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Tracter une caravane


Invité nono62

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Bonjour à tous

 

Je lance un appel aux Citroënistes tractant une caravane avec la suspension hydropneumatique.

J’ai fait depuis peu l’acquisition de ma première caravane et nous avons profité de ce beau Week-end pour essayer notre nouvelle acquisition.

Je suis l’heureux possesseur d’un nouvelle Citroën C5 achetée en mai dernier en version 2l2 HDI 173ch. Mais avant de faire le lourd investissement d’un crochet de remorquage qui coûte la bagatelle de plus de 1000€ en version escamotable j’ai tenu à essayer avec la voiture de Madame, à savoir une Toyota Corolla Verso 2.2 D4D 136ch qui, elle, est équipée d’un crochet et que j’utilise pour tracter ma remorque.

Je suis satisfait des performances qu’autorise la Toyota, mais j’ai constaté à l’occasion de cette petite sortie de 500 km que l’influence de la caravane sur le confort de la voiture est bien réel :

- La suspension semble se durcir sensiblement et devient plus trépidante, ceci étant certainement dû à son affaissement de l’ordre de 5cm avec la caravane attelée plus les 4 passagers à bord et un peu de bagages. La suspension se rapprochant certainement de la butée.

-L’on ressent bien les coups de butoir au gré des mouvements d’oscillation de la caravane autour de l’axe de l’essieu dû je pense au transfert de masses qui en découle.

-J’était peut-être chargé un peu fort sur la flèche car la Toyota est limitée à 55kg et je pense me situer vers les 70/80 kg

La suspension dite à assiette constante de la C5 n’empêche pas les mouvements de caisse et d’ondulation sur la route d’où ce coté tapis volant qui fait d’ailleurs son confort (ou son inconfort pour les allergiques).

D’où ma question : La différence serait-elle nette entre la Toyota et la Citroën en matière de confort et de comportement ?

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Bonne question je suis aussi CitroEnistes,et aussi une caravane j'attends vos avis.

J'ai trouver - chére pour un attelage.

Référence : 00009427AR

Attelage à rotule escamotable

* Cet article est d'origine Citroën

C5 break phase 3

 

Ferrures d'attelage complètes escamotable manuel.

Livrée avec fixations et notice de montage. A compléter par un faisceau électrique référence 9428A8

Attelage escamotable.

C'est un concept novateur. totalement invisible lorsqu' il n'est pas utilisé. Le système de l'attelage escamotable est facile à manipuler. Une simple pression sur un bouton permet de le faire pivoter et de le mettre en position de traction. N'étant pas retirée mais seulement pivotée, la boule d' attelage peut être utilisée à tout moment, et vous permet de tracter en toute sécurité sans altérer l'esthétique de votre C5.

- attelages conformes à la norme européenne 94/20 CE développés sous la responsabilité des bureaux d'Etudes dans le cadre d'un cahier des charges extrêmement rigoureux prenant en compte les critères de résistance en dynamique les plus exigeants.

C'est un organe de sécurité qui doit résister à toutes les conditions d'utilisation sans risque de déchirement du plancher ou de décrochage.

 

Remise : 15 %

Prix promotionnel T.T.C : 680,00 --->>578,00 € TTC

Prix exclusif internet *

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Référence : 00009427AQ

Attelage à rotule col de cygne

* Cet article est d'origine Citroën

C5 break phase 3

 

Ferrures d'attelage complètes à rotule col de cygne.

Livrée avec fixations et notice de montage. A compléter par un faisceau électrique référence 9428A8

 

attelages conformes à la norme européenne 94/20 CE développés sous la responsabilité des bureaux d'Etudes dans le cadre d'un cahier des charges extrêmement rigoureux prenant en compte les critères de résistance en dynamique les plus exigeants.

C'est un organe de sécurité qui doit résister à toutes les conditions d'utilisation sans risque de déchirement du plancher ou de décrochage.

 

Remise : 15 %

Prix promotionnel T.T.C : 190,00 --->>161,50 € TTC

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éférence : 00009428A8

Faisceau attelage C5 phase 3

* Cet article est d'origine Citroën

C5 phase 3 - 13 broches

 

Faisceau attelage C5 phase 3 - 13 broches

 

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Pose nécessitant un minimum de connaissances

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http://www.citroen-auch.com/achat/produit_details.php?id=266025&cat_id=2801

Voila mes recherche.

@tte :)

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Petite experience perso ce week end avec une xantia hydro classique pas en traction de caravane mais avec de la charge à l arrière :

380 kg de plaques metalliques dans le coffre

bilan / imperturbable et confort niquel (confort meme meilleur que quand je suis seul dans la voiture on dirait que la suspension corrige encore plus efficacement les mouvements de caisse)

compliment de mon oncle sur le confort qu'il a jugé superieur a celui de sa 406

Pas d'equivalent en terme de suspension pour supporter de la charge- a votre place je n hesiterais pas à investir dans l atelage c5

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Invité michel62

Salut nono, et vous tous bien sur !

+1 à LHM, n'hésite surtout pas, l'hydropneumatique fait des merveilles en matière de traction de caravane aussi !

La mienne fait +-1200 kg en charge, +-75 kg sur la flèche, et je la tracte indifféremment avec mon break C5 ph. 2 (attelage à RDSO), mon break Xantia II HDi ou ma berline Xantia I 1.9 TD (pourtant non hydractive) : stabilisateur inutile même par vent latéral ou après dépassement de camion, hauteur constante, confort intégralement préservé, l'ensemble semble posé sur des rails !

Le système présenté par valll est encore plus sophistiqué que le RDSO !

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Dans le Post Attelage, vous pouvez voir les photos de l' Attelage à rotule escamotable de ma C5
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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C'est fait, j'ai négocié une petite remise complémentaire et j'ai commandé l'attelage escamotable.

Il devrait être monté sous quinzaine.

J'ai une petite question complémentaire pour les caravaniers: quel antilacet avez-vous monté sur vos caravanes?

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Invité michel62
Je pense que l'AKS 1300 d'Al-Kö te donnera toute satisfaction (sous réserve que ta caravane ne dépasse pas 1T3 bien sur) et en plus il est bien placé en prix et souvent en promotion chez les accessoiristes spécialisés. Avec Al-Kö tu trouveras partout des coupelles de friction quand il faudra les remplacer.
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je suis d'accord avec toi Michel.

C'est ce que nous avons sur notre caravane de 1300 kg (en charge) et nous la tirons surtout l'hiver avec vent, neige, et tout le reste ...... La caravane est complètement solidarisée avec la voiture en cas de problème, ce qui simplifie grandement la conduite.

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  • 7 mois après...
Invité maudub

Bonjour,

 

 

Les possésseurs de l'attelage escamotable savent ils s'il est compatible avec les antilacets de type ALKO, car sont prédécesseur ne l'étaot pas et n'était pas garantie avec de tels éqauipements.

Sinon pour tracter la suspension hydrau fait merveille en ce moment sur une c5 phase 1 en attente de décider la commande de la c5 2

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Invité michel62
Bonjour,

 

 

Les possésseurs de l'attelage escamotable savent ils s'il est compatible avec les antilacets de type ALKO, car sont prédécesseur ne l'étaot pas et n'était pas garantie avec de tels éqauipements.

Sinon pour tracter la suspension hydrau fait merveille en ce moment sur une c5 phase 1 en attente de décider la commande de la c5 2

 

Où as-tu vu qu'un fabricant d'attelages déconseillait Äl-Ko ?!!!!!!!!!!!!!!

Et de quelle "garantie" parles-tu ?

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Invité maudub

Bonjour,

 

Le fabricant des crochets pour la c5 phase 1 Bosal pour ne pas le nommer, (seul fabricant citroen à l'époque), ne garantissait pas sont crochet avec la ferrure col de cygne démontable automatiquement pour des remorques ou des caravanes équipées d'anti lacet de marque ALKO, ce sont eux qui m'avaient fournis ce détail lorsque je leur avais téléphoné suite à des détériorations du dit crochet toujours avec des remorques équipées d'anti lacet ALKO, j'ai donc fait installé un crochet ordinaire avec col de signe non démontable et bidouiller un système pour que mon radar de recul fonctionne correctement sans biper à l'aide d'une idée fournie sur le forum c5 ph1.

 

Je parle de la garantie du système et dans le cas qui nous intéresse de la garantie du système escamotable, car il faut savoir que les antilacets AKS imposent des forces considérables au col de cygne pour conserver la remorque en ligne lorsqu'elle désire faire le cirque c'est sa résistance à la torsion qui retient la remorque donc si le vérou du système escamotable n'est pas prévu pour ce type de travail il ne résistera pas bien longtemps l'ensemble tracté avec ce dispositif doit donc être considéré comme dangereux.

 

Donc c'est pour cela que je pose la question avant de passer ma commande car il me faut faire rajouter un crochet et mes deux remorques étant équipées d'un AKS2300 je préfère savoir car un article à presque 1000 € impose d'avoir certaines certitudes.

 

Si personne ne connais la réponse quelqu'un connait peut être le fabricant de ce crochet cela me permettrait de lui téléphoner pour connaitre son verdic

 

 

Merci d'avance

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Invité michel62

Merci pour cette info... qui, je dois le dire, me laisse un peu désemparé, dans la mesure ou mon break C5 ph. 2 est équipée d'un attelage RDSO et ma caravane d'un... AKS 1300.

L'attelage ayant été installé lors de l'achat -neuf- par ma succursale et le stabilisateur par un marchand de caravanes, aucun des deux n'a, bien sur, pu faire le lien...

La question que je me pose, si dangerosité il y a, est celle de savoir pourquoi AUCUN document concernant tant les attelages RDSO Bosal que les stabilisateurs Äl-Ko n'en fait état, ni même ne déconseille simplement cet accouplement.

Le seul point qui aurait tendance à me rassurer, c'est qu'apparemment tu as détérioré ton verrou d'attelage RDSO en tractant une remorque d'un poids très nettement supérieur à celui de ma caravane (qui ne fait "que" 1200 kg en charge). Je me base ici à la référence de ton stabilisateur : AKS 2300 dans ton cas, AKS 1300 dans le mien.

Il n'en reste pas moins que je me demande -si Bosal n'a pas simplement voulu se défausser sur Äl-Ko pour ne pas prendre ton problème en garantie- combien de ces accouplements "dangereux" sillonnent la route de nos vacances...

Je vais envoyer un mail à ces deux fabricants pour en avoir le coeur net, et bien sur je n'hésiterai pas, le cas échéant, à supprimer mon stabilisateur, qui de toutes façons ne s'impose pas avec la suspension hydropneumatique, mais apporte une indéniable tranquilité d'esprit en cas de fortes rafales de vent.

Sujet à suivre donc !..

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Invité maudub

Re

 

Non ma caravane fait 1300 kgs et mon porte bateau 1100 kgs j'ai installé des AKS2300 car je les ai eu en promo moins cher que des 1300, il n'est pas certain que les RDSO se déteriorent à chaque fois ceux que j'ai connu qui l'ont fait n'étaient pas montés sur des citrons.

 

Mais il est vrai que bosal n'en parle pas et lors de l'achat d'un AKS il n'y a pas de prévenance de la part d'Alko les revendeurs eux ils ne savent rien ce qui leur importe c'est de vendre.

 

Perso je posais la question car l'escamotable se replie sous le véhicule alors si à cause d'une forte contrainte le verrou saute que se passe t'il ? Si de par sa conception il a été fait pour pouvoir être utilisé avec des AKS il ne doit y avoir aucun problème. Si ce n'est pas le cas je vais réfléchir encore un peu avant de valider ma commande le vendeur de la concession ou je me suis adressé n'a pas su me répondre et a ce jour il n'a pas reçu l'information.

 

Le problème en plus avec une suspension hydrau est qu'il y a très très peu de retour de la remorque donc bien des utilisateurs ont tendance à rouler plus vite, la vitesse n'atténuant pas les mise en lacet bien au contraire l'AKS donc le crochet sont bien plus solicité.

Sur la caravane je ne peux retirer l'AKS car lors des dépassement ou des croisement de poids lourd elle bouge énormément sans le dispositif.

 

merci pour les retours

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maudub et michel62 voilà un vrai sujet. Il est particulièrement important pour la sécirité de nous tous.

maudub merci de l'avoir posé.

michel62 tiens nous au courant dès que tu as la réponse a tes courriels.

Encore merci à vous deux.

Daniel

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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Invité michel62

Je vais donc rajouter à ma question sur le RDSO, celle de l'attelage escamotable. Je pense que cette information sera utile à notre communauté de C5istes, tous modèles confondus.

Je vais m'adresser directement au bureau d'études de l'usine Äl-Ko en leur précisant que nous sommes plusieurs à attendre ces informations et que je publierai leur réponse sur le forum.

On tombera peut-être de haut, mais on sera fixé. Pour ma part, je préfère savoir si je suis dangereux, tant pour moi-même que pour les autres, de manière à réagir en conséquence et surtout... préventivement !

J'aurais bien fait un saut à l'usine Bosal qui est à deux pas de chez moi, mais je pense, hélas, que sa fermeture est devenue effective. Je vérifierai demain.

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Invité michel62
maudub et michel62 voilà un vrai sujet. Il est particulièrement important pour la sécirité de nous tous.

maudub merci de l'avoir posé.

michel62 tiens nous au courant dès que tu as la réponse a tes courriels.

Encore merci à vous deux.

Daniel

 

oups... je n'avais pas vu ton post !

:coucou: Daniel ! bien sur, tu peux compter sur moi, le forum sera tenu au courant dès que j'aurai des nouvelles.

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Invité Céchonq

Fichtre! je viens de faire poser un pliable, et j'ai un anti-lacets Sanders à friction sur la cara de 950kgs! Je pars dans 15 jours!!!!

[Posted by 152.152.95.1 via http://webwarper.net This is added while posting a message to avoid misuse.

Try: http://webwarper.net/webwarper.exe Example of viewing: http://webwarper.net/ww/~av/www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=336 ]

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Invité michel62

Pour Äl-Ko, c'est parti, en attente de réponse.

Pour Bosal, si je ne peux pas rencontrer quelqu'un de l'usine, je ferai le nécessaire ce soir par courriel.

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Invité michel62
Fichtre! je viens de faire poser un pliable, et j'ai un anti-lacets Sanders à friction sur la cara de 950kgs! Je pars dans 15 jours!!!!

[Posted by 152.152.95.1 via http://webwarper.net This is added while posting a message to avoid misuse.

Try: http://webwarper.net/webwarper.exe Example of viewing: http://webwarper.net/ww/~av/www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=336 ]

 

... tu ne sembles donc pas vraiment concerné par la question de sécurité qui nous préoccupe : poids moindre de ta caravane et stabilisateur d'une autre marque.

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Invité maudub

Bonjour,

 

 

Je pense que Séchonq est également concerné car l'AKS est également un anti lacet à friction tout comme le sien, je ne pense pas que cela soit un problème de marque, mais la rencontre de deux technologies qui doivent être adaptées l'une à l'autre et dans notre cas c'est au fabricant du crochet de s'adapter et de certifier que son système est bien homologué et va résister aux très fortes solicitations des antis lacets à friction et ned connaissant pas tous les système d'anti lacet, de tous ceux qui ont besoin de la résistance de la boule pour maintenir la remorque en ligne.

 

Dans le cas des AKS, il faut savoir que ce sont deux machoires qui viennent enserrer la boule d'attelage en exerçant une pression verticale et latérale lors de leur mise en action, lorsque la remorque part et bien c'est le col de cygne qui fournis l'effort pour la garder en ligne

 

donc en attendant des réponses il faut faire attention à rouler le pied léger avec une remorque bien gonglée et bien équilibrée ces détails lui évite souvent la mise en lacet

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Invité michel62
Bonjour,

 

 

Je pense que Séchonq est également concerné car l'AKS est également un anti lacet à friction tout comme le sien, je ne pense pas que cela soit un problème de marque, mais la rencontre de deux technologies qui doivent être adaptées l'une à l'autre et dans notre cas c'est au fabricant du crochet de s'adapter et de certifier que son système est bien homologué et va résister aux très fortes solicitations des antis lacets à friction et ned connaissant pas tous les système d'anti lacet, de tous ceux qui ont besoin de la résistance de la boule pour maintenir la remorque en ligne.

 

Dans le cas des AKS, il faut savoir que ce sont deux machoires qui viennent enserrer la boule d'attelage en exerçant une pression verticale et latérale lors de leur mise en action, lorsque la remorque part et bien c'est le col de cygne qui fournis l'effort pour la garder en ligne

 

donc en attendant des réponses il faut faire attention à rouler le pied léger avec une remorque bien gonglée et bien équilibrée ces détails lui évite souvent la mise en lacet

 

... oui maudub, mais si tu as du mistral dans la vallée du Rhône, et à fortiori si tu veux doubler un semi-remorque dans ces conditions, tu peux gonfler et équilibrer comme tu veux, tu pars en zig-zag !

J'attends également des nouvelles de Bosal, mais avec moins d'optimisme, compte tenu de la situation de l'usine d'annezin. Faute de réponse cette semaine, je redirigerai ma demande en Belgique.

Comme tu le dis, en attendant "cool sur la pédale de droite" pour ceux qui sont concernés !

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  • 2 mois après...
Invité le Caravanier

Bonsoir ayant tracté pas loin de 700km ( Beziers l Ile de Ré ) avec une seule pause ( je sais c est pas bien !! ) j ai eu aucun souci La caravane a un PTAC de 1150kg mais bon je dois depasser ce poid là ... avec les 2 vtt plus pas mal de chose ...

 

 

J ai roulé a 110km/h j ai levé le pied car la consomation se fait resentir a cet allure là ...

 

Meme en forte cote je descendais pas en dessous de 90km/h

 

 

Bref j en suis tres content et je conseille la c5 a suspension hydro pour l assiette constante :)

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  • 11 mois après...
Pour Äl-Ko, c'est parti, en attente de réponse.

Pour Bosal, si je ne peux pas rencontrer quelqu'un de l'usine, je ferai le nécessaire ce soir par courriel.

 

Salut Michel,

 

As-tu réussi à avoir une réponse?

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  • 6 mois après...

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