Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement du régulateur de raideur (ou régulateur de suspension Ar).


Luca3a

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Bah voila, après un passage au diagnostic et une recherche de panne concernant la raideur excessive de mon train arrière, je vous laisse admirer le devis :

 

http://ns1.hostingpics.net/pics/460803Image1.gif

 

Visiblement c’est le régulateur de raideur (aussi appelé régulateur de suspension) qui est HS !

 

Bon, je ne suis pas mécano, encore moins spécialiste de l’hydraulique mais je pense déjà voir ce que je peux faire de moi-même !

 

 

En cherchant sur service-citroën j’ai trouvé ceci : c’est le numéro 1.

 

 

http://ns1.hostingpics.net/pics/538682Sans_titre.bmp

 

01

 

5276 04

 

02 REGULATEUR SUSP

AVANT ET ARRIERE

---------------------

 

02

 

95 669 124

 

01 SPHERE REGULAT

450CM3 75 BARS

---------------------

 

03

 

96 045 530

 

01 SPHERE REGULAT

400CM3 50 BARS

---------------------

 

04

 

96 119 952

 

02 ELECTROVAN SUSP

---------------------

 

05

 

5272 15

 

02 JOINT CARRE

37,4X42X2,6

---------------------

 

06

 

5276 03

 

01 SUPPORT REGULAT

AVANT

---------------------

 

07

 

96 001 967

 

01 SUPPORT REGULAT

ARRIERE

---------------------

 

70

 

6918 41

 

06 VIS TH

DIAM 6X100-75

---------------------

 

71

 

6922 H3

 

03 VIS TH RDL

DIAM 6X100-25

---------------------

 

72

 

6923 78

 

02 VIS TH RDL

DIAM 8X125-25

---------------------

 

73

 

6941 A4

 

02 ECROU EN CAGE

8X125

---------------------

 

74

 

6939 97

 

04 ECROU AVEC RDL

DIAM 6X100-7-18

 

 

 

C’est donc bien le boîtier pointé en rouge sur la photo : ???

 

http://img4.hostingpics.net/pics/474029retgu2.bmp

(Photo piquée sur l’excellent Tuto de changement de la Scmac de kartberard : ici

 

Pensez vous que ce régulateur peut juste être « encrassé », auquel cas un bas dégraissage / dégrippage à l’essence / au WD40 et c’est reparti, nan ? Sinon, en casse j’ai mes chances ??

 

Tant que j’y serais je vais changer ma sphère sur le régulateur + les deux arrières (qui sont archi triste ce qui doit jouer sur la raideur du train arrière !) + La Scmac (anti-affaissement).

 

En effet je crois savoir que pour sortir la Scmac, il faut déboîter l’échappement et sortir le berceau de la roue de secours, tout comme pour le régulateur, donc tant que j’y serais… Autant en profiter !

 

Quelqu’un aurait il des infos sur ces travaux ?? Je suis preneur de tous vos conseils !

 

Pour sortir le régulateur, il faut faire tomber la pression dans le système hydraulique je présume… je fais comme lors d’un changement de sphère, en desserrant l’écrou de détente sur le Conj/Div qui est sont le capot (en jaune ici), cela suffit ?

 

http://img387.imageshack.us/img387/3163/im12kl.gif

 

 

 

 

 

Au fait, pour le rappel des faits (dons je vous avez fait par dans ma présentation ici) :

 

L’auto est parfois super raide à l’arrière, il semblerait qu’elle est du mal à « enchaîner » les bosses, malgré cela elle monte et descend bien, si je m’assis dans le coffre, elle remonte d’elle-même…

En revanche elle grince à l’arrière, pas lorsque je la fais monter desencdre à l’arret, mais au feu rouge! Et je n’ai pas le voyant hydractive sur le tableau de bord (le genre de ressort) au démarrage… ce que laisserait penser à un problème d’électrovanne, mais au garage il ne m’en ont rien dit, ils n’ont donc pas dut desceller de problème d’électrovanne au diagnostique…

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Commence déjà par changer tes sphères (c'est ce qui coûte le moins cher) essaie un hydrorinçage et change de LHM (surtout s'il a plus de 60000 km) et nettoie les filtres car chez Citroën ils ne doivent plus trop se casser le c*l a le faire c'est "long et fastidieux pour eux" pourtant ça doit être nettoyé tous les 30000 km. Ensuite tu devrais apprécier le confort de ton vaisseau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence déjà par changer tes sphères (c'est ce qui coûte le moins cher) essaie un hydrorinçage et change de LHM (surtout s'il a plus de 60000 km) et nettoie les filtres car chez Citroën ils ne doivent plus trop se casser le c*l a le faire c'est "long et fastidieux pour eux" pourtant ça doit être nettoyé tous les 30000 km. Ensuite tu devrais apprécier le confort de ton vaisseau.

 

 

Les filtres je n'y avait pas pensé, en revenche le LHM a été vidangée il y à moins de 10000km... je doit tout de même faire un Hydrorinçage ? l'auto n'a que 89000km... :xan1:

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirai meme surtout parce qu'elle a que 89000 KMs !!! l'inaction n'est pas la meilleure des choses pour l'hydraulique et un bon hydrorincage peut eviter bien des demontages inutiles....

donc change tes spheres, fait un hydrorincage verifis ton calculateur d'hydractive (masses ,alim, capteurs,diodes de roues libre, etc...) et a la fin change ton regulateur si rien a changé.....

enfin perso, c'est ce que je ferai

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

change tes spheres, fait un hydrorincage verifis ton calculateur d'hydractive (masses ,alim, capteurs,diodes de roues libre, etc...) et a la fin change ton regulateur si rien a changé.....

enfin perso, c'est ce que je ferai

 

 

A ton avis, je dois me casser la tête sur les calculateurs malgré que je l'ai faite passer au diagnostic chez Citroën ??

Tu crois pas qui si y'avait un problème "électronique" ils l'auraient desceller ?? :???:

 

Je vais me décider à lui faire un Hydrorinçage... y'a une "marque" de LHM pour l'hydrorinçage qui vaille plus le coup qu'une autre ? et c'est combien de temps qu'on tourne avec ?... Parce que je fait environ 10 000km / an et j'entends parfois certain parler de 20 000km, soit 2ans dans mon cas ! :buzz:

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y'a l'Hydraurinçage de chez Total en bidon de 5l ou sinon tu as l'hydronet 2000 de chez Haffa, et tu verse l'équivalent d'une canette de coca dans ton lhm. Alors qu'avec l'hydraurinçage tu pourra garder ton LHM qui n'a que 10000 km. Et je suis d'accord avec pepelle, procède déjà par ce qui va te couter le moins cher. Et si jamais tu as toujours des problèmes d'hydractive et que tu ne veux plus te casser la tête avec, il y a la solution de Xm au brésil que j'ai appliqué depuis pas mal de temps et c'est nickel.

 

Fais une petite recherche sur le forum, tu vas trouver tout ce dont tu as besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y'a l'Hydraurinçage de chez Total en bidon de 5l ou sinon tu as l'hydronet 2000 de chez Haffa, et tu verse l'équivalent d'une canette de coca dans ton lhm. Alors qu'avec l'hydraurinçage tu pourra garder ton LHM qui n'a que 10000 km. Et je suis d'accord avec pepelle, procède déjà par ce qui va te couter le moins cher. Et si jamais tu as toujours des problèmes d'hydractive et que tu ne veux plus te casser la tête avec, il y a la solution de Xm au brésil que j'ai appliqué depuis pas mal de temps et c'est nickel.

 

Fais une petite recherche sur le forum, tu vas trouver tout ce dont tu as besoin.

 

Hum, je vais donc m'orienter vers un Hydraurinçage dans un premier temps...

 

Cependant, je pense que le régulateur de raideur (ou autre) doit être dans le lac.

 

En effet, mon problème de raideur n'est pas constant. C'est vrai que de manière générale je la trouve pas super souple, mais de temps à autre, je ne sais pas ce qu'il lui prend, au passage d'une bosse, j'ai la sensation qu'il n'y a plus de suspension à l'arrière !

Je me demande si ce phénomène d'extrême dureté ne survient pas lorsque l'auto passe en mode sport d'elle même (après avoir pris un rond point un peu vite, ou freiné un peu fort)...

 

Et sinon, pour cette histoire de grincement à l'arrière, personne n'a d'idée (j'ai pour ma part l'impression que cela provient des vérins de suspension... mais je ne sais pas comment les graisser car j'ai vu qu'ils étaient protégés par un soufflet... font démonter je présume ?? :xan1:

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as dit :

 

Et je n’ai pas le voyant hydractive sur le tableau de bord (le genre de ressort) au démarrage…

 

je ne sais pas sur les phases 2 mais sur les phases 1 si tu n'as pas le voyant au demarrage ( auto diagnostic du systeme ) c'est qu'il y a un pb au niveau du calculateur....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as dit :

 

Et je n’ai pas le voyant hydractive sur le tableau de bord (le genre de ressort) au démarrage…

 

je ne sais pas sur les phases 2 mais sur les phases 1 si tu n'as pas le voyant au demarrage ( auto diagnostic du systeme ) c'est qu'il y a un pb au niveau du calculateur....

 

Mouai... et quelqu'un sait si sur phase deux cela est normal ou pas ?? :D

 

Je ne m'en été plus inquiété car il ne m'avaient rien dit à propos des calculateurs chez CITROEN...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un post qui traite de l'allumage ou pas de ce voyant regarde dans cette section.

Comme les autres je dirais avant de tout changer il faut tout regarder.

Peut etre aussi du coté du correcteur de hauteur....

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour

il faut dèjà changer les sphères de suspension et la sphère du régulateur, je connais pas bien la phase 2, mais en mode souple ou sport la différence n'est pas si forte que cela. En fait le régulateur de raideur est un tiroir qui ferme l'accès à la sphère du régulateur en mode sport.

Et pour le bruit ? les roues arrières sont-elles bien verticales ?

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il faut dèjà changer les sphères de suspension et la sphère du régulateur, je connais pas bien la phase 2, mais en mode souple ou sport la différence n'est pas si forte que cela. En fait le régulateur de raideur est un tiroir qui ferme l'accès à la sphère du régulateur en mode sport.

Et pour le bruit ? les roues arrières sont-elles bien verticales ?

à plus

 

Heuu oui, elles semble bien verticale...

 

Vas falloir que je cherche aprés le post traitant de l'allumage ou non du voyant au Tableau de Bord...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Click sur le lien du site de Chapy, ci-dessous.

Après l'intro, ==> liste des projets ==> hydraulique ==> tests.

Tu trouveras également beaucoup d'infos.

 

Tiens nous au courant.

 

Un conseil, oublies vite ceux que tu as vu pour ce devis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche elle grince à l’arrière, pas lorsque je la fais monter desencdre à l’arret, mais au feu rouge!

Si tu ne freines plus, est ce que le grincement s'arrête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Click sur le lien du site de Chapy, ci-dessous.

Après l'intro, ==> liste des projets ==> hydraulique ==> tests.

Tu trouveras également beaucoup d'infos.

 

Tiens nous au courant.

 

Ce site web vas devenir ma Bible je le sent.... :D

 

Un conseil, oublies vite ceux que tu as vu pour ce devis.

 

Pourquoi, les diagnostique chez Citroen ne sont pas du tout fiable ?

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne freines plus, est ce que le grincement s'arrête ?

 

Bah, c'est lorsque je lache le frein à l'arret, et que l'assiette change que cela grince !

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu un defaut ABS de signalé au tableau de bord ? car ils veulent te changer un capteur.

 

Je ne sais pas comment ils ont fait pour trouver la sphère de régulateur et le régulateur HS, en faisant la lecture d'un Diag... Impossible.

 

1h25 pour la dépose et repose du silencieux intermédiaire :eek: C'est le temps nécessaire pour tout faire.

 

Voilà ;)

 

Pour les grincements, je pense que c'est les plaquettes sur les disques.

-Refais l'essai en relachant un p'tit peu la pression sur les freins, juste avant l'arret complet.

-Lorsque tu passes de position haute à basse et inversement, sans freiner, as tu ce grincement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu un defaut ABS de signalé au tableau de bord ? car ils veulent te changer un capteur.

 

Oui, au TDB + Anti bloqueur Hors Service sur l'afficheur... pis dans la pratique y'a pas d'ABS...

Quelque fois, par magie cela fonctionne (pas d'affichage + ABS qui fonctionne...)

 

Je ne sais pas comment ils ont fait pour trouver la sphère de régulateur et le régulateur HS, en faisant la lecture d'un Diag... Impossible.

 

1h25 pour la dépose et repose du silencieux intermédiaire :eek: C'est le temps nécessaire pour tout faire.

 

Voilà ;)

 

Pour les grincements, je pense que c'est les plaquettes sur les disques.

-Refais l'essai en relachant un p'tit peu la pression sur les freins, juste avant l'arret complet.

 

Peut etre bien...

 

-Lorsque tu passes de position haute à basse et inversement, sans freiner, as tu ce grincement ?

 

Bah non justement !

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a un post qui traite de l'allumage ou pas de ce voyant regarde dans cette section.

Comme les autres je dirais avant de tout changer il faut tout regarder.

Peut etre aussi du coté du correcteur de hauteur....

 

Romain.

 

 

Bon j'ai fais le fameux petit montage... il y avait les codes 5.3 (defaut d'alimentation) 2.5 (capteur de débattement de caisse) enregistrés...

 

J'ai fais un reset.. et la magie, j'ai bien le voyant hydrau au demarage.

 

Aprés avoir roulé un peu, j'ai refais un diag et il n'y avait plus aucun code d'enregistré...

 

Cela veut dire que j'ai un probleme d'alimentation et de capteur de debattement, ou juste que le calculateur avait (à tors) enregistré ces code...

 

ps: l'auto à était stocké 6 mois sans batterie...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cela veut dire que tu as eu un défaut, un jour, probablement intempestif, et que maintenant tout est bon, du moins au niveau du calculateur.

 

Es tu toujours raide sur les pattes arrières ? :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cela veut dire que tu as eu un défaut, un jour, probablement intempestif, et que maintenant tout est bon, du moins au niveau du calculateur.

 

Es tu toujours raide sur les pattes arrières ? :PP

 

Raide oui, mais le comportement de l'auto est nettement different ! elle ne sautille plus par exemple...

 

Pour la raideur, demain je fais mes 2 spheres de verins + sphere du regulateur de raideur + une purge hydraulique avec remplissage en Hydroclean... Je le veux mon tapis volant, je le veux !

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors maintenant que penses tu des diags de citroen ?????

 

Bah, je suis ecoeuré... quand je pense qu'avec une LED une resistance et un bouton poussoir je fais mieux qu'eux... le tout pour 3€ de composants... contre 52 € de diag citroen... c'est du vol !

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.