Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement sphère CJ/DJ


olik

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Sur ma XM2,1l td de 98 (avec clim), je compte changer ma sphère de CJ/DJ (c'est la seule qui est d'oigine). J'ai acheté pour cela une clé à chaîne chez Norauto (18€).

J'ai trouvé des discussions à ce sujet dans lesquelles il est conseillé de mettre une plaque en contreplaqué pour protéger le radiateur lors du démontage. Cela implique de positionner la clé à chaîne à gauche de la sphère.

Je me demandais s'il ne serait pas mieux de déposer la batterie et son support ainsi que le filtre à air pour pouvoir positionner la clé à droite de la sphère et avoir ainsi une meilleure prise pour forcer.

 

Quelle est selon vous la meilleure méthode ?

 

Par ailleurs, j'ai déjà changé les sphères sur mon ex 2l carbu et CX 2400 PALLAS mais je ne me souviens pas si le joint de la sphère a un sens de montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité siccité

Salut olik,

Perso , pour la sphère du cj/dj, le plus simple est la méthode marteau/burin, car il est souvent difficile d'y manipuler une clé à chaîne.

 

Amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas de sens pour le joint car il n'est pas conique. La sphère étant peu accessible, il y a des chances qu'elle n'ait pas été trop serré lors du montage précédent. Une clé à sangle ou ruban genre filtre à huile (mais de bonne qualité) peu suffire et elle passe bien mieux. A la seule condition que la pression ait chuté totalement. Perso, je cale l'auto, mets en position basse, desserre la vis du conjoncteur le soir et je laisse tout reposer la nuit ou quelques heures. Après, ça vient plus facilement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.