les dégâts. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, le coefficient de sécurité est largement dimensionné!

 

Dans certaines marques, cependant, le calcul semble avoir été un peu bâclé (Opel, VW...);)

 

Aparament, ce n'est pas le cas chez Citroën, mais les deux marques précitées ne sont pas en reste quand il s'agit de bacler la conception des mécaniques de leurs voitures. :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.