Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pédale embrayage bloquée


Invité diouk68

Messages recommandés

Salut à tous les passionnés de ce forum, c'est mon premier post mais je lis toutes vos aventures depuis longtemps. Super interessant...

 

Depuis 10 ans je possède une Xantia 2.1 TD break. 244000 km - Une super bagnole en fait et je n'ai pas trop envie de m'en séparer mais là elle m'a fait un sale coup ;

 

- En pleine ville en heure de pointe, la pédale d'embrayage est restée au plancher et plus moyen de la remonter. J'ai dû la tirer de force à la main et depuis elle est bloquée (impossible de la réenfoncer et je me suis mis de coté au démarreur)

J'ai lu quelques post à ce sujet..et je pense que l'embrayage est mort. Quelqu'un aurait-il eu ce symptome, qu'en pensez vous ? commande hydraulique ou embrayage ou les 2 mon général ??

 

- Autre problème moins grave; lorsque je freine, le voyant du dégivrage AR s'allume, curieux non ?

(le dégivrage ne fonctionne pas malgré la modif d'ajout d'1 relais pour le pulseur d'habitacle qui était sencé résoudre ces prob ; un fil doit être sectionné au niveau du hayon.)

 

A+ et au plaisir de lire vos coms.

diouk68

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bjr j'ai eu le meme soucis que toi sur une hdi 110 meme embrayage et meme boite que les 2.1td

c'est l'embrayage qui est mort c'est un embrayage tiré et la buté grippe et passe a traver le diaffragme

la pédale est bloqué toute dur car le rattrapage hydrolique fait sont boulot et la tige du recepteur vien en buté contre la boite

pour confirmé vérifie ton niveau de liquide d'embrayage qui doit etre bas et démonte le recepteur (il se trouve sous la boite a air) il faut le pivoté 1/4 de tour pour le sortir si je me souviens bien

aprés regard avec une lampe la fouchette doit bougé dans tou les sens

voila j'espere que j'ai pu te venir en aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, il faut donc commencer par la commande, il y a déjà 2 montages pour le 2.1TD avec ou sans petit pot.... comme pour les bébés...

 

Le premier étant scellé tu peux le remplacer purement, le deuxième se "détaille" on peut donc remplacer le récepteur sur la boite, et purger, mais elle se fait "à l'envers" avec une seringue de pression.

 

Tu peux donc t'équiper pour faire remonter la pédale pour essayer de rentrer à la maison, pour faire la réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour les 2 montages sur la hdi le recepteur se démonte mais aucun soucis sa se purge comme des freins

DIOUK68 parle de sa pedale au planché elt pui une fois remonté sa pédale et bloqué toute dur plus moyen d'appuyé dessu !!!

moi sa c'est passé exactement comme sa dans le jura a 350km de chez moi au détour d'un lacet au retragradage plus d'embrayage

téméraire je suis rentré comme sa je démarai en premier et je calai au stoppe on arrive a passé les vitesse mais fo pa forcé j'ai repri l'autoroute la plus proche et une fois la 5eme mise roule ma poule sauf au péage lol sur les nationale je resté en 3eme a 3000tr un petit 80km/h

apres remplacement d'embrayage et vidange de boite aucun souci les vitesse passaient nikel

voila ma petite histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un 3èmè montage que je ne connais pas mais sur la HDi de Leuro, quand tu purges comme des freins ta pédale reste en bas, et la notice que l'on a lu après bien sur dit bien de mettre en pression par la purge avec une pompe de charge (ressemblant à une pompe à graisse).

Et sur "laser" il y a une autre notice qui donne un cylindre de charge se fixant sur le bocal.

 

Comme la pédale ne remonte pas il serait bien de pousser par la purge pour le remonter avec le piston surement grippé en position extrême et qui coince du coup la pédale en haut en tirant dessus.

Mais la voiture ayant +10ans un Ph1 ou début ph2 donc avec le 1er montage scellé, Olivier avait réussi sur celle de Christophe A à injecter aussi par la purge le liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello - Donc pour info, c'était l'embrayage HS ; la butée a passé au travers du mecanisme et ça a bloqué la commande. La fourchette a morflé aussi.

C'est une panne hyper sournoise, qui peut arriver n'importe quand (une fois qu'on approche les 250000km, meme si l'embrayage ne patine pas) Elle ne prévient pas et à un moment ou l'on débraye, crac ça lache et + moyen de passer une vitesse.

bonne continuation

diouk68

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello - Donc pour info, c'était l'embrayage HS ; la butée a passé au travers du mecanisme et ça a bloqué la commande. La fourchette a morflé aussi.

C'est une panne hyper sournoise, qui peut arriver n'importe quand (une fois qu'on approche les 250000km, meme si l'embrayage ne patine pas) Elle ne prévient pas et à un moment ou l'on débraye, crac ça lache et + moyen de passer une vitesse.

bonne continuation

diouk68

 

ça fait peur tout ça !!!:(

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en général, la butée est d'abord bruyante avant de lâcher. Tu n'avais aucun bruit toi?

 

ce n'est pas la butée qui lâche, mais le mécanisme... mais c'est vrai que pour que le mécanisme soit bouffé par la butée, il faut que celle ci soit grippées...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

En tirant la pédale elle ne fait pas rentrer le liquide, la tige n'est pas "attachée" donc ne fonctionne qu'en "poussée".

Mais selon les montages c'est la bouteille qui doit être en pression.

Il faut bien t'assurer du montage que tu as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

En tirant la pédale elle ne fait pas rentrer le liquide, la tige n'est pas "attachée" donc ne fonctionne qu'en "poussée".

Mais selon les montages c'est la bouteille qui doit être en pression.

Il faut bien t'assurer du montage que tu as.

 

La bouteille??? Quelle bouteille? Le recepteur sur la boite peut-être appelles-tu comçà? ou le reservoir de dot4? c'est moteur DW10ATED RHZ . Et que veux-tu dire par "Il faut bien t'assurer du montage que tu as"? Merci. Tu as lu mon histoire pour cet embrayage? Surprenant qu'ils aient accepté de me le faire! ils auraient dû refuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit pot en plastique, visiblement il y a 2 montages pour les phases 2.

L'un ou quand tu tires la pédales il se passe rien et elle redescend toute seule et l'autre ou la pédale fait rentrer le Dot4.

Celui ou la pédale re descend faut remplir "à l'envers" et l'autre avec la bouteille de mise en charge c'est un pot sur le pot !

Je n'ai eu à faire que le premier cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait peur tout ça !!!:(

 

 

Bah...pourquoi? A partir de 200 000, voire même avant, un embrayage peut lâcher à tout moment. Après, il peut tenir encore 100 000 mais il peut aussi lacher demain matin....

Celà dit il est rarissimement impossible de passer une vitesse, on peut souvent la passer soit en force soit en rusant ( au régime moteur et décomposition du mouvement). La plupart du temps on peut terminer un petit parcours, quitte à revenir quand il n'y a pas de circulation et en évitant les sémaphores, toujours trop nombreux dans ces cas. En ville c'est un calvaire, mais sur petite route à 80 ça va tout seul...

 

Entre autres c'est aussi pour ça qu'on dit qu'il ne faut pas embrayer dans un virage, car le risque de ne pas pouvoir passer vite la vitesse existe mais bon, c'est statistiquement dérisoire.

 

Quant aux embraayges qui lâchent d'un jour au lendemain , j'ai déjà eu sur BX; aucun signe avant coureur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit pot en plastique, visiblement il y a 2 montages pour les phases 2.

L'un ou quand tu tires la pédales il se passe rien et elle redescend toute seule et l'autre ou la pédale fait rentrer le Dot4.

Celui ou la pédale re descend faut remplir "à l'envers" et l'autre avec la bouteille de mise en charge c'est un pot sur le pot !

Je n'ai eu à faire que le premier cas.

 

oula!!! ça se complique pour moi donc, puisque la pédale, quand on la ramène en haut ne redescend pas puisqu'elle a un gros ressort. Et quand on la pousse, à la moitié, hop elle part en bas à fond! ressort fait dans les deux sens à moitié course. Donc, je risque de louer le purgeur pour rien demain, mais comme je n'ai pas de pot pour mettre sur le reservoir! en plus ils ont esseyé de forcer par dessus le reservoir avec un truc de pression d'air et ça n'a rien fait, donc on va tenter purge par recepteur sis il est dispo en loc' demain matin et on verra bien!!! MERCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait avec une seringue remplie de Dot 4 et une petite durite avec un collier pour accoupler.

Donc à acheter en pharmacie sans ordonnance ... et bien regarder la tête de la pharmacienne quand on lui indique la patiente.

Bien sur faut ouvrir la purge une fois raccordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait avec une seringue remplie de Dot 4 et une petite durite avec un collier pour accoupler.

Donc à acheter en pharmacie sans ordonnance ... et bien regarder la tête de la pharmacienne quand on lui indique la patiente.

Bien sur faut ouvrir la purge une fois raccordé.

 

Non, çà, on a essayé tout vendredi et moi tout seul samedi matin, mais on n'a pas assez de force pour chasser tout l'air! impossible, c'est pour ça que je me lève à 5h ce matin pour être à l'ouverture du magasin de location à 7h30 et ramener l'arc50 pour 9h30 à l'ouverture du garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi ça a suffit la purge est bien ouverte en grand, pas de saletés dedans ?

Je ne sais pas, mais je pense qu'avec l'arc50 ça devrait pousser assez en mettant 0,5bar; je te dirai ça demain. Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ben aujourd'hui j'en suis sûr, l'arc50 n'aspire pas non; il pousse à 1 bar 1 bar 5, mais comme il ne se passait rien, j'ai dis au gars qu'on avait sûrement niké l'emetteur en pompant comme des malades! et effectivement, après avoir acheté et monté l'emet'(voir mon topic sur embrayage tiré, la galère), la purge s'est faite en deux minutes à la main sans forcer!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.