Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouvelle motorisation THP 150 et nouveaux équipements 2008


Invité oleasluv

Messages recommandés


  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut

 

Attention à l'interprétation des chiffres: à 1400 tmin-1, cela ne signifie pas qu'il y a une plus forte accélération à 1400 tmin-1, mais que ce moteur peut reprendre à plus bas régimes sans ranchonner. J'ai eu le plaisir, il y a cinq ans de rouler dans une voiture très rare en France, une passat 1.8 turbo (7 immatriculations en 1 an), avec du couple soit-disant à revendre à 1800 tours. Il fallait réguliémerent rétrograder pour ne pas sortir trop lentement des villages...

 

L'accélération est liée à la formule simple: coupleXrégime moteur. Donc qui dit régime moteur bas, dit accélération faible...

 

Une autre donnée, plus o roule proche de la vitesse de couple maxi, plus on se trouve dans les régimes de rendement maxi.

 

L'avantage d'un turbo essence est la plage d'utilisation: le couple est présent de très bas à suffisamment haut pour avoir une "allonge" suffisente, donc un confort (changement de vitesses moins nombreux).

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formule Couple x régime = Puissance (P= C x N)

L'accélération est un facteur dépendant de beaucoup de choses autre que la puissance et le couple:

 

le poids, l'adhérence, le rapport de boite, etc...comptent tout autant.

 

Une accélération c'est la faculté de passer d'une vitesse V1 à une vitesse V2 (avec V2 > V1) en un minimum de temps. Elle se mesure en m/s-2. (donc notion de vitesse et de temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je disais liée et non =.

Je peux être plus précis mais inutile d'exposer des formules de physique (j'en ai assez bouffé et j'ai décidé d'arrêter la physique de haute voltige...

On peut intégrer et dériver nos formules de physique toute l'année mais on reviens toujours à l'essentiel:

L'accélération est liée à la puissance (C x N), au rapport de boite, à l'adhérence (à négliger dès le troisième rapport), à la résistance. Mais le facteur principal est la puissance, qui correspond comme tu le dis à C x N, donc plus vers la puissance max que vers le couple max...

On parle d'agrément et non de performances.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, j'en ai bouffé aussi de la physique et de la méca...

Mais ce n'est pas de la physique de haute voltige à ce niveau là, nous ne sommes pas prix Nobel de physique non plus....

La puissance comme paramètre important, oui...mais si tu as 1000ch et des roues de vélo ça ne sert à rien...et tu reste sur place => et donc accélération nulle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments supplémentaires:

 

THP 150: émissions de CO2= 173g/km ou 176g/km (en 17" et 18") - 09cv fiscaux

donc malus de 750€ dans tous les cas...malheureusement.

 

Le 2,0 essence 143ch remplacé faisait 190g/km - 09cv fiscaux - malus de 750€ également.

 

Pour le couple on passe de 200Nm à 4000tr à 240Nm à...1400tr/mn donc un comportement moteur complètement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico91 !

Au fur et à mesure, on y arrive !

Après le couple puis le CO2, il nous manque encore : consommation, vitesse, reprises, poids.

Petit à petit, l'oiseau fait son nid ;)

(RàS sur le site citroen.fr 8 jours après le lancement, effet boulot Mondial sans doute...)

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité altf12@free.fr

Bonjour,

Concernant le 1.6 HDI 140 g/co2 avec les roues en 16 et 142 g/co2 avec les roues en 17 ou 18, toujours en norme euro 4 seule modification que j'ai trouvé c'est le changement de type de FAP, si quelqu'un sait quel sont les modifications qui ont été apporté ou bien si c'est un affinage des calculateurs moteur et BMP6 cela pourra peut être télécharger sur les anciens... Quant au système My-Way pour l'avoir vu au salon, c'est vraiment bien, un son plus que correct, j'attends de le voir en concession pour pouvoir tester la parti cartographie (sd absente).Sur le véhicule du salon je pense qu'il s'agit d'une présérie (le C4 Picasso nocciola) il a été fabriqué le mardi 22 juillet 2008.Délai de livraison moyen 6/8 semaine...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site Citroen Suisse ou Allemagne il est possible de configurer un C4P en THP 140ch - BVA4.

CO2= 197g/km

Voici les données:

 

140ch à 5800tr/mn, 240Nm à 1400trs/mn - 0 à 100 en 12,6s

Concommations (L/100) : urbaine 11,9. Extra urbaine 6,5. Mixte 8,5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant le 1.6 HDI 140 g/co2 avec les roues en 16 et 142 g/co2 avec les roues en 17 ou 18, toujours en norme euro 4 seule modification que j'ai trouvé c'est le changement de type de FAP, si quelqu'un sait quel sont les modifications qui ont été apporté ou bien si c'est un affinage des calculateurs moteur et BMP6 cela pourra peut être télécharger sur les anciens... Quant au système My-Way pour l'avoir vu au salon, c'est vraiment bien, un son plus que correct, j'attends de le voir en concession pour pouvoir tester la parti cartographie (sd absente).Sur le véhicule du salon je pense qu'il s'agit d'une présérie (le C4 Picasso nocciola) il a été fabriqué le mardi 22 juillet 2008.Délai de livraison moyen 6/8 semaine...

Merci

 

Bonjour!

 

Vous avez donc pu voir la nouvelle radio My way avec GPS: avez vous pu prendre une photo ?Est ce que l'ODB, devient en couleur comme avec le navidrive, avec écran au même endroit?Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai enfin pu dégoter les données du THP 150 :

 

item / 2.0e / THP / écarts

 

Puissance ch / 143 / 150 / +7 (+5%)

Tr/min / 6000 / 5800 / -200 (-3%)

 

Couple Nm / 200 / 240 / +40 (+20%)

Tr/min / 4000 / 1400 / -2600 (-65%)

 

Poids à vide / 1511 / 1506 / -5 (-0.3%)

 

CO2 / 190 / 176 (17") / -14 (-7%)

 

Conso mixte / 8.0 / 7.4 / -0.6 (-7%)

Conso urbain / 11.1 / 10.0 / -1.1 (-10%)

Conso extra-urb / 6.2 / 5.9 / -0.3 (-5%)

 

Vitesse maxi / 195 / 204 / +9 (+5%)

400m / 17.8 / 17.2 / +0.6 (-3%)

1000m / 32.6 / 31.1 / -1.5 (-5%)

0-100km/h / 11.3 / 10.0 / -1.3 (-11%)

 

A noter que le CO2 est de 173 g/km avec roues de 16 pouces, contre 176 avec roues de 17 et 18 pouces (confirmation Nico91 ci-dessus!).

 

Bref, le client à tout à gagner, suaf peut être le prix (+500€TTC) !

 

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité altf12@free.fr
Bonjour!

 

Vous avez donc pu voir la nouvelle radio My way avec GPS: avez vous pu prendre une photo ?Est ce que l'ODB, devient en couleur comme avec le navidrive, avec écran au même endroit?Merci d'avance.

 

Bonjour,

La présentation est semblable à ce que l'on connait avec le navidrive, écran couleur avec plusieurs choix d'ambiance , utilisation intuitive + simple que le navidrive et non je n'ai pas pris de photo j'ai oublié l'apn à la maison.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinounou

Vitesse maxi veux dire boite plus longue donc a 130 km/h sur autoroute tu a un régime moteur plus bas donc moins d'émission de CO2 et plus faible consommation...

Avec 50 km/h en moins sur la vitesse maxi tu consommerais 2 ou 3l de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fafounet
Bonjour,

Concernant le 1.6 HDI 140 g/co2 avec les roues en 16 et 142 g/co2 avec les roues en 17 ou 18, toujours en norme euro 4 seule modification que j'ai trouvé c'est le changement de type de FAP, si quelqu'un sait quel sont les modifications qui ont été apporté ou bien si c'est un affinage des calculateurs moteur et BMP6 cela pourra peut être télécharger sur les anciens... Quant au système My-Way pour l'avoir vu au salon, c'est vraiment bien, un son plus que correct, j'attends de le voir en concession pour pouvoir tester la parti cartographie (sd absente).Sur le véhicule du salon je pense qu'il s'agit d'une présérie (le C4 Picasso nocciola) il a été fabriqué le mardi 22 juillet 2008.Délai de livraison moyen 6/8 semaine...

Merci

 

Bonjour

 

Dans le même ordre d'idée, savez-vous à partir de quand ces évolutions ont été apportées aux véhicules de série? J'ai commandé un C4 Picasso HDI 110 BMP 6 le 18/09 (livraison mi-novembre), et je me demande si je vais en bénéficier....

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458
Bonjour

 

Dans le même ordre d'idée, savez-vous à partir de quand ces évolutions ont été apportées aux véhicules de série? J'ai commandé un C4 Picasso HDI 110 BMP 6 le 18/09 (livraison mi-novembre), et je me demande si je vais en bénéficier....

 

Merci

 

bonsoir et bienvenue Fafounet :jap:

 

quoi te dire de plus que tu vas aller dans la liste des absents du trombi et qu'il serait interressant pour tout le monde que tu décrives ta commande, quelle type d'auto elle remplace, les conditions obtenues, auprès de quel distributeur/importateur, les délais etc, etc...:bien:

 

mais pour nous décrire ça, je t'invite à le faire en créant ton sujet dans la section avis/achats/témoignages ;)

 

Alors à très vite :salut:

 

PS: sinon, ce pseudo me dit quelque chose :voyons: :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'en profite pour ouvrir un petit post consacré aux évolutions du modèle "Exclusive", puisqu'apparement certains ont remarqué au moins un petit changement. Le but de ce post est de répertorier les autres petites évolutions (s'il y en a).

 

Donc, je commence :

 

au moins à partir de la fabrication 10/7/2008 :

- baguette chromée sous la vitre de hayon

 

 

Je n'ai pas encore récupéré ma C4P7 qui est chez le concessionnaire, mais sur les photos qu'il m'a envoyé, j'ai l'impression que les inserts sur le volant ne sont pas noir laqué !? ...à vérifier avec ceux qui ont des modèles très récents (donc avec la fameuse baguette chromée).

 

Alors, à part cette baguette, avez-vous noté autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.