Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement embrayage la galère!


RICOU

Messages recommandés

salut les citrons! après plusieurs citrons hydro', j'ai une histoire galère avec l'embrayage de ma xantia hdi 2001. Voilà, elle a 265000 km, et l'embrayage bien qu'encore correct faisait du bruit à la butée en lachant la pédale. Je decide donc de le faire dans un self garage qui fait aussi la mécanique. Après avoir pris la température de ce garage en faisant moi-même vidange et trois filtres, voyant qu'ils ont l'air compétents, je demande combien pour faire mon embrayage. 700 euro? Je dis banco! je vous passe les détails mais après 8h de boulot(j'ai passé la journée avec eux tomber et remettre la boite ensembles etc), embrayage remonté, le temps que le gars revisse les derniers trucs, je vais payer et quand je vais pour reprendre ma caisse... Hey, la pédale est au fond, y faudrait pas purger le circuit??? Merde, personne n'y a pensé. Surtout que le gentil gars qu'ils ont mis sur ma caisse n'a que 5 mois d'expérience et c'est son premier embrayage de ce type! le chef ne lui a pas dit de seulement déclipser le recepteur sans enlever la canalisation qui amène le liquide de frein et donc, tout le circuit a pris l'air. Il est plus de 20h ce jeudi et on decide de reprendre vendredi matin. Donc retour en train et vendredi matin à 10h j'y reviens(en train)! toute la journée à battailler avec les uns et les autres, à 17h le chef pense que mon recepteur est mort, j'en trouve un par téléphone chez un citroen pas loin, où j'avais acheté un C5 ya 2/3 ans, je vous passe encore les détails, mais à 19h vendredi soir, avec le recepteur neuf, le problème est le même! Mais le problème de ce garage c'est qu'il n'y a pas une seule clé à oeil à cliquet pour le demontage rapide de ces trois cons d'écrou support boite. Donc, samedi matin, j'y retourne encore et jusqu'à 13h je battaille seul sur ma voiture pour essayer de purger vu que le garage n'a qu'un mécanicien, tous les autres etant en week-end. Je redemonte le recepteur, et par le trou j'essai avec un crochet maison de tirer sur la fourchette pour etre sûr que la butée est bien prise dans le diaphragme, je pompe comme un con, j'essaie d'envoyer du liquide par le recepteur avec une sereingue! tu parles!!! Et en redemontant la canalisation d'arrivée, je pompe à la pédale et on voit que l'emetteur n'envoit rien au recepteur! on voit juste le liquide monter et descendre dans le reservoir et c'est tout. voilà mon histoire pour l'instant. Voyez, en voulant economiser 300 à 500 euro, ça m'aurait coûté 1000 chez citron environ mais au moins eux ils ont les connaissances et le matos non? à bientôt. http://i71.servimg.com/u/f71/12/31/91/72/th/xa_nt_10.jpg Et eux dans ce self-garage m'ont fait un forfait MO 5H et on est déjà à plus de 15h sur la voiture. Mais si ils avaient eu au moins une clé à oeil à cliquet pour le support boite(3 ecrous) on aurait gagné deux heures facile! Si c'était à refaire, j'irai direct chez citroen pour pour 1000 ou 1200 euro plutot que 700 avec la galère que j'ai!!! Enfin je dis çà sur le coup, mais là au moins on voit ce que vivent les mécaniciens multi-marque et comment on arrive à resoudre les problèmes, ce que ne voit pas le client dans un garage où tu n'as pas le droit de rentrer! finalement, je préfère VOIR ET APPRENDRE AVEC EUX! et ils doivent me faire la distri dans la foulée!!! peut-être offerte ou une partie, pourvu qu'elle soit bien faite. mais c'est une aventure et des souvenirs!!! hihi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité acapulco.58

salut

vraiment galere ce garage!!!!

pour avoir un bon resultat il faut changer emetteur et recepteur(meme il me sembler que ce n,etait pas détailler chez citron)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, alors autant pour moi; grand MEA CULPA pour le purgeur! celui qu'ils ont, qui j'avais cru comprendre n'envoyer que de l'air pour pousser le liquide est un vrai purgeur! du coup, j'ai fais 200 bornes pour rien aujourd'hui avec la grosse BM730i du voisin, 31 euro de loc' du purgeur et 30 euro de sans plomb, POUR RIEN! enfin si, le plaisir de rouler avec la BM BA. Donc, une fois ramené le purgeur à 14h et revenu au garage à 15h, toujours pas de résultat! Et d'un coup, je dis au chef d'atelier :"stef', tu sais, depuis samedi, j'ai un doute sur l'emetteur! chaque fois que j'enfonce la pédale, le niveau du reservoir remonte au lieu de baisser, signe qu'il enverrai le liquide vers le recepteur, ce qui n'est pas le cas. J'ai envie d'aller vite fait, acheter un emetteur chez citron, vu qu'on a acheté le recepteur vendredi soir". Y dit ok, il appelle citron, ils ont la pièce, j'y vais, je reviens, et on attaque le démontage de l'emet'! Mort de rire, quand j'y repense, je rigole tout seul : le chef essaie de dévisser d'un quart de tour pour sortir les encôches (une fois bien sûr le pédalier libéré) mais merde, ya pas assez de course et un bloc vissé à côté(une pièce quoi) empêche le petit tube par lequel le liquide arrive du bocal, de tourner plus à gauche pour pouvoir le sortir! merde, y va falloir tout démonter!!! Puis à un moment, il prend la pince coupante, coupe tant bien que mal ce piti tube et en forçant avec la multi', whourfff, on sort ce p....n d'emet'! Bon! je dis, on remet l'emet' neuf et on voit. Ouais, ben je vais fumer une clope ki dit le chef. Ok, et pendant ce temps je m'incruste sous le gros reservoir lhm et j'approche l'emet' neuf du passage. En effet, on ne peut pas mettre les encôches dans le sens normal de vissage, vous suivez, cad, de gauche à droite, alors j'approche l'emet' en butée du passage et je tourne doucement à droite et hop, d'un coup en douceur il s'enclenche et je visse vers la gauche et les encôches s'enclenchent!!! C'est un dévissage à l'envers!!!!!! bon je vous passe les détails mais en coupant le bitonio, le gars a aussi coupé le joint du tube qui vient du bocal! je refonce chez citron pour acheter un joint mais une fois sur place, y veut me vendre le bocal avec le tube car le joint est vendu avec tout bien sûr! ha bon? Pour un joint y faut acheter tout? Mais j'y pense, j'ai déjà acheté tout en mars quand je voulais changer le bouchon du bocal qui était cassé et j'avais tout acheté! je l'ai dans le coffre!!! et je repars au garage, je leur sors le matos du coffre!!!! on remonte tout avec donc un bocal et un tuyau tout neuf, emet'-recept', on remplit le bocal, on pompe un peu à la main, et en moins de deux minutes le circuit est remplit et l'embrayage fonctionne. Bon le temps que vous remontiez tout le reste autour, je ramene la bm et je reviens en train! Quinze minute avant la fermeture, j'arrive et le moteur tourne mais y sont encore sous le capot!!! qu'essya encore??? La direction, ya plus d'assistance, le volant est dur comme du fer!!! merde!!! comme on a bougé le bocal lhm ouvert en travers, il dû prendre l'air! On arrive au bout d'un moment à récupérer de l'assistance mais ya un bruit à la colone de direction et des points durs! Bon allez, on remet ça à jeudi, elle peut rouler la bagnole, je vais y aller et j'en profite pour déposer le sympathique mécanicien en passant car les trains, ben j'ai eu le dernier tout à l'heure, ya encore des problèmes! ha ces trains alors! c'est mieux la bagnole! hihi. Du coup, je rentre avec des points durs à la direction, on verra ça jeudi si j'arrive à y retourner, tout en faisant le distri-pompe à eau. Et je vous ai passé quelques détails!!! mais l'aventure continue et ça me plait car au moins, on est dans le vrai de la mécanique, quand on ne connait pas, à plusieurs, en partageant, on apprend et j'attends avec impatience la distri-pompe à eau et le probleme de direction! ha oui, je n'ai plus de neiman non-plus!!!!! hihihi... Et en tournant le volant on entend que ça touche le plastic en dessous de celui-ci juste au dessus des genoux! si quelqu'un(un mécanicien par exemple) a une idée de pourquoi la direction a des points durs et pourquoi je n'ai plus de neiman!!! Et aussi pourquoi elle redevient hyper-dure dès le contact coupé, ce qui n'était pas le cas avant! merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben du coup, par sécurité pour faire distri-pompe à eau demain, je viens de trouver la revue technique chez auchan(la dernière en stock!), elle m'attendait, la première en tête de rayon! Pour 22,05 euro neuve, alors que la même se vend sur ebay dans les 25 euro et plus de 36 sur d'autres sites!!! Donc, les mécaniciens auront çà à dispo en plus au cas où!!! Et je vais la lire un peu, voir si ça parle du neiman parce que je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai plus juste après avoir fait l'embrayage!!! quel rapport??? Zarrbi ce truc!!! Hein??>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la direction, j'ai eu le meme phenomene: point dur et plus de Neiman

Et bein c'etait le volant et la colonne qui avait reculés(enfoncer) car en bricolant dans l'habitacle je m'etais appuyer sur le volant

Remede: je me suis assis en place conducteur, j'ai tirer le volant vers moi un cout sec et hop le tout est revenu.

Du coup, j'ai demonter les capot plastiques sous le volant et resserer (un peu) les ecrou qui tienne la colonne de direction

 

En esperant que cela soit aussi simple pour toi

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, mon cher "alterego1", ce matin je retourne au self-garage et le mécanicien qui m'a fait l'embrayage regarde ma direction, tourne le volant, demonte le plastique dessous pour verifier, tire comme toi le volant vers le haut mais rien ne se passe! diagnostic : ton neiman est mort!! quand même, je dis, c'est zarbi çà, avant qu'on touche la voiture tout allait bien, et là, c'est la loi des séries! on appelle citron, 120 euro le neiman avec le numero de serie, ou 140 celui ou tu changes toutes les serrures! ils me font un bon de commande garage pour l'avoir à 120 avec la reduc' de 20% et j'y vais mais pas pour l'acheter! non, ce matin, je n'ai pas envie de lacher 120 euro car je veux encore d'autres avis! j'arrive sur le parking citroën et je chope un mécanicien(un ancien) sur le parking. Je me dis, lui, il est de la marque, il connait la musique, y va vraiment me dire le problème! et pareil, au bout de 30 secondes qu'il a bougé le volant et écouté le bruit, neiman mort!!! Merde, j'y crois pas! Bon, mais je doute encore; je vais pisser un coup dans la succursalle citroën(enfin dans les toilettes hein! pas sur les voitures en exposition), et en ressortant, je vois celui que je voulais voir! MR. CLAUDE. C'est le responsable de l'après-vente qui c'était bien occuppé de mon C5 après que je l'ai acheté ya deux ans! car son vendeur m'avait vendu la caisse avec deux pneus slick à l'avant et ensuite MR.CLAUDE m'a fait mettre deux "bibendom" neufs + un enrouleur de ceinture et une réinitialisation du calculateur je sais pas koi à la valise ou un truc comme çà! je l'avais déjà appellé vendredi dernier quand on arrivait pas à purger le circuit d'embrayage, avant qu'on change emet'-recep'! je lui explique le truc de la direction, il vient voir, repart chercher deux clé de 13, dévisse sous la pédale la colonne contractible, tape sur le klaxon, rentre la colonne de 3 ou 4 cmdans la canelure, revisse, enlève la clé et le neiman FONCTIONNE!!! Et voilà, MERCI MR.CLAUDE, en deux minutes il a fait mentir DEUX diagnostics de mécaniciens professionnels!!! Il m'a dit pour finir, de vérifier à l'occasion le serrage de la partie inférieure de la colonne sur la crémaillère et est reparti dans la concession! Je suis rentré trankillou avec une direction AU TOP même mieux qu'avant et un neiman toujours vivant qui n'a jamais aussi bien bloqué!!! MORALITE : ne pas croire systématiquement les premiers diagnostics négatifs de, soit des gens qui ne connaissent pas les astuces, soit qui ne veulent pas s'emmerder à te démerder(c'était le cas du pro' sur le parking de chez citron!) mais trouver quelqu'un qui veut vraiment essayer des trucs pour résoudre ton problème. Car si j'avais écouté les deux premiers, je rentrais la voiture à l'atelier, ils me commandaient la pièce et je payais au minimum 160 euro TTC pour mettre un neiman neuf à la place d'un de 7 ans comme neuf!!!!!!!!!!!! Voilà mon cher "alter" c'était le même problème que toi, mais à l'envers! il fallait pousser la colonne pour faire rentrer la canelure en bas! et pour la distri du coup, comme j'ai eu l'ancien proprio au téléf' ce matin, il va me faire sortir la facture de quand il l'avait faite encore sous garantie pour la grosse révision des 160000 en 2004 donc j'en ai jusqu'en 2014 ou 320000 comme me l'a confirmé MR. CLAUDE, et ce MONSIEUR, je peux te dire que je lui fait confiance à 2000%! MERCI.>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

275 lectures et autant de réactions sur mon histoire, franchement les citrons, je suis un peu déçu du retour d'expérience!!! Je suis donc le seul à avoir vécu pareille histoire??? M'enfin, si elle peut servir au moins à une ou un d'entre nous, tant mieux, sinon, tanpix, laisserons donc maintenant descendre ce topixxxx!!!!!!> :hum:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

C'est fort intéressant mais cela ne m'est encore jamais arrivé d'avoir une pareille histoire.

 

Mais de ce que j'en retiens est qu'il faut toujours aller voir chez Citroën même si cela peut coûter plus cher mais le diagnostique ne pourra qu'être meilleur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

salut

ou alors nombre de mecano de font cela dans les regle de l'art.....chez eux ....pour ammeliorer leur SMIC !!!!

 

pour ton probleme de direction ....fatalement il y a eu effort anormal sur la direction lors de l,intervention ....pour que tu a eu ce probleme !!!

alors.....comment veut tu qu'un mecano (sans qu'il sache ce qui a etait bricolé dessus) te dise sans rien regardé "ca vient de tel truc..."

 

+1 pour eviter ce genre de garage(mais bon chacun essai d'aller aux mons chere......et je te comprent sur ce point )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton probleme de direction ....fatalement il y a eu effort anormal sur la direction lors de l,intervention ....pour que tu a eu ce probleme !!!

alors.....comment veut tu qu'un mecano (sans qu'il sache ce qui a etait bricolé dessus) te dise sans rien regardé "ca vient de tel truc..."

 

+1 pour eviter ce genre de garage(mais bon chacun essai d'aller aux mons chere......et je te comprent sur ce point )

 

C'est bien celà le problème: le mécanicien citroën attrappé sur le parking de la concession a juste tourné le volant en ecoutant le bruit et me dit que le neiman est mort, puis cinq minutes après, son responsable de l'après-vente regarde sous la pedale, prends du 13, dévisse, tape sur le volant, le fait descendre de 3 ou 4 cm et je retrouve mon neiman. Il me dit, voyez, l'écart entre le volant et le gros plastique qui tient les commodos etait trop grand, mais comment la colonne est remontée comme çà, mystère!!! et encore, j'ai pas tout dit: je retourne hier au self pour faire vérifier la crémaillère, je monte la xantia sur le pont, et quand j'enlève la protection sous la boite, une grosse vis de 10 tombe à terre!! hey, c'est koi çà?? le méca' vient voir et devine ce qu'il a oublié: il démonte la roue et me fait voir les deux trous à côté du cardan gauche! il n'avait pas revissé les deux ecrou-cache poussière! t'as pas eu de fuites depuis l'autre jour? Non. Alors c'est bon; je revisse mes deux 10 et je repars; je pense que là, tout est bon maintenant! enfin j'espère;hihi...

 

salut

ou alors nombre de mecano de font cela dans les regle de l'art.....chez eux ....pour ammeliorer leur SMIC !!!!

 

Oui, et j'aurais bien aimé en connaître un dans ma région pour cet embrayage. J'aurai payé mon kit valeo 189 euro au lieu de 310 au self!!!

 

moi ce que je retiend, c'est qu'il ne faut pas aller dans un garage et tout faire soi mème.

Je n'aurais jamais réussi çà tout seul!!! trop gros pour moi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
moi ce que je retiend, c'est qu'il ne faut pas aller dans un garage et tout faire soi mème.

En tout cas, on n'ira plus pour l'instant dans ce garage car j'ai appris cet aprèm' qu'il est fermé pour dépot de bilan(paraît-il) depuis un mois! Et donc, ma garantie d'un an sur l'embrayage tombe à l'eau. Domage, on devait bosser un peu sur l'activa de benben pour les sphères arrières à faire d'urgence mais nôtre pauvre ami devra bientôt trouver un autre abri pour le faire. Bon courage benben!!! Et depuis qu'ils ont triffouillé et bougé mon reservoir lhm dans tous les sens, fuite.... Donc maintenant j'espère que ce ne sera pas trop grave! juste les joints peut-être. Et avant, aucun soucis! Grrrrrrrr!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore berkam d'avoir pris du temps et de t'être déplacé, même si malheureusement on a rien pu faire,c'était au moins l'occasion de faire connaissance. Je tenterai jeudi de les changer si je trouve un peu de temps en ce jour de noël, et puis bon courage a toi pour ta fuite, en espérant que ça soit pas trop grave.J'essaierai de prendre quelques photos si j'arrive a le faire, et puis vraiment en cas de besoin hésite pas , que ça soit pour les chandelles ou de la "main d'oeuvre pas qualifiée du tout" héhé!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

berkam, berkam, cherche un peu....

 

ya même des gars qui s'occupent de voitures bourrées d' électronique.... et en plus ils prennent les chèques emploi services

 

http://www.leboncoin.fr/vi/32993146.htm?ca=12_s

 

sinon pour ton garage , c'est sur que s'ils facturent le prix plein pot, que le travail...bof bof et que tu dois y passer la journée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci benben, pour les chandelles c'est vrai que j'y pense aussi depuis un moment à en prendre 4. J'espère des photos de ton travail.

Heu papyts, merci ça peut-être bien car s'il prend les chèques emplois il fait peut-être çà en micro-entreprise et garanti donc le travail. Car pour ma poulie damper, ressorts galets tendeurs, j'ai vu des tutos pour d'autres citrons ici et je pourrais attaquer seul mais c'est mieux avec une personne d'expérience. Demain je tente l'aller-retour 500 km car chez le premier citron à trappes cet aprèm' zont voulu me faire peur alors qu'un petit citron sympa à buc m'a rassuré. Donc on verra bien d'ici jeudi qui avait raison!!! Et pas besoin de partir avec des outils car si çà pète en route, pas de poulie de rechange! je n'ai pas voulu(pû plutot) prendre celle que voulait me vendre citron trappes à 280 euro se gardant bien de me proposer celle dans les 75 euro la S4; à moins qu'ils ne la vende pas!!! Enfin, as-tu déjà fait appel à faycel pour l'annonce méca' du boncoin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris la première annonce dans le 92.Je le connais pas ce mécano. Mais des annonces de ce style il y a en dans toutes les régions de France.

 

si tu sais pas tout faire sur ta voiture, faut bien s'appuyer sur quelqu'un qui a l 'habitude.

il ne vend que de la main d'oeuvre, donc déjà il t'enfle pas sur les pièces, il a les outils

qui si tu calcules bien finissent par couter cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, bien vu; et en plus il y a moins de chances qu'il dépose le bilan comme le self donc on peut sûrement le rappeller si problème si il est sérieux. Je vais essayer de trouver la poulie S4 et ce qui doit être fait avec. Citron m'a sorti cet aprèm' ce qui a été fait pendant la garantie dont en 2004 à 159210KM la pompe à eau(code cause 00001201C4), galet tendeur(code cause 0000575129), manchon elect thermosouda(0000948801), emetteur(00006552QZ), biellette(0000508748), tuyaualler(00001579N1), ma fameuse poulie double diam 162 EP(00000515P2)donc en 2004 ils ont remis l'ancienne poulie moins fiable(elle a 106790KM), kitdistrib(0000083183). Tout ça pour savoir si quelqu'un sait où je peux trouver le détail de ces codes car il y a encore quelques trucs inscrits que je ne connais pas non-plus comme bearing, ensprotect, actionneur, sphere+joint 400CM3, temporisat,etc... merci...>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder sur service.citroen et tu peux avoir la correspondance piece/numéro mais sans plus de détails a priori. Enfin faudrait explorer les fonctionnalités de ce site que je ne connais pas bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un deuxième essai, en fait tu as pas mal d'info disponible, schéma etc...dans documentation pieces de rechanges puis onglet recherche, cela apres avoir séléctionné le modele.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, j'irai y faire un tour dans quelques jours. Joyeux noel à tous ceux et celles qui le font.>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.