Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

plus de freins arrieres


Invité nano1er

Messages recommandés

Invité nano1er

bonjour, depuis un petit moment, j'avais un doute sur mes freins arrieres.

je viens d'essayer de les purger tout comme il faut (chandelles, position haute), et rien ne sort des purges (ou tres peu) .

avant de retirer les chadelles, quand je fait tourner les roues a la main, l'action sur la pédale n'a aucun effet. (moteur tournant)

pour le reste, l'avant freine bien, la purge s"est bien passé et la direction assisté est impec, sauf le conjoncteur qui fait clic toutes les 5 secondes.

ps: je viens d'avoir un doute sur le fait que mon correcteur de hauteur arriere est un peu grippé: peu être que l'arriere ne s'est pas mis en position haute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Si tu opères dans les bonnes conditions le liquide sors de l'ordre de 30cm si tu dévisses d'un demi-tour, même avec peu de pression sur la pédale de frein.

 

 

Cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai purgé dans une fosse:

pas de bulles et le liquide sort bien...super!

par contre, ça ne freine toujours pas a l'arrière!

ma voiture glisse de l'avant au freinage des le revêtement est mouillé.

les pistons peuvent être grippés? (les 2 en plus!)

ou bien le répartiteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous toute réserve : mettre la voiture en position haute et appuyer fort sur la pédale de frein, parfois les pistons arrière sont collés et cela les décoince. on m'a dit que c'était souvent fait en contrôle technique.

Il y a aussi le problème du support des freins arrière qui s'oxyde et ce met de travers, à partir de la moitié de l'usure des plaquette arrière cela couine fort et ne freine plus, soit on en remet des neuves soit on règle le problème d'oxydation (plein de post sur le sujet). Je ne suis pas très sur de cette piste, mais bon...

sinon le fameux répartiteur, mais je ne sais pas comment faire le diag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

ben non, ça change rien, j'ai demonté mes plaquettes arrieres, les pistons coulissent bien et tout.

pourtant, toujours pas de frein à l'arriere.

je dois avoir un soucis avec le doseur de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier, j'ai demonté la partie du doseur avec le ressort et le circlips (bien galère à remettre!).

tout avait l'air en place.

puis j'ai remplacé tout mon LHM (qui avait une sale gueule) puis repurgé tout ça (doseur+ frein)

la purge arrière c'est mieux passé cette fois. (j'ai bien fait couler le LHM)

mais ça ne marche toujours pas. quand je freine sur de l'herbe par exemple, l'avant glisse et laisse une trace dans l'herbe et l'arrière rien du tout..aucune trace.

vous en pensez quoi vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

j'ai changé le répartiteur de freinage, ma sphere d'accu et purgé les freins: toujours rien. mes freins arrières sont très peu efficaces.

je n'ai pas trouvé un schéma clair sur le circuit hydraulique sans hydractive mais avec avec l'anti affaissement. si vous pouviez m'aider ça serait hyper cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le test sur l'herbe c'est bien , mais au dernier contrôle technique tu avais quoi comme efficacité? on peut comparer si tu veux ( si toutefois depuis le ct il y a pas eu changement dans le freinage )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des liens qui peuvent t'intéresser

 

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=23822

 

ici c'est pas une xantia mais on voit bien ( dans les dernière pages) le retour lhm des sphères arrière vers le compensateur

 

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Autocompetences/2_ressources_pedagogiques/4_freinage/stockage_travaux_pratiques/assistance-de-freinage_tp_bep.pdf

 

une photo montrant les durites ( il y a pas de sc mac ) ....j'ai pas mieux , mais on comprend mieux pourquoi il y a autant de durites....

 

http://z1.zod.fr/z/xantia2-PUy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le test sur l'herbe c'est bien , mais au dernier contrôle technique tu avais quoi comme efficacité? on peut comparer si tu veux ( si toutefois depuis le ct il y a pas eu changement dans le freinage )

 

bonne remarque: entre le ressenti et le réel il y a parfois un gouffre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila les chiffres disques usées , plaquettes aussi

 

avant 240 arrière 181

 

deux ans plus tard avec 3000/ 4000 km de mieux avec sphères suspension changées , le reste idem

 

325 à l 'avant

165 à l 'arrière.

 

ps : les disques et plaquettes c'est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci à tous. j'ai aucune données de CT, je voulais régler ça avant d'y aller.

concernant l'état des sphères arriéres, j'ai un bon amortissement et ma sphère SCmac est neuve, en fait, je pensais pas que ça pouvait venir de ça...

par contre, j'ai rencontré un garagiste bien sympa a une soirée samedi et il m'a parlé d'une note citroen bien connu pour les xantia: les étriers arrières se mettent de traviole suite a l'apparition de sulfate..vous avez déjà entendu ça vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étriers arrières qui se mettent de traviole, j'en ai parlé en début de ce post, car c'est ce que j'ai, visible à l'oeil nu quand on change les plaquettes et aussi car par temps de pluie ma xantia bloque de l'avant et je pars en luge.

Au CT, j'avais un problème de répartiteur de fréinage signalé. Je n'ai pas donné suite.

Question aux xantistes boss level : ces 2 problèmes sont-il liés ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bjr

commence par nettoyé tes etriers arrieres sa c classique

en se qui conserne la force de freinage arriere pour une xantia a vide cela frein tres peu en condution normale

par contre mais lui 200kg dans le coffre la sa va freiner

car la force de freinage ce fait en fonction de la pression dans les amotisseur arriere (plus tu as de poids sur l'arriere plus sa va freiné)

et heureusement que tes roue s avant blocs avant les roues arriers sinon tu risquerai de faire des tete a queue

on peut dire qu'il y a 70% de frein sur l'avant et 30% sur l'arriere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.