Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dégagement de l'axe verin av gauche du dome


francois5

Messages recommandés

bjr,

Après avoir eu le dôme droit de cassé le 13 juillet (super we donc) sur ma xm 2.5td à 300km de chez moi, j'avais réussi le we suivant à changer ce dôme av droit par un neuf.

L'axe du vérin s'était dégagé assez facilement du dôme.

J'ai redressé le capot a peu près, mais c'est pas très bô.

 

Comme il y a des bouts de caoutchouc qui pendent en dessous du dôme av gauche, j'ai peu roulé avec cette voiture depuis, et faute de 400€ disponible, je ne m'attaque que maintenant à celui de gauche.

 

Mais l'axe est bloqué ou collé dans le dôme et je n'arrive pas à le dégager. (descendre l'axe )

Ce n'est pas un problème d'hydraulique, mais de mécanique (c'est pour le modo qui s'apprête à faire dégager ce post en section hydraulique :-)

 

 

J'ai mis du dégrippant sur l'axe.

J'ai tapé avec une masse et un bout de bois sur l'axe: rien

Je suis monté sur le disque pour qu'il se dégage: tjrs rien,

J'ai soulevé l'ensemble "disque de frein" et le laisse tomber d'un coup: bof

Un extracteur assez grand? Mais le prendre sur la tôle du dôme va la déformer et ne rien faire, à mon avis.

 

Donc je ne sais pas quoi faire..

:voyons:

 

Des avis?

Merci

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bjr,

 

Ce n'est pas un problème d'hydraulique, mais de mécanique (c'est pour le modo qui s'apprête à faire dégager ce post en section hydraulique :-)

 

Merci

 

salut françois,

 

mais non on s'apprête a rien du tout, on réfléchis un peu tu sais ;)

 

pour ton problème, je te dirais bien de chauffer, mais il ne faut pas endommager autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jeanmi,

 

Comme tu as du voir, je ne maitrise pas bien les smileys.

Chauffer? je n'y avais pas pensé: j'ai un chalumeau qui donne une flamme assez fine que je peux tenter sur le haut de la partie supérieure du dôme.

Si jamais je me loupe, (l'axe qui ne se dégage tjrs pas) et que je crame le caoutchouc du dôme...

 

je vais voir cela demain, car j'ai remonté le tout.

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant d'essayer de chauffer, j'essayerai de défaire la vis de l'axe du verin en haut sur le dôme d'un tour max, roues pendantes et véhicule sur chandelles, ensuite je mettrai en position haute, moteur tournant bien sûr. Avec un peu de chance, LHM forçant entre le cône de l'axe et son logement dans le dôme, l'axe bougera, sinon essayer alors de taper dessus.

 

Le fait de chauffer risquera éventuellement d'abîmer les joints dqui se trouvent dand$s vérin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroeniste56

Il m'est arriver d'avoir des vérins très difficile à sortir du dôme. Mais je n'ai pas de recette miracle, à chaque fois je les ai eu en tapant dessus assez fortement en prenant soin évidemment de protéger la tête de verin avec une calle en bois. Ce que je peux te conseiller, c'est de desserrer ton écroux de verin presque jusqu'à l'enlever, pour donner plus de portance à la calle de bois.

 

Amitiés

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.