Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Corrosion injecteur HDI


Invité Gougouc

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai toujours mon pb de reservoir (voir autre post) mais le probleme de puissance est résolu. Ils s'étaient trompé sur un codage d'un injecteur !

un O à la place d'un 0 et j'avais perdu une quinzaine de chevaux ! Dingue. En tous les cas j'ai retrouvé mon avion

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut,

 

J'ai toujours mon pb de reservoir (voir autre post) mais le probleme de puissance est résolu. Ils s'étaient trompé sur un codage d'un injecteur !

un O à la place d'un 0 et j'avais perdu une quinzaine de chevaux ! Dingue. En tous les cas j'ai retrouvé mon avion

 

a +

 

Bonjour Tormo,

 

Merci pour le retour d'info. Les joies de l'informatique. Un O à la place d'un 0. Il y a des navettes qui ont explosé pour moins que ça ....... :D

 

En ce qui concerne ton réservoir, j'ai déjà eu ce phénomène sur la mienne sans autre conséquence, puis il a disparu après quelques milliers de km. :voyons:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat,

 

Merci de me lire je me suis senti un peu seul...

 

En fait il n'y a plus de bruit d'air, mais mon nouveau réservoir fait 59 litres, l'ancien faisait 65 litres, Ca fait drole le changement, d'autant que la reserve est fausse désormais : le reservoir indique zero alors qu'il reste encore 5 litres. Si je ne regarde que la jauge j'ai l'impression que j'ai 10 litres de moins de capacité ! (toutes ces infos ont été obtenus en roulant avec une petite reserve de gasoil, et j'étais à deux doigts de la panne seche !)

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Suite des opérations :

 

D'une part, la voiture. Depuis la réparation, il y a une légère vibration dans le plancher, quel que soit le régime moteur.

Et depuis trois semaines, au démarrage à froid, le moteur a quelques ratés pendant quelques secondes, comme si il tournait sur 3 cylindres seulement. Ensuite, à chaud, aucun soucis, tout tourne rond.

Je l'ai ramenée au garage, ils ont vérifié les bougies de préchauffage, RAS. Donc, ils ont branché la valise, RAS aussi.

 

Existe-t-il quelque part un garage Citroen où ils ont autre chose que la valise pour diagnostiquer une panne ?

 

Je suis donc reparti chez moi avec ma voiture dans le même état, avec les mêmes maux.

 

Hier soir, j'ai jeté un coup d'oeil au moteur, et j'ai constaté qu'un liquide visqueux et noir emplissait le creux qui se trouve sur la culasse, et où vient s'insérer l'injecteur. Uniquement au n iveau de l'injecteur qui a été changé.

Deux heures plus tard, il y avait moins de liquide.

 

Fuite au niveau de l'injecteur ? Remontée par le cylindre ?

Comme ils ont eu deu mal à sortir l'injecteur, est-ce que l'étanchéité culasse/porte-injecteur est encore assurée ?

Bref, c'est la merde.

 

 

Au niveau commercial, c'est encore mieux.

Fin octobre, j'ai eu un coup de fil d'une commerciale du siège parisien. Avec une proposition de geste commercial, sous la forme d'une prise en charge de la prochaine révision, soit environ 200 euros, et un avoir de 650 euros qur l'achat de ma prochaine citroen ou d'accessoires.

Je n'étais pas trop content de cette proposition, préférant un chèque. Pas possible, me dit-elle, avant de me proposer de réfléchir à sa proposition, et de la rappeler.

J'ai son numéro direct, mais depuis 1 mois et demi, je ne tombe que sur son répondeur, sur lequel je laisse mon n° de dossier et n° de portable, mais sans suite.

Jê pense que je vais changer mon fusil d'épaule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jê pense que je vais changer mon fusil d'épaule.

 

Pour tirer sur la commerciale ? :xan7:

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ces temps froids, au démarrage du moteur le matin j'ai parfois des odeurs qui piquent la gorge dans l'habitacle. Sur un autre sujet qq'un à eu le même soucis et cela venait d'une petite fuite sur un injecteur... j'ai démonté le cache en plastique pour jeter un oeil et je trouve qu'ils sont tout de même bien rouillés (si j'ai pris la bonne pièce en photo :) )... de plus un des injecteurs à une trace noire que n'ont pas les autres (peut être est ce celui qui m'occasionne ces odeurs pénibles)... qu'en pensez vous ?

http://img98.imageshack.us/img98/6639/dsc4886kg5.th.jpghttp://img98.imageshack.us/images/thpix.gif

 

http://img377.imageshack.us/img377/3276/dsc4887pi6.th.jpghttp://img377.imageshack.us/images/thpix.gif

 

Un petit message pour dire que mon soucis à moi est réglé : cela ne venait pas des injecteurs mais de la trappe du filtre d'habitacle qui n'avait pas été correctement fermée lors de la dernière révisions => les odeurs de moteur passaient par là pour rentrer dans l'habitacle... donc pas de défaut sur les injecteurs pour moi (ouf vu les soucis détaillés dans ce poste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Gougouc

Juste avant Noël, le garage a changé à ses frais les joints de l'injecteur.

 

Je ne sais pas si ils ont oublié de néttoyer la culasse, ou si la fuite se poursuit, mais ça n'est pas mieux.

Et le moteur broute toujours aux démarrages à froid.

 

Le service commercial fait toujours le mort.

 

 

Meilleurs voeux à tous, que votre année automobile démarre mieux que la mienne.

 

xan25 xan25 xan25 xan25 xan25 xan25 xan25 xan25 xan25 xan25 xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité AleMD

TORMO, j'ai le même problème que toi (pour la seconde fois) et hors garantie biensûr (162.000 km aujourd'hui). Ca fait six mois que je me bats avec ma concession, qui se fout ouvertement de moi (oui j'ai envoyé un mail à Citroën pas de réponse et ça sert à rien de les appeler)... J'ai donc envoyé un recommandé au service client qui souhaite un diagnostique fait en concession avant de "juger" l'affaire. C'est désormais fait, j'attend le retour... Mais là j'en ai vraiment marre. Ma conso est montée à 6,9l au cent !!! Je perds 300 km à chaque plein, sans compter les claquement moteur omni présent même à chaud et la perte de puissance.

 

Bref, ma concession pourrie m'invitait à payer +/- 2000 € pour le changement des 4 injecteurs mais vu leur incompétence et leur manque de savoir vivre, je n'ai pas envie de faire cela chez eux. Surtout s'il y a d'autres pièces à changer comme le filtre, etc. A mon avis, ils ne s'en tiendraient qu'aux injecteurs...

 

Donc ma question : as-tu l'adresse du dieseliste chez qui tu as été ? AD Delphi ça a à voir avec le réseaux AD ??? Désolé pour la bêtise de ma question :p

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TORMO

Salut Alemd,

 

C'est ça, c'est un garage du réseau AD réputé pour son savoir faire sur les moteurs diesels sur Bordeaux (voir le site AD qui donne les adresses pour chaque région). Chaque ville importante a un bon dieseliste, ou tu aura accés à des pros capable de faire une réparation propre avec un prix des injecteurs bosch (=origine) normal.

 

Si tu veux l'adresse d'ou je suis allé, envoi moi un MP.

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ;)

 

Il y a pas mal de garage dans mon coin d'après leur site mais pas d'indication sur la spécialité (dieseliste ou pas). J'ai encore un ultime espoir dans le service client de Citroën sinon je me pencherai plus sur la question.

 

Edit : Je viens de recevoir un appel de la concession. Il semblerait que Citroën accepte de prendre à leur charge 30% du coût des pièces. La main d'oeuvre reste à ma charge et en plus, personne n'a parlé de changer le filtre, réservoir, etc.

J'ai juste envie de pêter un plomb :colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut Tormo,

 

Et bien aujourd'hui j'ai saisi la protection juridique de mon assurance (Matmut). Un de leur expert viendra voir ma voiture mardi prochain. S'il juge qu'il y a moyen de poursuivre alors il convoquera un représentant de Citroën France pour une expertise très approfondie mais rien n'est sûr aujourd'hui...

 

Sinon mon turbo siffle salement depuis deux semaines. Il semblerait que ce soit liés d'après le concessionnaire de mes parents en Belgique. On a eu une longue discussion alors que le garage était fermé et j'ai compris pas mal de chose :p

 

Rien que dans son atelier il y avait une C3 et une C4 moteur démonté pour cette raison. Il est clairement habitué à faire ce genre de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alemd,

 

Merci pour ton CR

 

Pourrais tu approfondir l'histoire du turbo en lien avec les injecteurs STP ???

 

a +

 

PS : en relisant tes posts je vois que tu disais que tu avais le même probleme que moi pour la 2° fois... c'etait quoi la première fois au fait ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage pour la suite des évenements. Moi je pense prendre la garantie panne et pièce avec mon assurance (GMF) cette assurance (120 €/an) en + de la mxi; propose de prendre une partie de travaux, en fonction du kilométrage, avec un franchise par sinistre de 251 €.

 

Donc je me tate mais je surement y passer pour regler mes problèmes avec citroen.

Quand ca va, ca va, mais quand ca merde, y'a plus personne à bord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Désolé pour le message rapidement posté hier mais j'avais pas trop le temps, maintenant que je suis au bureau j'en ai un peu plus :PP

 

@mgt76, le soucis avec ce genre de contrat c'est, comme tu le dis, "ça dépend du kilomètrage" et d'autres facteurs qui ont "bons dos". Moi j'ai eu pas mal de petits ennuis avec ma voiture et j'avais un Contrat de maintenance avec le constructeur. Cela n'a pas empêché que le travail a souvent été de piètre qualité... Maintenant, l'avantage d'un contrat extérieur à la marque c'est qu'il force plus le respect. Moi j'dirais qu'il faut bien voir les conditions avant de se lancer !

 

TORMO, la première fois que j'ai eu un problème autre que électronique/pièces de finitions, ça s'est manifesté courant hiver 2007-2008. Les symptômes : claquements moteurs, grosse fumée, conso et perte de puissance. Quand j'ai été récupérer ma voiture, on m'a dit "c'était les injecteurs, on a fait le nécessaire". Donc, pour seul doc. j'ai une fiche de travaux et pas de facture puisque j'étais sous contrat de maintenance. Et honnêtement, comme ça semblait fonctionner après je ne me suis pas posé de question.

Ensuite, en avril 2008, lors d'un long trajet est-ouest du pays, j'ai un témoin moteur qui s'est allumé (l'espèce d'alternateur orange au tableau de bord). Je me suis arrêté à la première concession sur mon chemin qui n'a fait qu'une lecture Lexia. Le mécano m'a dit qu'il y avait deux possibilité : soit une MAJ du calculateur soit un remplacement de la vanne EGR. Donc, lorsque j'ai eu un peu plus de temps, j'ai fait la MAJ qui n'a rien changée et s'est soldée par un remplacement de la vanne pile en fin de contrat de maintenance (+/- 110 000 km).

Ensuite, vers la fin de l'été 2007 toujours, les premiers symptômes sont rééapparu avec certes moins de fumées que la première fois mais une baisse de puissance et une conso encore pire !

 

Sinon pour le lien avec le turbo... Le garagiste de mes parents nous a expliquer le principe de la panne et ses conséquences. D'abord, ce problème d'injection vient, selon lui, du fait que Citroën espace beaucoup trop ses entretiens. Du coup, l'huile est bien trop chargée en résidu. Donc le premier problème qui apparait à la longue c'est la fuite des injecteurs. A ce stade, il suffit de remplacer les joints d'injecteurs et veiller à ne pas consommer du carburant de mauvaise qualité. L'idéal aurait été de rapprocher les entretiens afin de vidanger l'huile deux fois plus souvent. C'est la rançon d'un moteur qui reste tout de même bien performant !

 

Ensuite, si l'on ne remplace pas les joints d'injecteurs, de la calamine se forme et commence à bouffer l'injecteur. Puis le turbo est attaqué mais je ne sais pas tout dans le détail... Il me semble que comme il manque de la compression, à cause du fait que les injecteurs ne délivrent plus la compression optimale, cela provoque un sifflement. Mais, pour éviter de dire des conneries, je vais me renseigner ce week-end et te tiendrai au courant.

 

Petite précision, sur ce forum il y a une section qui parle du sifflement du turbo. Il faut donc distinguer deux cas. L'un où il y a un sifflement "acceptable", normal d'un turbo qui fonctionne correctement ou qui a éventuellement un appel d'air si le joint est fatigué. Et, mon cas, où il y a d'autres symptômes... Là, le sifflement du turbo est relativement plus fort et surtout est une conséquence du problème d'injection.

 

Voilà, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis je reviens avec un peu plus des infos détaillées suite à ma visite de courtoisie chez mon concessionnaire belge :p

 

Voici la chronologie du problème d'injection sur le moteur 1.6l HDI 110 :

  1. Suite à une utilisation d'huile non conforme, à un diesel mal raffiné ou, le cas échéant, à un espacement trop important entre les vidanges, de la calamine ronge les joints d'injecteur.
    En Belgique, les entretiens ont été ramenés à 15.000 km au lieu de 30.000 km pour cette raison.
     
  2. Les symptômes suivants apparaissent : perte de puissance, fumée, consommation excessive, moteur qui ne tourne pas bien.
     
  3. Suite au non remplacement des joints, les injecteurs sont attaqués. Il peut arriver que la calamine soude littéralement l'injecteur dans la culasse. Cela a pour effet, d'exploser la culasse lors du démontage !
     
  4. Ensuite, la perte de compression due à l'usure des joints provoque un surrégime permanent du turbo qui doit composer cette perte.
     
  5. La "pollution de l'huile" peut également entrainer une défaillance de la vanne EGR ainsi que l'obstruction de la crépine de la pompe à huile.
     
  6. Conséquence, la pompe à huile ne débite plus assez pour le turbo (qui est en surrégime). Mal lubrifié, il se met à siffler jusqu'au grippage...

 

Perso, c'est exactement le schéma que je vis, alors que ce concessionnaire ne connait rien de ma voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Poppy4

Je vois que le problème des injecteurs qui se "soudent" à la culasse est récurrent... Je me sent moins seule! :cry:

 

Moi aussi, je suis en attente: les mecs de chez citroen doivent déculasser de ma C4 pour changer les 4 injecteurs... par contre, je n'ai pas entendu parler de la pompe ou autre, j'espère que je pourrais échapper à ce problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AleMD

J'espère pour toi aussi ;)

 

Perso, de mon côté ça avance enfin. L'expert mandaté par la protection juridique de mon assurance est venu examiner visuellement et "sonorement" ma voiture mardi dernier. Il était éffarer par tous ces symptômes ! Visiblement il a l'air de bien connaître son boulot et la mécanique. Du coup, on va se revoir avec un représentant de Citroën France pour tenter de trouver une solution à l'imiable d'ici quelques semaines.

 

Courage à tous ceux qui sont dans ce cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TORMO
Je vois que le problème des injecteurs qui se "soudent" à la culasse est récurrent... Je me sent moins seule! :cry:

 

Moi aussi, je suis en attente: les mecs de chez citroen doivent déculasser de ma C4 pour changer les 4 injecteurs... par contre, je n'ai pas entendu parler de la pompe ou autre, j'espère que je pourrais échapper à ce problème...

 

Salut,

 

Obligé de déculasser ???

 

Le dieseliste ou j'ai changé mes injecteurs avait une autre methode (là aussi 2 injecteurs ont été récalcitrant) : imbiber l'injecteur (son pas de vis je suppose) de coca cola régulièrement. Au bout de 4 jours, l'injecteur a fini par se laisser dévisser sans trop forcer.

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poppy4
Le dieseliste ou j'ai changé mes injecteurs avait une autre methode (là aussi 2 injecteurs ont été récalcitrant) : imbiber l'injecteur (son pas de vis je suppose) de coca cola régulièrement. Au bout de 4 jours, l'injecteur a fini par se laisser dévisser sans trop forcer.

 

Depuis 10 jours que ma C4 est chez citroen, ils ont du en consommer du coca :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

AleMD, Poppy4, et les autres dont moi!!, avez vous des news pour suivre le dossier?

Depuis mais 2009 plus de nouvelles, je relance cette discution mais je voudrais savoir si quelques chose à changé pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, du neuf de mon côté.

 

Comme dit dans mon dernier post, j'ai eu une réunion vers le mois de juin avec l'expert de mon assurance, le chef d'atelier du garage SOFIDAC (60) de l'époque, un expert représentant le dernier garage à avoir vu ma voiture et l'expert de Citroën France.

 

Je dois dire que ce dernier m'a bien pris pour un con. A l'écouter tout était normal... Bref... A l'issue du rendez-vous il a demandé à SOFIDAC d'établir un devis pour la réparation. Devis que j'ai fait faire une semaine après, que j'ai aussitôt transmis à mon assureur pour qu'il lui transmette. Entre temps, "mon" expert a rendu ses conclusions à mon assureur et a clairement indiqué que j'étais dans mon droit.

 

Plusieurs mois se sont passés sans nouvelles de la part de l'expert de Citroën France et c'est en décembre dernier qu'il a fait l'offre de prendre en charge les pièces suivantes : 4 injecteurs et 4 portes injecteurs, à condition que je fasse effectué les travaux chez SOFIDAC. Le reste, étant à ma charge (main d'oeuvre et autres joints). En gros ça fait un coup de 400€ de ma poche (sur 1500 au total). Lasser d'attendre, j'ai accepté.

 

Mon assureur m'a transmis la lettre d'accord de Citroën France mais aujourd'hui c'est SOFIDAC qui bloque car ils n'ont pas reçu de note de la part du service concerné en interne... Me voilà donc aujourd'hui avec ma voiture qui fume et grelotte dans tout les sens ainsi qu'une lettre d'accord mais toujours rien.

 

Moralité : C'est long, très long, et franchement ça sent la manoeuvre pour dissuader les gens ! Je ne parle même pas du turbo qui siffle de plus en plus (ben oui, faut bien que la voiture compense sa puissance) dont il n'ont même pas voulu entendre parler.

 

La suite dans un an lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
:coucou:

 

Au mois de juillet, mon garagiste a galéré sur un Peugeot 806 équipé d'un HDi 2.0 pour démonter les injecteurs qui étaient grippés. Le client était passé chez Peugeot et on lui avait préconisé le démontage de la culasse. :( Faut reconnaitre que sur ces véhicules, l'accessibilité des injecteurs est problématique).

 

Lui a tenté et réussi l'extraction des injecteurs sans démonter la culasse. Je vous livre ses conclusions:

 

Le grippage est dû en partie à la calamine et en partie à l'oxydation (oxydation et grippage de 3 injecteurs sur 4 sur le 806 provoqués par l'écoulement de l'eau de pluie canalisée par le tablier).

 

Il a utilisé un produit qui décrasse la calamine, les gommes et les résidus d'oxydation avec succès.

 

En voici les références :

 

Marque : INNOTEC

Produit : FS CLEANER

Référence : Art Nr 04-0148

Site web : http://www.innotec-france.com/about.php

 

Ok merci j'en prend note, le seul bémol c'est qu'ils ont commencé a démonter ...

mais je vais en parler avec le garagiste encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.