Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Claquements amortisseurs


Invité blisstbg

Messages recommandés

Invité blisstbg

Bonjour à tous,

 

je possède une C2 VTS d'octobre 2004 depuis le mois de mars dernier.

 

Il y a un mois, j'ai fait changer mes butées d'amortisseurs dans un centre auto car la butée droite avait beaucoup de jeu. Celà se traduisait par des "clongs" lorsque la roue droite roulait sur des mauvais revêtements.

 

Après le changement de ces 2 butées, mon bruit initial avait bien disparu mais un nouveau était apparu: un bon grincement métallique. Je suis retourné au centre auto où on m'a dit que la tête d'amortisseur droite avait été montée à l'envers! Soit...

 

Après que tout ça ait été corrigé, je constate que le grincement a disparu mais découvre avec horreur un nouveau bruit, bien plus inquiétant. Lorsque je passe sur une bosse, j'entends un gros "clac" dans le train avant. Un peu comme ci une pièce métallique était mal fixée et venait taper franchement contre une autre pièce.

 

Je reprends donc RDV chez mon centre auto. Le responsable du magasin est parti essayer la voiture est a pu constater très rapidemment ce bruit.

 

Pas de problème me dit-on, la voiture est mise sur un pont, tout est démonté, on me remonte au passage des nouvelles butées d'amortisseurs (d'origine, en provenance de chez Citroën).

 

Je repars essayer la voiture avec le responsable du magasin et là, stupeur, le bruit est toujours là! On constate également que le bruit se produit aussi bien côté gauche que côté droit.

 

On remet la voiture sur le pont, vérifie toutes les pièces du train avant (amortisseurs, butées d'amorto, barre stab et bielettes, cardans, rotules, triangles) mais aucun jeu nulle part! On a également vérifié que des caches plastiques ne soient pas mal fixés, ainsi que la ligne d'échappement et les silent blocs de support moteur.

 

On m'a changé les bielettes de barre stab au cas où, car même un jeu indétectable peut provoquer un claquement.

 

On repart essayer la voiture: le bruit est toujours là. C'est quoi ce bordel!!

 

De là, le responsable de centre, un ancien expert automobile entre en scène, on lui décrit tout l'historique des réparations (changement des butées d'amortos, tête d'amorto remontée dans le mauvais sens,etc...).

Selon lui, le bruit peut provenir des amortisseurs. Ceux-ci pouvaient avoir du jeu mais un jeu qui était compensé jusqu'à présent par le jeu des anciennes butées d'amortisseurs. Avec des butées neuves, le jeu des amortisseurs s'exprime plus.

 

Soit, la voiture a 60000. Tellement énervé et excédé de ce bruit de fou, je décide de remplacer les amortisseurs, persuadé que le bruit disparaîtrait.

 

Que nenni mes amis! Après changement des amortos, le bruit est toujours là!

 

Au final: butées d'amortisseurs, bielettes de barre stab et amortisseurs tout neufs et aucun jeu dans les autres pièces du train avant (du moins aucun jeu détectable) MAIS le bruit est toujours là.

 

Pour décrire un peu ce bruit, le meilleur moyen de le provoquer est de rouler sur une bouche d'égout, aussi bien avec la roue gauche que la droite.

A la détente des amortisseurs, on entend un vrai clac qui semble venir du bas de la voiture, localisé au niveau des roues (à hauteur des pédales, donc vraiment au niveau du train avant).

 

 

Auriez vous la moindre idée sur la cause de ce bruit?

 

Je suis actuellement en déplacement mais j'ai repris RDV dans mon centre auto (qui au passage heureusement pour moi est très concerné par mon problème) le 7 novembre pour tout redémonter et vérifier plus en détail mon train avant.

 

J'ai pû lire sur certains topics du forum qu'il existait des problèmes sur les C4, des vis d'amortisseurs trop grandes qu'il faudrait compenser par des rondelles... Savez-vous si ce problème est déjà arrivé sur C2 (la mienne est d'octobre 2004).

 

 

Merci par avance pour votre aide,

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Dis moi, tu parles d'un CLONG, ce sera pas plutôt une sorte de vibration bizarre dans le train avant :(

Comme si un truc avait du jeu dans le train avant, le bruit est pas facile à décrire.

Qui se produit sur tu roules sur une route bosselée :roll: ou pavée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste comme ça, ils ont penser à verifier les points d'ancrage du berceau moteur????? c'est peut être lui qui bouge...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité blisstbg

Bonsoir à tous,

 

pour le bruit, ce n'est pas des vibrations. C'est vraiment un bruit de choc. Comme si tu prenais une barre métallique et que tu venais taper sur une autre pièce métallique.

 

 

Sur le pavé, il n'y a aucun bruit, il faut qu'il y ait une déformation importante de la route, et alors là pour le bruit on est servi.

 

J'ai oublié de vous dire que quelques jours avant que le bruit n'apparaisse, je suis allé chez Citroën pour qu'on me change le démarreur. Je ne sais pas si ça a le moindre rapport mais cette histoire est tellement étrange qu'on ne sait jamais.

 

Ce qui est important je pense, c'est que le bruit survient à la détente des amortisseurs; quand ils sont compressés, pas de choc.

 

Par rapport aux points d'ancrage du berceau moteur, oui ça a été vérifié...

 

Merci à vous pour vous pencher sur mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut être une connerie, mais je pense au "bushing". Désolé pour le terme US :roll:

En gros, c'est tous les petits caoutchouc des suspensions et des triangles, si ils sont bouffés, ça peut provoquer des bruits métalliques.

C'est peut être une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité blisstbg
Perso je pense pas puisque ce bruit est apparu d'un seul coup après qu'on m'est remis les tête d'amorto à l'endroit suite à ce fameux changement des butées...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et juste comme ça, les silents blocs des support moteur????(je sais que sur le 1.4HDI, il y a eu le cas au debut mais sur les VTS pourquoi pas)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité blisstbg

Oui c'est au niveau des amortos que ça merde.

 

Pour les SB moteur, ils ont été vérifiés.

 

Vous n'avez jamais entendu parler des problèmes qu'il y a sur des C4? Des vis d'amortisseurs trop grandes qu'il faut compenser en rajoutant des rondelles? Vous pensez que ça pourrait être ça?

 

Dans ce cas je penserai que le bruit devrait se faire à la compression, or là c'est bien à la détente...

 

Ou alors les butées ou têtes (c'est à partir de ces pièces que le bruit est apparu) sont trop grandes? Faudrait peut-être le vérifier en contrôlant la hauteur de caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benjidu62

salut, également le meme symptome que toi concernant des dos d'anes prit rapidement ou des bordure de trotoire pour les demi tours rapidement sur des ptits trottoir ma voiture a 6000 km mais j'ai sa depuis le début je m'affole pas tant que sa...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RemdeNancy

Bonjour a tous ,

 

En lisant ces messages, je me permet ces quelques lignes,

 

j'ai acheté une C2 VTR Sensodrive 110ch, à 50000km, j'ai parcouru 10000 km en 2.5 mois et j'ai un bruit qui est apparu coté droit, et depuis que le l'ai je sais que le train avant n'est pas bien réglé, maintenant et avec sertitude ce bruit c'est je pense le même claque !!! que décrit plus haut. ça tape quand je passe dans un trou ou bosse !!! en regardant mes pneu avant, il ne s'usent pas normalement.

 

et donc c'est les rotules de suspenssion qui sont HS... on verra apres !!!

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité blisstbg

Bonjour RemdeNancy,

 

pour ma part mes pneus sont usés normalement, un peu plus sur l'extérieur mais pour du 195/45/16 sur un chassis de VTS je pense que c'est normal.

 

Je suis persuadé que mon bruit ne vient pas des rotules. En général quand les rotules de triangles sont HS, c'est plus des vibrations. Dans mon cas, c'est vraiment un clac net, sans aucun ammortissemt de la part des SB.

 

Dans 2 semaines j'ai RDV dans un garage pour éclaircir tout ça, je te tiendrai au courant. On sait jamais, ça pourra peut-être t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité blisstbg

Plus que 2 jours avant mon RDV au garage. Heureusement parce que je commence à devenir dingue avec ce bruit.

Il me tarde vraiment de savoir ce qui cause ça.

 

J'ai vu sur la documentation technique que certaines pièces du train avant avaient été modifiées, selon certains numéros de série. Je suis allé voir chez Citroën si ma voiture avait été concernée par des rappels constructeur: un seul concernant le combiné mais il a été fait.

Ca fait toujours une hypothèse d'éliminée.

 

Si vous avez des propositions, pour que je puisse orienter les mécanos vendredi, je suis preneur!

 

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

ça y est, le problème est résolu! Plus aucun bruit, quel bonheur! Et tout ça à cause d'une connerie...

 

Je suis retourné vendredi dernier dans mon centre auto comme convenu. En arrivant le mec m'a dit qu'ils allaient tout redémonter et vérifier. Je lui ai parlé de cette histoire de vis d'amortisseur qui étaient trop longues sur certaines C4 qu'il fallait compenser en rajoutant des rondelles.

 

Bon c'était pas exactement ça mais presque. En redémontant les butées, ils se sont aperçu qu'elles étaient un poil trop courtes. Ils ont inséré une rondelle entre la butée et l'endroit où celles ci viennent se loger (contre la tôle du chassis, au niveau des têtes d'amortisseur). Et voilà, c'était bien ça la cause de ce p..... de bruit.

 

Au final, il y a quand même un petit malaise quelque part puisque les butées ont visiblement subi une évolution au cours de la vie de la C2, mais rien ne le précise. Même les butées provenant de chez Citroën sont plus courtes qu'au départ.

Je ne sais pas si ça concerne que les VTS mais si jamais vous êtes amenés à changer ces satanées butées, faites gaffe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.