Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Et de 3 !


rslden

Messages recommandés

Une troisième XM !

Ben voila, il y a eu la XM n°1 une 2,5 TD de 1994 VSX que j'avais acheté suite à la lecture de PC au mois de juin2008 morte la pauvre aplatie contre un mur suite au fameux frein à pied qui a lâché, il y a deux mois. Mais grâce à cette première XM, nous avons appris à apprécier les qualités de la XM et à mettre les mains dans le LHM. Une road trip pour les vacances a suffit pour que je me retrouve condamné à reprendre la 206 SW, et laisser la XM à ma moitié. Puis vins le drame ! crack la xm qui se retrouve dans le rôle d'une donneuse. Nous nous sommes mis en quête de trouver une autre 2,5 TD. J'en ai vu pas mal, et nous somme tombés littéralement raide devant une 2,5 TD exclusive de 92 000 KM intérieur cuir/alcantara d'un état parfait. J'avais vu une autre XM grise SX avec pack confort, clim auto de 1998 et 191 000 km, culasse changée à 160 000 KM, une liste impressionnante de factures (plus de 10 000€ en 6 ans et 100 000 KM) La dame en voulais 5 000€ alors que le coté passager était bien rayé, le rétro passager cassé, un peu ferme de l'avant, avec une fuite à la pompe HP.

Bref ça pas été le coup de foudre et j'avais oublié cette voiture.

La semaine dernière coup de téléphone de la dame, qui me dit : alors vous avez trouvé la XM ?

Je lui réponds oui, c'est fait et je suis à la recherche d'une caisse avec moteur cassé pour remonter la XM accidentée.

Et là la dame se lâche, me dit qu'elle n'arrive pas a faire reprendre sa XM, aucune concession n'en veut, que les seul qui lui reprennent pour une occasion récente, c'est Peugeot, mais à 600€ pour la mettre à la casse. Elle aime sa XM, ne supporte pas l'idée et me la laisse pour 600€ si je la bichonne. J'ai dit oui, car je suis faible et un peu fou. Je l'ai récupéré samedi et je mettrais les photos prochainement.

 

Passage au centre auto pour le changement des essuie-glaces, achat du dernier bidon de LHM du centre auto et plein de LHM car il était très bas, tout le bidon y passe. Pas de trace de fuite, mais la grosse agrafe métal qui tiens le dessus du bac étant absente, j'ai mis le manque de LHM sur le manque de l'agrafe et le LHM qui a du déborder.

Pas trop prudent avec une voiture que je ne connais pas, mais je décide de partir faire voir la voiture à ma moitié en Isère, soit 310 KM.

Une fois parti, la voiture roule pas mal, malgré une pluie battante, j'ai essayé le produit RAIN X sur la xm, c'est pas mal d'ailleurs.

La XM roule bien, un peu ferme, il faudra que je récupère les sphères avant de la donneuse et la souplesse arrière, les vérins arrières et le conjoncteur ayant été changés sur facture. A l'accélération, le moteur fume comme une locomotive. Le moteur de ventilation s'est mis a fond et n'en bouge plus, quel boucan ! Après 80 KM sur l'autoroute, voyant pression Hydraulique qui s'allume, ARRRGGG !!!

Je m'arrête à la première station, je regarde, le niveau de LHM bas. 12,80€ le petit bidon de LHM chez Agip sur l'autoroute, c'est du bon lol. Recherche de la fuite, le passage de roue gauche est plein de LHM, mais il fait nuit je ne vois rien le tuyau de retour est bien branché. Retour à la maison, dépose de la roue, c'est bien le tuyau de retour de fuite, simplement fendu, et il siphonne le bac de LHM, car ça ne coule pas du vérin. Je manchonne avec un tube de réservoir d'un de mes modèle réduits d'avion et hop c'est reparti, LHM plutot bas, j'en ai plus.

Le voyage s'est déroulé agréablement, ensuite, malgré le boucan du moteur de clim. Le moteur Fume de moins en moins, mais à une patate que je ne connaissait pas sur les deux autre XM; Généralement par rapport aux deux autres XM 2,5 que nous avons, celle ci se conduit assez vivement, la direction est vraiment incisive, la voiture parais légère, le moteur est vif, rien a voir avec le chamallow de la première xm, ni le silence monacal de la seconde qui réagit plus lentement. Il faut dire que celle ci fait du bruit dans le train avant, une drole de vibration à l'accélération à basse vitesse et le moteur de clim ....

Bref, autant je n'ai pas eu le coup de foudre la première fois, je pense que je vais essayer de la remettre en état, je commence à l'aimer. Hier je l'ai lavée, elle est déjà plus jolie et j'ai changé le moteur de ventilation pour rendre un peu de silence à la voiture. Merci au forum pour l'aide apportée, et la transmission du virus. Ma 206 SW est en vente depuis hier. (Désolé, je ne sait pas faire court)

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bon et bien maintenant que j'ai aussi la mienne , il va falloir que je vienne visiter les tienne :PP:PP:PP comme c'est pas trop loin ......je peux venir donner la main pour tes réparations et ton remontage .

 

Je pense que ta voiture est plus incisive de l'avant à cause des sphères qui doivent avoir besoin d'etre changées ou regonflées ce qui rend la voiture plus raide donc plus précise à conduire ....dans le cas ou bien sur les sphères sont "juste" un peu dure et pas complètement HS.

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ça vienne que des sphères, ma numéro 1 avait l'hydractive en panne quand je l'ai eu et des sphères un peu faiblarde, elle avait un comportement vraiment sport et je dois dire que c'était pas mal comme compromis. Mais là c'est un ensemble d'impression, elle parait légère, car le moteur réponds bien, les freins ont une attaque agréable, et la voiture est vive généralement. C'est une drôle se sensation, 3 xm identiques, mais 3 personnalités.

Il faudrait qu'on se fasse une rencontre sud lol.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai bien travaillé sur la xm;

Changement des sphères avant et de celle de souplesse arrière, réparation de l'afficheur gauche et droit, du moteur de ventilation.

Il reste encore le rétro passager à changer et les biellettes de barre stab.

Ce soir je l'ai essayé sur l'autoroute à fond. Pas trop de lancée, car j'avais la trouille des flash. A 130 pieds au plancher l'aiguille du compteur monte allègrement à l'assaut des vitesses prohibés. Le 180 comme rien, le 200 facile et elle arrive à 210 compteur (205 au GPS), je sent que si j'insiste, elle montera plus haut. J'avais envie de continuer, mais j'avais trop peur des radars, car a cette vitesse, c'est délit de grand excès de vitesse et je suis représentant.

Franchement je suis sur le cul par la stabilité de la voiture à cette vitesse, et la facilité avec laquelle le 2,5TD emporte la voiture.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut Denis !

 

Des nouvelles de la voiture, elle vient de changer de propriétaire, elle servira de donneuse finalement ! Pour une 2.5TD exclusive de 95 (moteur HS)

 

Même pas eu besoin d'ajouter du LHM ! donc la fuite n'est pas si grave qu'elle en a l'air !

 

Moteur-boîte nickel ! :)

 

Je trouve même qu'elle a plus de pêche que celle de mon père.

 

Juste la petite histoire des secousses à 1500 tr/mn, qui avait tendance à s'accentuer vers les 100 derniers kms.

 

Mais tout va bien, nous sommes bien arrivés.

 

Merci encore pour ton accueil !

 

@+

 

Syl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Ce 2,5 td est un moteur de gredin lol, non seulement la voiture pointe à 211 compteur (207 au gps), mais en plus en 15mn, je l'ai équipé d'un régulateur de vitesse. On change le bas du cache volant pour un équipé de la manette que l'on branche au connecteur marron, un bouton de plus en façade et hop c'est fait !

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.