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Demontage de culasse sur d12 ?


toby64

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Je ne me rapelle plus si les guides sont en bronze ou non sur les D12 mais si bronze, en principe sa encaisse, si fonte, c'est bon a changer.

 

1. Si les autres soupapes ne sont pas usées, tu peux les garder, fais éventuellement un rodage complet (il te faudra roder les soupapes neuves de toute manière)

2 - 3 - 4. Si tu entend par "culbuteur" les linguets, change les tous pour avoir une usure identique sur chaque (il me semble qu'ils sont vendus par 12 de toute manière). Ils sont tous identiques sur XUD11.

5 - 7. Tu peux ne changer que le JDC mais je prefere prendre la pochette de rodage complete, comme sa tu es tranquille. Dans cette pochette, tu as les joints de queue de soupapes, vu que la culasse est déposée, autant les changer. Il y a aussi les joints pare-feu et etancheité des injecteurs si tu les as déposés.

6. Tu dois utiliser de l'autojoint pour l'étanchéité des demi culasse :jap:

8. Un leve soupapes se trouve dans toute bonne crémerie mécanique à un peu tout les prix, mais tu peux utiliser un serre-joint avec un bout de tube.

 

Tu peux aussi en profiter pour remplacer les joints de demi collecteurs Admission, bon courage :jap:

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Ok, merci beaucoup de vos infos, ca aide et rassure pas mal pour avancer !

 

si je resume , il me faut :

> les 12 linguets

> le joint de culasse / pochette de joints (j'ai pas deposé les injecteurs)

> 2 soupapes d'admission

> a voir : guide soupape .

 

autres questions :

 

9> Rodage de la soupape ? ca veut dire quoi exactement ?

10> d'apres la rta, il faut un outils special pour mettre le joint d soupape neuf. faut il vraiment cet outil ou peut on faire avec autre chose ?

11> guide de soupape, a changer ou controler le jeu ? je suppose controler le jeu par rapport aux autres qui sont ok ? s'il faut les changer, ca se rentre (et sort) en force ? j'ai pas vu dans la rta.

 

Quand au leve soupapes, jusqu'a aujourd hui, mes cremerie mecanique se resumaient en Norauto, feu vert etc... ! (qui n'ont pas de leve soupape) je crois qu'a partir d'aujourd hui, va faloir changer de cremerie :)

 

j'ai trouvé un site qui explique en image ce que vous m'avez dit :

http://alfaimola.free.fr/twinspark/culasse/index.html

sauf biensur la fin qui n'est pas la meme pour nous .

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
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sans voulloir t'entrainer dans des frais supplementaire (les conseilleurs ne sont pas les payeurs) essais de voir combien te couterais la remise en etat de ta culasse par un atelier specialisé, eux te changeront les guides si necessaire,te resurfaceront la culasse et peuvent meme fournir des soupapes adaptées, comme ca tu aurrais une culasse nette et un travail bien fait pour repartir sur des bases tres saines....
quand on aime ,on ne compte pas
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Ton lien décrit tout parfaitement, il indique exactement les opérations a réaliser dans ton cas, y compris le remplacement des joints de queue de soupapes.

 

9. Une soupape neuve doit etre rodée sur son siège pour assurer une étanchéité suffisante, sans rodage, la soupape "fuit".

10 - 11. Pas besoin d'outil spécial pour les joint de queue, une pince a bec long ou un tournevis pour les déposer, une douille de 13 ou 14 de mémoire pour les reposer (le joint passe pile poil dans la douille), un peu de dexterité et voila. Pour "verifier" les sieges, dépose la soupape HS et glisse la soupape neuve a travers avec un filet d'huile, elle doit glisser toute seule sans forcer. Une fois en place, secoue là latéralement en la faisant tourner et vois s'il y a un jeu anormal (pour comparer, fais la meme chose avec un guide et soupape OK). Si la soupape bouge beaucoup et/ou si elle passe difficilement, le guide est HS, dans ce cas, il vaut mieux passer par un dieseliste (bien que sa peut se changer à la maison, mais on ne joue plus dans la meme cour).

 

J'ai bien précisé dans toute "bonne" cremerie mécanique, bien qu'il existe certainement de bon centres autos... Tu en trouves sur ebay, chez AD ou équivalent. Tu peux aussi t'en confectionner un avec un serre joint/grand étau et un bout de tube, un tube, un levier et un point fixe comme là http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=21191 , les idées ne manque pas sur le net :PP

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Bonsoir,

La suite de mon aventure :

 

Ce soir, grace aux infos trouvées un peu partout sur le web, je me fais un leve soupape maison : un serre joint, une vielle douille de bougie disquée pour faire un passage et un coup de soudure a l'arc :

 

http://f5jgk.free.fr/voiture/xm/culasse/xm-culasse-b1.jpg

 

ensuite, je demonte les 2 soupapes suspectées et une 3ieme dite "etalon pour voir le degat sur les 2 autres"

ce que donne les sieges de soupapes : (a gauche la ou il y a fuite, a droite la ou ca marche bien !

http://f5jgk.free.fr/voiture/xm/culasse/xm-culasse-b2.jpg

 

http://f5jgk.free.fr/voiture/xm/culasse/xm-culasse-b3.jpg

 

Les soupapes avant nettoyage : a gauche une "mauvaise" a droite la bonne

http://f5jgk.free.fr/voiture/xm/culasse/xm-culasse-b5.jpg

 

 

http://f5jgk.free.fr/voiture/xm/culasse/xm-culasse-b4.jpg

 

Donc :

Je ne trouve un jeu identique dans les guides sur les 3 soupapes (en utilisant la bonne comme test, mais de facon manuelle, je n'ai rien pour mesurer plus precisement.

 

visuelement, les 2 soupapes incriminées une fois nettoyées sont plus que proches de la 3ieme, et surtout visuelement, on ne voit pas si l axe n'est plus perpendiculaire.

 

> Y a t il une astuce pour verifier ce point moi meme facilement avec precision ?

 

j'ai l impression que de qui empeche la fermeture des 2 soupapes est de la calamine car on la voit bien sur les sieges, mais une fois nettoyés, ils ont l air comme l'autre.

 

il me reste a bien nettoyer soupapes et siege et refaire un essai avec de l'essence pour voir si ca fuit.

 

Si c'est ok, j'ai bien envie de remonter telquel (avec des linguets neufs quand meme !)

les joints de que de soupapes semblent impec.

 

Quelle fierté d'avoir les soupapes de sa voiture dans la main, me femme a du mal a comprendre ma satisfaction d'etre arrivé jusque la ... :) :)

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
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Bon, les soupapes semblent ok , je vais achetter la pate a roder et la ventouse, et remonter tout ca.

 

il me reste a trouver un jeu de linguets, je vais passer chez citron pour voir le prix (ca doit douiller !) sinon, je vais voir dans une casse puisque c'est les memes que ceux de td12.

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Pour voir la planeité de la soupape, fait la rouler sur une enclume ou autre, tu vois tout de suite si elle tourne rond ou non ;) En principe, si le linguet a dégagé, la soupape n'a rien et le guide non plus. Pour l'étanchéité, c'est peu probable pour la calamine, ce n'est pas la calamine qui fait perdre énormément de compression, au point de faire renifler le cylindre.
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Bon, pour me couvrir, j ai donc trouvé une culasse d'occasion, mais en attendant, j'ai entrepris de remonter celle ci qui d'apres un colegue ex mecano semble n'avoir pas souffert.

en effet, apres nettoyage des sieges de soupapes, les 2 "hs" sont bien etanche a l'essence.

Sur ses conseils, j'ai donc demonté les 12 soupapes, acheté un kit de rodage (vraiment arcaique ce truc :) ) et commencé.

Encore quelques Questions :

> Combiens de temps faut il roder une soupape ? (vu qu'elle sont etanches, je n'utilise que le grain fin)

> ce qui est bizard, c'est que la soupape rodée, l'etat de surface est moins beau (brillant) que simplement nettoyée (encore que je ne l'ai pas nettoyé a l essence une fois rodée)

> avec quoi netoyer la culasse complete car je me doute qu'il faut s'assurer de virer la pate a roder ! de l essence suffit ?

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L'etat de surface est moins beau du fait que tu attaques la masse de la soupape, mais c'est nécessaire, comme les joints de queue. Pour le nettoyage, un coup d'essence et d'air comprimé font très bien l'affaire :jap:

Pour le temps de rodage, si tu tournes à la main, 2-3 minutes / sens, si tu utilises une perceuse, quelques coups a droite et gauche seulement. De toute façon, c'est suivant l'etat de surface du siege et de la soupape, tu le vois bien quand tu la sors. Si elle fait plop, tu es bon. Si elle présente des taches noires, tu peux encore y aller, surtout si tu rodes à la main . Bon courage.

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Bon, apres avoir :

-rodé les soupapes (et pesté contre cette satanée ventouse qui tient pas)

-recuperé sur une d12 a la casse des culbuteurs (ca m'a fait mal, la d12 peinture beige metal comme neuve, je ne sais pas pourquoi elle etait la !)

- nettoyé la culasse

-remonté tout dans les regles de la rta

 

Et voila qu'une vis de haut de culasse pete au serrage ... heureusement qu'il restait 5mm fr vis qui depassait de la culasse et surtout qu'en recuperant les culbu de la d12, j ai eu l idée de recuperer quelques vis !!!

tout ca a cause d'une clef dynamo de merde

- bref remontage dans les regles (avec une clef dynamo mieux foutue mais serré a 2.65 au lieu de 2.5 car c'etait la limite inf de ma "bonne" clef)

 

il me reste a la remonter sur le moteur.

 

D'ou une question : comment nettoyer la surface du bloc moteur en contact avec la culasse ?

avec quoi grater ce qui semble etre de la calamine tasseé/rouillée ?

 

aujourd hui, pas mal de stress :) :)

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Invité acapulco.58

salut

gratte le plus gros avec un ciseaux a bois, puis tu fini a la toile émerie, puis pour finoler le papier a poncer accompagner de diluant, voila comment je procede

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Ok, j'osais pas avec ciseau a bois ou toile emery de peur de rauer la surface !!

 

par contre, comment faire pour que la poussiere abrasive ne se casse pas dans les conduits d'eau et huile ?

 

a moins que une vidange des 2 apres quelques minutes de chauffe suffise pour regler ce probleme ?

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Invité acapulco.58

tu a toujour de la poussiere qui tombe dedant,c,est pas ca qui va empecher ton moteur de tourner .

sinon bouche tous les trou avec du papier

attention a ne pas faire de rayure avec le ciseau

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Tu peux aussi prendre une lame de cutter, c'est tout aussi agressif sans pour autant rayer profondément l'etat de surface ;) Pour les trous LDR - huile, un bout de papier, mais attention a bien les enlever avant de reculasser...
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Voila tout est pret pour le remontage de la culasse samedi, par contre j'ai 2 questions dont une inquietante :

 

1> faut il mettre de l huile dans le guide de soupape ? car qu'est ce qui lubrifie ce frottement de la tige de soupape dans le guide ?

 

2> une fois bien nettoyé, je vois sur la culasse au niveau de du cache de la chambre de precombustion, des petites criques (une de chaque coté des trous) . ce sort pas sur les photos, mais il y en a sur 3 caches sur 4, dont la plus grande fait 4mm .

rien ne bouge, c'est comme une petite failure du metal.

 

j'ai cru lire quelque part que ca pouvait ne pas etre grave, mais je ne retrouve plus zou !

comme en plus ca semble ne pas se demonter, la culasse est elle hs ? ou de combiens pêut on tolerer ce defaut ?

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Un filet d'huile sur les queue de soupapes neuves ne fait pas de mal. Ce que tu vois sur tes préchambres sont des félures. En principe, préchambres félées = préchambres à changer, au risque de les voir tomber dans le cylindre... Bricofoy en a fait l'expérience sur un TD12 xantia et le resultat n'est pas joli joli...

 

Les préchambres sont serties, un dieseliste peut les remplacer. Certains remontent les culasses sans rien toucher et n'ont pas de soucis... Personnellement, je les fais changer systématiquement.

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En principe, préchambres félées = préchambres à changer, au risque de les voir tomber dans le cylindre... Bricofoy en a fait l'expérience sur un TD12 xantia et le resultat n'est pas joli joli...

 

 

bigre !!! impressionnantes , ces vidéos ;) ...

la remise en forme mécanique ( provisoire ??? ) pour le retour , ainsi que la vidéo du retour m' ont bluffé sur la "survivabilité " de cette mécanique TD12 en cas d' incident ... ceci dit le pseudo Bricofoy sur le web est réputé pour ces séances mécaniques magistrales :)

 

par contre je ne pas vue cette épopée relatée sur le forum ?

y a t' il un article relatant le détail de l'intervention , ici sur PC , ou ailleurs sur le web

 

rzep

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