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Problème de direction


Invité Ced35

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai un problème sur une Dsuper 72 avec direction assistée.

En effet, j'ai l'impression qu'avec le temps, celle ci c'est considérablement durcie, du moins quand je braque les roues à l'arrêt.

 

Quand je roule, pas de problèmes, la voiture se dirige sans efforts particuliers, bref normalement.

Mais à l'arrêt, pour manoeuvrer, ça se complique ! je dois vraiment forcer (comme un malade) pour faire tourner les roues.....

 

Quelqu'un a t'il une idée sur la cause de mon problème ?

Je sais que juger derrière un écran n'est pas simple, alors n'hésitez pas à poser des questions !

 

Merci pour votre aide !

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Invité christian67

ce n'est pas forcement ta direction

dans quel état est ton circuit hydraulique

dernier rincage du circuit age du LHM etc...

sphere accumulateur

Etat des rotules et du train avant angle de chasse parallelisme etc..

Graissage ETC......

On peut parler de direction apres

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Bonsoir,

 

J'ai un problème sur une Dsuper 72 avec direction assistée.

En effet, j'ai l'impression qu'avec le temps, celle ci c'est considérablement durcie, du moins quand je braque les roues à l'arrêt.

 

Quand je roule, pas de problèmes, la voiture se dirige sans efforts particuliers, bref normalement.

Mais à l'arrêt, pour manoeuvrer, ça se complique ! je dois vraiment forcer (comme un malade) pour faire tourner les roues.....

 

Quelqu'un a t'il une idée sur la cause de mon problème ?

Je sais que juger derrière un écran n'est pas simple, alors n'hésitez pas à poser des questions !

 

Merci pour votre aide !

Si ça va mieux en accélérant le moteur, vérifier:

pompe-conjoncteur: disjoncte-t-il bien au bout d'une dizaine de secondes environ au ralenti?

La sphère du conjoncteur, qui a toujours une durée de vie limitée, si foutue, conjoncteur fait "clac:poum" continuellement, parfois à toute vitesse.

Si ça ne va pas mieux et que le conjoncteur disjoncte normalement, voir réglage du distributeur.

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Invité Mister Lefèbvre

Bonjour,

 

Actuellement, et possesseur également d'une DSuper, je suis confronté au même problème. J'en ai réellement pris conscience en ayant essayé une 21 ie d'un collègue du club. Pour ma part,

j'ai changé tour à tour : les sphères av + celle du conjoncteur, la crémaillère en intégralité (la précédente fuyait de partout et le volant avait pris du jeu). Le phénomène subsiste toujours mais comme je vais faire refaire la pompe HP la semaine prochaine chez le mécano du club, je pense que c'est elle "le maillon faible" car elle est vraiment fatiguée (l'auto se couche très vite)

 

Quand je la reprendrai, je te dirai si je manoeuvre sur le bout des doigts.

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Bonjour,

 

Ce serait bien de vérifier aussi la tension des courroies d'entraînement de la pompe HP et voir si celles-ci sont grasses, de même que les poulies.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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Bonjour,

 

Pour ma part,

j'ai changé tour à tour : les sphères av + celle du conjoncteur, la crémaillère en intégralité (la précédente fuyait de partout et le volant avait pris du jeu). Le phénomène subsiste toujours mais comme je vais faire refaire la pompe HP la semaine prochaine chez le mécano du club, je pense que c'est elle "le maillon faible" car elle est vraiment fatiguée (l'auto se couche très vite)

.

 

Désolé mais aucun rapport, si l'auto se couche très vite les sphères et encore moins la pompe y sont pour quelque chose, mais fuite interne importante, ce n'est pas gênant, sauf si elle met beaucoup de temps à se relever au moindrte petit arrêt. Si la crémaillère est refaite et réglée comme il faut , il reste à voir le conjoncteur,(pression de disjonction) mais plus probablement c'est que la fuite interne générale est vraiment importante: dans ce cas le conjoncteur ne doit jamais "conjoncter" au ralenti, seulement quand on accélère. Sur les DS la pompe est un organe relativement indestructible, je n'en ai personnellement jamais bousillé en 30 ans de DS, par contre depuis les petites pompes non démontables, (dernières Cx et toutes les suivantes) = merdasses exhorbitantes et irréparables, c'est le progrès!

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Bonsoir,

 

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Donc pas mal de test à faire pour trouver le disfonctionnement....

Je vais tenter de voir tout ça samedi matin au jour, ca sera plus facile...

Ca me fait un peu peur, mais bon, c'est le premier gros soucis en 8 ans alors.... il faut qu'ils arrivent un jour !

 

Donc en 8 ans pas de gros travaux, juste un changement de radiateur, une cafetière arrière, et les 4 sphères changées (il y a 2 ans).

Par contre l'accu principal, la je sais pas de quand il date .... 10 ans peut etre ?

Je n'ai jamais nettoyé le circuit Hydraulique.....

 

Dans mon cas la suspension fonctionne très bien, est ce que je peux dire que l'hydraulique fonctionne normalement? (l'accu peut il etre mis en cause malgrés tout ?, je l'ai en piece neuve mais parait il difficile à changer)

 

Encore merci

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Invité Mister Lefèbvre
Désolé mais aucun rapport, si l'auto se couche très vite les sphères et encore moins la pompe y sont pour quelque chose, mais fuite interne importante, ce n'est pas gênant, sauf si elle met beaucoup de temps à se relever au moindrte petit arrêt. Si la crémaillère est refaite et réglée comme il faut , il reste à voir le conjoncteur,(pression de disjonction) mais plus probablement c'est que la fuite interne générale est vraiment importante: dans ce cas le conjoncteur ne doit jamais "conjoncter" au ralenti, seulement quand on accélère. Sur les DS la pompe est un organe relativement indestructible, je n'en ai personnellement jamais bousillé en 30 ans de DS, par contre depuis les petites pompes non démontables, (dernières Cx et toutes les suivantes) = merdasses exhorbitantes et irréparables, c'est le progrès!

 

Justement, ma DS met aussi beaucoup de temps à se relever après un petit arrêt. D'autre part, je tiens ce propos de la part du mécano de notre club (retraité Citroën qui pratique la DS depuis 1962). Effectivement, les pompes HP ne pêtent pas (contrairement à la sphère du conjoncteur si elle est fatiguée) mais perdent de leur énergie, état de fait partagé avec les autres membres du club.

Ceci étant, comme tu le soulignes, il se peut que ça soit une fuite interne. Je verrai bien comment l'auto se comporte quand j'aurai la pompe refaite, l'échappement et l'avance à l'allumage (j'y vais pas pour rien au garage:em:).

Je vous tient au courant sur ce topic....

Cordialement,

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Invité christian67

En ce qui concerne les trains roulants je ne suis pas d'accord avec villerm

car j'ai déja pu constater des améliorations significatives en ayant des trains avant refait

de plus j'ai également retrouvé une direction normale en la démontant entierement et en la nettoyant complétement surtout des directions qui ont fonctionnées avec du LHM vieux comme Herode en ouvrant les trous de distributeur les lamages avec du dépot noir.

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Ceci étant, comme tu le soulignes, il se peut que ça soit une fuite interne. Je verrai bien comment l'auto se comporte quand j'aurai la pompe refaite, l'échappement et l'avance à l'allumage (j'y vais pas pour rien au garage:em:).

Je vous tient au courant sur ce topic....

Cordialement,

 

Si tu as l'intention de garder ta voiture, l'échappement en inox est un bon investissement, quand on voit ce que durent les pots ordinaires, même (et surtout) sans rouler, vu la condensation sur ces modèles.

L'avance à l'allumage, tu mets un petit module à transistors, on en trouve sur certaines Renault des années 80, elle sera réglée à vie, ainsi que le rupteur.

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En ce qui concerne les trains roulants je ne suis pas d'accord avec villerm

car j'ai déja pu constater des améliorations significatives en ayant des trains avant refait

de plus j'ai également retrouvé une direction normale en la démontant entierement et en la nettoyant complétement surtout des directions qui ont fonctionnées avec du LHM vieux comme Herode en ouvrant les trous de distributeur les lamages avec du dépot noir.

 

Evidemment, si toutes les rotules sont mortes, les roulements de bras fatigués etc... mais comme je dis il y a d'autres symptômes dans ces cas-là!

Le nettoyage des organes hydrauliques est primordial pour leur bon fonctionnement, je ne peux que recommander le nettoyage à l'Hydroclean aux possesseurs de vieux modèles à l'hydraulique suspect, les résultats sont souvent impressionants. Et avant tout changement de pompe ou autre, j'ai oublié d'en parler tellement ça me paraissait évident, NETTOYER LE FILTRE DANS LE BOCAL A LHM! J'en ai déjà trouvés des carrément bouchés, sur toute la hauteur, là encore le résultat est miraculeux, la pompe retrouve soudain une efficacité normale et la voiture monte bien plus vite (entre autres).

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Bonsoir,

 

 

 

Donc en 8 ans pas de gros travaux, juste un changement de radiateur, une cafetière arrière, et les 4 sphères changées (il y a 2 ans).

Par contre l'accu principal, la je sais pas de quand il date .... 10 ans peut etre ?

Je n'ai jamais nettoyé le circuit Hydraulique.....

 

Dans mon cas la suspension fonctionne très bien, est ce que je peux dire que l'hydraulique fonctionne normalement? (l'accu peut il etre mis en cause malgrés tout ?, je l'ai en piece neuve mais parait il difficile à changer)

 

Encore merci

Une DS en bon état et pas tafiquée est TRES fiable, pas comme les voitures actuelles...

Change l'accu sans hésiter, de toute façon non monté il se dégonfle lentement pour rien, et c'est très facile, un peu moins sur les anciens modèles. 10 ans il est obligatoirement mort, prêt à parier.

Un nettoyage à l'Hydroclean ne peut faire que du bien.

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Invité Mister Lefèbvre
Merci pour tes conseils Vuillemr ! J'ai déjà reçu le silencieux mais j'y penserais la prochaine fois. Pour l'heure, je continue à entretenir ma DSuper comme il se doit. Mais je rêve d'une 21 en boite hydro car je trouve la DSuper trop molle surtout en reprises....
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Merci pour tes conseils Vuillemr ! J'ai déjà reçu le silencieux mais j'y penserais la prochaine fois. Pour l'heure, je continue à entretenir ma DSuper comme il se doit. Mais je rêve d'une 21 en boite hydro car je trouve la DSuper trop molle surtout en reprises....

 

Une DS sans boîte hydro n'est pas une vraie DS... mais là je vais me faire écharper!

La DS 20 n'est pas à négliger non plus, c'est un modèle très homogène, avec lequel la boîte hydro donne sa quintescence, car sur les IE, le volant moteur est allégé et ça nuit (légèrement) à l'onctuosité du système.

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Invité Mister Lefèbvre
Une DS sans boîte hydro n'est pas une vraie DS... mais là je vais me faire écharper!

La DS 20 n'est pas à négliger non plus, c'est un modèle très homogène, avec lequel la boîte hydro donne sa quintescence, car sur les IE, le volant moteur est allégé et ça nuit (légèrement) à l'onctuosité du système.

 

Disons que la boite hydro fait partie du concept "de base" de la DS, puisque la boite méca a été proposée ultérieurement (1964 il me semble) et sur l'ID au préalable. Ce qui me donne envie d'écharper les gens, c'est quand on dit une DS à boite méca est fausse. Ce qui me donne envie de leur répondre que ce n'est pas une contre-façon chinoise :buzz:

L'essai que j'ai fait d'un modèle en boite hydrau est la 21 ie. J'ai de suite pris le coup alors qu'il a fallu manoeuvrer sévère pour garer l'auto.

Pour la DS 20, il parait qu'elle est plus molle que la DSuper à cause de la boite hydro ?

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Disons que la boite hydro fait partie du concept "de base" de la DS, puisque la boite méca a été proposée ultérieurement (1964 il me semble) et sur l'ID au préalable. Ce qui me donne envie d'écharper les gens, c'est quand on dit une DS à boite méca est fausse. Ce qui me donne envie de leur répondre que ce n'est pas une contre-façon chinoise :buzz:

L'essai que j'ai fait d'un modèle en boite hydrau est la 21 ie. J'ai de suite pris le coup alors qu'il a fallu manoeuvrer sévère pour garer l'auto.

Pour la DS 20, il parait qu'elle est plus molle que la DSuper à cause de la boite hydro ?

 

Oui et non, c'est un peu molasson parce que c'est un 2l, mais il y a un Weber double corps, sur la Dsuper je ne sais pas. Une longue expérience de la boîte hydro m'a appris que les femmes s'y font naturellement et très vite, on leur dit une fois et c'est parti, les mecs, c'est moins évident, ils ont du mal à laisser leur pied gauche tranquille, (gare au freinage réflexe pour "débrayer" ) et veulent à tout prix "passer" les vitesses, forcent sur le levier, au mauvais moment, oublient de relever le pied etc., d'où des secousses pas tristes parfois, encore il y a qq temps avec un cousin, qui a déclaré préférer "son" changement de vitesse (alors qu' il conduit comme un pied, aucun feeling de la mécanique...) Pour les manoeuvres, c'est hyper génial quand on a pris le coup, il suffit de freiner avec le pied gauche, on dose successivement l'accélérateur et le frein, on fait des créneaux express sous les yeux des foules ébahies, d'autant que la bagnole braque super bien et qu'il n'ya pas besoin de sortir le périscope pour voir ce qui se passe derrière, contrairement à ma C5 avec laquelle je me gare comme un petit vieux... quand elle marche! Tout ça avec un système bien réglé, je précise, mais une fois réglé ça ne bouge pas. Mais on voit parfois des réglages aberrants, sortant de soi-disants "spécialistes"....

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Bonjour,

 

Je viens d'inspecter ma Dsuper.

On a regardé toute la partie mécanique de la direction, jeu de rotules, les relais.... il n'y a pas de jeu.

Après un essai routier, je me rends compte que l'assistance de direction fonctionne, mais pas assez.

En effet, il y a bien une différence lorsque le moteur tourne, ou pas.

 

Avant d'aller plus loin je compte donc changer l'accu principal.

 

Comment procéder sachant que je ne dispose pas de pont ?

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Bonjour,

 

Je viens d'inspecter ma Dsuper.

On a regardé toute la partie mécanique de la direction, jeu de rotules, les relais.... il n'y a pas de jeu.

Après un essai routier, je me rends compte que l'assistance de direction fonctionne, mais pas assez.

En effet, il y a bien une différence lorsque le moteur tourne, ou pas.

 

Avant d'aller plus loin je compte donc changer l'accu principal.

 

Comment procéder sachant que je ne dispose pas de pont ?

 

Quand le moteur ne tourne pas, ça n'assiste pas, normal, sauf quand on vient juste de l'arrêter et qu'il reste un peu de pression dans l'accumulateur principal (s'il n'est pas mort!) Au démarrage elle n'assite pas forcément tout de suite, le temps qu'elle monte, la pression va s'établir d'abord dans la suspension et l'accumulateur de frein (vanne de priorité) puis en dernier dans la direction, c'est normal aussi.

Pour changer la sphère, ça dépend où se trouve le conjoncteur, sur les Dsuper je ne sais pas où il est, soit le long du moteur à gauche, soit à l'avant de la boîte sous le hotte en tissus. il suffit de le dévisser avec une clef à chaîne, après avoir desserré la vis de purge, sinon gare la douche s'il n'est pas foutu, pas besoin de pont . Mais ne pas oublier de nettoyer le filtre du bidon de lhm, ça prend 5mn, pas de réamorçage pénible comme sur les BX ou Xantia. Après si ça n'assiste toujours pas assez, réglage des contrepressions avec les manos ad hoc, ou au pif mais c'est plus hasardeux.

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Bonsoir,

 

Je viens de relire vos messages, je pense que je vais changer l'accu principal avant de continuer à faire d'autres recherches.... je ne deverais pas avoir de mal à le localiser.....

 

Je vous tiens au courant de l'affaire.

 

Etant donné que je suis tres nul en mécanique, je vais prendre mon temps pour bien étudier la chose.

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Bonsoir,

 

Je viens de relire vos messages, je pense que je vais changer l'accu principal avant de continuer à faire d'autres recherches.... je ne deverais pas avoir de mal à le localiser.....

 

Je vous tiens au courant de l'affaire.

 

Etant donné que je suis tres nul en mécanique, je vais prendre mon temps pour bien étudier la chose.

 

Et nettoyer le filtre dans le bocal, gna gna gna! Il suffit de savoir faire la vaisselle, et photo pour montrer son état aux petits copains, s'il n'a pa été nettoyé depuis 20 ans...

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Invité Mister Lefèbvre

Bonsoir,

Voilà, j'ai récupéré ma DSuper après changement de la pompe HP. A première vue, elle "tombe" moins vite qu'avant et se relève aussi plus vite. Les éléments gérés par l'hydraulique sont plus réactifs, notamment la direction. Elle est plus douce qu'avant à l'arrrêt mais c'est pas encore ça (par rapport à la 21 du collègue). Je vais donc chercher sur les pistes lancées par Vuillemr

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  • 2 semaines après...
Invité gervasonilaurent
bonjour, apres toutes ces interventions, comment sont les roues, état des pneumatiques, marque, tailles, sur ma ds avec des 185 15 xvs michelin gonflés à 2.5 en tres bon état, la direction est super douce et bien assistée, par contre dés que la pression est insufisante et que l'usure est à 50% en manoeuvre ça devient les "grandes manoeuvres" à plus, Laurent.
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Bonsoir,

Voilà, j'ai récupéré ma DSuper après changement de la pompe HP. A première vue, elle "tombe" moins vite qu'avant et se relève aussi plus vite. Les éléments gérés par l'hydraulique sont plus réactifs, notamment la direction. Elle est plus douce qu'avant à l'arrrêt mais c'est pas encore ça (par rapport à la 21 du collègue). Je vais donc chercher sur les pistes lancées par Vuillemr

 

Rénove tes cylindres de suspension aussi...

Mac
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Invité Mister Lefèbvre
bonjour, apres toutes ces interventions, comment sont les roues, état des pneumatiques, marque, tailles, sur ma ds avec des 185 15 xvs michelin gonflés à 2.5 en tres bon état, la direction est super douce et bien assistée, par contre dés que la pression est insufisante et que l'usure est à 50% en manoeuvre ça devient les "grandes manoeuvres" à plus, Laurent.

 

Salut,

Effectivement, une pression de pneus insuffisante fait davantage forcer la direction. Pour ma part, je respecte les prescriptions du constructeur (2.1 à l'Av et 1.9 à l'Ar). Mais j'essairai de gonfler à 2.5 à l'Av mais quelle pression mets-tu dès lors à l'Ar ?

Pour mes pneus, ce sont des Vredstein montés sur chambre à air en 185 à l'Av et 155 à l'Ar.

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