Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Que se passera-t-il si le maître-cylindre de frein est mort?


Invité bobosse3

Messages recommandés

Invité bobosse3

Bonjour,

 

Que va-t-il se passer, en freinant, si le maître-cylindre de frein est mort ou en train de fatiguer?

 

Merci de m'apporter et partager votre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonsoir

 

en fait le maitre cylindre est rarement completement mort, le plus souvent le symptome est : après un appui long sur la pédale de frein, celle ci descend lentement jusqu'au plancher.

un autre symptome : la fuite de Loockeed à l'arrière. une trace de fuite est visible au niveau de la fixation sur le master vac, le niveau de liquide baisse dans le bocal.

autre symptome : le retournement d'une coupelle à l'interieur du maitre cylindre. en fonction de la coupelle retournée, il n'y aura plus de frein sur l'avant ou sur l'arrière...

dans tous ces cas le remplacement du maitre cylindre est a effectuer avec purge complete des 4 roues

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobosse3
hello, bonsoir

 

en fait le maitre cylindre est rarement completement mort, le plus souvent le symptome est : après un appui long sur la pédale de frein, celle ci descend lentement jusqu'au plancher.

un autre symptome : la fuite de Loockeed à l'arrière. une trace de fuite est visible au niveau de la fixation sur le master vac, le niveau de liquide baisse dans le bocal.

autre symptome : le retournement d'une coupelle à l'interieur du maitre cylindre. en fonction de la coupelle retournée, il n'y aura plus de frein sur l'avant ou sur l'arrière...

dans tous ces cas le remplacement du maitre cylindre est a effectuer avec purge complete des 4 roues

 

Pier

 

 

le retournement d'une coupelle à l'interieur du maitre cylindre. en fonction de la coupelle retournée, il n'y aura plus de frein sur l'avant ou sur l'arrière...

 

Merci Pier,

mais Je ne comprend pas ton explication au dessus? Qu'est ce que c'est la coupelle retournée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Que va-t-il se passer, en freinant, si le maître-cylindre de frein est mort ou en train de fatiguer?

 

Merci de m'apporter et partager votre expérience.

 

 

J'ai vécu ce problème en pleine ville, et ca surprend vraiment. Depuis quelques temps, le freinage était de plus en plus mou avec une pédale qui s'allongaeait sur les freinages appuyés et/ou prolongés. Jusqu'au jour je n'ai plus eu du tout de freins. Une pédale qui part au plancher et une voiture qui ne freine pas d'un poil, cela fait tout drôle... Cela m'est arrivé vers les 297 000 kms.

 

Après changement du MC et purge, le freinage est redevenu puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

dans un maitre cylindre, il y a ( en général ) 2 pistons, un pour l'avant, l'autre pour l'arrière. l'etanchéité des pistons est assurée par des joints toriques ou des coupelles ( le meme genre que celles que l'on trouve dans les cylindres des freins à tambour )

à l'usage, les joints s'usent, ou se coupent et ne font plus leur office. lorsque cela arrive brutalement, on dit que une coupelle s'est retournée, et en fonction du piston sur lequel c'est arrivé, il n'y a plus de frein sur l'essieu correspondant.

lorsque l'usure est progressive, il y a fuite interne dans le maitre cylindre et une partie de la pression qui devrait aller vers les roues remonte dans le bocal.

le master vac est juste un multiplicateur de force qui fonctionne avec une depression. Lorsque celui ci est en défaut, il faut "juste" appuyer plus fort sur la pédale de frein pour obtenir le meme resultat que si il fonctionnait

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien expliqué. :oui: Merci Pier.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Que va-t-il se passer, en freinant, si le maître-cylindre de frein est mort ou en train de fatiguer?

 

Merci de m'apporter et partager votre expérience.

 

Et bien c'est tout bete, ça ne freine plus...

 

Ca m'est arrivé en sortant du controle technique.

J'y avait emené une voiture dont le freinage n'etait pas top mais acceptable.

Le controleur me dit qu'il n'a pas pu lui faire passer le CT parce qu'il y a (je cite) "apparement un probleme avec les freins".

J'etais au courant que les freins manquaient de puissance, et son diagnostique ne m'a pas inquieté.

 

Je prends la voiture et quitte le centre de controle.

Sauf que dans une descente je me suis rendu compte que je n'avais plus de frein :).

 

Le controleur (très jeune, surement nouveau ou apprenti) avait cassé le MC pendant les tests de freinage (ou les freins sont tres sollicités) et m'avait rendu la voiture sans me prevenir de l'ampleur du "disfonctionnement".

 

Autant dire que j'ai ralé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobosse3

Après avoir purgé en X, le pédale est devenu très dur comme neuve. Et au démarrage, le pédale s'enfonce un peu et ça ne freine pas assez puissant (le disque avant est très chaud et l'arrière (disque) est légère tiède alors que j'ai fréiné très fort, les roues ne bloque pas, ça freine tout doucement...

Peut-etre que, mon MC est mort? OU le Servo-frein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobosse3

merci Pier, c'est clair. c'est peut-etre mon MC est fatigué..

 

Sinon, on peut trouver le MC en occassion? J'ai 2 sorties. J'en ai vu un mais l'arrière est en tambour et MC avec 2 sorti.. Ca peut etre pareil sur le mien (avec disque à l'arrière)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Pier, c'est clair. c'est peut-etre mon MC est fatigué..

 

Sinon, on peut trouver le MC en occassion? J'ai 2 sorties. J'en ai vu un mais l'arrière est en tambour et MC avec 2 sorti.. Ca peut etre pareil sur le mien (avec disque à l'arrière)?

 

Personnellement, le freinage étant un organe de sécurité, je déconseille fortement de monter un MC d'occasion. De plus, tu ne connaitras pas son état.

 

Sur Zx, si tu n'as pas d'ABS, seul le diamètre du MC importe. Il s'agit en l'occurence d'un diamètre de 20.6 mm sans ABS et 22.2 mm avec ABS. Ici,tu peux voir des références correspondant à une ZX volcane, à des prix corrects ;) http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=258&ID_OSC_TYPES=18104&ID_OSC_LEVELS=741

 

Si ton MC a 4 sorties, il est fourni dans la boite des vis permettant d'obstruer les sorties non utilisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir purgé en X, le pédale est devenu très dur comme neuve. Et au démarrage, le pédale s'enfonce un peu et ça ne freine pas assez puissant (le disque avant est très chaud et l'arrière (disque) est légère tiède alors que j'ai fréiné très fort, les roues ne bloque pas, ça freine tout doucement...

Peut-etre que, mon MC est mort? OU le Servo-frein?

 

Les disques sont chauds sont avoir freiné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la voiture ? :D

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

difficile de dire quels sont les elements à remplacer sans controle...

pour etre sur, il faudrait prendre les pressions à chaques roues, sinon on risque de changer des pièces pour rien

mais on peut quand meme dire qu'il est rare, pour ne pas exceptionnel de remplacer un master vac.

donc, en admettant que le restant des freins est OK ( cylindres pas grippés, purge correcte, limiteur, si existant, en état ) il y a toutes les chances ( ou mal chances ) que le problème vienne du maitre cylindre

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.