Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 Phase2: 1.8 127cv ou 1.6 Hdi?


exBX

Messages recommandés

Bonjour, j'ai recommence de regarder l'offre d'occasion C5, il en a beaucoup de choix. Etant pas un gros rouler (env. 15 000 km/ans), je etais plutot parti pour une 1.6 HDi, car j'aime bien le couple et l'agrement d'une diesel et surtout l'autonomie de 1000 kms. Mais pendent mes vacances, j'ai eu une C4 1.4 16v comme voiture de location, et j'ai ete agreablement surprise par ce petit moteur d'essence. Donc la question est si le recent moteur EW7 A : 1.8 16v 127 ch dans le C5 possede aussi le calage variable à l'admission comme le 1.4 ET3? Dans ce cas, je m'imagine que une consommation moyenne de 7-8 l /100 devrait etre realisable avec une 1.8 essence. Y'a t-il quelqun sur le forum avec une C5 Phase 1.8 qui peuvent partager son experience avec ce moteur?

 

Sur le marche d'occassion, les essences sont plus rares, mais affichent des kilometerages inferieurs aux diesels, et je m'imagine que on peut aussi plus facilement les negocier. Quelques examples:

 

Budget 9000-10000 Euros: 1.6 HDi 2004 108 217 km ou 1.8 117 ch 2005 49 000 km

 

Budget 12000-13000 Euros: 1.6 HDi 2006 44 072 km ou 1.8 127 cv 2007 19 261 km.

 

A ma place, vous prenez laquelle?

 

Merci et saluations,

Salutations, Nils

 

Conducteur du velo et C5. http://images.spritmonitor.de/501404.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Olivier Moreau

Bonjour,

 

Bienvenue parmi nous.

 

Pour ce qui est des consommations : voir ici et fouiller.

Personnellement je tourne à 5,8l litres/100.

 

Après, vous dites que vous êtes un petit rouleur. A moins de 15000km/an il faut se poser la question. A prix égal, les HDi seront plus kilométrés. A kilométrage égal, les HDi seront plus chers.

 

A méditer aussi : les coûts d'entretien des Diesel actuels. Ainsi que la prime annuelle (ou mensuelle) d'assurance : les Diesel sont sur taxés.

ex : Je paie à la MA*F pour mon 1,6 HDi 485€/an (protection du conducteur incluse) en tous risques "2ème choix" (sinon c'est 590€/an). Vous devriez demander deux devis (facile à faire en ligne) pour une C5 1,8e ou 1,6 HDi : vous verrez par vous-même la différence.

 

Dans les discussions, vous trouverez aussi une réflexion sur le choix entre les moteurs à essence : 1,8e ou 2,0e ? Sachant que le 2,0e est plus coupleux, on tire moins dessus et la consommation n'est pas beaucoup plus élevée. Et si vous transportez du bagage ou des passagers, vous aurez plus d'aisance dans les dépassements.

 

Je viens de lire les 4 liens que vous indiquez : plus de 100 000 pour le 1,6 HDi, voyez autre chose (la mienne d'occasion avait juste un an et demi et 30 000 km). En fait la plus intéressante, comme ça, serait la dernière : 17 000 km, un poil de puissance en plus. Mais j'irais peut-être chercher un 2,0e. Là encore faites des devis d'assurance, la consommation sera à 0,5 l/100 la même.

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
De prime abord la dernière me plairait bien mais je vérifierais que ce n'est pas une ex voiture de loc. Dans mon bled les "60" sont des voitures de location. Et puis... je suis aps à ta place :)

 

Pour ce faire, vérifiez le carnet d'entretien et passer un coup de téléphone au précédent propriétaire.

Je crois que exBX cherche un moteur d'entrée de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ExBX ....

 

Je suis aussi un Ex BX (Ahhh, ma regretté Image .... pas de soucis ....) et je suis passé a une C5 1,6 Hdi...

 

Et franchement, si c'était à refaire, j'achèterais probablement une Essence (le 2,0 L me plais bien)....

 

Je vais donc te présenter un peut l'historique :

Donc, j'achète ma voiture en mars dernier, 33 000 Km, juin 2006, très bon état de présentation ...

 

Depuis :

- Un volant moteur changé ...

- Un embrayage changé ...

- Un turbo changé...

 

Tout cela au frais de citroen, car quand même, faut pas abuser ... (mais sans intervention de citroen, la facture pour ces trois opération monte quand même a 3000 Euro .....)

 

Mais, il faut prendre en compte :

Je ne connais pas l'historique de la voiture (acheté en concession), et au plus j'avance, au plus je pense que je suis tombé sur une voiture qui a été massacrée par l'ex propriétaire ... Je ne vois pas d'autre explication ....

 

Ceci étant dit, fait gaffe au Hdi, le cout de maintenance n'est pas du tout négligeable, et quand on casse un turbo ou un volant moteur a 37 000 Km, citroen fait quelque chose, a 120 000 Km, c'est moins sur ...

 

Voila pourquoi je te conseillerait de bien regarder les offres Essence, ou de bien vérifier les garanties ...

Si tu veut vraiment du diesel, regarde un peut les 2 L de 136 Ch, ils sont vraiment agréable, le couple est de l'ordre du magic avec ces bourrins)... Et pour être honnête, le petit 1,6 est bien agréable, mais son comportement s'approche assez fort d'un essence... A essayer ...

 

Ceci étant dit, je ne regrette en rien mon achat, entre la BX et la C5, j'ai eu un Scenic .... Ben n'hésite pas mon vieux, en Scenic, on est malheureux comme les pierres ....

 

Car franchement, la conduite d'une C5, c'est vraiment bien ...

 

Dernière chose, si la gueule de la voiture n'a pas trop d'importance pour toi, vérifie les offres sur les phases 1, car a mon avis, il y a moyen de trouver du peut Km, avec toutes options contre même Km en phase 2 avec peut d'option et même prix bien sur ...

 

2 exemples :

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-7026841.html

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-7050682.html

 

Voila, en espérant que cela t'aide un peut pour ton choix...

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Ces diesels sont avec ou sans FAP ?

Si possible éviter le FAP. FAP = Eolys = coût supplémentaire.

 

En théorie, tous ont le FAP. Il faut vérifier avec le numéro VIN. (sur la base du pare-brise devant le conducteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos reponses!

 

Le cout d'assurance semble d'etre un peu pres le meme, ce sont plutot l'age et les CV fiscaux qui rentrent dans le jeu. Mais peut-etre je sous-estime le cout d'entretien des HDi et que une essence sera une choix valable. Pour "ma consience environmentale", une diesel sans FAP est exclue. (Actuellement, j'ai une Saab 9-3 TiD sans FAP, bientot à vendre.)

 

Je regarde des Phase 2 plutot que des Phase 1, car normalement les versions restyles sont plus fiables (surtout chez Citroen...) et que la Phase 2 est repute mieux insonorisé et mieux finié. Cependent, il est vrai que les C5 V6 Phase 1 Exclusive ne sont pas cheres du tout. Je crains simplement que l'age du vehicule pourrait causer plus des problemes que le kilometrage, donc par. ex. une 2003 avec 50 000 kms risque de poser plus des problemes qu'une 2006 avec 100 000 kms. Peut-etre j'ai tort?

Salutations, Nils

 

Conducteur du velo et C5. http://images.spritmonitor.de/501404.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Il y a des mauvais lots partout. Une V6 (phase 1) d'un "forumeur" est une plaie, TOUS les autres (je suis beau joueur) en sont ravis. Adx a eu des tas d'ennuis (voir son message plus haut) sur son 1,6 HDi (phase 2), moi (même version, même moteur, voiture achetée à 30 000 km comme adx), rien.

 

La relative simplicité des 4-cylindres essence plaide en leur faveur. Les phases 2 sont revues sur l'esthétique (no comment) mais aussi sur le réseau de câblage, plus fiable globalement (maintenant les connections, ça peut dégénérer n'importe où n'importe quand)

 

L'idéal serait de compléter l'achat via un crédit "autosphère" qui couvre le prêt d'un véhicule le temps de TOUTE réparation, ainsi que le remboursement de la franchise. Comme ça, on dort tranquille. Sauf si vous-même ne souhaitez pas de crédit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fastjack

Vu le nombre de km à mon avis l'essence est plus intéressant pour toi (surcout à l'achat, assurance, et nb de km des hdi).

Je te conseillerai le 2.0: la C5 est une voiture lourde et ce moteur est assez polyvalent et étant plus puissant et coupleux, tu tires moins dessus donc tu consommes moins (Pour l'anecdote je l'ai vérifié avec une 1007 1.6 et 1.4). je connais bien ce moteur puisque je l'ai dans ma c4 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Je me suis posé exactement la même question lors de mon achat, j'ai testé la 1.8l essence et la 1.6 hdi et j'ai fixé mon choix sur la 1.8L essence.

Je fais environ 15000kms par an, et après calcul mon choix a été vite fait.

L'assurance était moins chère, l'entretien aussi, la puissance est vraiment suffisante (et pourtant j'avais une c2 vts avant), j'ai fait quasiment 12000kms depuis que je l'ai (mars 2008) et c'est que du bonheur.

Elle est super silencieuse, c'est un vrai paquebot tant elle est confortable et douce.

Pour la consommation sur route mixte je tourne dans les 8,5l (et j'ai pas le pied spécialement léger) et les extrèmes ça va de 9,5l en ville à 7,5 sur le parcours des vacances à vitesses légales sur autoroute (je parle des informations de l'ordinateur de bord).

Si vous voulez plus de renseignements n'hésitez pas à me le demander, je répondrais avec plaisir.

 

Bonne soirée, à bientot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.