Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Embrayage : A changer, ou pas ?


Invité carpetteman

Messages recommandés

Invité carpetteman

Bonjour à tous !

Il y a un an de cela, j'ai acheté a quelqu'un de ma famille une xantia Athena 1.8 16v qui avait alors 138.000 km, pour 500 euros, elle a aujourd'hui 147.000 km.

Elle est vraiment en super état, aussi bien carrosserie (presque comme neuve) que mécaniquement (Spheres, courroie, freins, pneus, batterie, échappement, Neufs).

Mais, plus les km passent, plus j'ai l'impression qu'un problème apparait : J'ai de plus en plus de mal à passer la marche arrière, et puis j'ai l'impression que mon embrayage commence à fatiguer.

Mais justement, à ce propos, je ne suis pas un grand mécanicien, et j'ai peur de me tromper...

J'ai lu sur le net qu'on voyait si un embrayage était mort s'il patinait dans les montés, moi ce n'est pas mon cas.

C'est juste qu'il est de plus en plus "mou", et que le point de patinage me semble de plus en plus haut...Mais en même temps, je compare avec des voitures totalement différentes, ce qui m'influence peut etre quand je reprend la xantia...

Alors, vous qui avez le même moteur que moi, avez vous également cette impression, ou est ce vraiment la mienne qui déconne ?

 

Si jamais mon embrayage est mort, combien de km ma voiture va t elle encore pouvoir rouler dans cet état, avant de me lacher ? Cela vaut il le coup de la réparer ? Sachant que je l'ai payé 500 euros, et qu'il y en a pour plus cher d'embrayage ?

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité THE_MAD2

Je suis dans ton topic, cela m'évite de créer un new et de regroupeer, le mien patine en 1 et 2 mais une fois, c'était cette nuit, il faissait 3° dehors, voiture chaude, c'était sur l'autoroute au péage, je paye je pars et sa patine en 1, je passe la seconde, idem mais sa avance lentement, je passe la 3, impec.

 

Mon point de pat est assez haut, ancien proprio était un papy, donc vous avez compris.

 

Elle ne patine pas en monter, mais j'ai tracté deux voiture en moins d'un mois en monter et en ville, on va dire aller 70km en tractant en ville et montagne.

 

Voila je veux savoir comment savoir si il est a changer, puis combien?

 

Voiture à 71000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous

 

moi j'ai aussi un souci avec mon embrayage il ne patine pas ni rien mais il fais du bruit a froid quant je n'embray pas et mon prof de mécanique ma dit qu'il était bon a changer peut être les votre on les même symptôme pour le prix je pourais pas vous renseigné moi je vais le faire moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carpetteman

Oui, moi aussi j'ai un bruit quand j'embraye parfois, une sorte de grincement. C'est ce bruit la que tu as toi aussi ?

Pfiou purée, vous êtes calés pour changer un embrayage vous même...C'est pas trop compliqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

Carpetteman : A mon avis ça te coutera moins cher de changer d'embrayage que de voiture - à 150 000 km ta Xantia en a probablement au moins encore 100 000 devant elle (cf les kilométrages sur le forum).

 

Si tu en retrouve une dans les même prix (à 500€ vu totu ce qui a été changé c'est vraiment pas cher), tu risque d'avoir des frais dessus.

 

Là tu a une voiture dont tu connai le pedigree, pas d'autres grosses réparations en vue avant pas mal de bornes, donc autant mettre des ronds dessus plutot que sur une occasion au passé potentiellement moins connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi j'ai un bruit quand j'embraye parfois, une sorte de grincement. C'est ce bruit la que tu as toi aussi ?

Pfiou purée, vous êtes calés pour changer un embrayage vous même...C'est pas trop compliqué ?

 

c'est pas compliqué juste avec un pont les outils et le formateur de mécanique a coté je pense pas me planter lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carpetteman : A mon avis ça te coutera moins cher de changer d'embrayage que de voiture - à 150 000 km ta Xantia en a probablement au moins encore 100 000 devant elle (cf les kilométrages sur le forum).

 

 

+1, ce qu'il faut prendre en compte, ce n'est pas le prix qu'elle vaut (ou que tu l'as payée, encore moins quand tu fais une affaire en famille) mais le prix qu'elle couterait à remplacer, achat de la remplacente( pas forcément une affaire aussi bonne) carte grise et tout le bazar, avec en prime la surprise de tomber sur une bouse.

 

elle doit pouvoir encore faire des bornes, surtout si elle est comme neuve, ce serait dommage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'embrayage:

- ne patine pas

- n'a pas de bruits suspect

- ne durci pas

Pas de soucies.

 

La course de l'embrayage de la xantia est assez longue, c'est ce qui doit vous perturber par rapport à une autre voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les commandes d'embrayages varient aussi en fonction des motorisations et des années, certains sont à câbles (a rattrapage auto ou non), et d'autres à assistance hydraulique. Une manière de voir si l'embrayage est HS : se mettre en 5e au ralenti et lacher la pédale progressivement sans accelerer et voir comment sa se comporte. Si elle cale direct, embrayage OK, sinon embrayage HS.

 

Les butées font en général du bruit, c'est un problème connu, la butée à tendance à gripper, un coup de dégrippant puis un coup de graissant, résolvent souvent le problème. Et si elle passe a travers le diaphragme, vous le sentirez bien assez tot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

Carpetteman : Si ton embrayage agonise, prévois plutôt de prendre un RDV pour le faire changer avant qu'il soit complètement mort :

 

- tu a le temps de chercher et de faire des devis pour trouver un garage correct sur le prix et le boulot

- tu peut prendre le RDV pour un moment ou ça t'arrange plutôt que de devoir te débrouiller un dimanche à 3h du mat' en rase campagne à 500 km de chez toi

- tu est sûr de ne rien esquinter d'autre dans la transmission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.