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[C25] Circuit de refroidissement


Invité EmmanuelBriche

Messages recommandés

Invité EmmanuelBriche

Bonjour,

 

Propriétaire d'un C25 de 1990, je cherche à comprendre le fonctionnement du circuit de refroidissement en vue de colmater une fuite.

 

Je dispose du RTA C25, J5.

 

En vous remerciant pour votre aide,

 

Emmanuel,

c25.jpg

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Invité EmmanuelBriche

D'après ce site, http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/eau.htm la panne la plus fréquente est la rupture du joint de la pompe à eau.

 

Sur planète chevron , un membre toto_77 décrit l'opération de remplacement de la pompe à eau pour une Xantia -voir pièces jointes-.

 

Est-ce que quelqu'un aurait des photos pour situer ce type d'équipement sur le moteur ? Quels conseils pour effectuer ce type d'opération ?

 

Merci d'avance,

31.jpg

32.jpg

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salut,

 

peux tu nous décrire un peu mieux ton moteur?? il nous faut juste des infos telle que "essence ou diesel", ainsi que la cylindrée... le mieux étant le type. et si tu ne sais pas, met nous une photo de la bête!

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

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Invité EmmanuelBriche

Bonjour @ tous, Salut Ludo,

 

Je vous invite à une petite visite guidée dans l'antre de la bête.

 

Carte d'identité :

C25 1400 Diesel 2,5l

Date de 1ère immatriculation : 24/10/1990

Kilométrage : 187 000 ???

 

Photos :

N° 1 : on distingue le vase en haut à gauche, l'arrivée du circuit du LDR dans le moteur sur la droite, la sortie du circuit au milieu du moteur.

 

N° 2 : partie gauche, la distribution est réalisée par pignons hélicoïdales protégé par le cache en plastique noir.

 

N° 3 : partie droite, la pompe à eau, l'alternateur et la pompe à vide ??? sont entrainés par un jeu de poulies elle-mêmes entrainés par l'arbre à cames.

 

 

Pompe à eau :

Sauf erreur de ma part, la pompe à eau est clairement visible sur la photo n° 3, entrainé par la poulie crantée. Quels vérifications sur la pompe à eau puis-je effectué sans démontage ? Le démontage de la pompe à eau nécessite-t-elle la dépose du moteur ?

 

Bon bricoleur, curieux, je suis novice en mécanique. Hormis, les vidanges, et l'entretien classique, je n'ai jamais réalisé d'opérations importantes sur un moteur.

 

Merci d'avance pour votre aide,

 

Emmanuel,

IMG_2284.jpg

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salut,

 

il me semble que tu commets une petite erreur...

d'après les photos, derrière les caches en plastic noir, il n'y a pas de pignons de distribution, mais 2 courroies de distribution à ne pas oublier de changer...

 

sinon tu as bien localiser la pompe à eau, mais d'après les photos, les traces d'eau sont à l'opposée de cette pompe à eau, donc ça m'étonnerait que ce soit elle qui fuit...

as tu rempli et purgé le circuit d'eau, et ensuite mis le moteur en route pour bien localiser la fuite?

 

Ludo

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  • 2 semaines après...
Invité EmmanuelBriche

Bonjour à tous, Salut Ludo,

 

Effectivement, sous le plastic noir se trouve les courroies, l'ancien propriétaire a pris la précaution d'inscrire la dernière date de remplacement dessus : 175 000 Km.

 

J'ai du mal à localiser la fuite. Par ailleurs, je me suis aperçu que le radiateur est légèrement endommagé et que les ventilos ne se déclenchent pas même au bout de 40 minutes de route. Le cadran de température se bloque assez rapidement 90°. Ca expliquerait la fuite.

 

Par ailleurs, la courroie entrainant la pompe me parait un peu lâche, et vibre de façon importante.

 

Merci d'avance pour votre aide,

 

Emmanuel,

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salut,

 

pour les ventilo, c'est normal qu'ils ne se mettent pas en route en roulant car la vitesse de l'air suffit à refroidir le radiateur, pour vérifier le bon fonctionnement des ventilo il faut laisser tourner le moteur véhicule à l'arret jusqu'à leur enclenchement...

 

pour la fuite, sur la photo on ne voit pas de fuite. les ailettes un peu déformées ne sont pas un problème. il faut que tu regardes mieux...

purge bien le circuit de refroidissement et laisse tourner le moteur jusqu'à ce que la fuite apparaisse. avec la montée en température, la pression augmente dans le circuit et c'est à ce moment que les fuites se voient...

 

Ludo

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